Rédiger un article

Rédiger un Article Optimisé pour Google : 5 outils au Top

Publié
Outils pour rédiger un article optimisé
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est en échangeant avec d’autres rédacteurs que je me suis rendue compte qu’il existe une énorme différence entre le succès d’un simple rédacteur web et celui d’un rédacteur web SEO. Aujourd’hui, il est devenu quasiment indispensable d’être capable de rédiger des articles optimisés pour Google (référencement naturel). La concurrence est trop forte et pour éviter qu’un contenu ne soit noyé dans l’immensité du web, il faut impérativement travailler chaque article. Je vous propose donc de découvrir quelques outils que j’utilise au quotidien pour booster les articles de mes clients. Avis aux blogueurs : cet article devrait vous aider à mieux ranker sur vos mots clés !

1 – Simulateur de SERP en Pixels

Avant de commencer, je vous invite vivement à lire mon autre post qui explique les principes de bases d’un contenu SEO  (balises html, structures, etc.).

Si vous êtes débutant, vous vous demandez certainement ce qu’est un “Simulateur de SERP en pixels”, pas de panique ! c’est très simple, il s’agit simplement d’un simulateur qui vous aide à générer des titres au format idéal pour Google. Ce simulateur ne prend pas seulement en considération le nombre de caractères, il prend également en compte le nombre de pixels. Cela ne vous a pas échappé : un “m” est plus long qu’un “l”, donc si vous voulez un titre parfait, qui apparaîtra en entier dans les résultats de recherche Google, alors, vous pouvez utiliser cet outil très simple (et plus précis que le plugin Yoast à l’heure où je vous écris).

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi tester vos titres et méta descriptions à partir de votre URL.

Le lien pour cet outil : Simulateur SERP Pixels

2 – Ubber Suggest pour rédiger un article optimisé

Vous savez exactement sur quel mot clé ou groupe de mots clés vous voulez ranker ? Dans ce cas, Ubber Suggest peut vous faire gagner un temps précieux. Il vous suffit de taper la requête qui vous intéresse dans son moteur de recherche et Ubber Suggest vous livre une liste de mots clés en relation avec celle-ci. Attention, son algorithme peut parfois vous donner des centaines de réponses, il vous faudra donc faire un tri et n’insérer que quelques requêtes qui vous semblent pertinentes.

Le lien pour cet outil : Ubber Suggest

3 – Buzzsumo pour trouver des thèmes percutants

Vous êtes en manque d’inspiration ou vous rêvez de faire le buzz ? Buzzsumo peut vous aider à trouver des idées pour rédiger un article optimisé. Plus un article est partagé, plus il génère du trafic et donc, plus il est reconnu par Google car oui, notre moteur de recherche préféré adore proposer des contenus qui ont du succès à ses internautes.

Le principe de Buzzsumo est assez simple : vous tapez une requête, une idée ou un mot clé et le logiciel en ligne vous livre les contenus qui ont connu le plus de succès sur ce thème. Vous avez donc accès au nombre de partages sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest.
Jetez un oeil sur les résultats et comprenez en quelques secondes quels sont les sujets les plus susceptibles de plaire à votre audience !

Le lien pour cet outil : Buzzsumo

4 – Google AdWords Keyword Planner

Voilà un outil qui mériterait un post à lui seul…

Google AdWords sert en principe à évaluer les mots clés les plus intéressants pour faire de la publicité sur les requêtes les plus tapées et/ou les moins concurrencées par exemple. L’outil vous permet de ce fait de connaître le nombre de mots clés tapés chaque mois sur Google.

Je m’explique, si vous tapez par exemple “rédaction web” puis que vous cliquez sur “obtenir des idées”, le tableau suivant apparaît :

Rédiger un article optimisé pour son blog

On constate que la requête est très concurrencée et que les différents sites sont prêts à payer assez cher leurs campagnes de publicité (entre 2 et 3 USD par clic en moyenne). Mais comment optimiser un article grâce à ces données me direz-vous !? Et bien c’est très simple : vous cliquez sur un mot clé ou un groupe de mots clés puis vous observez les résultats et notez tous ceux qui ne vous étaient pas venus à l’esprit spontanément. Vous verrez, cet outil est une véritable mine d’informations !

Olivier Clémence a réalisé un super tuto pour utiliser l’outil facilement (merci à lui) :

–> retrouvez mon interview d’Olivier Clémence en cliquant ici !

Le lien pour cet outil : Google AdWord Keyword Planner (il vous faut un compte Google de type Gmail pour pouvoir l’utiliser)

5 – Le générateur d’idées de Google pour un contenu SEO

Vous avez certainement remarqué que Google vous propose des idées lorsque vous commencez à taper une requête sur son moteur de recherche. – D’ailleurs, ses idées sont parfois “farfelues” voire drôles mais cela reflète la réalité des requêtes des internautes puisque l’algorithme vous propose les mots ou groupe de mots les plus recherchés ! –

Je me suis amusée à taper “pourquoi les” sur mon moteur de recherche perso (comme vous pouvez le voir, j’utilise Ecosia, un moteur de recherche qui propose les mêmes résultats que Google mais qui plante un arbre toutes les 48 requêtes tapées (en moyenne). Si cela vous intéresse, vous trouverez plein d’infos sur leur site !).

Capture d'écran requête Google

Bref, tout ça pour vous dire qu’au lieu de taper des requêtes rigolotes (vous perdrez votre temps ! ;-)) vous devez surtout taper vos mots clés principaux ou tout du moins, l’idée principale du post que vous allez écrire. Grâce aux propositions de Google et à la liste qui s’affichera en bas de page de recherche, vous obtiendrez à la fois des idées et des requêtes à intégrer dans votre contenu !

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que ces 5 outils vous seront utiles et vous permettront de gagner des places dans les résultats de recherche de Google. Rédiger un article optimisé pour le référencement naturel n’a rien de sorcier, il faut suivre une certaine logique et se mettre dans la peau des internautes.

Avec tout ça, vous devriez être parés à rédiger !

Cet article vous a été utile ? N’oubliez pas de cliquer sur “j’aime”, cela me fera (très) plaisir ! Merciii !

Bonne rédac’ et à très vite !

Lucie

  •  
    41
    Partages
  • 41
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

11 réflexions au sujet de « Rédiger un Article Optimisé pour Google : 5 outils au Top »

  1. Merci pour le partage. Je viens de tester ubber sugest et je crois que cet outil est sur le point de devenir mon nouvel meilleur ami ! Surtout que les bougies de massage que je fabrique et commercialise ne sont pas très connues. En optimisant le référencement des articles de blog, je pourrais générer plus de trafic. Merci beaucoup !

  2. Je découvre ton blogspot
    Et la vérité est que j’en avais besoin
    Je tiens un blogspot depuis peu ( dont tu trouveras le lien plus bas)
    Et, non seulement j’ai beaucoup de mal à le faire connaître, mais surtout à référencer
    J’aimerais donc avoir plus de conseils
    Genre…. ce que je fais mal…
    Quels mots utilisés pour gagner en visibilité et faire lire certains de mes articles que je trouve intéressantsur
    Voilà
    Bises

  3. Bonjour Lucie,
    Je crois savoir que Google Keyword ne marche plus que pour ceux qui font des campagnes SEM en ligne…Y a-t-il d’autres outils du même type ? Merci à toi,
    Audrey

    1. Coucou Audrey,
      Tu peux l’utiliser gratuitement mais il sera simplement moins précis que si tu fais une campagne. Après si tu lances une campagne à 0,20€ ça fonctionne ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *