Lundi 4 octobre 2021, suite à la panne mondiale de Facebook, un vent de panique a soufflé sur la planète entière 6 h durant ! Instagram et Whatsapp étaient également inaccessibles puisque ces applications appartiennent à la famille Facebook. C’est lors de tels événements, aussi exceptionnels que spectaculaires, que l’on peut évaluer avec lucidité sa dépendance aux réseaux sociaux, à titre personnel, et surtout professionnel. Saisissons donc l’occasion de ce bug monumental pour faire un point. Quels sont les médias sociaux les plus utilisés au monde en 2021 ? Quels sont leurs avantages lorsque l’on souhaite développer son entreprise ? Et comment s’en servir pour réussir sa stratégie digitale ? Allez, c’est parti !

Le top 10 des médias sociaux les plus utilisés dans le monde en 2021

En nombre d’utilisateurs par mois, à l’échelle mondiale, le classement est le suivant (statistiques de juillet 2021) :

  1. Facebook 🇺🇸 : 2,85 milliards
  2. YouTube 🇺🇸 : 2,29 milliards
  3. WhatsApp 🇺🇸 : 2 milliards
  4. Facebook Messenger 🇺🇸 : 1,38 milliard
  5. Instagram 🇺🇸 : 1,30 milliard
  6. WeChat 🇨🇳 : 1,24 milliard (application de messagerie instantanée + multitude d’autres services)
  7. TikTok 🇨🇳 : 732 millions
  8. QQ 🇨🇳 : 606 millions (application de messagerie instantanée + fournisseur de messagerie)
  9. Douyin 🇨🇳 : 600 millions (équivalent de TikTok + fonctionnalités d’achat associées aux vidéos)
  10. Telegram 🇦🇪 : 550 millions

Ces quelques chiffres parlent d’eux-mêmes pour comprendre l’ampleur du phénomène. Ils nous permettent aussi de réaliser que les réseaux sociaux sont devenus incontournables lorsque l’on cherche à promouvoir son activité professionnelle en ligne.

livre lucie rondelet

Les avantages des médias sociaux pour développer son entreprise

L’atout n°1 des réseaux sociaux est incontestablement la capacité d’atteindre une large audience, sans avoir à y consacrer un budget phénoménal. Une quinzaine d’années auparavant, une telle visibilité médiatique était financièrement inaccessible au commun des mortels. Je vous propose de passer très rapidement en revue les avantages des médias sociaux les plus utilisés en Occident.

Facebook

Il permet de partager ses articles, photos et vidéos, promouvoir ses produits et services, créer une communauté autour de sa marque, mener des campagnes publicitaires ciblées et rediriger ses prospects vers son site internet.

YouTube

C’est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche au monde après Google. YouTube permet de toucher un vaste public, tous âges confondus et dans n’importe quelle niche. Via les descriptions de vidéos YouTube, vous pouvez également générer des liens retour (backlinks) qui redirigent une partie de votre audience vers votre site internet.

Pinterest

À l’instar de Google et YouTube, Pinterest est un moteur de recherche, sauf qu’ici, les résultats sont des images. Plus léger et facile à prendre en main, Pinterest est idéal pour les personnes qui sont moins à l’aise avec les réseaux sociaux.

Instagram

Sur cette plateforme, le but est de publier de jolies photos et vidéos en lien avec votre activité. La maîtrise des hashtags est essentielle pour aider au référencement des publications. De plus, comme la mise en contact se fait par centres d’intérêt, vous attirez précisément les personnes que vous cherchez à atteindre.

Twitter

Ce réseau est très utilisé par les personnalités publiques et les institutions. Il permet de donner son point de vue, de partager des actualités pour susciter le débat, d’augmenter sa visibilité et l’engagement de son audience.

Élaborer une stratégie digitale gagnante grâce aux médias sociaux les plus populaires

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer du trafic vers son site internet

Si l’on devait résumer le fonctionnement d’une bonne stratégie digitale à une image, ce serait celle de notre système solaire : le soleil est au centre et les planètes gravitent autour. À présent, remplacez le soleil par votre site internet et les planètes par les réseaux sociaux, et vous avez la structure idéale d’un bon écosystème digital. Le site web est au cœur de votre stratégie et les réseaux sociaux servent à drainer du trafic vers votre site.

Dans cette configuration, les contenus vidéo que nous permettent de publier les réseaux sociaux s’avèrent très utiles, car d’après cet article du Search Engine Journal :

  • 84 % des marketeurs constatent une augmentation des prospects depuis les pages qui contiennent des vidéos ;
  • 83 % des marketeurs constatent une augmentation du temps moyen passé sur les pages avec des vidéos ;
  • 86 % des marketeurs constatent que les vidéos augmentent le trafic de leur site.

📌 L’info en plus : attirer des prospects vers son site internet par le biais de contenus publiés sur les réseaux sociaux est une technique d’inbound marketing. Lucie vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet en moins de 7 minutes, ici :

Optimiser ses publications sur les réseaux sociaux : une excellente stratégie à long terme

À la lecture des précédents éléments, vous avez pu constater que les visuels et les écrits de qualité revêtent une importance capitale en matière de stratégie digitale. Avec le temps, un aspect supplémentaire devra être pris en compte : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux contiennent tous un moteur de recherche interne à leur plateforme, et qui dit moteur de recherche, dit classification des données pour nous aider à trouver les informations plus rapidement.

C’est dans cette optique que Facebook développe l’algorithme UniT qui permettra, entre autres, de faire des recherches par images avec questions associées (ex : Est-ce que je peux courir un marathon avec ces chaussures ? [photo]). Google travaille sur un algorithme similaire appelé MUM. Plus d’informations à ce sujet dans l’article de la semaine prochaine 😉. On peut donc imaginer qu’à terme, d’autres GAFA développeront des technologies similaires. Les contenus des sites internet doivent d’ores et déjà être parfaitement optimisés lorsqu’ils visent les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes sites qui partent de zéro.

Les personnes intéressées par la création de contenus en ligne qui plairont autant aux internautes qu’aux algorithmes devront donc se pencher sur les questions de mots-clés et d’optimisation des images dans un avenir proche. Si ce domaine vous intéresse, et que vous préférez être accompagné(e) par des professionnels dans un premier temps, Lucie Rondelet et Doris Hoarau viennent de lancer la formation Social Writer pour vous aider dans cette démarche.

Ici, Lucie et Doris présentent rapidement leur formation et en quoi consiste le métier de social media manager (en bonus : accent du sud et plage de rêve ! 😎🌴) : ⬇️

➡️ Pour en savoir plus sur la formation Social Writer

➡️ Pour comprendre ce qu’il s’est passé avec la panne mondiale de Facebook

➡️ Pour suivre Lucie sur YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram

Ophélie Baudoin, Rédactrice web SEO, ancienne élève Liberté Pack Accompagnement 

Sources :

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!