Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Saviez-vous que nous sommes plus de 4 milliards d’internautes dans le monde en 2019, et qu’il existe plus d’un milliard de sites web ? Des chiffres qui font la joie de la rédaction web en lui assurant un avenir plus que prometteur ! Ainsi, avec plus de 92 millions d’articles de blog publiés chaque mois, le métier de rédacteur web freelance est plus porteur que jamais. Ce que l’on sait moins, c’est que comme tout job lié au numérique, il se transforme et évolue en permanence. Le rédacteur ne se limite plus à la simple écriture, il jongle bien souvent avec tout un tas d’activités annexes tout aussi passionnantes. Éclairage sur une profession en plein boom !

 

La rédaction web fait sa révolution

Si vous débutez votre activité de rédacteur web freelance, vous serez vite amené à rédiger sur des supports très différents. En effet, vos missions ne seront pas toujours les mêmes, des clients d’horizons très différents feront appel à vos services et vous vous en doutez, ils n’ont pas tous les mêmes besoins. Qui sont les clients du rédacteur ? Blogueurs, web-entrepreneurs, agences digitales, des TPE/PME, des institutionnels… Au fil du temps, le métier s’est métamorphosé, au point de devenir totalement hybride. Par conséquent, qui dit hybride dit grande polyvalence !

En effet, il n’est pas rare de voir le créateur de contenus, endosser ou compléter son métier initial, par de nouvelles compétences en lien avec l’écriture sur le web : community management, blogging, copywriting, storytelling.

 

Rédacteur web freelance : un métier aux multiples facettes

Pourquoi cette profession change-t-elle à ce point ? La raison principale est la transformation digitale, elle vient régulièrement casser les codes et renouveler les formats. Ainsi, si vous projetez une carrière dans la rédaction web, gardez bien à l’esprit, la nécessité de vous adapter régulièrement aux nouvelles techniques et formes d’écriture. En résumé, le rédacteur est un jongleur qui doit manier simultanément, les techniques rédactionnelles et les contraintes liées au référencement.

Blogueur

Si vous êtes un rédacteur confirmé, il n’est pas impossible que l’envie de vous lancer dans le blogging vous titille un jour, c’est même plus que probable ! Il n’est pas rare que le rédacteur soit aussi blogueur en parallèle ou le devienne. Deux options coexistent : soit, vous êtes rédacteur et vous rédigez pour un blogueur qui a besoin d’externaliser son contenu, vous vous glissez alors dans son univers pour retranscrire le message de votre client. Soit, vous êtes un rédacteur passionné d’écriture et vous faites du blogging en activité complémentaire. Le point commun des deux métiers est la qualité rédactionnelle. Aussi, il ne semble plus très étonnant de les associer. Saviez-vous que le blogging est un formidable laboratoire pour le rédacteur ? Sa gestion vous permet de produire une ligne éditoriale, vous affûtez votre technicité sur les CMS, pour finir, vous analysez les données de votre trafic. Quoi de plus complet pour se perfectionner ?

Copywriter

Le copywriter ou l’art de dénicher des titres accrocheurs. Une autre facette du métier de rédacteur, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans ce domaine, par l’apprentissage de cette compétence narrative. Si vous voulez en savoir plus sur ce métier en pleine expansion, lisez ce billet qui lui est intégralement consacré !

Storyteller

Au fur et à mesure de votre expérience, vous pouvez aussi développer une sensibilité à un autre style d’écriture. Envie d’élargir votre palette rédactionnelle ? Essayez-vous au storytelling ! Technique narrative très recherchée par les marques. Elle consiste à délivrer un message à la manière d’une histoire, afin de sortir des discours hyper corporate. Une style rédactionnel qui séduit, car il véhicule des émotions et crée une proximité avec votre lectorat.

Community Manager

Vous aimez alimenter et animer les pages Facebook, trouver des posts accrocheurs et des punchlines ? Tour comme le métier de rédacteur, le Community Manager est en lien avec la production éditoriale. Vous fabriquez aussi du contenu, mais beaucoup plus court et adapté aux réseaux sociaux. Si vous travaillez en tant que rédacteur freelance pour une agence de stratégie digitale, il arrive parfois qu’on vous confie la création de posts pour les médias sociaux, dédiés à la promotion d’un article de blog.

Correcteur / Traducteur

Vous savez bien que la maîtrise du français fait partie des fondamentaux pour exercer dans la rédaction web. Ainsi, il n’est pas exceptionnel qu’un rédacteur web propose en complément de son activité, des prestations de services telles que : correction, reformulation, relecture. Et même pourquoi pas, traduction si vous êtes parfaitement bilingue.

Curieux d’en savoir plus sur le quotidien d’un freelance en rédaction web ? Rendez-vous sur cette page pour dévorer l’interview de Mathilde.

 

Quand la rédaction web évolue en consulting

Expert en référencement naturel

Si vous êtes un rédacteur web SEO, vous possédez en plus une expertise en référencement. En tant que maître Yoda du SEO, vous connaissez parfaitement les règles d’écriture du web et ses spécificités. Vous savez mieux que quiconque que l’écriture optimisée pour le web, c’est une capacité à rédiger pour être non seulement vu, mais aussi lu. En tant qu’orfèvre du SEO, vous êtes capable d’offrir un confort et facilité de lecture pour captiver l’internaute le plus longtemps sur un site, afin de le faire agir. Vous savez manier comme personne les bonnes pratiques qui convertissent : call to action, liens hypertextes, etc.  

Consultant SEO

Au-delà de votre casquette de référenceur, vous pouvez aussi faire du conseil et endosser le rôle de consultant SEO. Pour quel type de consulting ? Lorsque vous êtes rédacteur web SEO, n’oubliez pas que vous êtes un maître Yoda du référencement, vous pouvez donc réaliser des audits rédactionnels et accompagner vos clients dans l’amélioration de leur site. Prenons un exemple, un client vous contacte pour améliorer sa stratégie de content marketing. Vous procédez à un diagnostic pour vérifier l’efficacité du contenu. Le recueil des données vous permet de répondre à une question cruciale du client : est-ce que mon contenu actuel remplit mes objectifs marketing ?

Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau site de votre client ou retravailler l’existant, vous vérifiez un ensemble de points de contrôle :

  • optimisation de la mise en forme ;
  • pertinence dans le choix des requêtes clés ;
  • positionnement des pages sur les moteurs de recherche ;
  • bonne construction du “rubriquage” du site ;
  • style d’écriture et vocabulaire ;
  • tonalité employée pour s’adresser à la cible du site en question.

De manière plus large, vous vérifiez si l’ensemble du contenu répond aux attentes du lectorat et s’il est engageant. Après l’audit, vous dressez l’inventaire des actions à mettre en place.

Exemples de recommandations adressées à votre client lors d’un audit :

  • Reformulation des contenus existants afin de les faire remonter dans le SERP.
  • Restructuration des textes et la hiérarchie de l’information.
  • Amélioration des métadonnées : optimisation des titles, H1, etc.
  • Renforcement du maillage interne, des backlinks, etc.

Saviez-vous que les articles bien structurés ont plus de chance d’atteindre les Featured Snippets ?

Rédacteur web freelance

Un job d’entrepreneur avant tout

En définitive, être rédacteur web freelance c’est aussi faire le choix de devenir votre propre patron. En dehors de la rédaction, vous gérez : les aspects commerciaux, administratifs, comptables, promotionnels. Loin de vous limiter à la rédaction pure, vous pilotez toute une série de fonctions annexes, nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Outre l’âme du web-entrepreneur, devenir rédacteur web c’est aussi développer un savoir-être polyvalent ! En tant que web-entrepreneur, vous devenez le capitaine du navire. Tel un chef d’orchestre, vous possédez une grande capacité d’adaptation, vous réfléchissez, mais pas trop, vous prenez des décisions à court terme, sans négliger le long terme. Vous improvisez ou anticipez, en jonglant toute la journée avec des responsabilités et des activités très variées.

Un commercial dans l’âme

La prospection est sûrement l’activité périphérique la plus importante de votre métier. En embrassant ce job, vous endossez aussi la casquette de commercial. Vous recherchez régulièrement de nouveaux clients pour anticiper une fin de contrat imminente par exemple, mais aussi pour étoffer votre portefeuille client.

Tips pour bien prospecter :

Vous vous demandez comment le rédacteur web trouve de nouveaux clients ? Vous devrez sortir votre zone de confort pour scruter ce que l’on appelle : le marché caché et détecter les besoins potentiels. Après ce premier inventaire, vous préparez un pitch mail personnalisé pour proposer vos services à votre cible. Si le client est convaincu par votre démarche, vient alors la phase d’échange pour cibler ses attentes.  Une fois ce travail effectué, vous rédigez votre proposition commerciale et budgétez la mission.

À retenir : prospecter passe aussi par le travail du réseau et donc par la participation à des salons professionnels, afterworks, apéros SEO, etc. Tous les moyens sont efficaces pour vous faire connaître, n’en négligez aucun et testez différentes formules. Autre évidence, bonne à rappeler : le bouche-à-oreille est vieux comme le monde, mais il fait toujours ses preuves !

Gestion administrative et comptable

Les parties comptabilité et administration, font aussi partie de l’emploi du temps du freelance. Pour exemple, en parfait gestionnaire que vous êtes, vous repointez chaque mois votre chiffre d’affaires, vous établissez les factures pour vos clients. Si vous êtes sous le statut micro-entrepreneur, n’oubliez pas de déclarer chaque fin de mois votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF.

La polyvalence est donc omniprésente dans ce métier. Certes, la passion reste le moteur, mais l’attrait de la diversité est fondamental. Une fonction en lien direct avec les nouvelles technologies de l’information, qui demande une adaptation et un apprentissage permanent. Vous recherchez un métier qui bouge et qui a du sens ? Il est tout trouvé n’est-ce-pas !

Jennifer Poirson / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1

Ebook - Devenir Rédacteur Web

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !