Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

60Vous brûlez d’envie de devenir freelance, votre petite voix intérieure vous encourage mais vous n’osez pas l’écouter, un je ne sais quoi vous empêche de franchir le pas ? Voici quelques astuces pour surmonter vos blocages et oser vous lancer en toute sérénité 

Cet article a été rédigé par Jennifer Poirson, l’une de mes lectrices, future rédactrice web (merci à elle pour sa participation et son partage d’expérience).

1 – Comment sortir de sa zone de confort ?

Tout changement de vie ou réorientation professionnelle est synonyme de remise en question, de doutes, de peurs. Mais la peur de quoi ? Celle de l’inconnu d’une part et du passage à l’action d’autre part.

Embrasser une carrière de travailleur indépendant et quitter le monde du salariat, fait partie des décisions de vie importantes. C’est un pas à franchir, mais surtout un travail de construction étape par étape. Dépasser ses peurs, c’est avant tout se rassurer et s’assurer qu’on prend la bonne décision. C’est s’autoriser à sortir de sa zone de confort pour aller vers un emploi auquel on aspire et qui nous inspire.

Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour se révéler ou trouver sa voie. En revanche, une chose est sûre, il n’existe point de salut sans travail, engagement et rigueur.

Si démarrer une activité freelance m’intéresse tout particulièrement, c’est parce que je vis cette expérience au moment même où je vous écris ces quelques lignes…

2 – Place à l’action pour devenir freelance !

Sur la base de mon parcours personnel, voici quelques conseils pour vous accompagner.

Pour réussir le démarrage d’une activité en tant que travailleur indépendant, sachez que l’improvisation n’a pas vraiment sa place. Réfléchir à un projet c’est bien, mais préparer le terrain et anticiper toutes les problématiques qui peuvent se poser, c’est mieux !

Pour ma part, dans un premier temps, j’ai endossé un rôle de détective, en enquêtant sur tous les aspects du métier. J’ai pris soin de vérifier point par point, si toutes les caractéristiques de cette nouvelle fonction, s’accordent non seulement à ce que je recherche mais également à ce que je suis.

Rappel : n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement le guide

101 sites qui recrutent des rédacteurs web

à la fin de cet article !

Quelques questions à se poser avant de se lancer 

Se lancer en freelance nécessite au préalable, de se responsabiliser et envisager en toute objectivité les différentes exigences du métier.

–> Est-ce que l’idée de travailler à domicile, correspond à ma personnalité / caractère ?

–> Je veux débuter une activité de rédacteur web mais je n’ai pas de portfolio.

Comment et par quels moyens vais-je y remédier ?

Avant de débuter une activité de rédacteur web, prioriser sur la création d’un portfolio ou blog.
Ce support vous permettra de vous vendre auprès de vos clients.

Lucie a rédigé un article sur ce sujet

–> Je ne suis pas écrivain mais web rédacteur, j’écris selon le besoin et la demande du client sur les plateformes, pas toujours selon mes envies et les sujets que j’affectionne. Suis-je prêt(e) à accepter ces règles ?

–> Gagner sa vie sur le web en tant qu’indépendant est une démarche qui prend du temps pour se mettre en place, je ne vais peut-être pas en vivre correctement immédiatement. Suis-je en capacité d’assumer autant moralement que financièrement cette nouvelle activité ?

Assurez-vous d’un minimum de ressources avant de commencer et déclarez officiellement le début de votre activité, afin de pouvoir l’exercer légalement.

–> Quel statut juridique me semble le plus opportun ? Déclaration en micro-entrepreneur, portage salarial ou EURL ?

Je vous invite à réaliser un benchmark avec avantages et inconvénients de chaque statut, afin de choisir le régime qui vous correspond le mieux. Je conseille également de lire attentivement la publication de Lucie sur les différentes possibilités : devenir rédacteur web.

–> Le métier de rédacteur web freelance est en évolution permanente, soumis à des techniques et des contraintes spécifiques à la rédaction web ainsi qu’aux règles de référencement naturel. Suis-je suffisamment curieux pour me former en continu et pratiquer une veille régulière sur le SEO ?

Pour voir le fruit de vos résultats et vous challenger, vous devez vous assurer que la progression de l’activité est bien en marche, en vous fixant dès le départ des objectifs réalistes et accessibles.

–> Ai-je en tête et sur le papier, un plan d’action chronologique de toutes les étapes à mettre en place ?

Je vous invite à relire un article de Lucie dans lequel elle vous guide pour savoir si le métier est fait pour vous.

3 – Se lancer comme freelance

Vos ruminations vous tiraillent, vous avez des questionnements en boucle dans votre esprit ?

  • Ai-je pris la bonne décision ? Vais-je réussir à devenir freelance ?
  • Et si ce n’était pas le bon timing ?
  • Quel jugement va porter mon entourage sur mon choix ?
  • On ne comprend pas ma décision, pourquoi ? J’aimerai tant avoir approbation et soutien …
  • Et si je me trompe ?
  • Et si j’échoue ?

Cas pratique 1

Vous aussi, faites ce petit exercice, détectez vos peurs et notez les sur un papier.

Essayez de les analyser et répondez à chacune d’entre elles, par une solution ou une stratégie pour les surmonter.

Visualiser son rêve professionnel : dans la peau d’un rédacteur web freelance !

S’il existe une vérité à toutes ces appréhensions, c’est que la peur n’évite pas le danger.

Le seul danger à ne pas agir, c’est de passer à côté d’une opportunité de s’épanouir et de se réaliser.

Cas pratique 2

Pour les indécis qui ont peur du changement, si vous n’arrivez pas à vous mettre en mouvement car votre projet est trop vague, voici une mise en situation concrète à réaliser :

Visualisez votre journée de travail idéale à travers un collage. Le concept est simple : sélectionnez des images inspirantes du job de vos rêves, imprimez-les et réunissez-les sur un support. Ce puzzle est un super outil, il enverra un message visuel et précis à votre mental et vous aidera à clarifier vos envies.

Tenir un journal de bord 

Autre exercice pour amorcer le changement. Rédigez tout le cheminement de votre réflexion, mais aussi vos aspirations, vos découvertes, vos lacunes, vos obstacles. Ce journal servira de soutien à votre travail et vous permettra de mesurer les progrès.

Si en cours de route, vous rencontrez un doute ou sentiment d’échec, que faire ?

En France, on commence tout doucement à voir émerger l’idée d’assumer un échec avant de réussir, là où certains pays l’ont bien compris, voire l’ont dans leur ADN, depuis bien longtemps. Avant que le succès soit au rendez-vous, nous passons tous par certaines phases d’échecs. L’échec est formateur et vertueux, reconnaissez-le et observez-le comme un passage obligatoire pour réussir.

Choisir sa maxime préférée pour se booster !

En voici quelques exemples :

« Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que ténacité. » A. Earhart.

« Agir c’est forcer sa chance. »

« Vous ne pouvez attendre de la vie d’avoir un sens, vous devez lui en donner un.» R Gary. 

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » A. Ashe.

Suivre son instinct, c’est faire le bon choix

Il se peut aussi que vous vous heurtiez à une incompréhension de votre entourage. Vous n’aurez peut-être pas immédiatement son approbation. Dans l’inconscient collectif, le salariat offre une certaine sécurité à l’inverse d’une carrière d’indépendant. Pour nos proches, ce choix résonne comme une situation à risque ou précaire. Ces craintes partent très souvent d’un bon sentiment : vouloir nous protéger, nous mettre en garde…

Un conseil primordial : écoutez votre petite voix intérieure et suivez votre instinct !

Personne d’autre que vous, ne peut savoir ce qui est bon pour vous, ce qui vous fait vibrer ou vous anime. On appelle ça, l’intelligence intuitive : elle se cultive, se travaille, s’apprivoise. C’est une boussole intérieure qu’il faut essayer d’écouter, suivre avec confiance. Elle sera sans nul doute votre meilleure conseillère et alliée !

Le thème de l’intelligence intuitive vous intrigue ? Voici un article pour mieux comprendre : la boussole intérieure. REBOULEAU, Laetitia. L’intelligence intuitive, la «boussole » intérieure pointée vers le bonheur ? Marie Claire Magazine. 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, pour se mettre à son compte, il est capital de ne pas s’engager à la légère, faites une étude préalable de la situation et balisez le terrain. Si vous avez mesuré les contours les plus importants et que vous êtes convaincu du bien fondé de votre projet, alors un seul mot : Foncez !

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à cliquer sur j’aime 

Quelques mots sur Jennifer

“L’écriture a toujours été le fil rouge de ma vie ainsi que de ma carrière. Un intérêt qui démarre dès mes années lycée et une orientation en toute logique vers un Baccalauréat littéraire. Attirée par les voyages et l’envie de découvrir de nouvelles cultures, je poursuis mes études par un BTS Tourisme et Loisirs.  J’exerce pendant une dizaine d’années dans le tourisme et la production de voyages sur mesure. L’écriture est toujours présente dans mon quotidien, à travers la rédaction de programmes destinés aux brochures.

Clairement captivée par le métier de communicant, je décide de reprendre les chemins de l’école en 2015 afin de préparer un Master 2 en communication des entreprises et ainsi acquérir les fondamentaux de la profession. Après quelques expériences très enrichissantes en tant que chargée de communication et l’arrivée d’une petite fille à l’été 2017, je décide de me lancer un nouveau challenge : démarrer une activité de web rédacteur freelance.”

Lien LinkedIn de Jennifer

  •  
    30
    Partages
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !