Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous avez téléchargé mon guide gratuit101 sites qui recrutent des rédacteurs web” et vous vous demandez comment postuler ? Je vous propose tout de suite de découvrir comment j’ai obtenu mes premiers clients et comment je les ai gardés. Prêt à postuler comme rédacteur web freelance ? C’est parti !

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite vivement à télécharger mon guide gratuit afin de mettre en pratique ce qui suit !

1 – Bon à savoir avant de postuler comme rédacteur web

La première chose à faire est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Si vous n’avez pas obtenu des retours positifs sur les plateformes de rédaction ou si vous n’êtes pas encore sûr(e) de vous, je vous invite vivement à ne pas vous précipiter. Brûler les étapes peut vous porter préjudice !

Passer par les plateformes de rédaction n’est pas une obligation, mais vous devez dans tous les cas vous sentir suffisamment à l’aise à tous les niveaux (rédaction rapide, plus de fautes d’orthographe, disponibilités, tarifs fixés, etc.).

2 – Lister les sites qui vous intéressent

Ne postulez pas auprès de n’importe qui et n’importe comment. Pour que votre candidature sorte du lot, elle doit être personnalisée. Aussi, je vous conseille de commencer par lister les sites qui vous intéressent véritablement et pour lesquels votre style et éventuellement votre expertise pourraient être appréciés.
Prenez le temps de surfer sur le web en visitant des sites qui vous plaisent et regardez les dates de publications des articles. Si vous voyez que le site est actif, alors, vous pourrez mettre cela en avant “j’ai constaté que vous publiez du contenu régulièrement… blablabla”. À l’inverse, si les publications sont rares et que vous débutez, vous pouvez également en profiter pour vous mettre en avant “je remarque que peu d’articles sont publiés sur votre site, je peux vous proposer mes services à des tarifs intéressants, blablabla”.

3 – Penser aux agences de stratégie digitale

Je vous en parle dans mon guide, vous pouvez tout à fait proposer vos services de rédaction web à des agences de stratégie digitale. Celles-ci ont généralement besoin de rédacteurs afin de proposer des packages clé en main à leurs clients.
Travailler pour ces agences présente de nombreux avantages : les commandes sont souvent régulières, variées, et vous travaillez avec des professionnels qui vous tirent vers le haut.
Les clients que vous dénichez en parcourant les sites web sont parfois des débutants et ne comprennent pas toujours les avantages relatifs à un bon contenu, vous devez donc perdre du temps à leur expliquer pourquoi ils doivent travailler avec vous. Les agences de stratégie digitale quant à elles savent très bien pourquoi elles vous engagent et elles vous règlent généralement sans problème, tous les mois ! (De mon expérience, les clients individuels ont un peu plus de mal quand on chatouille leur portefeuille !).

4 – Doit-on créer un CV de rédacteur web avant de postuler ?

J’ai bien envie de vous dire “non”… mais tout dépend de la situation. Depuis mes débuts, je n’ai jamais eu besoin de faire un CV (une perte de temps trop importante à mes yeux !). J’ai d’ailleurs un exemple tout récent : un contact sur LinkedIn m’a demandé mon CV de rédactrice web le mois dernier, je lui ai répondu que je n’en avais pas et lui ai envoyé des liens d’articles que j’avais rédigés à la place. Cela lui a suffi et je travaille maintenant pour lui ! 🙂

Si vous voulez créer votre CV alors que vous êtes débutant(e), qu’allez-vous mettre en avant ? Parfois, mieux vaut être discret sur son passé ! S’ils avaient su que je n’avais qu’un niveau BTS et que je n’avais jamais suivi de formation en rédaction web, mes premiers clients ne m’auraient peut-être jamais confié de mission !

5 – Créer son portfolio de rédacteur web

Si vous me suivez, vous le savez, je suis très minimaliste ! Il n’est donc pas nécessaire de faire un portfolio “chiadé” pour réussir en tant que rédacteur web freelance.

Je vous propose de procéder comme ceci :

Faire en sorte d’avoir des contenus publiés

Envoyer des textes que vous avez rédigés par e-mail en fichier Word, c’est bien… Envoyer directement les URLs de vos textes c’est mieux ! En fait, envoyer des textes sous forme de fichier fait vraiment débutant. Or, si vous postulez comme rédacteur freelance, vous devez faire “comme si” vous aviez un peu de bouteille ! Je vous conseille donc de tout mettre en œuvre afin d’avoir une liste de contenus variés présents sur la toile.

Techniques pour avoir une liste d’URLs à montrer aux clients

La technique la plus simple consiste à montrer des articles de son propre blog mais ATTENTION, cela ne doit pas être votre seule référence ! Votre blog peut être une vitrine qui vous permet de mettre en avant vos talents de rédacteur/rédactrice web, mais vous ne devez en aucun cas vous en contenter.

-> À lire aussi: Le Blog comme Portfolio : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Mon conseil : si vous n’avez pas encore de clients qui ont publié vos textes, je vous invite à écrire des articles pour des sites comme Blasting News, Tuxboard, Wikihow, etc. Je ne les ai plus en tête, mais certains sites proposent aux internautes de participer bénévolement (et ils sont bien plus intéressants que ceux que je viens de citer – si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires).

Vous pouvez également proposer vos services comme stagiaire pour avoir des références sympas auprès de grands sites ou bien proposer des articles invités sur les blogs qui vous intéressent.

Conserver les URLs précieusement

Une fois vos articles ou contenus de pages publiés, enregistrez-les sur un fichier dédié (Excel par exemple) et mettez-le à jour régulièrement. Lorsque vous postulerez, vous n’aurez plus qu’à piocher dedans pour montrer de quoi vous êtes capable ! 😉

6 – Se lancer : postuler comme rédacteur web freelance !

Prêt à démarrer une grande aventure ? Il ne vous reste plus qu’à postuler ! Pour cela, vous devez simplement chercher les contacts des personnes qui gèrent les publications (dans la rubrique contact, dans les CGV ou les mentions légales) et envoyer un message pour proposer vos services. Soyez clair et concis, allez droit au but et évitez de préférence le mot “devis” qui fait fuir à peu près tout le monde !
Comme je vous le disais au début, vous devez envoyer des e-mails personnalisés pour chaque client, vous aurez ainsi beaucoup plus de chances d’avoir des résultats positifs.

Patientez… Et démarrez !

J’espère que ces conseils vous seront utiles dans vos projets ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker ma page Facebook (un petit geste pour vous, une grande satisfaction pour moi ;-)) !

Bonne rédac’ !

Lucie

--> Voir l'eBook

  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !