Je me lance aujourd’hui dans un article totalement improvisé afin de présenter mon équipe. Eh oui, hier sur le groupe Facebook de mes élèves en rédaction web, je me suis rendue compte que de nombreux membres avaient complètement perdu le fil… et pour cause, tout est allé très (très) vite. Pour la faire courte, j’ai été totalement dépassée par les événements. Je me suis donc entourée de personnes précieuses, qualifiées et extra-ordinaires (oui oui) pour accompagner mes chers et tendres élèves.
Je ne reviens pas sur l’histoire d’Origami, de Liberté and co’, si vous voulez en savoir plus, il y a de quoi faire sur mon blog, ma chaîne YouTube, etc. Je mets simplement deux liens en fin d’article pour les curieux qui souhaitent comprendre mon évolution sur le web.

Équipe de la formation en rédaction web de Lucie Rondelet

Je n’ai pas pour habitude de parler de moi à la 3e personne, mais c’est nécessaire ici pour le référencement naturel. Vous m’en voudrez pas ? 😜)

Delphine Lucas – Correctrice

Allez, on met les noms de famille, autrement, on s’y perd !
Delphine est une ancienne élève Liberté que j’ai recrutée assez spontanément, car j’ai eu la chance de la rencontrer en Nouvelle-Calédonie. Elle est certifiée Projet Voltaire et forme des adultes au français depuis de nombreuses années (diplômée de FLE). Après lui avoir demandé de corriger quelques élèves pour vérifier ses compétences, je l’ai engagée afin de suivre les élèves Origami et Pack Accompagnement (pack qui vient compléter la formule Liberté, pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de corrections sans passer par Origami).

Les missions de Delphine :
– suivi, corrections et évaluations des élèves Origami et Liberté avec pack accompagnement ;
– retour en vidéo (partage d’écran) des exercices du cours 10 de la formation ;
– gestion d’une boîte de messagerie dédiée aux questions des élèves ;
– séances de coaching individuel en orthographe, style et syntaxe ;
– bilans réguliers avec le reste de l’équipe.

Anne Beckers – Correctrice

Anne est une ancienne élève Origami 2, elle s’est démarquée par son style, ses compétences, son engagement et sa passion pour le SEO. J’ai eu la chance de recevoir un “oui” lorsque je lui ai proposé d’intégrer l’équipe. Anne est une ancienne juriste, elle a donc un très bel esprit de synthèse, une plume extraordinaire et des compétences plus qu’intéressantes en SEO.

Les missions d’Anne :
– suivi, corrections et évaluations des élèves Origami et Liberté avec pack accompagnement ;
– retour en vidéo (partage d’écran) des exercices du cours 10 de la formation ;
– gestion d’une boîte de messagerie dédiée aux questions des élèves ;
– séances de coaching individuel en SEO, style et copywriting ;
– rédaction d’articles sur mon blog (principalement sur le SEO et le style) ;
– bilans réguliers avec le reste de l’équipe.

Marie Di Maggio – Mon bras droit (ou mes deux bras… je ne sais plus !)

Marie fut le premier membre de mon équipe. Elle m’a rejoint 2 mois à peine après le lancement d’Origami 1 et était elle-même élève de cette formation ! Elle m’a aidée pour le montage des vidéos de cours et a très vite pris la main sur de nombreuses autres tâches. En gros, tout ce qui est ch***nt, c’est pour Marie (merci Marie…). Vous connaissez Hassan Cehef ? C’est elle :

Bref, je la “kiffe” tellement, qu’elle est devenue mon associée sur Celles qui Osent et nous avons construit Caféine ensemble.

Mais re-bref, ce qui vous intéresse en fait, c’est ce qu’elle fait pour aider les élèves, alors je vous épargne la longue liste de toutes ses tâches administratives.

Les missions de Marie (avec les élèves) :
– relire et corriger leurs textes avant qu’ils ne soient publiés sur LaRedacDuWeb (elle fait un retour en vidéo / partage d’écran à chaque élève) ;
– évaluation très détaillée de leur niveau et bilan sur un fichier en interne ;
– mise en relation avec des entrepreneurs qui cherchent des auteurs en formation (bénévoles ou à des tarifs sympatoch’) ;
– gestion de ma boîte de messagerie officielle ;
– organisation et animation des ateliers physiques avec mes élèves en France ;
– bilans plus que réguliers avec l’équipe.

Céline Michelot – Community Manager

Céline est une ancienne élève Origami 1, une multi potentiel hyper active et réactive 🙂 Elle gère aujourd’hui le groupe Facebook privé de mes élèves pour plusieurs raisons… La première, c’est que je n’ai pas le temps, la deuxième, c’est qu’il y a une grosse demande à ce niveau-là, la troisième… c’est que je n’aime pas Facebook, car ce réseau me donne toujours l’impression d’entrer dans une sorte de tunnel d’accélération du temps qui ne me sert à rien. Je sens que je vieillis, je perds des heures et n’en ressors pas forcément grandie. Au contraire, ce réseau me donne des maux de ventre et des insomnies. Mais je prends sur moi (promis !) et je me connecte tous les jours pour tenter de répondre aux élèves qui me tagguent (comment écrire ce mot ?).

Les missions de Céline :
– gestion et animation du groupe privée de mes élèves (je lui donne carte blanche à 100 % et découvre les publications chaque jour) ;
– coaching “boost” pour les élèves qui ont des coups de mou, baisses de moral ou questions administratives (Céline est plus efficace qu’un shoot de guarana !) ;
– animation des ateliers physiques en France ;
– bilans réguliers avec l’équipe (pour toute, vous l’aurez compris !).

Point info : mais qu’est-ce que donc que c’est “les ateliers physiques en France” ?
–> Ce sont des ateliers organisés par mon équipe en France métropolitaine qui permettent de jolies rencontres entre élèves. J’ai créé une feuille de route et mon équipe la suit pour animer les rendez-vous. Ces ateliers sont gratuits (pour les élèves hein, à moi, il me coûtent les yeux de la tête et des pommes de terre), ils doivent simplement régler leur repas. Pour le reste (salle de réunion, gestion et déplacement de l’équipe et tout et tout, c’est bibi qui raque – on a dit “instant transparence”, non !? 😉 ).

Charlène Roux – Chargée du suivi des élèves / Coordinatrice

Charlène est une ancienne élève Origami 2 (eh oui, on se refait pas !), elle est très organisée, toujours positive et motivée… c’est un régal de travailler avec elle ! En plus de ça, elle adore ranger, répertorier et… le contact avec les élèves (qu’elle considère comme ses “collègues de formation” (ce qui n’est pas faux).

Les missions de Charlène :
– suivi de très près des élèves (elle classe les évaluations, écrit aux élèves pour connaître et comprendre leur évolution, leurs centres d’intérêt, etc.) ;
– mise en relation avec les entreprises qui me contactent pour avoir des rédacteurs web freelance (elle gère un fichier incroyable avec le nom chaque élève, sa note, son niveau, ses disponibilités, contacts, etc.) ;
– gestion de la boîte de messagerie de mon blog (elle filtre… merci Charlène) ;
– animation des ateliers physiques en France ;
– synthèse et préparation d’un énoooooorme document de statistique qui révélera concrètement les chiffres liés à ma formation (combien d’entreprises créées, pourcentage de réussite, de satisfaction, reconversions, etc. J’ai hâte, mais elle a 814 élèves à contacter individuellement. Hum, ça fait beaucoup, on ne va pas lui mettre la pression !
– bilan team, comme d’hab.

Vous voulez voir les visages de ces super nanas ? Les textes ne sont pas à jour (tiens, un truc de plus à ajouter à la to-do), mais les photos le sont. Ce sera par ici.

Membres de l’équipe “dans l’ombre”

Dans l’ombre, nous avons :

Morgane Caroline – Montage et communication

Ancienne élève Origami 3, Morgane m’assiste sur le montage des vidéos YouTube (celles sous forme d’infographies animées) et certains scripts. C’est aussi elle qui crée mes stories Instagram (celles avec des fiches de cours gratuits, pas celles où je vous montre ma vie en Nouvelle-Calédonie !) et certains visuels assez drôles (notamment la campagne pour LaRedacDuWeb que nous avions lancée sur LinkedIn il y a quelques mois).
Morgane vient de partir vivre en France (elle était avec moi en Nouvelle-Calédonie), ce qui lui permettra de participer à certains ateliers avec le reste de l’équipe.

Doris Hoarau – Social Media Manager

Si vous me suivez sur YouTube, vous avez peut-être vu passer cette vidéo avec Doris et Morgane :

Doris est une ancienne élève Liberté et elle m’accompagne aujourd’hui sur ma page pro Facebook. Ma page porte mon nom, je ne peux donc pas publier n’importe quoi (des posts qui ne correspondent pas à mes valeurs ou mon style). La tâche est donc assez compliquée pour Doris, mais elle fait preuve d’une patience à toute épreuve.
Concrètement, Doris se pointe chez moi (lorsque ses relances WhatsApp n’ont pas porté leurs fruits 🍓) et nous planifions ensemble les publications en fonction de ce que je souhaite partager comme info’ dans le mois. Doris programme, crée les visuels, partage les statistiques, etc.  Ouf ! Merci Doris…

Roseline Planel – Coordinatrice d’équipe

Roseline N’EST PAS une ancienne élève ! Incroyable non ! 😉 Elle a suivi tout de même l’intégralité de la formation pour nous comprendre et avancer de la meilleure manière possible. Elle a mis en place des procédures pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau si une personne de l’équipe nous lâche. Elle a aussi rédigé des contrats et partagé certains outils pour faciliter le travail d’équipe (car ce n’est pas rien !).
Aujourd’hui, tout est en place, mais j’ai toujours besoin de Roseline pour organiser nos réunions d’équipe (sur 3 fuseaux horaires différents !) et aussi comme “coach”, car je ne sais parfois plus où donner de la tête. Elle m’aide à me recentrer sur mes objectifs.

