Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous débutez dans la rédaction web et vous cherchez à signer vos premiers contrats ? Vous êtes rédacteur web freelance depuis quelques temps et vous ne réussissez pas à “percer” dans ce domaine ? Pas de panique ! je vous livre aujourd’hui quelques astuces pour trouver des clients ! N’oubliez pas de télécharger mon guide “101 sites qui recrutent des rédacteurs web” pour mettre en application les conseils de cet article 🙂

1 – Faire le point sur ses compétences

Il est inutile de partir à la recherche de clients si vous n’êtes pas encore au point techniquement et psychologiquement ! Avant d’envoyer vos candidatures, vous devez être capable de rédiger vite et bien, de comprendre les briefings et de rendre des articles (presque) parfaits.
Certains auteurs ont l’écriture dans la peau, ils réussissent très rapidement à comprendre le concept de la rédaction web et évoluent en un temps record. D’autres au contraire ont besoin de temps pour adapter leur style, prendre de nouvelles habitudes, faire des phrases courtes, etc.

Mon conseil : ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Soit vous vous sentez opérationnel et vous proposez vos services, soit vous ne vous sentez pas capable de répondre aux éventuelles attentes de vos clients et vous restez tranquillement sur les plateformes de rédaction en attendant de vous jeter à l’eau. Pourquoi ? Parce-qu’une fois que la machine sera lancée, votre nouveau client vous dira qu’il veut ci et ça avant telle date… et si vous ne vous sentez pas de le faire, vous n’aurez aucun recours si ce n’est de le laisser tomber ou d’avouer les yeux pleins de larmes : “je ne peux pas”.
Conservez les adresses de vos potentiels clients bien au chaud et dès que vous vous sentez prêt…. partez !

2 – Préparer ses arguments

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est généralement pas nécessaire d’envoyer un CV à votre futur client pour qu’il accepte de travailler avec vous. Un simple e-mail suffira amplement.
Vous devez néanmoins préparer vos arguments.

–> À lire aussi : Comment Postuler comme Rédacteur Web : Le Guide

Ne pas raconter sa vie dans les “arguments”

Vous avez sans doute envie de raconter votre vie et votre passion pour l’écriture à votre client… et bien sachez qu’il s’en fiche éperdument dans 99 % des cas ! Oui, c’est triste, peut-être, mais votre client cherche une personne avec laquelle il peut travailler rapidement ; il ne cherche pas un artiste ni un écrivain. Il veut collaborer avec une personne capable de lui faire gagner du temps. S’il voit un pavé lorsqu’il ouvre votre message, il y a de fortes chances qu’il le mette à la corbeille avant même de l’avoir lu (et oui…) !

Se mettre à la place du client

Réfléchissez une minute (enfin… pas besoin de réfléchir, je le fais pour vous ;-)) : quelles peuvent être les attentes d’un client qui passe par un rédacteur web ?

Les réponses :

  • la Fiabilité ;
  • la Rapidité ;
  • la Concision ;
  • l’Efficacité ;
  • la Justesse dans les tarifs.

Les clients les plus fiables exigeront également que vous soyez déclaré, si ce n’est pas le cas, posez-vous quelques questions !

Vous allez donc montrer que vous avez toutes ces qualités dans votre présentation et pour cela, vous devez réussir à envoyer un message court et efficace.

Préparer des exemples de textes

Dans la grande majorité des cas, le client intéressé par votre candidature va vous demander un ou plusieurs exemples de textes.
Si vous avez un blog, vous pourrez donner le lien de votre site afin que le client puisse voir votre style et vérifier l’orthographe mais attention, vous devrez idéalement lui présenter des textes très différents les uns des autres (envoyez par exemple une présentation d’entreprise, un article de blog et un texte d’actu).

Vous n’avez aucun exemple à lui donner ? Pa ni pwo : détournez son attention en lui proposant un premier texte gratuit (non, ne criez pas au scandale, prenez cela comme un investissement). Pour ne pas trop perdre de temps, dites-lui par exemple que vous pouvez rédiger en 24-48 h un texte de 250 mots (soit une pige) sur le sujet de son choix. Cette méthode fonctionne à merveille et souvent, les clients décident de vous payer quand même (s’ils sont intéressés par votre profil bien évidemment).

3 – Trouver le client là où il est

Si vous avez téléchargé mon guide 101 sites qui recrutent des rédacteurs web, vous avez certainement compris que le potentiel client est partout ! Il vous suffit de taper “tartiflette”, “jardinage” ou “couple” pour vous rendre compte que des milliers et des milliers de pages apparaissent dans les résultats de Google… et bon nombre des sites sur lesquels vous allez cliquer peuvent avoir besoin de rédacteurs web (d’où l’absence de concurrence).

Vous avez des compétences dans un domaine ? Vous vous sentez très à l’aise sur certains sujets ? Dans ce cas, rendez-vous sur les sites qui vous intéressent le plus et proposez-leur vos services. Ecrivez un message “type” que vous adapterez à chaque client, ainsi, vous pourrez envoyer des dizaines de propositions de collaboration sans vous fatiguer.

Pour des résultats plus rapides, envoyez vos candidatures à des agences de stratégie digitale, vous n’écrirez peut-être pas toujours sur des sujets qui vous passionnent mais au moins, vous aurez des clients !

Pour contacter le client : cherchez son adresse sur le site, dans la rubrique “contact”, dans les “mentions légales” ou les “CGV” par exemple.

4 – Être réactif pour trouver des clients en rédaction web

Inutile d’envoyer des candidatures avant de partir en vacances ou si vous ne consultez votre messagerie qu’une fois par semaine. Votre futur client attend de vous de la réactivité : ne traînez pas ! Si vous en avez un, utilisez votre smartphone pour recevoir vos e-mails en direct (“mais Lucie, ma vie professionnelle va empiéter sur ma vie privée !!!?” … oui, dans un premier temps). Avouez que ça ne coûte pas grand chose… et je peux vous garantir que les résultats seront là (encore une fois, si votre profil intéresse des clients car sans compétences, il n’y aura pas de miracle).

Bref, répondez le plus vite possible à votre potentiel client. Une fois que vous aurez instauré un climat de confiance, vous pourrez lui expliquer tranquillement vos disponibilités pour ne pas être dérangé durant les week-ends ou à la dernière minute. Je n’ai pour ma part jamais eu de client qui m’a harcelée en me demandant de lui écrire un texte en urgence, du jour au lendemain. Sélectionnez vos clients dès le départ et votre quotidien sera beaucoup plus sympa !

J’espère que cet article vous aura été utile ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à “liker” ma page Facebook, ça me fera trèèèèès plaisir ! 🙂

Exercice du jour : ouvrir un dossier dans vos favoris dans lequel vous enregistrerez tous les sites pour lesquels vous pourriez écrire.

Vous aimez ? Likez ma page !

A très vite !?

Bonne rédac’,

Lucie

--> Voir l'eBook

  •  
    47
    Partages
  • 47
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !