Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment ça vous n’avez pas un Master en Lettres Classiques et Modernes ou un diplôme de journaliste ? On vous a dit qu’il fallait savoir écrire comme un écrivain ou un journaliste en herbe pour devenir rédacteur web et du coup vous êtes super stressé(e) car votre cursus ne correspond absolument pas à la fiche métier du site ONISEP. Je comprends, mais pas de panique ! On respire profondément et on va mettre ensemble un bon coup de pied aux idées reçues pour comprendre quel est le vrai cursus du rédacteur web pour réussir dans ce métier.

Les mythes de la rédaction web

La rédaction web étant un métier jeune, beaucoup de fausses idées circulent autour du sujet. Beaucoup de fausses idées et aussi beaucoup de mythes quant aux études et aux compétences que cet écrivain du web devrait absolument avoir pour réussir. Voici les mythes du cursus du rédacteur web :

Il faut avoir fait des études littéraires

Tous les sites d’informations l’affirment : pour écrire pour le web, il faut savoir écrire. Et pour savoir écrire, il faut forcément avoir fait des études littéraires.  Sans quoi, il va être compliqué pour vous d’être légitime en tant que rédacteur web. Lettres classiques, lettres modernes, latin et grec pour rajouter une cerise sur le gâteau, c’est le minimum pour savoir bien parler et bien écrire. C’est ce que vous pensez ?

Faux et archi-faux. Le rédacteur web n’a pas forcément tous ces outils dans sa valise et encore moins ce background littéraire à coup de Balzac et Eschyle. À vrai dire, à moins d’écrire en linguistique ou en analyse littéraire, il ne devrait même pas avoir besoin de connaître ces références.

En revanche, les connaître pourrait amener à croire qu’il les a lues et on ne va pas se mentir : la lecture aide profondément pour développer la pratique de l’écriture. C’est un fait absolument pas nouveau, je vous l’accorde. Donc, ceux avec des parcours littéraires auront peut-être plus de facilité pour manier les mots, mais être rédacteur web et, à fortiori, SEO ce n’est pas être écrivain. 

Il faut avoir fait des études de communication

Master en communication et médias numériques, master professionnel en édition ou en multimédia… rien que les noms de ces cursus font mal à la tête et donnent envie de souffler un grand coup. Avoir fait un parcours de communication, ça aide à communiquer. Oh la la, que nenni ! Ce n’est absolument pas parce que l’on apprend les rouages d’une matière que l’on sait s’en servir. C’est un peu comme une langue, combien ont appris l’anglais et ne savent pas le parler ?

Les masters en communication digitale, numérique ou quoi que ce soit ne sont pas nécessaires pour se sentir légitime dans ce métier. La rédaction web est une pratique tellement jeune, qu’il est bien normal que les écoles se mettent au goût du jour et proposent des cursus adaptés. Mais, aujourd’hui, soyez rassuré, personne ne vous demandera d’avoir un tel diplôme pour écrire ou postuler à des offres de rédacteur web.

Il faut être journaliste pour être rédacteur web

Dernier mythe qu’on retrouve partout : le rédacteur web est un journaliste. Non ! Le rédacteur web n’est ni écrivain, ni journaliste. Laissez-moi vous rappeler la définition d‘un journaliste : ” Le journaliste est celui dont le métier est d’écrire dans un journal et, par extension d’informer à travers un média. Son travail consiste à collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public.” 

Vous conviendrez que l’on est plutôt loin du métier de rédacteur web ? En revanche, il est vrai que beaucoup de journalistes notamment de presse écrite, se tournent vers la rédaction web pour trouver plus de piges. Mais en aucun cas, il ne faut en être passé par là pour développer son activité de rédacteur. Et l’avantage que vous aurez sur ces profils est que peu de ces personnes, formées en général aux techniques journalistiques classiques, ne savent manier le SEO.

Le cursus du rédacteur web : la vraie réalité

En résumé, s’il ne faut pas avoir un background littéraire, une formation de communicant et être un ancien journaliste, quel est donc le cursus du rédacteur web ? Eh bien, croyez-le ou pas il n’y a pas de cursus à proprement parler. Il suffit d’aller faire un tour sur les nombreux profils Linkedin de vos collègues pour vous rendre compte que beaucoup ont des profils très variés mais qu’une chose commune les anime : l’amour des mots.

Et du SEO ! Trois petites lettres qui vont tout changer et qui font la beauté de ce nouveau métier. En effet, si vous pensez que seule votre plume pourra vous aider à gagner allègrement votre vie en tant que rédacteur, il va falloir revoir votre stratégie car la concurrence sera rude.  Apprendre le SEO c’est équivalent à apprendre une nouvelle langue, un langage que peu sont encore capables de maîtriser alors pourquoi s’en priver ?

Si le rédacteur web n’a pas un profil bien défini, on note cependant des similitudes avec des intérêts souvent communs à chacun d’entre eux :

  • le rédacteur web aime écrire ;
  • il est fortement curieux car il sera amené à s’intéresser et à développer beaucoup de sujets ;
  • il aime les langues et en apprendre de nouvelles ;
  • il aime la liberté.

Vous l’aurez donc compris, le cursus du rédacteur web bien défini et bien classique,  cela n’existe pas ! Le métier étant encore tout récent, aucune formation à proprement parler n’est reconnue comme le Graal par le secteur pour devenir rédacteur web. Alors, rien n’est perdu, bien au contraire ! Beaucoup de volonté, des manches retroussées, de la motivation et le plaisir de jouer avec les mots et d’apprendre un nouveau langage devraient suffire à vous mettre le pied à l’étrier. Et si vous voulez parfaire vos connaissances pour devenir professionnel, pourquoi ne pas enchaîner avec l’une des formations de Lucie ? Les quelques peurs qui pourraient vous rester devraient se déverrouiller automatiquement et en avant sur la route du succès !

Audrey, rédactrice web et élève de la formation en rédaction web Origami dispensée par Lucie

  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !