Le SEO est une bestiole en constante évolution : elle vit et s’adapte au rythme des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche. Alors quelles sont les tendances SEO pour 2022 ? Comment optimiser votre stratégie de référencement naturel cette année ? Suivez-moi dans le monde merveilleux de Google !

L’intention utilisateur : LA tendance SEO en 2022

MUM, le nouvel algorithme qui règne sur le SEO

Bien comprendre l’intention de recherche est devenu crucial, notamment depuis l’introduction de MUM, le nouvel algorithme de Google, en mai 2021. Basé sur l’intelligence artificielle, le successeur de BERT possède une capacité d’analyse et de comparaison inédite. Son objectif : faire gagner du temps à l’internaute en lui fournissant la réponse la plus complète possible dès la première recherche.

Comme son nom l’indique, MUM est multitâche. Eh oui, à l’image de nombreux parents d’ailleurs, le Multitask Unified Model de Google possède ce super pouvoir ! Attention, il n’est pas question ici de faire réciter ses devoirs au petit dernier tout en mitonnant un savoureux bœuf bourguignon… Il s’agit plutôt de traiter simultanément les informations textuelles et visuelles pour sélectionner les plus susceptibles de répondre aux besoins, même implicites, de l’utilisateur.

livre lucie rondelet

Vous voyez où je veux en venir ?

👉 Pour se démarquer sur la toile, il faut désormais plus que jamais :

  • produire des contenus uniques ;
  • démontrer votre expertise ;
  • faire preuve d’empathie envers vos lecteurs afin de répondre à toutes leurs préoccupations, même celles qu’ils ne formulent pas directement.

Votre stratégie SEO 2022 devra également intégrer différents types de contenus. Vous ne proposez pas encore de vidéos ? C’est le moment de vous lancer ! D’après le rapport annuel de CISCO, ce format devrait bientôt surpasser tous les autres en termes de consommation sur le Web.

Les titres de snippet, ces méta titres modifiés qui s’affichent dans les SERP

Vous avez passé un temps fou à composer un titre parfaitement optimisé et copywrité, et ce n’est finalement pas celui qui s’affiche sur la page des résultats de recherche de Google (SERP) ? Ne vous formalisez pas ! Auparavant occasionnelles et généralement mineures, les modifications de titres sur les SERPs seront désormais beaucoup plus fréquentes. Si Google est devenu de plus en plus agressif en matière de réécriture de meta titres, c’est encore une fois pour correspondre le plus possible à la requête énoncée.

Pour ce faire, le moteur de recherches dispose d’un algorithme spécifique capable de composer le titre de snippet en fonction de la requête. Il s’aide, entre autres :

  • de l’intitulé des balises H1 ou H2 ;
  • d’extraits de texte contenu sur la page ;
  • de l’ancre d’un lien pointant vers la page.

Cette nouvelle fonctionnalité n’a pas de conséquence sur le classement de la page, mais elle modifie son affichage dans la SERP. C’est donc le taux de clic qui risque d’être impacté.

👉 Pour éviter les mauvaises surprises, il faut plus que jamais soigner l’optimisation et la qualité des écrits. Proposer des équivalences de la requête clé et travailler le champ sémantique de manière exhaustive sont incontournables pour l’écriture SEO en 2022.

⏩ Révisez les principes fondamentaux de la création de contenu optimisé grâce à ce guide de rédaction web SEO (avec PDF).

Le scroll infini arrive sur mobile en 2022

La page 1 des résultats de Google, c’est so 2021 ! L’arrivée du scroll infini sur la version mobile du géant californien pourrait bien redistribuer les cartes dans les SERPs. À vrai dire, les premières places ne devraient pas être impactées : vous resterez sur le podium si vous proposez à l’internaute la solution la plus pertinente pour résoudre son problème.

En revanche, en donnant plus de choix à l’utilisateur, Google donne également aux sites plus de visibilité. Les contenus habituellement positionnés en deuxième page risquent de voir leur taux d’impression exploser !

Officiellement, il s’agit pour la firme de Mountain View d’offrir aux mobinautes une palette d’options la plus complète possible. Le nombre de pages consultées par session devrait logiquement augmenter avec la suppression du bouton « voir plus » , sorte de frein psychologique à la navigation. Cela pourrait donc s’avérer efficace pour garder l’utilisateur mobile plus longtemps et éviter qu’il ne parte chercher son bonheur sur d’autres moteurs de recherche…

Quoi qu’il en soit, le scroll infini est pour le moment actif sur les SERPs anglophones aux États-Unis. Il devrait débarquer sur le web européen courant 2022, préparez-vous !

Le Shopping Graph de Google : une nouvelle fonctionnalité SEO pour le e-commerce

Ce n’est pas une surprise, la crise sanitaire a eu des conséquences spectaculaires sur le e-commerce. La Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) annonce une augmentation de 4 milliards d’euros sur les ventes en ligne réalisées dans l’Hexagone entre 2020 et 2021. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner à l’échelle planétaire !

Dévoilé en mai 2021, le Shopping Graph vise à proposer à l’utilisateur une liste de produits correspondant à sa recherche en affichant en temps réel :

  • le prix ;
  • les notes ;
  • les commentaires ;
  • les images et vidéos associées.

L’outil fait donc remonter dans la SERP les fiches-produits qu’il juge pertinentes. Pour augmenter son offre, Google Shopping ouvre son catalogue aux vendeurs Shopify. Cette hausse de 70 % du nombre de produits devrait lui permettre de rivaliser sérieusement avec les géants du commerce en ligne.
Comment générer du trafic SEO en e-commerce ? Lucie Rondelet vous donne quelques clés :

👉 Les vendeurs concernés ont tout intérêt à optimiser leurs fiches-produits pour positionner leurs marchandises sur le Shopping Graph et gagner en visibilité !

L’IA au service du référencement naturel

L’automatisation des pratiques de référencement a pris de l’ampleur en 2021 et devrait naturellement s’intensifier en 2022. L’intelligence artificielle permet de gagner du temps sur les tâches habituellement chronophages du SEO technique, notamment :

  • la réalisation d’audits techniques ;
  • l’analyse des SERPs ;
  • la recherche concurrentielle ;
  • la création de rapports de positionnement.

Qu’en est-il du SEO rédactionnel ? L’IA est-elle en passe de révolutionner la création de contenu en 2022 ?

Les tendances SEO pour 2022 le confirment : la priorité des moteurs de recherche est de satisfaire les internautes. Et si les logiciels de rédaction automatisée se développent à vitesse grand V, leur proposition de valeur n’a pas changé : compiler et reformuler des contenus déjà existants sur la toile, encore et encore…

Intelligents mais définitivement artificiels, les robots ne peuvent pas répondre aux exigences des utilisateurs sans l’aide de la créativité humaine pour :

  • utiliser le ton rédactionnel adapté à la cible ;
  • faire preuve d’humour et d’empathie ;
  • placer les mots-clés stratégiques de manière naturelle.

La création de contenu unique et copywritée reste donc pour le moment l’exclusivité des rédacteurs en chair et en os !

Cap sur le green web : les bonnes pratiques

Le green Web a le vent en poupe, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

À l’heure où Google flight indique le bilan carbone des vols disponibles, on peut logiquement envisager un affichage de l’impact écologique des pages web dans un futur proche. Voire une récompense sur la SERP des sites durables et éco conçus…

Après tout, la réduction des émissions carbone d’un site est une étape nécessaire vers la durabilité, une transformation que les clients attendent désormais des marques qu’ils aiment. Selon une étude menée par IBM, plus de la moitié des consommateurs souhaitent changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur impact écologique. L’objectif « net-zéro » s’inscrit donc pleinement dans cette démarche.

Dans tous les cas, la création de sites web écologiques implique des tactiques similaires à l’amélioration des performances. En optimisant la vitesse de chargement des pages et en réduisant le poids des ressources à télécharger, une bonne stratégie de référencement technique permet de diminuer joliment les dépenses énergétiques.

👉 Pour un site plus éco et seo-friendly :

  • faites preuve de sobriété éditoriale en appliquant à votre site une stratégie de slow content ;
  • effectuez un tri dans vos backlinks et éliminez les rétroliens de mauvaise qualité via la Google Search Console ;
  • traquez les URLs les moins performantes et supprimez-les pour alléger votre site ;
  • compressez les images et infographies ;
  • soignez les Core Web Vitals, les nouveaux signaux de performance, d’interactivité et de stabilité mesurés par Google.

⏩ Lisez cet article pour en savoir plus sur les Core web Vitals et leur impact sur le SEO.

Toujours plus centrées sur l’expérience utilisateur, les nouvelles tendances SEO devraient donc faire la part belle aux sites qui chouchoutent leurs utilisateurs. Cela passera également par le respect des critères EAT (expertise, autorité, fiabilité). Les quality raters, chargés d’évaluer le contenu des pages proposées sur les SERPs, vont poursuivre leur mission.

En 2022, plus que jamais, on mise sur la qualité pour le référencement naturel !

📌 Besoin de former vos collaborateurs à l’écriture web ou au SEO ? Envie de profiter d’un regard extérieur sur votre stratégie digitale ? Découvrez l’offre coaching et les ateliers FRW !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!