Microsoft et le moteur de recherche russe Yandex ont annoncé, le 18 octobre 2021, le lancement d’un nouveau protocole d’indexation : IndexNow. À cette occasion, tous les acteurs du monde du search étaient invités à se joindre à cette initiative qui doit permettre à tout propriétaire de site internet d’indexer, instantanément et simultanément sur tous les moteurs, un nouveau contenu ou sa mise à jour. Malgré un premier refus de Google après ce gros appel du pied, changement de cap début novembre ! Finalement Google testera IndexNow lui aussi. Comment fonctionne ce protocole et est-il vraiment l’avenir de l’indexation des contenus en ligne ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Qu’est-ce qu’IndexNow ? Explications sur son fonctionnement
IndexNow est un protocole qui permet aux sites web de signaler à des moteurs de recherche qu’un contenu est créé, mis à jour ou supprimé. Microsoft a déclaré sur son blog que le but de cette démarche est d’améliorer l’efficacité d’Internet.
En l’occurrence, l’idée ici est d’optimiser le travail des robots de crawl (aussi appelés spiders). Avec IndexNow, ces spiders visitent en priorité les URLs qui ont enregistré un changement. Ils n’ont plus besoin de parcourir toutes les adresses URLs du Web de façon uniforme.
Cette fois-ci, les propriétaires de sites ont un rôle proactif. Ils n’attendent pas que leur site soit crawlé par les robots, ils les avertissent eux-mêmes des changements qui ont lieu.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Microsoft a également instauré une règle supplémentaire : tous les moteurs de recherche qui ont recours à ce protocole – comme Bing (Microsoft) et Yandex – sont simultanément avertis des changements sur une URL. Cela implique que chacun d’entre eux doit partager toutes ses URLs avec les autres moteurs participants. Quand on sait que Google se taille la part du lion avec plus de 91 % des recherches dans le monde tapées sur son outil, avec une telle condition, on comprend qu’il ait d’abord été réticent à l’idée de tester ce nouveau protocole ou API (application programming interface – interface de programmation d’application en français).
Malgré ses réticences initiales, Google va tester le protocole IndexNow
Le 9 novembre 2021, un porte-parole de Google a confirmé que la firme testera la nouvelle API proposée par Microsoft et Yandex. L’effet de surprise est au rendez-vous, car vu les conditions requises et le fait qu’il s’agisse d’un protocole concurrent, on ne s’attendait pas vraiment à ce que Google joue le jeu. Toutefois, les problèmes d’indexation rencontrés par Google ces derniers mois l’ont peut-être forcé à revoir sa stratégie pour trouver des solutions.
Pourquoi ces problèmes d’indexation ne doivent pas être pris à la légère ? Parce que l’indexation instantanée est le nec plus ultra dans le domaine du SEO, d’autant plus que l’API de Microsoft ne paraît pas si difficile à mettre en place d’un point de vue technique. Il est bon de rappeler que l’indexation instantanée existe déjà chez Google, mais elle se limite uniquement aux annonces de recherche d’emploi et au streaming.
Une lenteur d’indexation bientôt résolue grâce à ce nouveau protocole ?
IndexNow sera-t-il la solution miracle aux problèmes d’indexation actuels ? Dans une récente vidéo sur l’avenir du SEO (à 28 min 58 sec), Martin Splitt, porte-parole de Google sur les questions de développement informatique, évoque les possibles évolutions d’IndexNow. D’après lui, cette API est intéressante et utile… tant qu’un nombre restreint d’URLs est pris en compte.
À l’heure actuelle, le nombre d’URLs signalées à IndexNow est infinitésimal comparé à la quantité d’URLs qui existent sur le Web. Mais les choses deviennent bien différentes si on se projette 3 ans dans le futur et que cette API est accessible à tous les sites présents sur Google et les autres moteurs de recherche.
En premier lieu, cela va générer du travail supplémentaire pour les propriétaires de site parce qu’ils devront eux-mêmes informer l’API de l’ajout ou de la modification de leurs contenus. S’ils n’ont pas le temps de le faire eux-mêmes, il faudra créer un outil dédié, ce qui représente un travail de gestion plus conséquent.
En second lieu, si plusieurs moteurs de recherche comme Google, Bing, Yandex, etc. veulent donner la priorité à certaines URLs en même temps, l’API IndexNow ne pourra sûrement pas traiter l’information aussi rapidement qu’aujourd’hui. Dès lors, on se retrouverait au point de départ avec des planifications de mises à jour, ce qui causerait inévitablement des délais. Il risque donc d’y avoir des ratés.
Enfin, avec cette solution, des problèmes de spams en provenance d’URLs malveillantes sont également à craindre.
En réponse à Martin Splitt, Gary Illyes, également analyste chez Google, émet des réserves sur le succès d’IndexNow. Pour lui, cette initiative est une porte grande ouverte au spamming. Elle empêcherait les moteurs de recherche de mettre en avant les bons contenus, alors que c’est pourtant leur priorité numéro 1. Google va donc tester cette API, mais probablement plus par curiosité que par réelle conviction dans cette solution pour l’avenir du SEO.
À suivre…
Ophélie Baudoin, ancienne élève Liberté avec pack accompagnement
Sources :
- https://searchengineland.com/indexnow-new-initiative-by-microsoft-and-yandex-to-push-content-to-search-engines-375247
- https://searchengineland.com/google-is-testing-the-indexnow-protocol-for-sustainability-375932
- https://www.seroundtable.com/google-indexnow-32396.html
- https://www.youtube.com/watch?v=pHu0o8S4WAg