Pour changer, un article court, mais intense ! Un nouvel outil développé par Google vient de voir le jour. Eh oui, votre rêve — de rédacteur — se réalise : dorénavant, des données mises à jour quotidiennement sur les dernières tendances de recherches (en matière de produits et de marchandises) seront disponibles. Si vos clients appartiennent au secteur du commerce de détail, cette petite merveille vous apportera de précieuses informations.

Pourquoi ce nouvel outil développé par Google ?

Ces dernières semaines, les newsletters de Think with Google France se sont faites plus nombreuses. Et pour cause : sous l’effet de la crise sanitaire, les tendances de recherche n’ont jamais évolué si rapidement.

Cela influencera-t-il le métier de rédacteur web ? Je vous laisse découvrir l’avis de Lucie :

L’espèce humaine a toujours survécu grâce à sa capacité d’adaptation. C’est pareil pour les entreprises qui doivent devenir agiles (le nouveau terme à la mode dans les conseils d’administration, remplaçant progressivement la disruption).

Google se veut un vecteur de solutions. Pour accompagner les sociétés, il les informe donc des derniers changements. D’abord grâce à Google Trends, un outil précieux, mais aussi grâce à cette fameuse newsletter (que je vous recommande).

Les évolutions ont été plus fortes pour le secteur du retail, sans grande surprise. Au point que pour aider les commerces à agir plutôt qu’à réagir, le géant américain a sorti un nouvel outil, dérivé de Google Trends : Catégories de produits en hausse.

L’outil « Catégories de produits en hausse »

Il vous donne quotidiennement les dernières tendances de recherches sur les biens de consommation. Il n’intéressera donc que ceux qui rédigent pour des e-commerces, des boutiques, des supermarchés… Bref, des commerces de détail.

Est-ce un outil destiné à l’optimisation de vos textes ?

Non. Il peut toutefois vous aider en vous indiquant, pour une catégorie de produits, le terme le plus utilisé pour le rechercher.

En revanche, il ne vous donne ni le volume de recherches ni la concurrence pour une requête. Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que signifient ces notions, n’hésitez pas à consulter l’offre de formation de Lucie 😉.

Et il vous informe de tendances. Le temps que vous rédigiez une fiche produit optimisée, qu’elle soit mise en ligne et qu’elle se positionne correctement dans la SERP, l’internaute sera sans doute parti en quête d’un autre produit. Le SEO est un marathon, pas un sprint. Cet outil est destiné aux sprinters. Si vos clients souhaitent que leurs fiches produits ressortent au fur et à mesure des tendances, ils doivent vous demander de les optimiser au préalable (un bel argument, n’est-ce pas ?).

Quelle est l’utilité de cet outil ?

La communication de vos clients ne se résume pas à l’optimisation. Ce n’est pas grave de faire un article non optimisé de temps en temps (comme celui-ci). Je suis convaincue que le but premier d’un rédacteur doit être d’apporter une information utile à l’audience de ses clients.

Ou d’aider ses clients à augmenter leur chiffre d’affaires.

Cet outil peut vous aider à faire les deux pour les personnes qui consultent déjà le site de vos clients.

D’abord, parce que vous pouvez leur donner des renseignements précis sur les produits qu’ils recherchent. Bien entendu, vous devez être réactif pour créer un article complet (optimisé ou non) rapidement. Si vous y parvenez, cela n’attire sans doute aucun trafic à court terme, mais cela apporte beaucoup plus : un lien de confiance entre votre client et ses visiteurs.

Ensuite, parce que c’est un formidable outil de conversion. Vous avez la capacité de mettre en valeur certains produits au moment où ils sont demandés. Dans le genre « je lis dans la tête de mes clients », on fait difficilement mieux. Cela ne vous prendra que quelques lignes de texte à afficher dans les actualités de la page d’accueil : « Vous rêvez de déguster un Magnum Ruby ? Nous en avons en stock ! » Assortie à une petite offre spéciale, cette communication sera encore plus efficace. Et cela fonctionne aussi si votre client n’a qu’un site vitrine : « Vous rêvez de déguster un Magnum Ruby ? Rendez-vous au magasin ! »

Comment fonctionne-t-il ?

categories de produits en hausse outil tendance secteur retail

Il vous donne les catégories de marchandises les plus recherchées au cours de la semaine, du mois ou de l’année. Les données sont mises à jour quotidiennement.

Lorsque vous cliquez sur une catégorie spécifique, il vous indique les requêtes associées ainsi que la répartition géographique de ces tendances.

Et pour la suite ?

Pour la suite, les experts de Google conseillent également quelques adaptations de la communication des entreprises. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’article consacré au retail. Le point qui ressort est que la communication devra, plus que jamais, être authentique. En tant que rédacteur, vous avez votre rôle à jouer dans cette démarche. Notamment en donnant des informations à forte valeur ajoutée, dans une perspective d’aide et de support pour l’audience de vos clients.

Si vous ne suivez pas encore les actualités de Think with Google France, faites-le. Et abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lucie pour toute l’actualité en rédaction web 😉.

Anne Beckers — Coach dans l’équipe de Lucie Rondelet et ancienne élève Origami.

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :