Balises HTML pour les nuls

Le seul fait de penser au langage HTML vous fait trembler et vous donne un début de migraine ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de comprendre comment fonctionnent les balises HTML pour pouvoir les utiliser ! Que vous soyez rédacteur web débutant ou blogueur, pas besoin de cours HTML, vous pouvez simplement vous contenter de lire ce qui suit 🙂


Les balises HTML pour les nuls

Qu’est-ce qu’une balise html ?

Une balise HTML est un élément (un code) que l’on insère dans un fichier texte, elle sert à indiquer la fonction du contenu qu’elle encadre. La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.

livre lucie rondelet

À quoi sert le balisage HTML ?

Honnêtement, je ne me suis jamais penchée sur l’histoire du balisage HTML, c’est sans doute très intéressant, mais je n’en ai absolument pas besoin pour écrire une page web en tant que rédactrice ! Je vais donc me contenter de vous expliquer à quoi ça sert pour NOUS, blogueurs et rédacteurs web :

Les balises HTML ont plusieurs fonctions : elles permettent de bien structurer un article (grâce aux codes des titres, sous-titres, mots en gras, etc.) mais aussi d’aider Google à indexer les pages d’un site web. Google comprend les codes HTML, on peut même dire qu’il raffole de ce langage ! Si une page ne contient pas les bonnes balises, l’algorithme de Google ne se fatigue pas et va voir ailleurs !

Comparaison simple pour comprendre :

Imaginez un instant 2 pièces : l’une est sens dessus dessous et l’autre est parfaitement rangée. Vous devez faire l’inventaire de l’une ou de l’autre le plus rapidement possible ; laquelle choisissez-vous ? La pièce bien rangée bien sûr ! Et c’est la même chose pour l’algorithme de Google : il sera beaucoup plus facile et rapide pour lui de « scanner » une page avec un bon balisage HTML qu’une page rédigée en « freestyle » !

Pourquoi les clients veulent-ils des textes balisés ?

Les clients en rédaction web veulent des textes balisés pour gagner du temps. Si le rédacteur ne s’occupe pas du balisage, une autre personne devra s’en charger. Les autres raisons coulent de source : ils veulent des articles bien indexés, bien structurés et bien optimisés pour le référencement naturel sur Google.

Les codes HTML à connaître en blogging et en rédaction web

<h1> Titre de niveau 1
<h2> Titre de niveau 2
<h3> Titre de niveau 3
<h4> Titre de niveau 4
<h5> Titre de niveau 5
<h6> Titre de niveau 6
<strong> Mise en gras
<title> Titre
<meta> Métadonnées de la page web
<ul> Liste à puces non numérotées

Et c’est TOUT !

(En tout cas pour la rédaction d’articles)

Restez connectés ! Je vous donne plus d’explications dans un autre article sur le balisage HTML sémantique.

Comment insérer les balises sur mon blog ? / Dans les textes destinés à mes clients ?

Sur WordPress, c’est très simple, il suffit de sélectionner les bonnes balises dans la console :

Balises automatiques sur WordPress

Je ne connais malheureusement pas les autres CMS, car je suis FAN de WordPress et qu’aucun de mes clients ne me demande de travailler sur d’autres plateformes. Par contre il est tout à fait possible de taper un texte sur Word et de sélectionner les formats ici :

Balises titres sur Word

Lorsque vous ferez copier-coller sur WordPress ou GoogleDocs par exemple, les balises seront insérées automatiquement  🙂 Il est donc possible de préparer un article pour WordPress hors connexion, depuis Word (le top pour un digital nomad !).

Idem si vous travaillez sur des Google Docs, vous pouvez également insérer les balises HTML en 1 clic.

Balises HTML sur Google Docs

Et pour ceux qui n’ont pas WordPress ou qui sont embêtés par les balises à rallonge (« span »), voici une astuce toute simple :

C’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions. Autrement, passez me faire un coucou sur ma page Facebook ! Ça me fera trèèèèès plaisir 🙂

Bonne rédac’,

Lucie

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!