Se relire lorsqu’on est rédacteur web : les 10 questions à se poser

Se relire lorsqu’on est rédacteur web : les 10 questions à se poser

Dans cet article, je vous propose une méthode pour se relire en 10 questions simples et pratiques. Vous apprendrez à considérer la relecture comme une obligation et à l’organiser. Vous vérifierez que vous avez bien traité le sujet demandé, que vous avez proposé une structure cohérente et que vous avez répondu à tous les points du briefing. Ensuite, vous veillerez à la richesse du champ sémantique, à la correction de la syntaxe et de la ponctuation. Enfin, vous vous passerez à la loupe les mots eux-mêmes. Avec ces dix questions en tête, c’est sûr, la relecture en rédaction web n’aura plus de secret pour vous et les coquilles n’auront qu’à bien se tenir ! (suite…)

Rédacteurs web : la lecture du briefing n’est pas à prendre en option !

Rédacteurs web : la lecture du briefing n’est pas à prendre en option !

En tant que rédacteur web débutant ou confirmé, vous ne pouvez plus ignorer ce terme : le briefing ou brief. Il désigne l’ensemble des informations et des consignes données au rédacteur web par son client — une agence de stratégie digitale, par exemple — afin qu’il puisse effectuer correctement son travail. Eh oui, c’est souvent ainsi : avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu, vous devrez impérativement prendre connaissance de certaines exigences qui vous sont imposées à travers un cahier des charges éditorial. Alors, comment être sûr de bien faire ? Découvrez sans plus attendre mes 5 conseils pour lire un briefing en rédaction web et ainsi maximiser vos chances de faire le bonheur de vos clients ! Envie d’un petit bonus ? Je vous rappelle en fin d’article les 4 erreurs à ne surtout pas commettre. 😉 (suite…)

Page à propos | L’art de se mettre en scène pour séduire un public

Page à propos | L’art de se mettre en scène pour séduire un public

La rédaction d’une page de présentation est souvent négligée, et son influence malheureusement sous-estimée. Pourtant, elle a toute sa place dans le tunnel de vente pour attirer une audience qualifiée. Elle offre un espace de communication pour créer de l’engagement. Exercice de persuasion et de style pour le rédacteur web, l’écriture de cette page fixe d’un site internet crée un lien de proximité avec le prospect. C’est aussi un exercice humain, car il faut être deux pour rédiger une page à propos ou une page Qui suis-je ! L’entreprise ou le leader, et l’internaute sont les protagonistes de ce récit inspiré et inspirant. Alors comment raconter l’histoire d’une marque et faire de votre lecteur, un acteur, voire un ambassadeur ?

(suite…)

Soignez votre style de communication pour optimiser vos conversions

Soignez votre style de communication pour optimiser vos conversions

À l’heure où Google donne toujours plus de poids aux contenus de qualité, trouver la tonalité d’écriture adaptée à notre audience est devenu incontournable. Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient la sensation de confort et de plaisir à la lecture des textes particulièrement accrocheurs que vous croisez sur la toile ? Parmi toutes les newsletters que je reçois chaque semaine, il n’y en a que deux que je lis à tous les coups. Je les lis avec plaisir parce qu’elles font écho, naturellement, à mon quotidien d’entrepreneure et semblent m’être personnellement adressées. Cette impression de me glisser dans des chaussons bien chauds et pile à la bonne pointure, je la dois certainement au ton de communication de ces écrits. Envie d’en savoir plus sur cet ingrédient essentiel pour se démarquer sur le Web ? C’est par ici !

(suite…)

Rédacteurs web, voici 3 raisons de soigner vos capacités critiques

Rédacteurs web, voici 3 raisons de soigner vos capacités critiques

L’esprit critique peut être défini comme la capacité d’exercer ses facultés de jugement et de discernement. Très bien, mais pourquoi donc cultiver son esprit critique en rédaction web ? Après tout, diront certains grincheux, il n’y a qu’à suivre un briefing et rédiger du contenu en y plaçant une série de mots-clés ; le tout — bien entendu — sans se poser trop de questions. Et pourtant, est-ce si sûr ? Je pense au contraire que les rédacteurs web premium sont et doivent être des lecteurs attentifs du Web, des créateurs de contenus vigilants et des acteurs économiques responsables. Et vous ?

(suite…)

La mécanique des références bibliographiques à portée de main du rédacteur web

La mécanique des références bibliographiques à portée de main du rédacteur web

Il n’y a que deux manières de citer ses sources : en les incorporant dans le corps du texte ou en les répertoriant à la fin de votre article. « D’accord, mais dois-je simplement fournir quelques URLs à distribuer ici ou là ? », me demandent certains rédacteurs web débutants que je vois se démener avec les citations et les références bibliographiques. « Non ! », leur dis-je. « Mais alors, comment citer ses sources en rédaction web ? » Eh bien, relevez vos manches et préparez les clés à molette, parce que c’est justement ce qu’on va voir.

(suite…)

error: Content is protected !!