Vous êtes freelance ou rédacteur/rédactrice web indépendant•e et vous cherchez à varier vos offres ?
Et si la solution se trouvait du côté de l’audit de site internet ?
L’audit de site web vous permet de monter en compétences, de montrer votre expertise et, in fine, de booster votre chiffre d’affaires.
L’audit, un passeport pour de nouvelles missions à forte valeur ajoutée
Qu’il s’agisse d’analyser les performances techniques, le référencement naturel, l’expérience utilisateur ou encore la stratégie de contenu, l’audit est un formidable outil pour observer un site sous toutes les coutures et identifier les leviers d’optimisation les plus pertinents.
Une approche globale et stratégique qui en fait un allié précieux pour les entreprises soucieuses de tirer le meilleur parti de leur présence en ligne. C’est là que vous intervenez !
En tant que freelance rompu à l’audit, vous avez toutes les cartes en main pour guider vos clients dans l’optimisation continue de leur site. De quoi engranger de nouveaux contrats, et pas des moindres :
- Conquérir de nouveaux budgets : en étant force de proposition sur l’audit, vous ouvrez la porte à des missions d’optimisation sur le long terme, qu’il s’agisse de refonte SEO, d’amélioration de l’expérience utilisateur ou encore de production de contenu de qualité.
- Fidéliser vos clients : en leur apportant un regard expert et des recommandations sur-mesure via l’audit, vous renforcez votre légitimité et votre statut de partenaire privilégié. Le meilleur moyen de bâtir des relations durables et fructueuses !
- Booster vos revenus : avec un tarif moyen de 500 € pour un petit audit, cette prestation constitue une source de revenus non négligeable. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : en ouvrant la voie à de nouvelles missions, c’est tout votre business qui peut décoller !
On l’aura compris, loin d’être une simple prestation annexe, l’audit a tout d’un levier de croissance providentiel pour les freelances du web. À condition de maîtriser les bonnes ficelles pour en tirer le meilleur parti !
Les secrets d’un audit réussi
Mais alors, comment s’y prendre pour réaliser un audit de site web de qualité lorsqu’on part de zéro ? La tentation pourrait être grande de se lancer tête baissée, au risque de passer à côté de pans essentiels du diagnostic ou de formuler des recommandations bancales.
Pour éviter ces écueils et faire de l’audit votre nouveau cheval de bataille, mieux vaut avoir en tête les 4 piliers fondamentaux à maîtriser :
- L’audit technique : performances, sécurité, compatibilité responsive… autant de critères à passer au crible pour s’assurer que le site répond aux standards techniques d’aujourd’hui. Votre meilleur allié ? Des outils comme Speed Analysis, GTmetrix ou Google PageSpeed.
- L’audit SEO : l’objectif est d’ausculter le site sous toutes ses coutures pour vérifier qu’il respecte les bonnes pratiques de référencement, des balises à la qualité du maillage interne en passant par l’optimisation des contenus. À vous de jouer des outils comme Screaming Frog ou Semrush pour ne rien laisser au hasard !
- L’audit UX : l’idée est de vérifier que le site offre une expérience utilisateur fluide et intuitive, propice à la conversion. Navigation, design, tunnel d’achat, ergonomie sur mobile… Chaque point doit être passé en revue pour identifier les points de friction.
- L’audit de contenu : parce qu’un site n’est rien sans un contenu de qualité, il est capital de s’interroger sur la pertinence, le ton, le format et la valeur ajoutée des contenus proposés. Correspondent-ils aux attentes de l’audience cible ? Sont-ils optimisés pour le SEO ? Les messages sont-ils clairs et impactants ?
Bien sûr, la clé d’un audit réussi réside dans votre capacité à croiser ces 4 regards pour aboutir à des recommandations aussi pertinentes que prioritaires. Un exercice qui demande méthode, rigueur… et un solide bagage.
Et c’est là qu’intervient la formation 😉 !
Faire de l’audit votre nouveau relais de croissance
Car oui, pour faire de l’audit un véritable atout pour votre activité de freelance, il est essentiel de vous doter des bons outils et méthodes. Cela tombe bien : Audrey Alloux a conçu une formation sur-mesure pensée pour tous les indépendants du web qui veulent se lancer !
Au programme de notre mini-formation « Audit 360° » :
- Les fondamentaux de l’audit de site web et ses enjeux business
- Les outils et techniques pour mener une analyse complète et pertinente
- Les bonnes pratiques pour analyser un site : technique, SEO, UX, contenu…
- Les clés pour formuler des recommandations impactantes et construire une feuille de route d’optimisation
- Un template complet, qui prend forme au fil de vos analyses (c’est presque magique !)
Cette compétence sera un sérieux levier pour votre carrière.
Prêt à faire décoller votre chiffre d’affaires ?
Si vous êtes freelance, vous le savez mieux que personne : pour durer dans ce métier, il est essentiel de muscler sans cesse votre offre en développant de nouvelles expertises.
L’audit de site web est une piste particulièrement prometteuse pour enrichir votre catalogue de services, gagner en légitimité et décrocher de nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée.
Envie de vous former et de profiter de notre offre de lancement à – 70 % sur la mini-formation « Audit 360° » ?
Ne tardez pas, la promotion de lancement n’est valable que jusqu’au 1er septembre !
Une réponse
Merci pour cet article enrichissant ! En tant que consultant SEO, je souligne l’importance d’allier rédaction web et optimisation SEO pour un contenu performant. N’oubliez pas d’intégrer des mots-clés pertinents et d’assurer une bonne lisibilité pour capter l’attention des lecteurs et des moteurs de recherche.