Comment Rédiger un Article SEO  ? B.A.-BA de la rédaction optimisée

Rédiger un contenu optimisé SEO n’est pas toujours simple : comment choisir son format ? Doit-on insérer des balises HTML ? Comment tourner les phrases et quels mots utiliser pour plaire à Google ?

Capter l’attention des visiteurs et connaître la longueur idéale d’un post n’a rien d’évident. À moins que vous ne soyez déjà expert en blogging, il est probable que vous ne vous sentiez pas tout à fait à l’aise pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel. En plus de la peur de la page blanche, la peur de ne pas réaliser un article reconnu par Google peut décourager. Suivez-moi, je vous livre tout de suite quelques astuces efficaces !

Qu’est-ce qu’un article SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour moteurs de recherche). Un article SEO est un article qui répond aux attentes de l’algorithme de Google. Je vous embrouille ? Je vais essayer de faire simple !

Le SEO pour les nuls

Lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche de Google ou qu’il fait une demande vocale, alors, le moteur de recherche propose les résultats les plus pertinents. L’algorithme de Google est donc capable de scanner votre article et de détecter les mots clés, le champ sémantique, les titres et sous-titres, etc. Il va aussi analyser le comportement des internautes : s’ils restent longtemps sur votre page, cela signifie en principe qu’elle est intéressante. S’ils restent sur la page puis cliquent sur un autre article de votre blog, alors, ce comportement indique à Google que votre site a une valeur ajoutée bien réelle (autrement, le visiteur serait reparti sur la page de résultats ou aurait migré vers un autre site).

Pourquoi est-il si important d’avoir un blog bien référencé ?

Avoir un blog bien référencé va vous permettre de générer un trafic préfiltré. Les visiteurs qui vont atterrir sur votre site ne seront pas là par hasard. Ils liront vos articles car ceux-ci répondront à une attente qu’ils avaient, à une question qu’ils se posaient. Si vous réussissez à répondre parfaitement aux attentes des internautes, ils mettront votre article dans leurs favoris ou s’abonneront à votre newsletter. Comme ils resteront plus longtemps sur votre site et qu’ils y reviendront, cela devrait vous permettre d’augmenter votre taux de conversion. En d’autres termes, avoir un blog qui est bien référencé sur Google est un ticket d’entrée pour réussir !

Vidéo avec un exemple concret d’article optimisé SEO

Suivre l’actualité : une démarche indispensable pour créer du contenu optimisé SEO

La mauvaise nouvelle, c’est que Google brouille les pistes et ne révèle pas les secrets de son algorithme !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de « bonnes pratiques » à appliquer et que des centaines d’experts SEO dans le monde analysent les résultats qui apparaissent dans les premiers résultats de Google et partagent ce qu’ils découvrent. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous trouverez dans ce lien tout ce qu’il faut pour faire une veille informationnelle.

Comment écrire un article optimisé pour Google ?

Bien choisir son titre d’article

Pour écrire un article bien optimisé, il faut commencer par trouver un titre accrocheur qui contient des mots clés. Un exemple ? D’après-vous, lequel de ces deux titres serait le plus axé SEO :

Comment choisir un melon ? 5 astuces de cuisinier

Ou

Comment je choisis mes melons ?

La réponse est « comment choisir ses melons ». Pourquoi ? Parce-qu’en principe, un internaute va davantage taper « comment choisir un melon » que « comment je choisis mes melons ». La partie « 5 astuces de cuisinier » est ajoutée pour 3 raisons :

  • le titre ne doit pas être trop court (ni trop long) ;
  • l’internaute sait à quoi s’attendre ;
  • le mot « astuces » est accrocheur, il donne envie de cliquer.

Soigner son introduction

Votre introduction doit contenir votre mot clé et son champ sémantique. Ne vous amusez pas à répéter plusieurs fois votre mot clé ou si vous le faites, veillez à ce qu’il soit écrit une fois au singulier, une autre au pluriel par exemple. Si votre mot clé est « voiture de luxe », vous pouvez parler de « voiture haut de gamme », « automobile de prestige », « Ferrari », « Lamborghini », « Porsche », etc. Ne vous contentez pas de décliner votre mot clé, utilisez des mots qui vont faire « tilt » auprès de l’algorithme de Google.

Votre intro ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Dans l’idéal, elle doit correspondre davantage à un chapô qu’à une introduction à proprement parler. La différence ? Une intro… introduit ! Un chapô répond aux questions : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Parfois, vous ne pouvez pas répondre à ces questions mais faites en sorte de préparer le lecteur à ce qu’il va lire tout en lui donnant l’eau à la bouche.

N’oubliez pas que l’internaute butine : une mauvaise intro = next !

Travailler le corps du texte d’un article de blog SEO

La première chose à faire si vous utilisez WordPress pour votre blog est de télécharger le plugin Yoast Seo, grâce à lui, vous pourrez optimiser votre article beaucoup plus facilement (la version gratuite est excellente).

Le corps du texte doit être aéré. À ce jour, Yoast SEO conseille de ne pas dépasser 300 mots par paragraphe mais cela peut évoluer. Utilisez des balises HTML. Un titre en Title (automatique sur WordPress), correspondra au titre qui apparaîtra dans les résultats de Google (sauf si vous le modifiez dans une zone spécifique… nous y reviendrons).

Les titres du corps du texte doivent être optimisés et en H2. Tout comme pour le titre de votre blog, optez pour des titres de paragraphes accrocheurs qui contiennent votre mot clé ou des cooccurrences. N’hésitez pas non plus à utiliser les mots clés longue traîne pour vos titres de blog.

Vos sous-titres seront en H3, en principe, Google les analyse moins que les H2 mais cela pourrait changer donc n’hésitez pas à les optimiser aussi, sans que cela ne paraisse lourd bien évidemment !

Exemple de plan d’article optimisé / Structure de contenu SEO

Grand titre en balise Title :

<H1>Comment choisir un melon ? 5 astuces de cuisinier</H1>

Le H1 est le titre qui apparaît en haut de l’article, il n’est pas nécessaire qu’il soit optimisé.

Titres de parties en H2 :

<H2>1 – Sentir un melon pour savoir s’il est bon</H2>

Sous-titre en H3 :

<H3>Le melon est-il sucré ?</H3>

<H3>Est-il assez mûr ?</H3>

Puis continuer sur les autres thèmes en H2 et ainsi de suite.

Vous pouvez aussi simplement regarder la construction de cet article pour vous inspirer.

Qu’en est-il des images ?

Sur un blog, rien n’est laissé au hasard ! Il est donc également important d’optimiser ses images. Pour cela, utilisez un mot clé pour les nommer. Ex : choisir-melon. Ne mettez pas d’articles de type « un », « de », le », etc.). Ajoutez ensuite un attribut ALT adapté (vous pouvez mettre des articles) : « choisir un melon ». C’est très facile à faire sur WordPress.

article-seo

➡️ Un article complet sur le référencement des images par ici !

Quelle densité de mots clés ?

La densité de mots clé n’est plus une question primordiale, au contraire, s’il y a trop de répétitions, votre article ne sera pas retenu par Google. Basez-vous sur une répétition d’environ 1 fois tous les 100 mots ou moins. Utilisez surtout le champ lexical de votre sujet et travaillez autour de cela.

Si vous êtes sur WordPress et que vous installez le plugin Yoastseo, vous n’aurez pas besoin de vérifier la densité de vos mots clé, c’est automatique.

Quelle longueur pour un article optimisé ?

Chose importante : votre article ne doit surtout pas être trop court ! S’il fait moins de 300 mots, il y a fort à parier qu’il ne soit même pas indexé par Google, sauf si c’est un article qui réussit à faire le buzz et qu’il est partagé par de nombreuses personnes.

Sans faire ce que l’on appelle du « mot pour mot », faites en sorte d’avoir un article long voire très long. Idéalement, tentez de dépasser les 1 200 mots. Une récente étude a montré que la plupart des articles qui arrivent dans les premiers résultats de Google ont font en moyenne 1890 mots. À vous de jouer !

⏩ À lire aussi : Nombre de mots idéal pour vos contenus

Pourquoi mon article ne remonte-t-il pas dans les résultats de Google ?

Pas de panique, il est malheureusement normal qu’un article très bien optimisé ne remonte pas à tous les coups dans les résultats de Google et ceci pour plusieurs raisons :

  • Google prend en compte l’intégralité du site (plus vous aurez d’articles optimisés, qui ont du succès et une forte valeur ajoutée, plus vous vous ferez remarquer par son algorithme) ;
  • vous devez obtenir des backlinks de qualité ;
  • votre site doit être rapide à charger ;
  • votre taux de rebond ne doit pas excéder 50 % (si possible) ;
  • la concurrence est dure car aujourd’hui, la plupart des sites web pratiquent l’optimisation SEO !

Vous vous demandez comment rédiger un article SEO ? Je vous conseille également de travailler vos mots clé longue-traîne pour gagner toujours plus de visiteurs et optimiser au maximum vos articles. Gardez toutefois à l’esprit que le contenu rédactionnel n’est pas le seul élément à prendre en compte pour le référencement naturel (les points évoqués ci-dessus le prouvent).

Comment vérifier si un article est bien positionné sur Google ?

En principe, un article bien positionné sur une requête souvent tapée va obtenir de nombreuses vues. Pour vérifier où en est votre article, rien de plus simple, je vous invite à vous rendre sur le site Free Keyword Rank Checker et remplir les champs demandés. Si vous ne voyez pas votre site apparaître dans les premiers résultats de Google, alors, faites « CTRL F » et tapez le début de l’adresse de votre blog, vous pourrez ainsi voir rapidement la position de votre article. S’il n’apparaît pas, cela signifie qu’il est très mal positionné et donc, quasiment invisible.
Cela ne vous empêchera pas de faire des vues car votre article pourra apparaître sur les réseaux sociaux et/ou être accessible via des liens internes de votre blog.

*****

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aidera à rédiger des articles optimisés !
Au fait, j’ai oublié de vous préciser que Google revoit régulièrement son évaluation ! En d’autres termes, l’un de vos articles peut apparaître en 4e position un jour, en 6e le lendemain voire quelques heures après ! Ne soyez pas étonné !
Et une dernière chose : Google prend en compte vos habitudes, vos centres d’intérêt et votre position géographique quand vous effectuez des recherches, il se peut donc que les résultats donnés par Free Keyword Rank Checker ne correspondent pas à ce qui apparaît dans vos résultats. Pour avoir un point de vue « objectif », ouvrez une page Google.fr en navigation privée pour le public français et une fenêtre Google.com pour une vision plus large (en paramétrant un pays de recherche).

Ça vous a plu ? Un petit « like » ? Merci beaucoup !
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour plus de contenus 🙂

Lucie

lucie rondelet instagram

Partager l'article

13 Responses

  1. Salut Lucie,

    Merci pour cet article, je cerne un peu mieux le concept de SEO.
    Par contre, je n’ai pas compris l’importance des mots clé longue-traîne. Comment peuvent-ils optimiser un texte en sachant qu’ils sont moins susceptible d’être tapés par les internautes (de par leur longueur) ?

    Merci pour ton temps.

    1. Bonjour Lucie,
      Merci déjà pour cet article très intéressant, comme tous les autres !
      Découvrant le monde du rédacteur Web SEO, je suis en train de me familiariser avec l’optimisation et l’importance du balisage html et je dois dire que j’ai du mal à saisir la différence entre le tittle et le h1 d’un article et à comprendre comment cette différence se voit concrètement une fois le texte en ligne… Serait-il possible de m’éclairer un peu ? ^^
      Merci beaucoup, Johann 🙂

  2. Merci Lucie! J’ai beaucoup appris avec ta vidéo. Je réalise que j’ai fait beaucoup d’erreurs dans mes articles… ? ? Maintenant que j’ai découvert la rédaction SEO, je veux optimiser mes textes! Super continue! Je te suis régulièrement. ?
    Lynda, Québec

  3. Merci encore Lucie,
    Ces tutos sont super pour bien comprendre l’utilité du SEO et comprendre comment l’utiliser. Je fais « l’exercice » en même temps que toi et j’adore !

  4. Bonjour Lucie. Merci pour cet article qui résume bien la rédaction SEO. On voit que tu maîtrises bien ton sujet avec cet article positionné en première page 😉

    Quand je clique sur ton dernier lien sortant, j’ai un message d’alerte de non confidentialité…. (Free Keyword Rank Checker)

    1. Bonsoir Lucie
      Je vous témoigne ma reconnaissance en vous disant un gros merci pour cet article qui m’a beaucoup éclairé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!