L’IA révolutionne la rédaction web, l’écriture humaine devient une compétence rare et recherchée

Si l’IA permet de générer rapidement des textes à moindre coût, bon nombre d’entreprises perçoivent aussi ses limites. Les contenus produits peuvent manquer de personnalité et de finesse pour refléter pleinement l’identité d’une marque. D’ailleurs, les chargés de projet, rédacteurs et rédactrices web aguerris et autres content managers repèrent très vite le contenus générés par les IA. Tics de langage, exagérations, superlatifs, bla-bla, structures typiques… de nombreux indices se cachent dans les textes générés automatiquement.

Les rédacteurs et rédactrices capables de produire des textes authentiques et engageants sont donc très recherchés. Leur valeur ajoutée : rédiger des contenus qui respirent l’humanité et la sensibilité ou simplement retoucher les textes produits par l’IA.
Et dans tout cela, je vous rappelle qu’il est indispensable de créer du nouveau contenu, car l’IA ne crée rien, elle recycle et génère. ChatGPT est une IA GÉNÉRATIVE. Gardez bien cela à l’esprit.


J’aime bien comparer le contenu écrit du web à une terre fertile : au début, tout est frais et nouveau, puis, cette terre est exploitée, on plante, on ramasse, puis on replante dans cette même terre… on ramasse et on replante. Rapidement, la terre va s’épuiser et perdre tous ses minéraux, ses nutriments. L’humain verra toujours de la terre, certes, mais elle sera dénuée de nutriments et inutile. Au bout d’un moment, plus rien ne poussera dessus. C’est un peu la menace qui pèse sur le Web d’aujourd’hui : des centaines de milliers de textes recyclés, issus de contenus déjà existants, alimentent les IA pour créer de nouveau contenus… de plus en plus creux. L’essence de l’information se perd, le style disparaît au fil des recyclages.

C’est dans ce contexte que la rédaction humaine prend tout son sens pour les entreprises. L’écart se creuse depuis novembre 2022 (arrivée de l’IA générative auprès du grand public). Nous avons d’un côté, les entreprises qui créent du contenu avec l’IA, sans intervention humaine, et de l’autre, celles qui veulent continuer à faire de la qualité et font appel à des rédacteurs web professionnels.

L’attention qui doit être portée aux « faux rédacteurs web » vaudrait aussi un article sur ce blog. J’y reviendrai prochainement.

Un marché paradoxal, entre pléthore de contenus IA et demande de qualité

Alors que l’IA multiplie les textes génériques sur le web, les entreprises recherchent donc plus que jamais des contenus originaux pour se démarquer et capter l’attention. Elles ont besoin de professionnels aguerris pour concevoir des contenus sur mesure, mais aussi pour superviser et optimiser les textes générés par IA.

Ce rôle de « chef d’orchestre éditorial » requiert des compétences pointues en stratégie de contenu et techniques rédactionnelles. Une formation solide devient un atout clé pour les futurs professionnels de la rédaction qui souhaitent évoluer vers ces missions 3.0.

Chez Formation Rédaction Web, nous avons intégré les techniques de pilotage de l’IA à nos contenus pédagogiques, APRÈS une formation solide en techniques de rédaction web (indispensables à l’heure actuelle).

La rédaction web premium, une opportunité pour les professionnels de l’écriture

Dans ce contexte, la rédaction web se spécialise et monte en gamme. Fini le temps où il suffisait de produire des textes à la chaîne pour remplir des pages. Désormais, les rédacteurs et rédactrices web doivent maîtriser la création de contenus complexes avec une vraie stratégie éditoriale. Ils ont besoin de compétences transverses comme le storytelling et l’écriture persuasive pour développer un style unique au service d’une marque. Les professionnels de l’écriture digitale doivent réfléchir aux stratégies de leurs clients et à leurs objectifs. Il les accompagnent dans la gestion de tous leurs contenus écrits (de la newsletter à la page de vente, en passant par les articles de blog et les textes pour les réseaux sociaux).

Ce besoin de qualité se fait particulièrement sentir dans des domaines sensibles comme la santé, le journalisme, la finance ou le luxe, où l’écriture humaine est gage de sérieux là où l’IA peut susciter la méfiance. En se formant à ces techniques rédactionnelles de pointe, les rédacteurs web se positionnent sur une niche valorisante et rémunératrice ; leur talent pour l’écriture n’a jamais été aussi demandé par des entreprises en quête d’excellence et d’authenticité.

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!