Pour réaliser une veille SEO efficace, vous savez que vous devez cibler les bonnes sources d’information. Aussi, pour éviter de vous éparpiller, vous recherchez le meilleur blog SEO. Bingo ! Vous êtes au bon endroit, car Lucie délivre ici et sur sa chaîne YouTube un tas d’informations consacrées au référencement naturel, essentiellement sous l’angle de la rédaction pour le web. Et parce que je suis généreuse, je vais partager avec vous les autres sites à suivre pour se tenir informé de l’actualité des moteurs de recherche. Indispensable quand on est rédacteur web SEO !

Le meilleur blog SEO pour les puristes : Abondance d’Olivier Andrieu

S’il ne devait y avoir qu’un blog consacré au référencement naturel pur, ce serait celui d’Olivier Andrieu. Si son nom ne vous dit rien, sachez que c’est sans doute le référenceur français le plus connu. Ce grand fan d’Astérix baigne dans la marmite du référencement depuis les débuts du Web, après avoir fait ses armes sur le Minitel. Il est surnommé « le pape du SEO » et ce n’est pas pour rien. Il a écrit de nombreux ouvrages dédiés au Net et aux moteurs de recherche, dont la bible que tout rédacteur web SEO devrait posséder dans sa bibliothèque : Réussir son référencement web, Stratégies et techniques SEO (éditions Eyrolles).

Son site, Abondance, est une référence. C’est sans conteste le meilleur blog SEO. Pourquoi le meilleur ? Parce qu’Olivier consacre 2 heures par jour à sa veille SEO, parcourant les sites francophones et anglophones. Il en fait profiter son public en publiant ses découvertes sur son blog. En le suivant, aucune actualité importante concernant les moteurs de recherche et le monde du Web ne peut vous échapper.

➡️ Vous pour lire également cette interview d’Olivier Andrieu où il partage ses conseils en SEO

En plus d’être quelqu’un de tout à fait sympathique, Olivier est pédagogue. Ses vidéos sont didactiques et mettraient presque le SEO à la portée de tous. Pour ne rien manquer des nouveautés du référencement, vous pouvez vous abonner à la newsletter SEO Abondance. Chaque jeudi, vous recevrez un mail récapitulatif reprenant les principales actus de la semaine écoulée.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous abonner à sa lettre mensuelle (payante), Réacteur, qui permet d’accéder à des articles de fond, des interviews, des astuces… J’ai pris un abonnement d’un an, et je trouve que le prix est dérisoire compte tenu de la richesse du fonds documentaire.

Après cet éloge, je me dois de préciser qu’un n’y a là aucun lien d’affiliation. Il s’agit simplement d’une reconnaissance « gratuite » de son expertise et de son professionnalisme.

Les blogs SEO francophones pour s’informer de l’actualité des moteurs de recherche

Vous pouvez vous contenter de suivre les sites de Lucie et d’Olivier Andrieu : vous ne manquerez aucune information importante. Mais si vous voulez aller encore plus loin, le Web francophone possède de très bons blogs sur le SEO. En voici quelques-uns, dont celui d’un autre Olivier, décidément !

Olivier Duffez est également un expert reconnu par ses pairs. Consultant SEO, c’est le concepteur de l’outil d’audit RM Tech, qui permet, notamment, d’identifier ces fameuses pages qu’il a baptisées « zombies » (c’est-à-dire qui présentent des erreurs, sont peu fréquentées et, in fine, plombent le référencement d’un site). 🧟‍♀️

Les sites anglophones pour suivre les nouveautés du SEO

Vous pouvez tout à fait vous contenter des sources francophones pour vous informer des nouveautés des moteurs de recherche. Mais vous pouvez aussi élargir votre vision du SEO en vous imprégnant de la littérature étrangère, et particulièrement anglophone.

L’absence de maîtrise de la langue anglaise ne doit pas être un frein. Je n’ai guère plus que quelques notions qui remontent au lycée et pourtant, je consulte régulièrement les blogs américains. J’utilise Translator sur smartphone et, sur ordinateur, la traduction est automatique (vous pouvez également utiliser DeepL). Elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle me permet de comprendre le sens global et ma foi, cela me suffit. 😉

Ces blogs méritent d’être explorés régulièrement. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de s’ouvrir à une autre vision du référencement naturel et d’être informé « en avant-première » des nouveautés des moteurs de recherche déployés d’abord dans d’autres pays.

Découvrez les tendances venues d’ailleurs avec notamment :

Vous pouvez ajouter à cette liste le blog de Neil Patel. C’est le créateur de l’outil Ubersuggest dont vous avez probablement déjà entendu parler. Son site délivre des informations à la fois sur le SEO et le webmarketing.

À ce stade, je vous ai donné pas mal de références de blogs à suivre et vous trouvez sans doute que cela fait beaucoup. Vous vous dites que vous ne pourrez pas, chaque jour, les balayer et que cela risque d’être chronophage. Vous avez raison. La solution ? Utiliser un agrégateur de type Feedly ou Inoreader qui regroupe les derniers articles de vos blogs favoris. Ensuite, vous n’avez plus qu’à consulter les publications qui vous intéressent pour mettre en place une veille informationnelle.

Les blogs des moteurs de recherche : une source précieuse d’information

Impossible d’écrire un article consacré aux meilleurs blogs SEO sans parler de ceux proposés par les moteurs de recherche eux-mêmes. Eh oui, parce qu’ils en ont aussi. Reconnaissez qu’il est quand même préférable d’aller piocher ses informations à la source, non ? Alors, n’hésitez pas à visiter régulièrement le contenu qu’ils publient à destination des professionnels du Web :

Bien, avec tous ces sites, vous avez de quoi faire, je pense, pour vous tenir informé efficacement de l’actu du SEO. Partagez en commentaire vos pépites. D’ailleurs, quel est le meilleur blog SEO selon vous ?

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!