Logo entreprise Formation Rédaction Web
Le Blog comme Portfolio du Rédacteur Web

Le Blog comme Portfolio : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Vous l’avez sans doute remarqué, je parle de plus en plus de blogging sur Formation Rédaction Web… du coup, je reçois de nombreux messages à ce propos et la question qui revient souvent est la suivante : « dois-je créer un blog pour présenter mon travail de rédacteur/rédactrice web ? ». Vous ne connaissez pas mon avis sur le sujet ? Je vous donne tout de suite mon point de vue, en espérant que chacun(e) trouve les réponses à ses questions !

Prendre toujours en compte les besoins des clients

Vous songez fortement à créer un blog pour pouvoir envoyer les liens de vos articles à vos potentiels clients ? Vous vous dites :

« Chouette ! je pourrai me passer de l’étape « création du portfolio » car tout sera sur mon petit blog chéri 🙂 »

Je me dois de vous ramener tout de suite à la réalité : vos futurs clients cherchent des rédacteurs… pas des blogueurs ! Les entrepreneurs qui décident d’engager des rédacteurs web attendent d’eux qu’ils soient polyvalents, réactifs et qu’ils sachent s’adapter à à peu près tous les styles. Le problème, c’est que si vous ne rédigez que sur votre blog et que c’est votre seule référence… eh bien vous ne pourrez pas montrer de quoi vous êtes capable !

« Oui mais… je peux écrire sur tous les sujets et montrer de quoi je suis capable sur mon blog ! »

Très bien… mais vous n’aurez suivi aucune directive, répondu à aucun briefing et cela ne rassurera en aucun cas votre client !

Je vous donne un exemple tout simple : auriez-vous tendance à faire davantage confiance à un entrepreneur qui a construit 25 maisons très différentes les unes des autres et qui vous dit « voilà, vous pouvez aller voir ces maisons, c’est moi qui ai tout construit en répondant aux consignes des acheteurs » ou bien « voilà, j’ai fait mon immeuble en freestyle, il tient debout. Je n’ai répondu à aucune commande, mais reconnaissez que c’est bien fait ! Non ? »

Et là vous allez me répondre :

Lucie, tu exagères : on peut très bien faire un blog ET un portfolio !

Hum… OK.

Le blog : ce truc ultra chronophage…

Le référencement naturel (aïe, aïe, aïe)

Que ceux qui ont un blog bien entretenu et bien référencé lèvent la main !

Notez tout de suite quelque chose de TRÈS important : si vous vous présentez comme « rédacteur web SEO »… eh bien derrière, vous devrez assurer au niveau du référencement. Un « rédacteur web SEO » qui met son blog en avant alors que son trafic a du mal à décoller et dont les articles n’apparaissent pas dans le top 10 de Google sur certaines requêtes a peu de chances d’être crédible !

Je reprends mes exemples (si si, je sais que vous adorez ça ;-)) : feriez-vous davantage confiance à quelqu’un qui vous dit : « je te conseille d’acheter mon savon de Marseille, regarde, tout le monde l’adore, le magasin est rempli » (et là, vous voyez en effet que le magasin est rempli). Ou à quelqu’un qui a le même discours mais dont la boutique est vide, et ce, à chaque fois que vous passez devant ?

C’est la même chose avec un rédacteur web SEO dont le site est mal référencé ! Pas crédible pour un sous.
Pour que votre site soit bien positionné dans la SERP, vous devrez écrire (d’après mon expérience) au moins 30 articles de 1 000 mots MINIMUM. Quand je parle d’articles, je parle bien entendu d’articles optimisés à tous les niveaux (rédaction, balisage HTML, intégration d’images optimisées, travail sur le maillage interne, etc.). Je ne parle même pas des backlinks et des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux

Aucun blog (ou presque) ne peut vivre aujourd’hui sans les réseaux sociaux, donc si vous décidez d’en créer un, vous devrez aussi ouvrir un compte Facebook associé, un compte Google +, peut-être un Instagram, un Twitter, un Pinterest, etc. Alors OK, il existe plein d’outils pour partager automatiquement vos publications, mais vous aurez des personnes qui vous posent des questions sur tous ces supports, dans les commentaires, par e-mail… Un gouffre sans fin, autant vous le dire tout de suite !

Les problèmes techniques

À moins que vous ne soyez un développeur ou un webmaster dans l’âme, vous allez obligatoirement être confronté à des problèmes techniques à un moment ou à un autre. Mise à jour d’un plugin qui en fait sauter un autre (ça me rappelle les antibiotiques…), thème périmé qui ne prend plus en compte ces fameuses mises à jour, bugs en tout genre, attaques, pertes de données… Le web est dangereux et une mauvaise manip peut vous donner des sueurs froides. Pourquoi ? Parce que lorsque vous passez des centaines d’heures sur votre blog, je peux vous dire que ce n’est plus un passe-temps ou un « hobby », non, c’est plutôt de la passion amoureuse !

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça ?

Je veux en fait vous prévenir : le blogging est très chronophage si vous voulez « bien faire les choses ». Êtes-vous réellement prêt à tout mener de front : la création d’un blog sérieux ET la rédaction web ? Si c’est le cas, alors, gardez tout de même à l’esprit que votre blog ne pourra pas vous servir de portfolio… quoi qu’il arrive. La plupart du temps, les clients se fichent éperdument de ce que vous écrivez « pour vous et pour vos lecteurs », ils veulent que vous écriviez « pour eux ».

Personnellement, je n’ai à ce jour JAMAIS donné une seule URL de ce blog comme référence auprès d’un client. Le style est trop personnel, trop « blog ».

Le blog comme laboratoire

Je vous en parlais dans mon article « le blog : laboratoire du rédacteur web« , le blog peut en revanche être un excellent support/laboratoire pour vous familiariser avec différents outils…. et pour ça, c’est juste GÉNIAL !
Si vous avez vraiment envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging, je vous conseille de choisir WordPress.org (surtout pas WordPress.com) afin de pouvoir gérer vos extensions (plugins) comme bon vous semble. Vous pourrez aussi connecter Google Analytics et Search Console qui sont d’excellents outils pour le rédacteur web SEO.

Grâce à votre blog, vous comprendrez mieux le monde du web et ses enjeux et vous ferez peut-être même des rencontres virtuelles qui vous permettront d’entrer en contact avec de nouveaux clients.

Mon conseil avant de créer un blog

Si vous rêvez de vous diriger vers le blogging professionnel, je vous conseille fortement de choisir un thème précis. Évitez si possible les thèmes du style « lifestyle », « mode », ou encore « enfants ». Cherchez tout de suite quelque chose de précis, une niche dans un domaine qui vous plaît et que vous maîtrisez (de préférence). Il sera alors beaucoup plus facile de bien vous positionner dans les pages de résultats de Google. De plus, si vous partagez une expertise, vous irez beaucoup plus vite que si vous devez faire des recherches… et vous serez beaucoup plus crédible, dès le départ.

Pensez aussi à l’optimiser dès le premier jour pour ne pas avoir à revenir dessus… je coache régulièrement des blogueurs qui regrettent d’avoir bâclé leur 30, 50, parfois 200 premiers articles ! Avoir des contenus non optimisés sur son site en 2018 revient à traîner un gros boulet. D’ailleurs, cet article n’est pas vraiment optimisé (ou tout du moins, ma requête principale n’est pas très recherchée), mais il me tenait à cœur de partager mon expérience avec vous. Il est donc probable que je l’efface dans quelques mois pour ne pas qu’il porte préjudice à mon référencement (arf… c’est compliqué tout ça ! ;-))… On verra en fonction des stats l’année prochaine. On n’y est pas !

Le Blog comme portfolio : oui ou non ?

Vous l’aurez compris (enfin… j’espère), je ne vous conseille pas du tout de créer un blog dans le but de vous en servir de portfolio. PAR CONTRE, vous pouvez très bien créer un petit blog de type « vitrine » pour vous présenter, afin de l’utiliser comme carte de visite (comme ça, dès que vous aurez un peu de temps, vous pourrez l’alimenter en partageant des articles sur votre activité par exemple). Vous pouvez aussi créer un blog en plus de la rédaction web, dans le but de vivre du blogging… un jour ! Je vous rappelle que le rédacteur web SEO est un excellent blogueur 🙂 Bien sûr, vous pouvez/devez aussi créer un blog pour vous familiariser avec WordPress ou d’autres CMS qui seront utilisés par vos clients.

➡️ J’avais fait un bilan de mes activités de blogging au bout d’un an et demi pour ceux que ça intéresse ????

Ce n’était pas très bien structuré tout ça mais je suis un peu pressée aujourd’hui et je voulais impérativement boucler mon article du mardi (ah… les « contraintes » du blogging ;-)) ! J’espère que ça vous aura tout de même aidé.

Moi je file,

Bonne rédac’ et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le plan du site !

Lucie
Suivez-moi sur Facebook ! ; )

lucie rondelet instagram

Partager l'article

12 réponses

  1. Bonjour Lucie,

    Merci de cette mise au point. Si j’ai bien compris, ce qui peut être pertinent pour un rédacteur web SEO, c’est un site vitrine, mais pas un blog de passion.

