Je n’ai pas pour habitude de parler de moi à la 3e personne, mais c’est nécessaire ici pour le référencement naturel. Vous m’en voudrez pas ? 😜)

Je me lance aujourd’hui dans un article totalement improvisé afin de présenter ma team. Eh oui, hier, sur le groupe Facebook de mes élèves en rédaction web, je me suis rendu compte que de nombreux membres avaient complètement perdu le fil… et pour cause, tout est allé très (très) vite. Pour la faire courte, j’ai été totalement dépassée par les événements. Je me suis donc entourée de personnes précieuses, qualifiées et extraordinaires (oui oui) pour accompagner mes chers et tendres élèves. Tous les membres de l’équipe de Lucie Rondelet ou presque sont d’anciens élèves de la formation, choisis pour leurs qualités rédactionnelles, leurs compétences en SEO, mais aussi leur état d’esprit et bien sûr, leur approche pédagogique.

Je ne reviens pas sur l’histoire d’Origami, de Liberté and co’, si vous voulez en savoir plus, il y a de quoi faire sur mon blog, ma chaîne YouTube, etc. Je mets simplement deux liens en fin d’article pour les curieux qui souhaitent comprendre mon évolution sur le Web. Sachez juste que ma formation peut désormais être financée (CPF, OPCO…). Les élèves bénéficiant d’une prise en charge intègrent les promos mensuelles Liberté Pro : si le programme est le même que pour les deux autres formules, l’accompagnement est resserré et la durée de la formation réduite.

livre lucie rondelet

Équipe pédagogique de la formation en rédaction web de Lucie Rondelet

Les missions de la team pédagogique FRW

Avant de vous présenter les membres de l’équipe pédagogique de Formation rédaction web, il me semble important d’expliquer en quoi consistent leurs missions. Les élèves Origami, Liberté Pro ou Liberté avec pack accompagnement bénéficient d’un suivi étroit tout au long de leur parcours d’apprentissage. Les coachs les accompagnent alors individuellement dans l’acquisition des compétences fondamentales du rédacteur web SEO.

Concrètement, ils :

  • corrigent les exercices 3 à 9, qui émaillent les deux premiers modules ;
  • corrigent en vidéo l’exercice 10, qui valide l’acquisition des techniques de rédaction web de base et permet de faire la connaissance de Robert Martinez, gérant d’agences immobilières à Nîmes (private joke 😉) ;
  • corrigent les exercices 16 et 17, qui visent à valider la bonne compréhension de la structuration d’un article optimisé pour le référencement naturel ;
  • relisent et évaluent l’exercice facultatif de l’article optimisé SEO à rédiger pour La Rédac du Web, l’agence de rédaction web que j’ai créée, ou e-Writers, le nouveau webzine des élèves.

Les exercices 10, 16, 17 et l’article SEO font l’objet d’une évaluation et d’une notation sur 100 points, qui aide l’élève à se situer aux moments importants de la formation.

Les élèves Liberté (sans pack accompagnement) bénéficient quant à eux de la correction de leur exercice 10 en vidéo, et, s’ils le souhaitent, de celle de l’article pour LRDW ou e-Writers.

En plus de ces missions, certains coaches :

  • relisent le portfolio final avant le passage en commission pour l’attribution de l’attestation de fin de formation, avec évaluation en nombre de plumes (jusqu’à 5 🪶 pour les meilleurs) ;
  • animent les permanences visio qui ont lieu chaque semaine ;
  • rencontrent les élèves en coaching individuel sur des problématiques variées (SEO, prospection, tarifs…).

C’est parti pour les présentations !

Charlotte Beydon, coach et correctrice

Charlotte fait partie de mes toutes premières élèves. Eh oui, elle a suivi la première session Origami !  Charlotte, c’est la bonne humeur incarnée ! Elle a toujours la pêche et veille à ce que tout le monde se sente bien. Son arme secrète : l’organisation de Skypéro de temps en temps pour papoter et apprendre à mieux se connaître (pas facile de travailler en équipe à distance même si on a un Slack très vivant !).

👀 Indiscrétion : a été jeune sapeur-pompier puis pompier volontaire quand elle était jeune. 👩‍🚒

Périne Coulleit, coach et correctrice

Tour à tour, militaire, linguiste, project manager, Périne a eu de nombreuses vies professionnelles avant de tomber dans la marmite de la rédaction web et du SEO, qu’elle adore. Ancienne élève Origami 3, elle s’éclate à rédiger sur les thématiques des sports outdoor, du management ou des langues étrangères (elle est aussi traductrice anglais et russe !). Elle a gardé de ses études en management et de son job de cheffe de projet un goût prononcé pour l’organisation. Rien d’étonnant alors à ce qu’elle manie à la perfection les outils de suivi, rétroplannings, tableaux de bord, etc.

👀 Indiscrétion : a encadré un stage de parachutisme au Tadjikistan. 🪂

Nicolas Delforge, coach et correcteur

Nicolas est Belge, mais vit en Espagne. Après un master en philosophie à l’université de Bruxelles et une année d’éthique appliquée à l’université de Louvain, en Belgique, Nicolas est parti vivre à Strasbourg. C’est là qu’il a réalisé un second master en études sociales des sciences, ainsi qu’un doctorat dans ce même champ de recherches. Pendant sa thèse, Nicolas a donné des cours de sociologie des sciences et d’économie de la connaissance, et il a animé des séminaires sur l’écologie politique et la créativité. Il est notamment le coéditeur d’un livre collectif intitulé Limites de la créativité, paru aux éditions Kimé en 2017. Il est aussi l’auteur de L’office quotidien des brevets, sa thèse de doctorat, qu’il a défendue en octobre 2019. En 2021, Nicolas a rejoint l’équipe FRW en tant que coach et correcteur après avoir lui-même suivi la formation comme élève Origami. C’est le premier homme de l’équipe des correctrices ! J’ai bien du mal à appliquer la parité, la rédaction web reste un métier très féminin.

👀 Indiscrétion : a joué dans une pièce en hommage à Brassens au festival d’Avignon ! 🎭

Anne Le Tarnec, coach et correctrice

Anne est une ancienne élève Origami 2, passée de la restauration à la peinture en bâtiment puis à la rédaction web, après une reconversion professionnelle à 40 ans. Elle s’est illustrée en remportant un petit jeu d’écriture créative que j’avais lancé sur ma chaîne YouTube (n’hésitez pas à le faire d’ailleurs !). Aujourd’hui, elle accompagne à son tour les élèves dans leur nouvelle orientation professionnelle.

👀 Indiscrétion : a fait à manger à Françoise Hardy. 🎤

Stéphanie Soulier, chargée éditorial FRW

Après une carrière éclair d’écrivain public, elle s’est rendu compte que ce qu’elle préférait, c’était écrire pour le Web. Ancienne élève Origami (saison 4), elle connaît presque par cœur le contenu de la formation. Vrai œil de lynx, c’est en toute confiance que je lui laisse le soin de planifier et relire l’ensemble des articles proposés sur ce blog et sur mon webzine CQO.

👀 Indiscrétion : a perdu beaucoup de kilos, plus jeune, en ne mangeant que des yaourts et des gâteaux. (Mais pour votre santé, évitez de reproduire cet exemple.) 🥧

Thibaut Huertas, coach et correcteur

Originaire de Montpellier, Thibaut rédige actuellement depuis les Yvelines. Dans son ancienne vie, il était recruteur, après avoir suivi un cursus d’école de commerce. Il a fait le choix de se reconvertir en 2018, avec la Formation Rédaction Web de Lucie (formule Liberté).
Rédiger des contenus engageants dans le but de rendre ses clients visibles sur la toile : que rêver de mieux pour un profil littéraire (avec une coloration « business ») comme lui ?
Globe-trotteur invétéré, Thibaut a vécu plusieurs mois aux États-Unis (Caroline du Nord), en Chine (Suzhou), et même à Lille ! Jusqu’ici, le Japon est sa destination touristique préférée.

👀 Indiscrétion : le Jeu de Rôle est le péché mignon de Thibaut. Il peut en parler pendant des heures !

Andrée Halçaren, coach et correctrice

Depuis 2019, Andrée vit une nouvelle aventure professionnelle après avoir suivi la formation rédaction web en formule Liberté. Le changement, elle connaît… Elle a notamment passé de longues années à vendre des solutions de crédit, des appareils médicaux et sportifs, sans oublier un passage dans l’administration territoriale.
Cette rédactrice aime rédiger sur le sport, les savoir-faire locaux et l’immobilier. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout ? Les relations humaines et la richesse des parcours des entrepreneurs qu’elle rencontre et qu’elle accompagne. Andrée déborde d’énergie… Elle adore bouger, marcher et pédaler sous les pins des Landes, près de l’océan Atlantique ou des Pyrénées qui l’entourent.

👀 indiscrétion : il lui faut sa dose de musique quotidienne pour garder le sourire…

Nelly Riolon, coach et correctrice

Après six années à travailler comme chargée de communication en entreprise, Nelly souhaitait approfondir ses compétences en rédaction web et en SEO avant d’oser l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’en 2019, pendant sa seconde grossesse, elle décide de s’inscrire à la Formation Rédaction Web, formule Liberté. Par la suite, elle se lance à temps plein dans la rédac’ !
Mais Nelly devient une véritable slasheuse : rédaction, coaching, gestion de projets, photographie… les jours se suivent et ne se ressemblent jamais ! Elle a à cœur d’exprimer sa créativité et son enthousiasme dans chacune de ses collaborations.
Bref, vous l’aurez compris, elle croque la vie avec un sacré mordant !

👀 Indiscrétion : une journée sans chocolat ? Inenvisageable.

Un trio d’enfer

Agathe, Jade et Océane ont toutes trois suivi la formation Liberté. Ces drôles de dames forment une équipe dans l’équipe. Et pour cause, elles étaient trinômes durant leur formation !

Jade Martin-Krumm

Angevine d’origine, Jade vit désormais à Bruxelles. Elle a l’associatif dans le sang ! Un stage d’assistante de relation presse au WWF lui a fait découvrir ce milieu… et le goût du voyage. Avant d’être rédactrice web, elle a été, durant un an, coordinatrice de partenariats en Asie pour une association qui envoie des volontaires sur des projets de bénévolat un peu partout dans le monde. Puis elle est partie 3 mois au Népal, au Laos et au Cambodge pour la représenter, rencontrer des organismes partenaires, et faire du bénévolat comme prof d’anglais. Son rêve ? Devenir digital nomad.

👀 Indiscrétion : a été maman adoptive de bébés ratons laveurs au Canada. 🦝

Agathe Mourgues

Avant d’être rédactrice web, Agathe était assistante comptable en cabinet. Une formation en rédaction web plus tard, la voilà rédactrice freelance et correctrice dans l’équipe FRW. Elle aime écrire sur les sujets dits « féminins » (beauté, mode, décoration). Derrière l’apparente légèreté de ses thématiques de prédilection, il y a un vrai engagement : Agathe tient à partager son approche responsable (cosmétiques naturelles, mode éthique, déco responsable…). Très organisée, elle est à l’écoute des autres et toujours positive ! Comme moi, elle a l’accent chantant (elle vit à Agen 😋).

👀 Indiscrétion : a pris un PV pour excès de vitesse, le jour… où elle a eu son permis ! 🏎

Océane Testa

Océane vit en Belgique. Après des études en traduction anglais-chinois, elle a enfilé son sac à dos pour globe-trotter en solo. Elle tenait un blog voyage, alors quand elle a découvert l’existence de la rédaction web, elle s’est dit que c’était la solution idéale pour vivre de l’écriture tout en étant libre géographiquement et de ses horaires. Elle adore l’univers de l’infoprenariat et rédige essentiellement pour des formateurs en ligne et des coachs. D’ailleurs, elle fait plus que rédiger, car ce qu’elle aime, c’est accompagner ses clients de A à Z dans leur stratégie de contenu (audit, conseil, rédac’, veille…).

👀 Indiscrétion : a fait griller des marshmallows dans la lave d’un volcan au Guatemala ! 🌋

Audrey Alloux, ingénieure de formation et associée chez IH3C Consulting

Audrey fait aussi partie de mes toutes premières élèves puisqu’elle m’a fait confiance au lancement d’Origami. 🙏 Diplômée de biologie, elle a été formatrice dans les matières scientifiques en indépendante pendant plus de 10 ans. Depuis, elle s’est littéralement prise de passion pour le SEO. Une chose lui est restée de son passé pas si lointain : son amour de la pédagogie et de la transmission du savoir.

La Search Console et Google Analytics sont désormais ses joujoux, et elle prend autant de plaisir à les explorer qu’à jouer de la batterie ! Audrey est chargée de garantir une adéquation parfaite entre les besoins du marché, le contenu des cours et l’évaluation des élèves. C’est aussi mon associée sur La Rédac du Web et IH3C Consulting.

👀 Indiscrétion : a plongé à travers une fenêtre de toit sur son homme en équilibre sur un escabeau pour échapper à une chauve-souris ! 🦇

Maeva Biensans, la community manager du groupe Facebook des élèves FRW

Maeva (sans accent !) est la CM du groupe privé des élèves FRW. Fan du Japon tout comme moi, elle gère le groupe admirablement bien. Je ne m’en occupe pas moi-même pour plusieurs raisons. La première, c’est que je n’ai pas le temps, la deuxième, c’est qu’il y a une grosse demande à ce niveau-là, la troisième… c’est que je n’aime pas Facebook, car ce réseau me donne toujours l’impression d’entrer dans une sorte de tunnel d’accélération du temps qui ne me sert à rien. Je sens que je vieillis, je perds des heures et n’en ressors pas forcément grandie. Au contraire, ce réseau me donne des maux de ventre et des insomnies. Mais je prends sur moi (promis !) et je me connecte tous les jours pour tenter de répondre aux élèves qui me tagguent (comment écrire ce mot ?).

👀 Indiscrétion : s’est retrouvée en quelques secondes au milieu d’une trentaine de requins ! 🦈

👉 Vous voulez voir qui se cache derrière tous ces noms ? Par ici pour le trombinoscope.

Membres de l’équipe FRW « dans l’ombre »

Dans l’ombre, nous avons :

Roseline Tiffreau – Directrice de l’organisme de formation

Roseline N’EST PAS une ancienne élève ! Incroyable non ! 😉 Elle a suivi tout de même l’intégralité de la formation pour nous comprendre et avancer de la meilleure manière possible. Elle a mis en place des procédures pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau si une personne de la team nous lâche. Elle a aussi rédigé des contrats et partagé certains outils pour faciliter le travail d’équipe (car ce n’est pas rien !).

👀 Indiscrétion : a parcouru 4 000 km en 600XT à travers les pistes de la forêt Amazonienne ! 🏍

Jessica Martinelli – Assistante de direction

C’est elle qui répond à toutes vos questions administratives et d’ordre général. Si vous avez l’occasion d’échanger avec elle par téléphone, vous entendrez son petit accent du Sud.
De nature créative, elle s’est longtemps cherchée professionnellement en enchaînant des carrières dites « classiques ». Elle a travaillé pour un restaurant, un centre d’appel, des banques. Mais, c’est en 2020, à la suite de la naissance de son 2e enfant, qu’elle décide de quitter son poste de comptable et de rejoindre les élèves FRW en formule Liberté. Aujourd’hui, elle s’épanouit complètement et elle libère sa créativité, longtemps étouffée, à travers son activité de rédactrice web. Son enthousiasme et sa soif d’apprendre lui permettent de collaborer avec des infopreneurs en les accompagnant dans leur stratégie éditoriale. Ses domaines de prédilection sont le marketing digital, l’entrepreneuriat, l’écologie, la parentalité, la pop culture et les jeux vidéos.

:yeux: Indiscrétion : Fan de cinéma d’horreur, elle a regardé l’exorciste dès l’âge de 7 ans :cri:… Mais tout va bien :innocence:

Rose Proust – Assistante administrative

Son vrai prénom, c’est Roselyne (avec un « y »), mais puisqu’il y a déjà une Roseline dans l’équipe de Lucie Rondelet, nous l’appelons Rose. Elle gère les inscriptions des futurs élèves Liberté pro qui souhaitent bénéficier d’un financement sur les plateformes Pôle emploi, CPF, entreprises et OPCO.

👀 Indiscrétion : a pris l’hélicoptère puis une limousine un après-midi pour aller boire une coupe de champagne dans les vignobles de Reims. 🥂

Claire Bourget – Assistante technique

Claire connaît très bien la plateforme LearnyBox, qui héberge mes formations Liberté et Origami. Elle est donc chargée d’y reporter les mises à jour régulières des cours et assure le support technique. C’est Claire aussi qui répartit les élèves pack accompagnement entre les coachs.

👀 Indiscrétion : a gagné le championnat universitaire avec son équipe de basket quand elle étudiait à Toronto !

Julien Pécot – Référent technique Digiforma (Liberté pro)

Après avoir pas mal bourlingué, Julien le globe-trotteur a fini par poser ses valises en Occitanie, entre Toulouse et Carcassonne. C’est le référent Tech de la plateforme de formation des élèves Liberté pro (mise en ligne des cours et bonus, création des sessions de formation, maintenance, gestion des retours élèves). Il a confié avoir eu un coup de cœur pour le film d’animation Soul. Moi aussi, à tel point que je suis restée paralysée, en larmes dans mon canapé.

👀 Indiscrétion : a manucuré du cannabis en Californie pour financer son voyage ! 🌿

Doris Hoarau – co-créatrice de la formation Social Writer en Social Media Management

Doris est une ancienne élève Liberté et comme moi, elle vit en Nouvelle-Calédonie. Ensemble, nous avons décidé de créer la formation Social Writer : une formation professionnalisante en Social Media Management.

En plus d’être compétente et pédagogue, Doris est un vrai rayon de soleil ! C’est aussi une artiste complète, puisqu’elle crée des contenus en tout genre sur le web, elle dessine, peint et vient de se mettre au violon !

👀 Indiscrétion : a sauté à 3 000 mètres d’altitude au-dessus du plus beau lagon du monde, en bas résille et moustache ! 👠

Voilà pour les portraits de la team FRW ! Comme vous pouvez le voir, j’ai sélectionné les membres de mon équipe en me basant sur :

  • leurs compétences ;
  • leurs disponibilités ;
  • leur état d’esprit ;
  • leurs valeurs ;
  • leur sociabilité ;
  • leur autonomie ;
  • leur esprit créatif.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir construit cette équipe en si peu de temps. Ce sont justement les capacités d’adaptation et l’autonomie de chacun et chacune qui m’ont permis d’avancer rapidement. MERCI encore à eux !

Mais que fait Lucie Rondelet de ses journées alors ?

Vous vous demandez ce que je fais de mes journées avec une telle équipe ? Figurez-vous que je ne me tourne pas les pouces en buvant des piña coladas sous les cocotiers (je m’ennuierais vite !).

Mes missions 🤪 :

  • gestion de mon blog ;
  • gestion de mon profil LinkedIn (messages privés tous les jours…) ;
  • gestion de mon compte Instagram ;
  • gestion de mes e-mails… même filtrés, j’en reçois des dizaines par jour. Je pense sincèrement que cela pourrait me faire un temps plein. Alors je suis juste « graaaaave » à la bourre dans mes réponses (toi qui me lis, tu en as déjà peut-être déjà fait l’expérience) ;
  • calls avec des entreprises pour expliquer mon business model et leur fournir des rédacteurs (et là, je maudis une nouvelle fois le décalage horaire qui m’oblige à faire ça le soir, une fois mes filles couchées) ;
  • points et échanges avec mon équipe ;
  • réponses aux commentaires YouTube ;
  • enregistrement de mes vidéos YouTube ;
  • accompagnement d’entrepreneurs et d’entreprise ;
  • coachings communs avec mes élèves (à des heures pas possibles) ;
  • coachings individuels avec mes élèves (à des heures pas possibles bis !) ;
  • mise à jour des cours (veille SEO, ré-enregistrer ma voix, modifier les cours et les mp3, etc., etc.) ;
  • enregistrement de cours bonus pour la formation ;
  • organisation de mes déplacements pro ;
  • interviews et montage pour le webzine de Celles qui Osent ;
  • analyses de mes résultats en terme de trafic, fidélité et satisfaction ;
  • et tout, et tout.

Bonne rédac’

Lucie Rondelet

Comme promis en intro, les articles dans lesquels j’explique l’évolution de mes entreprises :

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!