Pour tout blogueur, podcasteur ou YouTubeur, organiser son flux de production devrait être un réflexe. Or, c’est loin d’être le cas, notamment lorsqu’ils débutent. Définir sa stratégie de contenu à travers un planning éditorial est indispensable et s’applique aussi bien aux blogs, aux réseaux sociaux, qu’aux chaînes YouTube ou de podcasts. Cet article se concentre sur les premiers, mais les conseils sont bons à prendre pour les autres canaux de diffusion. 😉

Planning éditorial : définition

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Instrument de planification, il sert à lister et répartir dans le temps l’ensemble des articles et des publications à paraître sur un blog.

Établi sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle, c’est un outil d’une redoutable efficacité en matière d’anticipation et donc d’organisation. Vous vous souvenez bien sûr de La cigale et la fourmi, la fable de La Fontaine. Eh bien, la conception d’un agenda des contenus permet clairement de se ranger dans la team fourmi, et ainsi de ne pas être pris au dépourvu en cas d’événement impromptu. 😁 Quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, le blog continue d’être alimenté comme si de rien n’était.

Avantages du calendrier éditorial

Un allié organisationnel

Le calendrier éditorial constitue une aide précieuse pour tout propriétaire de site ou de blog. Vous allez vite comprendre pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer. Il permet de :

  • ne jamais être à court d’idées d’articles ;
  • avoir une visibilité sur le long terme ;
  • disposer d’une fréquence de parution établie et régulière ;
  • garder une ligne directrice et s’assurer d’une stratégie de contenu cohérente ;
  • gagner du temps ;
  • être plus serein et moins stressé.

Vous le voyez, c’est un indispensable. Souvent, les blogueurs débutants méconnaissent ses vertus et font l’impasse sur cette étape. Or, la conception d’une stratégie de contenu doit être un préalable à la publication d’articles. Les webentrepreneurs confirmés ont bien compris ses nombreux atouts et établissent des plannings sur un an, voire deux ans. C’est un outil flexible qui peut être modifié en temps réel, en fonction de l’actualité chaude de l’entreprise.

Un outil puissant pour augmenter sa visibilité sur Internet

Formidable outil au service de votre stratégie de contenu, l’agenda éditorial vous permet également de travailler votre visibilité sur la Toile. Pourquoi ? Parce que les articles que vous planifiez auront été au préalable déterminés par rapport aux requêtes clés en lien avec la thématique de votre activité. Aussi, la parution de textes optimisés pour le référencement naturel vous apportera un trafic de visiteurs qualifiés, avec un haut potentiel de conversion. Vous toucherez directement vos clients cibles avec des sujets répondant précisément à leurs attentes, qu’elles soient d’ordre informationnel, transactionnel ou navigationnel.

Méthodologie du planning éditorial

Comment faire un calendrier éditorial ?

Pour réaliser un agenda des publications, il faut prendre en compte deux paramètres : l’actualité (de l’entreprise ou les événements annuels impactant votre activité) et les requêtes clés intéressantes en fonction de votre thématique.

Commencez par lister les événements émaillant les mois ou l’année à venir : une nouvelle offre, les marronniers (les différentes fêtes si elles ont une influence sur votre activité, la rentrée ou les vacances), etc. Placez-les dans votre fichier. Pensez à utiliser Google Trends pour identifier le moment idéal de parution. C’est le point d’inflexion qui le détermine, c’est-à-dire la période à partir de laquelle les internautes commencent à manifester de la curiosité pour la requête.

Ensuite, le travail SEO débute. Appuyez-vous sur les différents outils à votre disposition pour définir les requêtes dignes d’intérêt : Google Ads, Keywords Everywhere, les suggestions de Google, les People Also Asked, Ubersuggest… Idéalement, elles doivent posséder un volume de recherche intéressant et une concurrence faible. N’oubliez pas non plus les longues traînes.

Petit à petit, votre base de données de contenus se remplit. Continuez jusqu’à ce qu’elle soit complète, en ajustant au besoin et au fur et à mesure la date de publication.

Quelles informations y trouve-t-on ?

Dans sa version la plus simple, le calendrier éditorial contient la requête principale et la date de parution envisagée. Mais il peut être complété par bien d’autres informations comme :

  • le title ;
  • le titre de l’article (le h1) ;
  • l’URL ;
  • les requêtes secondaires et mots-clés à intégrer dans les h2 et le corps du texte ;
  • les liens internes vers des pages fixes, articles ou produits ;
  • le nombre de mots ;
  • les sources ;
  • le type d’article (optimisé, viral, d’actu ou d’opinion) ;
  • etc.

Vous faites appel à une équipe de rédacteurs web ? Vous pouvez ajouter le nom de celui en charge de l’écriture ainsi que la deadline et le statut du contenu (à traiter, en cours, en relecture…), etc.

Des outils pour planifier ses publications

Pour créer votre planning éditorial, vous pouvez utiliser les tableurs classiques que sont Excel et Google sheet. Ils font parfaitement le job ! L’avantage du second est de pouvoir être partagé avec les différents acteurs, notamment les rédacteurs web. Il suffit d’avoir une adresse Gmail pour accéder au service.

Vous pouvez aussi recourir à des outils en ligne comme Trello, ou mieux encore, Notion. Intuitifs, ludiques, ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de créer un calendrier totalement personnalisé selon vos besoins.

Il existe également des outils payants à l’instar de Flow ou Co Schedule. Mais sincèrement, ceux cités précédemment sont amplement suffisants, et il s’agit à mon sens d’une dépense superflue.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur le planning éditorial et que vous êtes désormais en mesure d’élaborer le vôtre sans plus vous poser de questions !

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!