    J’avais cru précédemment que tu déconseillais le moindre site, et ça me surprenait : difficile aujourd’hui pour un pro (quel que soit le domaine) de ne pas avoir un site.

    Mais je note la différence entre le site « carte de visite » et le blog où on raconte sa vie, ou sa passion de niche, etc.
    De ton côté, avais-tu créé un site vitrine/carte de visite lorsque tu as lancé ton activité (je veux dire : avant de monter ton entreprise de formation) ?

    Merci pour tout, bonne journée.

    1. Bonjour Marjorie,
      Merci pour ton retour ! Dans mon article sur le « Blog Bloup Bloup », je conseillais de tenir un blog pour profiter de tous les outils, s’entraîner et rédiger régulièrement. Donc oui, je conseille toujours d’avoir un blog, mais pas forcément pour en faire un portfolio ou une « carte de visite en ligne ».
      Pour répondre à ta question : oui, j’ai créé un blog dès que j’ai créé mon entreprise de rédaction web (sur Wix) et je n’ai jamais eu un seul client par ce biais. C’était un blog « carte de visite » qui ne m’a pas demandé beaucoup d’investissement (ni au niveau du temps, ni financièrement). Heureusement ! 😉
      Bonne journée à toi aussi !

  2. Salut Lucie, merci pour ce point. J’ai un blog depuis 2014, à l’époque je faisais un peu de rédac web sur les plateformes sans savoir que ça s’appelait comme ça. J’ai commencé à bloguer parce que j’adore ça, écrire et partager. Sur un thème précis, une petite niche : voyage et expatriation en Italie. Ce blog m’a apporté beaucoup d’opportunités : grâce à lui j’ai décroché mon premier contrat d’auteure de guides de voyages et je suis partie en Sicile pendant plus de deux semaines pour faire un reportage en vue d’écrire pour le guide. Depuis j’écris pour le blog de l’éditeur et chaque année je fais un nouveau guide.
    J’ai aussi décroché mon premier client perso grâce au blog, et j’écris maintenant tous les articles du blog de ce client qui est wedding planner en Italie.
    Mon blog est bien référencé parce que j’y ai consacré énormément de temps comme tu le dis, c’est un loisir chronophage. Mais à mon avis si l’on veut se spécialiser dans une thématique comme c’est mon cas, je crois que c’est vraiment important d’avoir un blog. La frontière entre loisir et travail devient alors plus floue. Mais ces opportunités sont arrivées pour moi grâce à la petite notoriété que le blog me permet de construire, je n’ai pas démarché ces personnes et donc sans le blog elles ne m’auraient pas trouvées.
    Donc à mon sens c’est une vraie carte de visite mais ça n’a aucun sens de s’y investir si on veut des résultats à court terme et si on n’aime pas ça car au début ça doit être un véritable loisir à mon sens.

    1. MERCI pour ce témoignage Lucie ! Justement, j’ai failli faire un paragraphe du type « les clients savent trouver les blogueurs lorsqu’ils en ont besoin » 😉 Car en effet, certains blogueurs peuvent être contactés pour rédiger des articles… ailleurs que sur leur blog. Je n’ai finalement pas abordé ce sujet car je pense que ça vaudrait le coup de faire un article complet là-dessus (si ça te dit de partager ton expérience plus en détail sur mon blog, je suis sûre que ça intéresserait mes lecteurs ;-)).
      Pour moi, ton blog ne t’a pas servi véritablement de portfolio… tu étais « blogueuse » et tu as été repérée sur une thématique que tu maîtrisais bien. Ce n’est pas comme si tu avais volontairement posté des articles dans le but d’utiliser des URLs pour aller démarcher des clients. En fait, grâce au blogging, tu as découvert la rédaction web (en gros, tu as fait un peu les choses à l’envers !).
      Bravo pour ton parcours et tes nombreuses réussites ! Ciao

      1. Je vois ce que tu veux dire. Je crois que c’est encore plus tordu comme chemin car je faisais (très mal) de la rédaction web quand j’étais à la fac, avant même d’avoir un blog. J’ai ouvert mon blog en pensant que ça serait une carte de visite, mais sans avoir comme objectif direct de trouver des clients… Je veux bien en parler dans un article témoignage, en effet, si tu veux bien m’envoyer un email pour m’en dire plus ? merci beaucoup, et bonne journée Lucie !

