Que vous rédigiez pour votre propre site internet ou pour celui d’un client, vous souhaitez écrire un contenu de qualité. Autrement dit : un texte qui séduira les internautes, tout en mettant en avant votre expertise et votre activité. Un « bon article de blog » doit apporter de la valeur à ses lecteurs, être agréable à lire, fluide, dynamique… En bref, il doit donner envie à l’internaute de parcourir votre site, d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. Eh oui, la rédaction web, c’est tout un art ! Alors, comment améliorer un article de blog et vous assurer qu’il plaira à votre lectorat ? Voici quelques conseils simples à appliquer pour perfectionner vos billets de blog !
1. Veiller à l’équilibre visuel du texte
Aérer les paragraphes
Qui aurait envie de lire un texte essentiellement constitué de « pavés » ? Certainement pas vous… et les internautes non plus ! Rappelons d’ailleurs qu’un « petit pavé » sur ordinateur, prendra la forme d’un « gros pavé » sur smartphone.
Alors, pour ne pas risquer de faire fuir vos lecteurs aussitôt arrivés sur la page, pensez à aérer votre article de blog. La règle ? Un paragraphe = une idée principale développée ! N’hésitez pas non plus à varier leur longueur : 3 ou 4 phrases par-ci, 7 ou 8 phrases par-là… votre contenu n’en sera que plus dynamique visuellement.
Psst ! Afin de bien aérer vos textes, on vous conseille de privilégier les sauts de ligne aux simples retours à la ligne. 😉
Employer des listes à puces
À condition de les employer à bon escient, les listes à puces sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’améliorer la lisibilité d’une page. Leur usage est notamment recommandé pour aérer le texte et favoriser la rétention d’informations.
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Mais attention à ne pas en abuser ! Trop de listes à puces pourraient donner un aspect décousu au texte. Dites-vous qu’elles n’ont pas vocation à constituer toute une sous-partie. À force, elles peuvent aussi donner une impression de lecture « hachée ». Veillez donc à recourir aux listes à puces dans des cas pertinents : pour des énumérations par exemple.
✅ À noter : nous vous conseillons d’y faire figurer au moins 3 éléments.
Rédiger des parties de longueurs plus ou moins équivalentes
Pour que l’article soit visuellement bien équilibré et harmonieux, préférez des parties de longueurs plus ou moins équivalentes. L’une de vos sous-parties (h2) est un peu plus longue que les autres ? Pas de problème ! Mais évitez d’avoir une partie composée de 5 lignes, et une autre de 5 paragraphes.
💡 Le saviez-vous ? En rédaction web, on vous déconseille de justifier vos textes. Il semblerait que cette pratique ait tendance à endormir le lecteur, qui sera plus attentif si toutes les lignes sont de longueurs différentes.
Bien placer les liens et les call-to-action (CTA)
Un bon article de blog doit encourager l’internaute à naviguer sur le site et à découvrir d’autres pages. Il doit aussi l’inciter à faire appel à vos services ou à acheter vos produits ! D’où l’intérêt de réaliser un maillage interne pertinent.
Faites des parallèles judicieux entre le sujet de votre article et d’autres thèmes abordés sur votre blog, qui seraient susceptibles d’intéresser votre persona.
Voici d’autres conseils :
- Répartir les liens dans le texte (pas trop d’un coup !).
- Placer les liens sur des ancres bien parlantes et représentatives du contenu vers lequel elles renvoient.
- Varier la façon de placer les liens (parfois sous forme d’appel à l’action sous les paragraphes, et parfois sur des mots-clés dans le corps du texte).
➡️ Pour aller plus loin : améliorez aussi l’optimisation SEO de vos articles !
2. Illustrer ses propos pour perfectionner ses écrits web
Des images
« Une image vaut mille mots ».
Gardez à l’esprit cette citation de Confucius, célèbre philosophe chinois.
Car les images ont cet avantage de capter l’attention des internautes. Bien choisis, vos visuels viendront renforcer la puissance de vos propos, les illustrer… en plus de rendre la page plus attractive.
Et n’oubliez pas d’accompagner vos images de légendes si nécessaire !
Des citations, des proverbes et des expressions
« Outre le formidable outil de mémorisation qu’elles offrent, les citations agissent comme des capteurs d’attention. » (source : article LinkedIn, Pourquoi utiliser des citations dans ses contenus ?). Elles ont cette capacité de « casser le rythme » et de maintenir ainsi l’attention de l’internaute. Tout comme les images, les citations permettent aussi de dynamiser le texte visuellement. Alors, pourquoi s’en priver ?
Il en va de même pour les expressions populaires et imagées, particulièrement prisées dans le milieu du copywriting. « Elles apportent un côté humain et sympathique au texte en créant une connivence avec le lecteur. » (source : Copywriting, méthodes et stratégies efficaces de Lucie Rondelet et Anne Beckers).
Les citations, les proverbes et les expressions sont à utiliser avec parcimonie et intelligence. Veillez à ce qu’elles aient un rapport avec vos propos… au risque de « tomber comme un cheveu sur la soupe ! ». 😉
Des chiffres et des études
À votre avis, laquelle de ces deux phrases est la plus convaincante ?
- En 2022, 43 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 16 % étaient obèses.
- Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, en 2022, 43 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 16 % étaient obèses.
Vous l’aurez deviné : la seconde version est plus crédible. Pourquoi ? Tout simplement parce que les informations sont sourcées. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle source ! Non, on est bien sur une source d’information primaire et fiable. C’est LE réflexe à avoir pour crédibiliser ses propos.
Sus aux chiffres et autres informations sortis de nulle part ! C’est d’autant plus important de citer ses sources dans le corps du texte lorsqu’on aborde des sujets en lien avec la science, la santé ou tout autre sujet touchy ou controversé.
✅ Notez aussi que des chiffres bien parlants et crédibles (sourcés donc) viendront étayer vos propos. Rien de mieux pour capter l’attention du lecteur dans une introduction d’article par exemple !
3. S’assurer du confort de lecture pour améliorer son article de blog
Des phrases courtes
« Nous avons parfois tendance à écrire comme nous pensons, développant ainsi toutes nos idées émanant d’une idée principale dans une seule phrase, et omettons par la suite de nous relire attentivement afin de nous assurer que chaque phrase soit facilement compréhensible pour que notre pensée puisse être comprise immédiatement par nos lecteurs. »
Vous avez dû relire plusieurs fois cette phrase pour être certain de la comprendre ? Pas étonnant… et pour cause ! Elle est très (trop ?) longue et contient trop d’idées. Si longue qu’on en a presque oublié le début lorsqu’on arrive à la fin. Oups !
💡 L’astuce : si une phrase fait plus de deux lignes sur un logiciel de traitement de texte, essayez de la raccourcir.
Des idées bien liées entre elles
L’internaute est un lecteur distrait. Imaginez-le sur son smartphone, dans les transports en commun, entouré de distractions, recevant des notifications de Facebook, WhatsApp… Autant dire que sa capacité de concentration n’est pas la même que lorsqu’il bouquine tranquillement le soir.
Voilà pourquoi vous devez lui faciliter la lecture ! Et cela passe par des phrases courtes, mais pas que. Les informations doivent également s’enchainer de manière fluide. Attention aux phrases courtes, les unes à la suite des autres, sans véritable lien logique, au risque d’un « effet robot » à la lecture.
➡️ À lire aussi : Rédaction web SEO et IA : mythes et réalités.
En bref, soignez bien le lien entre les idées, et employez des connecteurs logiques au besoin. Votre texte n’en sera que plus facile et agréable à lire.
💡 Une astuce pour s’assurer de la fluidité d’un texte ? Relisez-vous à voix haute ! 😉
Des informations vulgarisées
Pour renforcer la fluidité du texte et être certain de bien vous faire comprendre, essayez d’anticiper au maximum les questions ou incompréhensions éventuelles de votre lecteur. Dans l’idéal, il ne doit pas avoir besoin de faire de recherches complémentaires pour réussir à vous suivre… il se donnera d’ailleurs rarement la peine de le faire.
Pensez donc à vulgariser vos propos pour les rendre accessibles à tous :
- Expliquez tous les termes techniques ou spécifiques au sujet abordé.
- Allez jusqu’au bout de vos idées.
- Présentez brièvement toute personne mentionnée que le lecteur pourrait ne pas connaître.
- Etc.
Une ponctuation variée
En plus d’écrire des phrases courtes, pensez à donner du rythme à votre texte en variant la ponctuation. Les questions, par exemple, sont efficaces pour dynamiser une introduction, mais pas seulement ! Insérées de façon naturelle dans le développement, elles permettent de relancer ponctuellement l’attention du lecteur.
Un vocabulaire riche
Pour éviter toute impression de « déjà lu », assurez-vous que chaque phrase apporte réellement quelque chose de plus à votre texte et à l’internaute. Traquez les redites ! Car les répétitions (d’idées comme de mots) peuvent créer une impression de redondance à force. Alors, développez de nouvelles idées tout au long du texte et variez le vocabulaire au maximum. C’est important pour l’expérience utilisateur (UX) et le référencement de votre article de blog.
➡️ Cet article pourrait également vous intéresser : Comment réussir la refonte de son site sans perdre de trafic ?
Vous savez maintenant comment améliorer un article de blog ! Et si vous en profitiez pour relire et perfectionner les contenus de votre site ? En adoptant ces bonnes pratiques, vous rédigerez des textes bien construits et agréables à lire. D’autres idées pour optimiser le confort de lecture ou booster le potentiel d’un article ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !
Bonne rédac’ !
Jade, de la team FRW