Logo entreprise Formation Rédaction Web
Syndrome de la page blanche : comment réagir ?

Syndrome de la Page Blanche : doit-on en avoir peur ?

La peur de la page blanche ou le syndrome de la page blanche est un véritable problème qui porte un autre nom méconnu : la leucosélophobie. Pour être honnête, je n’ai jamais eu ce problème mais comme beaucoup d’entre vous me demandent d’aborder le sujet, j’ai décidé de me pencher un peu dessus !


Syndrome de la page blanche : définition

Commençons par le commencement, c’est quoi le syndrome de la page blanche exactement ? Syndrome aussi appelé leucosélophobie. Remontons vers nos racines grecques et regardons de plus près l’étymologie :

  • leukos : blanc (λευκός)
  • sélida : page (σελίδα)
  • phóbos : peur (φόβος)

Soit une peur qui empêche d’écrire car elle nous paralyse complètement lorsqu’il faut partir d’une feuille vierge.

Pourquoi a-t-on peur de la page blanche ?

Les personnes le plus souvent enclines à l’angoisse de la page blanche sont celles qui exercent des métiers en lien avec l’écriture. Elles doivent produire un texte, mais là, panique, stupeurs et tremblements, rien ne vient ! Voyons pourquoi :

???? Pour les écrivains, la peur de manquer d’inspiration est souvent la raison de cette angoisse.

???? Pour les rédacteurs web, la peur d’écrire, la peur de ne pas être publié, de ne pas apporter assez d’informations ou des informations inexactes… peuvent être parfois extrêmement bloquantes.

Dans les métiers de la rédaction, cette peur de la page blanche vient généralement d’un manque de confiance en soi. Comme on a l’impression de ne pas être légitime, on n’arrive plus à écrire. Ces raisons sont assez génériques et en réalité les facteurs de blocage sont multiples. Je vais vous donner des exemples un peu plus personnels de situations où je me suis retrouvée dans l’incapacité d’écrire.

Être bloqué dans l’écriture quand on n’a pas les bonnes sources

Si je n’ai jamais été en manque d’inspiration, il m’est en revanche déjà arrivé d’avoir une commande quasi-impossible à réaliser. Il s’agissait d’écrire sur les avantages d’Unitronic pour une voiture de luxe. J’avais beau chercher des informations sur Google, je ne trouvais absolument rien en français. En gros, je ne savais pas du tout ce qu’était « Unitronic » et les nombreuses lectures (en anglais) sur le sujet ne m’éclaircissaient pas davantage.

J’ai partagé cette expérience avec une collaboratrice qui était dans la même situation que moi (nous avions d’ailleurs rebaptisé la marque « Unitrochiant »).

Après avoir perdu un temps fou, j’ai contacté ma cliente pour lui expliquer mon désarroi et elle m’a envoyé des documents internes afin que je puisse enfin réaliser ma rédaction… OUF ! Heureusement, je n’ai vécu cela qu’une seule fois mais c’est bien la preuve que ça peut arriver !

Mon conseil

Lorsque vous recevez des lots, pensez à vérifier tous les titres et à faire des recherches rapides dans les 24 h afin de voir si vous vous sentez capable de tout écrire. Cela vous permettra de poser vos questions aux clients et éventuellement de refuser les missions qui vous semblent trop complexes.

Plus d’infos dans cette vidéos pour éviter de vous retrouver dans des situations compliquées :

Écrire pour éviter la leucosélophobie

Plus on écrit, plus on devient capable de rédiger sans avoir vraiment besoin de réfléchir. Je pense pouvoir confirmer cela car, comme je vous l’ai dit, mon cerveau a l’habitude de faire sa petite gymnastique et à part Unitronic, rien ne l’impressionne ! (hum…)

Je vous invite donc à écrire un blog, un journal intime, votre liste de courses ou même les activités que vous allez faire le week-end. Prenez l’habitude d’écrire dès que vous le pouvez et sur tous les sujets.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur exercice que la rédaction web pour apprendre à écrire spontanément, sur tout et n’importe quoi.

➡️ Lire mon article où je vous donne des astuces pour apprendre à écrire vite

Rappel : le rédacteur web n’est pas un artiste/écrivain

Contrairement à l’écrivain, qui cherche les effets de style, qui souhaite réellement trouver le mot juste et créer un univers spécifique, le rédacteur web est un simple exécutant. Bien sûr, certains clients nous laissent exprimer notre créativité mais ils sont finalement assez rares ! Nous sommes donc beaucoup moins confrontés à l’angoisse de la page blanche que les artistes. Pourquoi ? C’est très simple : parce qu’il nous suffit de répondre au titre et suivre le briefing fourni par le client.

En gros, si votre client vous dit :

« Merci d’écrire un texte de 500 mots ayant pour titre « IPhone 8 : X fonctionnalités qui séduisent les jeunes » », alors, vous n’aurez plus qu’à vous renseigner sur l’appareil et mettre en avant X fonctionnalités. Il semble donc impossible de « sécher » sur un tel sujet.

Le rédacteur web a peu de risques de se retrouver confronté au syndrome de la page blanche. Il suit les directives d’un client et effectue ses recherches sur le web en prenant soin de trouver des sources fiables.

… Et si j’ai tout de même un blocage face à ma page blanche ?

Lâcher prise ou chercher d’autres chemins

Imaginons que cela arrive : vous êtes devant votre écran et vous regardez votre curseur clignoter, les yeux dans le vide, l’air benêt. Vous commencez à vous énerver, à gribouiller sur une feuille de papier… vous ne savez plus quoi faire. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour surmonter la panne d’inspiration. Dans ce cas, il est vivement conseillé de :

  • se lever pour se changer les idées ;
  • mettre le texte en « stand by » et en prendre un autre ;
  • essayer de rédiger au moins la structure ;
  • écrire tout ce qui vous passe par la tête sur ce sujet (vous créerez la structure plus tard) ;
  • aller boire un coup, écouter une musique qui vous plaît, vous dégourdir les jambes ;
  • surfer sur le web à la recherche d’infos en français et dans d’autres langues que vous maîtrisez. Prenez des notes, ça va venir !

Se reposer pour recharger les batteries !

Le blocage est souvent dû à la fatigue alors ne vous faites pas violence ! Le repos est l’une de clés des rédacteurs web qui réussissent, votre cerveau est un outil précieux, vous devez le chouchouter !

Si vous êtes en retard sur une commande à rendre le lendemain et que vous ne tenez plus debout, tentez d’envoyer un message rapide à votre client pour savoir s’il peut patienter jusqu’au lendemain matin. Attention, cela doit rester exceptionnel et il faudra faire en sorte de mieux s’organiser pour les prochaines fois. Souvent, les clients sont disponibles par Skype, What’s App ou Hangout, profitez-en sans abuser de leur temps libre ! Pensez surtout à vous préserver et à ne pas accepter plus de travail que ce que vous pouvez réellement faire.

➡️ Et si ces astuces ne suffisent pas, en voici d’autres pour arriver à dépasser le blocage de la page blanche ????

➡️ Récemment vous êtes peut-être resté aussi un peu trop scotché devant votre écran d’ordinateur et auriez bien besoin d’une petite détox digitale. Rien de tel pour recharger les batteries et retrouver son inspiration !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes rédac’ et n’hésitez pas à partager vos expériences sur le syndrome de la page blanche : ça nous intéresse !

Lucie (j’aime la page Facebook du blog !)

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!