Raphaël Carpentier – Webmaster

Raphaël gère et entretien mes 3 sites web.

Les “petites nouvelles” de l’équipe FRW

Nous venons de recruter de nouvelles personnes : Charlotte Beydon et Audrey Alloux, toutes deux anciennes élèves Origami 1.

Charlotte va aider Marie pour les corrections de LaRedacDuWeb et Delphine pour les élèves Origami et les packs accompagnement (Delphine va s’absenter prochainement !). Elle est aussi spécialisée dans la création d’entreprise : un vrai plus pour les élèves.

Audrey est une correctrice “vacataire”, elle travaille sur les mêmes missions que Delphine et Anne (Origami et packs accompagnement) et nous donne un gros coup de pouce dans les corrections. Elle propose également des coaching en audit SEO, utilisation de Search Console et Google Analytics.

Comme vous pouvez le voir, j’ai sélectionné les membres de mon équipe en me basant sur :

  • leurs compétences ;
  • leurs disponibilités ;
  • leur état d’esprit ;
  • leurs valeurs ;
  • leur sociabilité ;
  • leur autonomie ;
  • leur esprit créatif.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir construit cette équipe en si peu de temps, ce sont justement les capacités d’adaptation et l’autonomie de chacune qui m’ont permis d’avancer rapidement. MERCI encore à toutes !

Vous vous demandez ce que je fais de mes journées avec une telle équipe ? Figurez-vous que je ne me tourne pas les pouces en buvant des piña coladas sous les cocotiers (je m’ennuierais vite !).

Mes missions 🤪 :

  • gestion de mon blog (rédaction, lecture et réponses aux commentaires, relecture et validation d’articles, création de visuels, paramétrages, etc.) ;
  • gestion de mon profil LinkedIn (messages privés tous les jours…) ;
  • gestion de mon compte Instagram ;
  • gestion de mon WhatsApp (je donne souvent mon numéro aux élèves et on échange par messages vocaux, principalement lorsqu’ils ont leur premier client ou besoin de conseils supplémentaires en SEO) ;
  • Facebook 🤢 ;
  • gestion de mes e-mails… même filtrés, j’en reçois des dizaines par jour. Je pense sincèrement que cela pourrait me faire un temps plein. Alors je suis juste “graaaaave” à la bourre dans mes réponses (toi qui me lis, tu en as déjà peut-être déjà fait l’expérience) ;
  • calls avec des entreprises pour expliquer mon business model et leur fournir des rédacteurs (et là, je maudis une nouvelle fois le décalage horaire qui m’oblige à faire ça le soir, une fois mes filles couchées) ;
  • points et échanges avec moi équipe, suivi du travail de chacune… (help !) ;
  • comptabilité (help bis ! 🤮) ;
  • supervision des ateliers physiques en France ;
  • réponses aux commentaires YouTube ;
  • enregistrement de mes vidéos YouTube et montage (à ce jour, c’est moi qui m’en occupe) + rédaction des descriptifs et recherche de mots clé ;
  • rédaction des attestations de fin de formation ;
  • coaching de blogueurs ;
  • accompagnement d’entrepreneurs ;
  • corrections des exercices des cours 17 et 18 de ma formation pour les élèves Origami et Pack Accompagnement ;
  • corrections des exercices du cours 10 en vidéo (je délègue de plus en plus cette partie qui est très chronophage à cause de ma mauvaise connexion internet) ;
  • coachings communs (à des heures pas possibles) ;
  • coachings individuels (à des heures pas possibles bis !) ;
  • mise à jour des cours (veille SEO, ré-enregistrer ma voix, modifier les cours et les mp3, etc. etc.) ;
  • enregistrement de cours bonus pour la formation ;
  • organisation d’un gros évènement qui aura lieu à Paris le 23 octobre prochain (notez tout de suite dans votre agenda ! :-p) ;
  • organisation de mes déplacements pro (congrès des infopreneurs en Croatie, Web2Connect à Paris, interviews à droite et à gauche) ;
  • interviews et montage pour la nouvelle version du podcast de Celles qui Osent ;
  • analyses de mes résultats en terme de trafic, fidélité et satisfaction ;
  • création d’une nouvelle formation B2B (vous en saurez plus prochainement) et d’une autre pour compléter la mienne (on en reparle dans 2 mois) ;
  • points hebdo avec Marie ;
  • mise en place et développement de la version finale de LaRedacDuWeb.fr (une machine de guerre qui demande beaucoup d’énergie et de temps)
  • et tout, et tout.

Et sinon, des volontaires pour “devenir blogueur professionnel afin de se la couler douce” ?  😂 Non, mais ça, c’est mon côté “locus externe“, car en fait, c’est juste une question d’organisation (si si, j’en suis sûre !)

Bonne rédac’

Lucie Rondelet

Comme promis en intro, les articles dans lesquels j’explique l’évolution de mes entreprises :

Coulisses d’un blog qui marche : confidences d’un blogueuse pro
Vie on vie off : retour sur une année de blogging

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :