Où en est la stratégie des mots-clés en 2020 ? La bonne visibilité de vos pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche dépend en grande partie des mots clés choisis. Oui, mais Google s’est un peu amusé à brouiller les pistes et semble avoir quelque peu changé les règles du jeu. Vous ne savez pas comment faire une recherche de mot clé, ni où les placer judicieusement au sein de votre contenu ? Je vous explique tout : étape après étape.
Comment faire une recherche de mots-clés en 3 étapes
- Étape 1 : Pour débuter votre recherche de mots-clés, déterminez les intentions de vos lecteurs. C’est avant tout pour eux que vous écrivez, vous souhaitez leur apporter des informations utiles et pertinentes. Ici, votre cerveau est votre meilleur allié.
- Étape 2 : Complétez vos recherches de mots-clés à l’aide d’outils et de sites.
- Étape 3 : Observez la concurrence. Si des sites importants se positionnent sur certains mots-clés… ne vous y aventurez pas, vous risquez de perdre votre temps ! À vous les requêtes longues traines !
Vous souhaitez savoir comment trouver des mots clés pour votre site ou vos clients ? Je vous explique concrètement et dans les détails tout ce qu’il y a à savoir dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Avant de rentrer dans le détail et s’intéresser à la question : comment faire une recherche de mot-clé, reprenons les bases ! Comme vous le savez, pour trouver une information sur le web, l’internaute tape dans le moteur de recherche, des expressions qui sont appelées dans le jargon du web : mots-clés ou keywords. Même si le poids des mots-clés a diminué ces dernières années, il reste toujours un critère important pour le référencement naturel. Pourquoi sont-ils si essentiels ? Tout l’enjeu pour un professionnel du web est d’être capable de trouver les requêtes utilisées par son audience, afin de rédiger des contenus intégrant ces keywords et ainsi ranker dessus.
Ranker quoi ?
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Oui, sachez-le, un client peut tout à fait vous parler dans ces termes : “écoute Pauline, j’aimerais pour cet article que tu me fasses ranker sur la requête : “louer un Mobil-home.” What ? Pas de panique, le client vous indique simplement le groupe de mots-clés sur lequel il veut se positionner à savoir : louer un Mobil-home. En parallèle, vous devrez développer tout le champ sémantique qui tourne autour de cette requête. Ranker c’est faire un travail d’optimisation autour d’une requête, afin de s’assurer un bon positionnement sur la page de résultats de recherche (SERP : search engine results page). Eh oui, trouver les bons mots-clés, c’est la base du SEO.
Mot-clé et sémantique
Se focaliser uniquement sur un mot-clé principal n’est plus une stratégie gagnante. Les algorithmes Hummingbird et Rankbrain ne sont pas étrangers à cette évolution. Grâce à ces programmations, Google affine au fur et à mesure l’analyse et la compréhension textuelles des articles. Il scrute finement l’intention de l’utilisateur, en tenant compte de tout le champ sémantique associé au mot-clé.
En parallèle, il prend en compte, les expressions longue traîne. Le mot-clé est donc un excellent point de départ pour enrichir le contenu, il sert de base pour trouver des synonymes ou requêtes associées.
3 exemples :
- Utiliser les variantes ou déclinaisons partant d’une même racine : été, estival, estivant…
- Insérer des synonymes : dormir, s’assoupir, somnoler, se reposer.
- Remplacer un terme par un autre, par exemple pour le référencement naturel vous pouvez utiliser le terme SEO, pour page de résultat peut être remplacé par la SERP
Comment faire une recherche de mot-clé ?
1 – Faire appel au bon sens
On ne le dira jamais assez, mais faire faire appel à votre bon sens est une excellente méthode pour traquer les mots-clés ! Si vous êtes en panne d’inspiration, ce qui peut arriver à tout le monde, y compris moi la première, de nombreux générateurs de mots-clés existent pour vous aiguiller dans votre recherche.
Par exemple, imaginons que vous exercez le métier d’agent de voyage indépendant, quelle serait d’après vous la bonne liste de mots-clés pour faire ranker votre site e-commerce ?
- vente voyages ;
- vente circuits ;
- vente séjours balnéaires ;
- acheter un séjour ;
- achat circuit ;
- etc.
Ajoutez un zeste de longue traîne : pas cher, tout inclus, en ligne, et vous vous assurerez de répondre plus finement aux besoins et attentes de votre cible.
Bon à savoir : le plus important dans une recherche de mot-clé est de se mettre à la place de l’utilisateur qui se trouve en situation de recherche. Mettez-vous dans sa peau et listez tout ce qui vous passe par la tête !
2 – S’inspirer de Google Suggest
Pour vous aider, d’autres moyens sont à votre disposition, tel que Google Suggest. Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche Google, vous avez remarqué que celui-ci vous affiche automatiquement des suggestions à partir des termes les plus fréquemment recherchés. Inspirez-vous de ces propositions pour enrichir votre contenu.
3 – Observer la concurrence
Et oui, votre quête du Graal passe aussi par l’observation du voisin ! Regardez les mots-clés que votre concurrent utilise.
Analysez :
- ses contenus ;
- ses titres ;
- ses liens ;
- ses méta descriptions.
Tout doit être passé au crible y compris les vidéos, actualités…
4 – Faire des recherches associées
Lorsque vous avez saisi votre requête, Google vous propose généralement au bas de la page des termes associés. Cliquez dessus, ils affichent d’autres résultats, ce qui viendra compléter votre liste de mots-clés.
5 – Observer les tendances avec Google Trends
Vous voulez savoir si le mot que vous avez sélectionné est populaire dans la région où vous êtes ? Google Trends peut vous aider. L’outil compare les tendances (volumes de recherches) sur des thématiques ou mots, en les classant par pays, région, ville, catégorie, période.
6 – User du dictionnaire des synonymes
La prise en compte des synonymes est importante dans la recherche de mots-clés. Le site de l’université de Caen propose un service très performant, que j’utilise très souvent. Insérer des synonymes dans votre liste peut également aider à toucher une audience plus large. Inutile de prendre tous les synonymes suggérés, mais seulement les 2 ou 3 plus judicieux en termes de volume de recherches et de niveau de compétition.
7 – Faire un tour sur Wikipédia
Vous l’ignorez peut-être mais Wikipedia est le 6ème site le plus consulté. Un modèle de réussite pour le référencement naturel. Il regorge de mots-clés secondaires, un trésor d’infos à exploiter sans modération.
8 – Utiliser Keywordtool.io
Vous pouvez aussi utiliser les générateurs et outils d’analyse des mots clés. En version gratuite, les éléments de réponse seront plus restreints, mais ils sont déjà suffisants pour conforter votre vision. C’est le cas de Keywordtool.io, il vous permet de rechercher des mots clés sur Google, YouTube, Bing… En revanche pour des résultats plus poussés, il vous sera nécessaire de passer à la version payante pour avoir accès aux volumes de recherche, CPC, et concurrence sur Adwords.
Lucie vous conseille également cet outil gratuit et ultra pratique :
9 – Ne pas oublier Amazon
Que vous soyez un spécialiste dans la rédaction e-commerce ou pas, Amazon et sa barre de recherche constituent une approche très utile pour trouver des propositions de mots-clés longue traîne.
Vous recherchez d’autres outils pour optimiser vos articles ? Inspirez-vous des 5 outils au top pour rédiger des articles optimisés !
Quels sont les critères d’un bon mot clé ?
Un bon mot clé répond à plusieurs exigences :
- Il est utilisé par l’audience que vous ciblez, il est nécessairement en lien avec la thématique de votre site et en particulier la page que vous travaillez.
- Son positionnement n’est pas trop concurrentiel.
- Surtout, un bon mot-clé convertit ! Comment ? Par une action de l’internaute qui peut : télécharger un document, réaliser un achat, demander une information ou un devis.
La rédaction web et l’utilisation des mots-clés passent par des bonnes pratiques, à décliner tel un mantra. Un mot-clé sans structure textuelle logique qui l’accompagne ne servira à rien
➡️ Lisez cet article pour savoir comment structurer des articles de blog
Voici un comparatif pays sur le nombre de mot-clé utilisé
*Source : http://www.keyworddiscovery.co.uk/keyword-stats.html
En observant ce tableau, on constate que la France utilise toujours de manière prédominante un seul mot clé, à l’inverse des États-Unis, où les recherches d’un seul mot-clé diminuent en popularité et se concentrent davantage sur des longues traînes entre 3 et 5 mots. Une tendance en devenir ?
Comment rechercher un mot-clé ? Vous l’aurez compris, il n’existe pas de méthode universelle, chacun travaille avec les outils qu’il affectionne. Tous les outils sont des appuis et éléments facilitateurs en cas de panne d’inspiration. Mais, sachez faire aussi confiance à votre intuition et votre bon sens !
Jennifer Poirson / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1)
4 Responses
beaucoup trop de bavardage pour savoir comment rechercher un mot clé.
J’ai une certaine habitude des dictionaires et autre Universalis c’est plus simple
Euh ! Dans mon dictionnaire « dictionaire » s’écrit avec 2 n…
Merci pour cet article très complet. Je connaissais Ubbersuggest mais pas google suggest. En même temps quad on y réfléchi, c’est logique !
Je vous remercie pour cet article très très complet, avec toutes les idées possibles et déjà efficaces de recherche de mots clés, notamment
– le bon à savoir de Faire appel au bon sens
– s’inpirer de Google Suggest
– le mot clé sans structure textuelle servant à rien dans les critères d’un bon mot-clé;
Mes encouragements les plus sincères pour le travail ludique abattu.