Devenir rédacteur web

Rédacteur Web : un Métier d’Avenir ? | Le Point

Publié
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand je prends le temps d’expliquer mon métier à ceux que ça intéresse, on me répond assez souvent “ah oui, mais en fait ça, c’est l’avenir !”… et je suis plutôt d’accord ! La rédaction web est sans conteste un métier d’avenir et j’m’en va tout d’suite vous expliquer pourquoi ! 😉

Le web nous envahit !

Vous l’avez obligatoirement remarqué, surtout si vous êtes né avant les années 1990 : le web a réussi à envahir nos vies moins de 20 ans ! Dans les années 2000, on se connectait timidement, avec un modem qui faisait “bliiiin biiiii bliiiin gluuuuu biiiiii ouing ouing” avant d’afficher des pages qui mettaient une éternité à se charger.
Les connexions sont ensuite devenues de plus en plus rapides, les ordinateurs de plus en plus fins, petits… puis sont arrivés les tablettes et les smartphones.
Aujourd’hui, on nous parle de domotique, d’Internet dans la voiture, dans les transports publics et même de robots connectés ! Dans moins de 5 ans, cet article sera déjà largement périmé, has been, tant les technologies auront évolué.

Que vont devenir les contenus écrits ?

Vous le savez peut-être, Youtube est le deuxième moteur de recherche ! Les internautes effectuent donc plus de recherches sur Youtube que sur Bing ou Yahoo par exemple. Les contenus vidéo ont le vent en poupe, tout comme les podcasts qui reviennent à la mode. Pourquoi ? Parce-que nous sommes trop occupés, trop pressés, et nous avons besoin de pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Ainsi, on peut très bien se documenter en regardant une vidéo sur Youtube tout en pliant le linge ou en faisant la vaisselle, chose que l’on ne peut pas faire lorsque l’article est “seulement” écrit.

L’avenir des contenus écrits

Si vous êtes rédacteur web ou que vous prévoyez de le devenir, je vais vous rassurer : le contenu rédactionnel a encore de très beau jours devant lui ! Déjà, pour qu’une vidéo Youtube soit bien optimisée pour le référencement naturel, celle-ci doit avoir des sous-titres pertinents, enregistrés dans les paramètres… (de quoi créer de nombreux emplois !). Ensuite, si la retranscription n’est pas du tout votre passion (ce que je peux comprendre), sachez que toutes les réponses fournies par nos appareils connectés (box, internet dans la voiture, commandes vocales, etc.) proviennent de contenus écrits. Donc même si demain la plupart des requêtes se font oralement, les réponses données par les différents appareils proviendront d’articles et autres contenus rédigés… par des rédacteurs web !

Ces générations qui aiment lire

Il est probable que les prochaines générations soient bien moins emballées que nous par le contenu écrit… mais une chose est sûre : actuellement, les 30-120 ans préfèrent souvent chercher un article écrit qu’une vidéo sur Youtube ou un podcast.
En tant que blogueuse, j’ai accès à mes statistiques Google Analytics et je sais que la tranche d’âge principale de mon audience se situe entre 30 et 54 ans. Cette même audience est assez peu sensible à Youtube, la preuve : environ 150 abonnés à ma chaîne Youtube et plus de 2 000 à ma newsletter ! (C’est  aussi certainement en rapport avec le thème de mon blog, mon audience apprécie en général l’écriture… et la lecture !).

Toutes les entreprises ont besoin de contenu !

L’autre chose que je peux affirmer, c’est que TOUTES les entreprises ont besoin de contenu ! Qu’il s’agisse d’un coiffeur qui veut optimiser sa page Facebook, d’un potier qui veut faire connaître sa boutique, d’une start-up qui veut gagner en visibilité, d’une boutique qui veut mettre des produit en ligne ou d’un sophrologue qui ne veut plus se contenter d’apparaître dans les pages jaunes : TOUS ont besoin de contenu à partir du moment où ils veulent être présents sur le web.

Vous vous demandez pourquoi ils ne le font pas eux-mêmes ?

Parce que la rédaction web est un métier ! Le rédacteur web aime écrire, il ne fait pas de fautes d’orthographe, rédige vite, accroche le lecteur, maîtrise le référencement naturel… Bref. Un travail de rédaction qui prendrait 6 mois ou un an à un gérant d’entreprise ou à ses employés ne prend que quelques semaines à un rédacteur web SEO (souvent avec de meilleurs résultats !).

Rédacteur web : un métier d’avenir, oui, pour les “bons” !

Pour réussir à percer dans la rédaction web, il faut avoir un état d’esprit très ouvert et volontaire. Sans curiosité, sans passion pour l’écriture et un minimum d’intérêt pour le SEO, un rédacteur web débutant ne peut pas décoller.

Ah oui, faut-il le préciser… ? Le rédacteur web ne doit pas faire de fautes d’orthographe !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de se démarquer de la concurrence et de devenir un bon rédacteur web ! D’ailleurs, vous êtes sur le bon site pour percer ! 😉

N’oubliez pas de télécharger mon guide “101 sites qui recrutent des rédacteurs web” si ce n’est pas déjà fait, et si l’article vous a plu, un petit “like” me fera énooooormément plaisir.

Bonne rédac’,

Lucie

  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Rédacteur Web : un Métier d’Avenir ? | Le Point »

  1. Hihi je fais exactement ça quand je regarde des vidéos YouTube 😂 j’ai choisi de me lancer dans la rédaction Web pour ça ! L’avenir c’est internet. Je ne me suis jamais autant épanouie dans un travail que depuis que je me suis lancée.
    Je te remercie encore, parce que c’est grâce à toi que j’ai connu ce métier passionnant !! 😘😘

    1. Bonjour Maria Elena,
      Cela fait près de 5 ans que je rédige pour le web et je n’ai jamais été confrontée à la concurrence… je n’ai à ce jour jamais eu un seul texte de refusé par un client. Cette “qualité” me permet de ne pas “souffrir” de la concurrence et donc, d’avancer tranquillement, en signant toujours plus de contrats. J’ai créé ce blog et ma formation car je croulais sous les commandes et que je ne trouvais personne pour m’aider. Je ne cesse d’ailleurs de mettre en contact certains élèves avec des clients.
      Je ne veux pas être cassante, loin de là, mais je vois 5 fautes (typ et orthographe) dans votre message alors qu’il ne fait que 2 phrases ! Pour ne pas subir la concurrence, la première chose à faire et d’être au top du top !
      J’espère ne pas avoir été trop brutale et vous permettre au contraire d’avancer sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *