Votre article super intéressant sur la création d’un jardin éco-responsable est relégué en 33e position sur Google ? Vous y avez mis tout votre cœur et distillé vos compétences d’expert avec amour, sans parvenir à attirer l’attention des moteurs de recherche ? Ne le supprimez pas définitivement : il suffit sans doute de l’optimiser pour le faire remonter dans les résultats naturels. Découvrez les fondamentaux de la réécriture SEO pour gagner plus de visibilité sur la toile !

Réécriture SEO : les fondamentaux

Optimiser un texte est un travail méticuleux : il vous faudra reprendre à la loupe tous les éléments de votre contenu et vérifier qu’ils respectent bien les règles de la rédaction web SEO.

Soigner le title

La balise title est le titre SEO de votre page web. Elle permet aux algorithmes d’identifier la pertinence du contenu que vous proposez au regard de l’intention de recherche des utilisateurs. Optimisez-la pour taper dans l’œil des robots ! Un « love at first crawl » pourrait signer le début d’une belle histoire sur la SERP…

livre lucie rondelet

✅ À vérifier :

  • Le title contient la requête clé sur laquelle vous voulez vous positionner.
  • Il est copywrité, car la concurrence est rude sur les SERPs. Si vous parvenez à obtenir une bonne position, faites en sorte que les internautes aient envie de cliquer sur votre lien et pas sur le suivant !
  • Il possède la bonne longueur pour apparaître dans son intégralité.

Optimiser le h1

Un h1 optimisé offre une opportunité de ranker. Cette phrase serait-elle le futur mantra des rédacteurs web SEO ? Depuis le title gate, il est courant de voir apparaître un h1 au lieu d’un title sur la page des résultats du moteur. Eh oui, Google se paye le luxe de modifier l’affichage des titres sur la SERP afin de s’approcher au plus près de l’intention de recherche. Profitez-en pour multiplier vos chances de bien vous positionner !

Ne pas négliger l’introduction

Ce petit bout de texte est crucial pour l’expérience utilisateur : c’est lui qui donne envie au lecteur de poursuivre la lecture… ou pas. L’introduction est également importante pour le SEO, aussi, veillez à bien faire apparaître les mots essentiels concernant votre sujet.

Faire un plan en rédaction web : les bonnes pratiques

À ce stade de la réécriture, il est temps d’aller voir la structure de votre contenu et de jeter un œil au balisage de la page web. Vous n’avez pas besoin d’examiner le code dans le détail, mais vous devez pouvoir identifier les balises hn (h1, h2, h3). Elles sont capitales en SEO, car elles indiquent à Google comment classer la page par rapport à une requête donnée.

📌 Vous ne parlez pas couramment le langage HTML ? Ce guide des balises HTML devrait vous aider à y voir plus clair.

✅ À vérifier :

  • La structure des h2 et des h3 est bien équilibrée ;
  • Les balises hn sont optimisées ;
  • Le plan répond à l’intention de recherche en présentant d’abord les éléments les plus importants.

👉 Ne truffez pas votre plan de mots-clés en dépit du bon sens ! Vous risqueriez de le rendre indigeste pour le lecteur et pour Google : le moteur de recherche est allergique à la suroptimisation.

Retoucher le texte (ou pas)

L’optimisation des balises hn devrait déjà vous permettre d’atteindre de meilleurs résultats en termes de positionnement. Si vous décidez de vous attaquer au corps du texte, allez-y avec des pincettes et assurez-vous de bien conserver l’intégralité des contenus existants.

Plusieurs options :

  • augmentez la puissance du texte original en l’agrémentant de mots-clés pertinents et en renforçant le champ sémantique ;
  • ajoutez un ou plusieurs paragraphes (en utilisant le balisage adéquat) si le texte est trop court ou s’il manque des informations utiles au lecteur.

Attribut Alt et référencement des images

L’attribut Alt (alternative text) est une description de l’image présente sur votre page. Il offre une représentation textuelle aux utilisateurs qui ne peuvent voir s’afficher le visuel correctement (bug technique, dispositif de navigation pour personnes malvoyantes). Cette balise possède également son utilité en référencement naturel puisqu’elle permet à votre photo d’apparaître dans la recherche d’image. Un levier d’acquisition de trafic à ne pas négliger lorsqu’on sait que ⅔ des millenials privilégient les résultats visuels pour leurs recherches en ligne !

Google prend aussi en compte le nom du fichier source pour le référencement de l’image.

✅ À vérifier :

  • L’attribut Alt est correctement renseigné (phrase complète).
  • Le nom de l’image contient le mot-clé principal ou un ensemble de mots séparés par des traits d’union.

Si votre superbe photo de fraisier bio s’intitule « 7A666787 », il y a peu de chances qu’elle apparaisse dans la recherche d’image. Elle aura de meilleures chances d’être référencée si vous l’appelez « jardin-eco-responsable ».

📌 Lisez cet article pour apprendre à optimiser les images pour le Web.

L’importance du maillage interne en SEO

Le maillage interne est un excellent outil de référencement naturel on site :

  • il permet à Google de mieux comprendre le contenu du site et le public visé ;
  • il aide l’internaute à naviguer sur le site de manière simple et agréable ;
  • Il engendre naturellement une augmentation du nombre de pages visitées et du temps passé sur le site.

Pourquoi s’en priver ?

✅ À vérifier :

  • La page en question contient un nombre suffisant, mais pas excessif de liens internes.
  • Les liens insérés permettent de construire un parcours utilisateur cohérent.
  • L’ancre des liens internes est optimisée.

Les liens externes envoient également un bon signal à Google : ils indiquent que vous chouchoutez vos lecteurs en leur fournissant des informations sourcées. Ils doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet, pour ne pas faire partir les internautes.

📌 Apprenez à distinguer et à employer correctement les sources en rédaction web par ici !

Outils de réécriture Google-friendly pour optimiser un texte SEO

Les logiciels d’aide à la rédaction peuvent s’avérer utiles pour vous aider à améliorer le champ sémantique du texte à optimiser. Cependant, vous pouvez aussi bien vous en passer si vous utilisez les outils suivants :

  • Google Search Console, pour obtenir directement les requêtes utilisateurs associées à la page que vous souhaitez optimiser ;
  • Google keyword planner et Google trends, pour déterminer les recherches populaires si vous devez retravailler la requête principale de votre texte ;
  • Votre matière grise et votre sensibilité, les meilleurs outils pour délivrer un message adapté à un public bien particulier ! Sous ses allures de grand robot bourru, Google a un faible pour la pensée humaine. Il privilégie les contenus qui font preuve d’empathie pour le lecteur et lui apportent une vraie valeur ajoutée.

La concurrence et l’évolution des tendances SEO influencent également les résultats en référencement naturel. Suivez le blog FRW pour ne pas perdre une miette de l’actu SEO !

📌 Consultez notre catalogue de formations pour devenir un ninja de la rédaction de contenus optimisés pour le web .

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!