Se relire lorsqu’on est rédacteur web : les 10 questions à se poser

Se relire lorsqu’on est rédacteur web : les 10 questions à se poser

Dans cet article, je vous propose une méthode pour se relire en 10 questions simples et pratiques. Vous apprendrez à considérer la relecture comme une obligation et à l’organiser. Vous vérifierez que vous avez bien traité le sujet demandé, que vous avez proposé une structure cohérente et que vous avez répondu à tous les points du briefing. Ensuite, vous veillerez à la richesse du champ sémantique, à la correction de la syntaxe et de la ponctuation. Enfin, vous vous passerez à la loupe les mots eux-mêmes. Avec ces dix questions en tête, c’est sûr, la relecture en rédaction web n’aura plus de secret pour vous et les coquilles n’auront qu’à bien se tenir ! (suite…)

Le choix de l’écriture digitale pour changer de métier à 50 ans

Le choix de l’écriture digitale pour changer de métier à 50 ans

Dans la lignée du #MeeToo, des actrices de plus de 50 ans ont reconquis la distribution des génériques de film. Leur objectif ? Tenir à nouveau les premiers rôles à l’écran. Transposée hors de la fiction, la cinquantaine signifie-t-elle mettre fin à ses rêves d’une nouvelle carrière professionnelle ? Le phénomène américain des Late bloomers a traversé l’Atlantique pour éclore dans les esprits des quinquas. En se débarrassant de croyances limitantes, personnelles ou sociétales, se reconvertir à 50 ans est une décision parfois salutaire. Le monde du Web et les métiers du digital laissent des possibilités multiples pour changer de métier. Et se former à la rédaction web est une belle opportunité de réécrire le scénario d’une dernière tranche de vie selon ses aspirations.

Se reconvertir à 50 ans : le phénomène des Late bloomers

(suite…)

La nouvelle fonctionnalité de langage inclusif sur Google qui fait débat

La nouvelle fonctionnalité de langage inclusif sur Google qui fait débat

Google a déployé en avril 2022 une fonction de langage inclusif sur son célèbre outil de traitement de texte en ligne. Destinées à alerter les utilisateurs sur l’utilisation de mots et expressions qu’il considère comme politiquement incorrects, les nouvelles fonctionnalités d’écriture assistée sur Google doc se chargent également de vérifier notre ton et notre style rédactionnel. Pour le meilleur ou pour le pire ?

(suite…)

Rédacteurs web : la lecture du briefing n’est pas à prendre en option !

Rédacteurs web : la lecture du briefing n’est pas à prendre en option !

En tant que rédacteur web débutant ou confirmé, vous ne pouvez plus ignorer ce terme : le briefing ou brief. Il désigne l’ensemble des informations et des consignes données au rédacteur web par son client — une agence de stratégie digitale, par exemple — afin qu’il puisse effectuer correctement son travail. Eh oui, c’est souvent ainsi : avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu, vous devrez impérativement prendre connaissance de certaines exigences qui vous sont imposées à travers un cahier des charges éditorial. Alors, comment être sûr de bien faire ? Découvrez sans plus attendre mes 5 conseils pour lire un briefing en rédaction web et ainsi maximiser vos chances de faire le bonheur de vos clients ! Envie d’un petit bonus ? Je vous rappelle en fin d’article les 4 erreurs à ne surtout pas commettre. 😉 (suite…)

Rédaction web et copywriting : des compétences interchangeables ?

Rédaction web et copywriting : des compétences interchangeables ?

Imaginez la série web digitale Content’s Anatomy ! Dans les couloirs du Rédac Hospital de Nîmes, vous entendez en voix off « Docteur Martinez est demandé en salle de créations de contenus », puis « Professeure Rondelet est demandée dans le tunnel de vente ». En cas d’urgence, l’un peut-il remplacer l’autre au pied levé ? Ce qui reviendrait à se poser la question : le rédacteur web est-il un copywriter ? Ces deux professionnels du marketing digital ont en commun la rédaction web. Ils s’appuient sur un même savoir-faire de base et déploient leur expertise dans des domaines d’activité spécifiques. Leur savoir-être dans la retranscription des valeurs prônées influence la relation client-internaute pour le bien-être, la notoriété et le trafic organique d’une entreprise. Alors commençons l’examen de nos deux Good Doctors.

(suite…)

Rédacteurs web : pensez-vous qu’adopter le slow living soit une bonne idée ?

Rédacteurs web : pensez-vous qu’adopter le slow living soit une bonne idée ?

Depuis deux ans, COVID-19 oblige, beaucoup d’entre nous ont été contraints de ralentir le rythme effréné de leur vie quotidienne. Cette réduction ou cet arrêt du travail vous a peut-être amené à interroger le sens de toute cette agitation perpétuelle. Lors de vos recherches, vous avez peut-être rencontré le concept de slow life, encore appelé slow living, vie douce ou mouvement doux. Sur le moment, vous avez peut-être pensé qu’il s’agissait d’un feu de paille de plus sur les réseaux sociaux. Mais est-ce si sûr ? Et plus précisément : slow life et rédaction web peuvent-ils former une combinaison gagnante ? Prenons le temps de découvrir ce mouvement, parcourons certains ouvrages de référence et voyons si nous trouvons quelques bonnes raisons de mettre en pratique le slow living dans l’existence du rédacteur web. (suite…)

Contenu automatisé et Google : font-ils bon ménage ?

Contenu automatisé et Google : font-ils bon ménage ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est aussi utilisée dans le monde du Web, notamment pour générer rapidement des contenus. Pour autant, l’avenir de la rédaction web est-il en jeu ? Rappelons-le, le Google pénalise depuis ses débuts le contenu généré automatiquement, tout comme le content spinning s’il est utilisé de manière abusive. Le moteur de recherche attend avant tout du contenu de qualité. Mais alors quid si l’IA réussit à générer du bon contenu ? Faisons le point sur ce sujet suite au hangout d’avril entre John Mueller, porte-parole de Google, et des webmasters, qui a fait réagir la SEO-sphère ! (suite…)

Page à propos | L’art de se mettre en scène pour séduire un public

Page à propos | L’art de se mettre en scène pour séduire un public

La rédaction d’une page de présentation est souvent négligée, et son influence malheureusement sous-estimée. Pourtant, elle a toute sa place dans le tunnel de vente pour attirer une audience qualifiée. Elle offre un espace de communication pour créer de l’engagement. Exercice de persuasion et de style pour le rédacteur web, l’écriture de cette page fixe d’un site internet crée un lien de proximité avec le prospect. C’est aussi un exercice humain, car il faut être deux pour rédiger une page à propos ou une page Qui suis-je ! L’entreprise ou le leader, et l’internaute sont les protagonistes de ce récit inspiré et inspirant. Alors comment raconter l’histoire d’une marque et faire de votre lecteur, un acteur, voire un ambassadeur ?

(suite…)

Soignez votre style de communication pour optimiser vos conversions

Soignez votre style de communication pour optimiser vos conversions

À l’heure où Google donne toujours plus de poids aux contenus de qualité, trouver la tonalité d’écriture adaptée à notre audience est devenu incontournable. Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient la sensation de confort et de plaisir à la lecture des textes particulièrement accrocheurs que vous croisez sur la toile ? Parmi toutes les newsletters que je reçois chaque semaine, il n’y en a que deux que je lis à tous les coups. Je les lis avec plaisir parce qu’elles font écho, naturellement, à mon quotidien d’entrepreneure et semblent m’être personnellement adressées. Cette impression de me glisser dans des chaussons bien chauds et pile à la bonne pointure, je la dois certainement au ton de communication de ces écrits. Envie d’en savoir plus sur cet ingrédient essentiel pour se démarquer sur le Web ? C’est par ici !

(suite…)

error: Content is protected !!