Annoncée sur Twitter le 25 mai 2022, la première Core Update de l’année concerne Google Search, l’algorithme principal du moteur de recherche. L’éditeur d’outils SEO Sistrix propose des éléments d’analyse pour y voir plus clair sur cette mise à jour majeure.
À quoi servent les Core Web Vitals ?
« Les mises à jour principales visent à améliorer la pertinence globale de nos résultats de recherche et à les rendre plus utiles pour tous. » Danny Sullivan, responsable des relations publiques pour la recherche Google
Les Core Web Vitals (aka Signaux Web Essentiels) évaluent la qualité de l’expérience utilisateur (UX) sur un site internet. Cet ensemble de métriques sert à mesurer l’interactivité, la rapidité de chargement et la stabilité visuelle des pages web, notamment sur mobile. La raison ? Selon Médiamétrie, le smartphone est devenu le premier écran pour se connecter à Internet. Pour répondre aux besoins des mobinautes, Google souhaite donc que les pages figurant en pôle position sur son moteur de recherche se chargent rapidement et offrent un confort de navigation correct.
Néanmoins, le contenu reste roi : la page web qui apporte la meilleure réponse à la requête de l’utilisateur est en principe la mieux positionnée, même si son UX laisse à désirer. En revanche, sur deux sites présentant un contenu similaire (en termes d’optimisation SEO et de pertinence des contenus), la page offrant la meilleure expérience utilisateur devrait mieux ranker que sa concurrente.
⏩ Lisez cet article pour en savoir plus sur les Core Web Vitals !
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Les Google Core Updates touchent au noyau de l’algorithme principal de Google Search ; leur impact est important et fait bouger le classement de nombreux domaines. Après quelques semaines de yoyo sur les SERPs après la dernière mise à jour, la situation est désormais stabilisée… pour le meilleur et pour le pire !
Résultats de May 2022 core update : les sites pénalisés
Selon les résultats de l’analyse publiée par Sistrix, le scraping de sites et d’encyclopédies publiques (Wikipédia mais pas que) a été fortement pénalisé par le moteur. Et le fait de paraphraser ou de modifier l’agencement des contenus n’a pas suffi pour échapper au radar ! Pour mémoire, le web scraping abusif extrait en masse les contenus de pages existantes pour les réutiliser dans le cadre de la création ou de l’optimisation d’un site concurrent. Cette année, en toute logique, Google a également sanctionné un réseau de sites issus du pompage en bonne et due forme de ses People Also Ask : tous ont été désindexés après le May 2022 core update.
Certains sites ayant connu une ascension fulgurante suite à une mise à jour récente (telle que la Product Review Update de fin 2021) sont descendus en flèche. Cette baisse a pour effet de gommer le pic de visibilité et les remet à un niveau de croissance naturelle régulière.
Enfin, de grandes enseignes comme fnac.com et leroymerlin.fr ou encore des sites d’info comme tv5monde.com et francetvinfo.fr ont connu une chute mémorable en points de visibilité. L’algorithme a-t-il détecté des pratiques SEO douteuses chez ces géants du Web français ? Les résultats de Sistrix nous prouvent en tous cas que l’autorité naturelle ne fait pas tout.
Les sites qui ont bénéficié de la mise à jour Google de mai 2022
Les dictionnaires et encyclopédies en ligne ont été boostés par cette mise à jour : lerobert.com, cnrtl.fr ou encore wictionary.org figurent parmi les grands gagnants. En conséquence, les domaines ayant récemment intégré un dictionnaire en ligne (comme leparisien.fr) ont fait un grand bond en avant. Tout le contraire pour duolingo.com, dont l’indice de visibilité a brusquement chuté : le site avait fait le choix de supprimer son dictionnaire quelques semaines auparavant. Yandex, un moteur de recherche concurrent de Google, gagne également en visibilité grâce à son traducteur Translate.
Du côté des petits et moyens sites, le secteur des loisirs en ligne (cinéma, jeu vidéo, musique, séries) sort clairement avantagé :
Sistrix relève également une mise en avant des Know Simple (paroles de chansons, graphiques ou autres résultats simples prélevés sur un site web et affichés directement dans la SERP). Une manière supplémentaire pour Google de retenir l’utilisateur dans son écosystème et de s’afficher en tant que moteur de réponse ?
Comment améliorer son classement suite à une mise à jour de l’algorithme de Google ?
« Les propriétaires des pages qui connaissent une chute de performances après une mise à jour principale n’ont rien de particulier à faire. Toutefois, nous comprenons pourquoi ils peuvent ressentir le besoin de « corriger » ces pages. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous concentrer sur le contenu lui-même, car c’est ce sur quoi nos algorithmes se basent. » Danny Sullivan, responsable des relations publiques pour la recherche Google
Pour tirer son épingle du jeu, la qualité n’est plus une option. La firme de Mountain View publie à cet effet les recommandations suivantes :
Les contenus publiés doivent également offrir à l’utilisateur :
- un haut niveau d’expertise (clin d’œil aux critères EAT) ;
- une présentation irréprochable ;
- une information plus pertinente que celle délivrée par les concurrents.
La rédaction web SEO a décidément de beaux jours devant elle !
Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6