  3. Bonjour Lucie,
    Je suis un de tes élèves en rédaction web SEO.
    Merci pour cet article, tu réponds à 100% à mon interrogation du moment.
    Je compte devenir rédacteur Web SEO (même si j’ai conscience que ce sera long et difficile) et je me demandais si je devais faire un blog sur ce thème pour toucher des clients. Donc j’abandonne cette idée et je suis bien soulagé. Je ne me voyais pas du tout écrire 2 articles par semaine sur ce sujet…
    Par contre je réfléchis de plus en plus à lancer un blog sur le neuromarketing et les neurosciences, sujet qui me passionne. Ce qui me permettra de m’entraîner à la rédaction tout en m’éclatant.
    Merci encore pour tes articles et tes cours.
    Damien

    1. Super Damien, très bonne idée !
      Ma formation est vraiment idéale pour ceux qui veulent se lancer dans le blogging professionnel, elle permet de démarrer sur de bonnes bases et SURTOUT de ne pas perdre un temps fou dans la promotion sur les réseaux sociaux…
      N’oublie pas de partager ton blog avec nous dès qu’il sera en ligne, moi, ça m’intéresse 😉
      Bonne journée !

  4. Bonjour Lucie !
    Bien que débutante en blogging, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je m’éclate à écrire sur mon site mais…c’est plus par passion et je ne m’en servirai pas pour trouver des missions de rédaction.
    En revanche, je le mets tout de même dans mon CV, car dans mon domaine, ça peut toujours être un bon point ?

  5. Bonjour Lucie,

    Je suis un de tes élèves Origami. Je comprends qu’un blog peut nuire à la crédibilité d’un rédacteur SEO, notamment car il est difficile de s’assurer que ce blog tiendra un bon positionnement.

    Mieux vaut présenter à nos prospects un portfolio comportant différents contenus relatifs à différents sujets. On montre ainsi notre adaptablité, notre capacité à répondre à des demandes spécifiques. Ok.

    Mais comment prouver la valeur-ajoutée qui a été apportée à nos clients sur la base de ces articles, notamment sur le plan de l’optimisation ? Les sites de nos clients peuvent également être mal référencés, sans que nous en soyons responsable (l’architecture est mauvaise, du contenu non-optimisé reste présent, le site est lent pour des raisons techniques…).

    Le portfolio n’aidera donc pas forcément le prospect à se faire une idée sur autre chose que notre style ou notre capacité à nous adapter aux demandes…

    Cette question en soulève une autre : n’est-il pas obligatoire obligatoire pour un rédacteur SEO de se muer en consultant SEO complet s’il veut prouver sa valeur-ajoutée ? Seul ce dernier peut se faire le seul dépositaire du bon ou mauvais référencement d’un site, me semble t-il…

    Merci d’avance pour ton retour sur ces questions qui me turlupinent un peu 🙂

    1. Bonjour Mathieu,
      Tu comprendras tout au module 6 ! Ou alors pose-moi ta question lors d’un coaching commun car ce serait trop long à expliquer par écrit. Mais non, pas besoin de devenir expert SEO 😉

  6. Merci pour cet article, il est très intéressant. 🙂

    Par contre, je ne suis pas complètement d’accord, je pense qu’il peut être utile de tenir un site web faisant office de site vitrine. (pas forcément de portfolio, mais au moins il peut toujours faciliter la tâche pour le client, qui aura un aperçu des services que nous proposons)

    La plupart vantent WordPress.org, mais si l’on compte simplement créer un site vitrine – qui ne nécessite pas d’énormes personnalisations – serait-il pertinent de l’intégrer à un hébergeur « gratuit » (je pense par exemple à Blogger et Wix) mais en achetant un nom de domaine ? (pour éviter les « blogspot.com » ou « wixsite.com », qui font amateur)

    Je compte débuter mon activité dans quelques mois, le temps de me former et de m’entraîner sur les plateformes, et comme je n’aurai pas de grands moyens je pensais qu’il serait plus « pratique » et moins coûteux de passer par Blogger par exemple. (comme c’est le CMS de Google, l’outil Google Analytics est directement intégré, permettant d’optimiser son site plus simplement) Acheter un nom de domaine en .com ne coûte que 12€ par an selon mes recherches, et il me semble que la sécurité est assurée par le CMS, contrairement à un WordPress.org qui nécessite des coûts supplémentaires pour s’en charger soi-même.

    Mais je me trompe peut-être, alors c’est pour cela que je vous pose cette question.
    Peut-être que ma requête peut faire l’objet d’une vidéo ou d’un article, qui sait. 😉

    1. Bonjour Angéline,
      WordPress.org est gratuit, tout comme Google Analytics et Search Console. Donc à part un peu d’huile de coude, du jus de cerveau et du temps, tu n’auras besoin de rien d’autre pour te lancer avec les meilleurs outils qui existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!