Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous l’avez sans doute remarqué, je parle de plus en plus de blogging sur Formation Rédaction Web… du coup, je reçois de nombreux messages à ce propos et la question qui revient souvent est la suivante : “dois-je créer un blog pour présenter mon travail de rédacteur/rédactrice web ?”. Vous ne connaissez pas mon avis sur le sujet ? Je vous donne tout de suite mon point de vue, en espérant que chacun(e) trouve les réponses à ses questions !

Prendre toujours en compte les besoins des clients

Vous songez fortement à créer un blog pour pouvoir envoyer les liens de vos articles à vos potentiels clients ? Vous vous dites :

“Chouette ! je pourrai me passer de l’étape “création du portfolio” car tout sera sur mon petit blog chéri :-)”

Je me dois de vous ramener tout de suite à la réalité : vos futurs clients cherchent des rédacteurs… pas des blogueurs ! Les entrepreneurs qui décident d’engager des rédacteurs web attendent d’eux qu’ils soient polyvalents, réactifs et qu’ils sachent s’adapter à à peu près tous les styles. Le problème, c’est que si vous ne rédigez que sur votre blog et que c’est votre seule référence… eh bien vous ne pourrez pas montrer de quoi vous êtes capable !

“Oui mais… je peux écrire sur tous les sujets et montrer de quoi je suis capable sur mon blog !”

Très bien… mais vous n’aurez suivi aucune directive, répondu à aucun briefing et cela ne rassurera en aucun cas votre client !
Je vous donne un exemple tout simple : auriez-vous tendance à faire davantage confiance à un entrepreneur qui a construit 25 maisons très différentes les unes des autres et qui vous dit “voilà, vous pouvez aller voir ces maisons, c’est moi qui ai tout construit en répondant aux consignes des acheteurs” ou bien “voilà, j’ai fait mon immeuble en freestyle, il tient debout. Je n’ai répondu à aucune commande, mais reconnaissez que c’est bien fait ! Non ?”

Et là vous allez me répondre :

Lucie, tu exagères : on peut très bien faire un blog ET un portfolio !

Hum… OK.

Le blog : ce truc ultra chronophage…

Le référencement naturel (aïe, aïe, aïe)

Que ceux qui ont un blog bien entretenu et bien référencé lèvent la main !
Notez tout de suite quelque chose de TRÈS important : si vous vous présentez comme “rédacteur web SEO”… eh bien derrière, vous devrez assurer au niveau du référencement. Un “rédacteur web SEO” qui met son blog en avant alors que son trafic a du mal à décoller et dont les articles n’apparaissent pas dans le top 10 de Google sur certaines requêtes a peu de chances d’être crédible ! Je reprends mes exemples (si si, je sais que vous adorez ça ;-)) : feriez-vous davantage confiance à quelqu’un qui vous dit : “je te conseille d’acheter mon savon de Marseille, regarde, tout le monde l’adore, le magasin est rempli” (et là, vous voyez en effet que le magasin est rempli). Ou à quelqu’un qui a le même discours mais dont la boutique est vide, et ce, à chaque fois que vous passez devant ?
C’est la même chose avec un rédacteur web SEO dont le site est mal référencé ! Pas crédible pour un sous.
Pour que votre site soit bien positionné dans le SERP, vous devrez écrire (d’après mon expérience) au moins 30 articles de 1 000 mots MINIMUM. Quand je parle d’articles, je parle bien entendu d’articles optimisés à tous les niveaux (rédaction, balisage HTML, intégration d’images optimisées, travail sur le maillage interne, etc.). Je ne parle même pas des backlinks et des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux

Aucun blog (ou presque) ne peut vivre aujourd’hui sans les réseaux sociaux, donc si vous décidez d’en créer un, vous devrez aussi ouvrir un compte Facebook associé, un compte Google +, peut-être un Instagram, un Twitter, un Pinterest, etc. Alors OK, il existe plein d’outils pour partager automatiquement vos publications, mais vous aurez des personnes qui vous posent des questions sur tous ces supports, dans les commentaires, par e-mail… Un gouffre sans fin, autant vous le dire tout de suite !

Les problèmes techniques

À moins que vous ne soyez un développeur ou un webmaster dans l’âme, vous allez obligatoirement être confronté à des problèmes techniques à un moment ou à un autre. Mise à jour d’un plugin qui en fait sauter un autre (ça me rappelle les antibiotiques…), thème périmé qui ne prend plus en compte ces fameuses mises à jour, bugs en tout genre, attaques, pertes de données… Le web est dangereux et une mauvaise manip peut vous donner des sueurs froides. Pourquoi ? Parce que lorsque vous passez des centaines d’heures sur votre blog, je peux vous dire que ce n’est plus un passe-temps ou un “hobby”, non, c’est plutôt de la passion amoureuse !

Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça ?
Je veux en fait vous prévenir : le blogging est très chronophage si vous voulez “bien faire les choses”. Êtes-vous réellement prêt à tout mener de front : la création d’un blog sérieux ET la rédaction web ?
Si c’est le cas, alors, gardez tout de même à l’esprit que votre blog ne pourra pas vous servir de portfolio… quoi qu’il arrive. La plupart du temps, les clients se fichent éperdument de ce que vous écrivez “pour vous et pour vos lecteurs”, ils veulent que vous écriviez “pour eux”.
Personnellement, je n’ai à ce jour JAMAIS donné une seule URL de ce blog comme référence auprès d’un client. Le style est trop personnel, trop “blog”.

Le blog comme laboratoire

Je vous en parlais dans mon article “le blog : laboratoire du rédacteur web“, le blog peut en revanche être un excellent support/laboratoire pour vous familiariser avec différents outils…. et pour ça, c’est juste GÉNIAL !
Si vous avez vraiment envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging, je vous conseille de choisir WordPress.org (surtout pas WordPress.com) afin de pouvoir gérer vos extensions (plugins) comme bon vous semble. Vous pourrez aussi connecter Google Analytics et Search Console qui sont d’excellents outils pour le rédacteur web SEO.

Grâce à votre blog, vous comprendrez mieux le monde du web et ses enjeux et vous ferez peut-être même des rencontres virtuelles qui vous permettront d’entrer en contact avec de nouveaux clients.

Mon conseil avant de créer un blog

Si vous rêvez de vous diriger vers le blogging profesionnel, je vous conseille fortement de choisir un thème précis. Évitez si possible les thèmes du style “lifestyle”, “mode”, ou encore “enfants”. Cherchez tout de suite quelque chose de précis, une niche dans un domaine qui vous plaît et que vous maîtrisez (de préférence). Il sera alors beaucoup plus facile de bien vous positionner dans les pages de résultats de Google. De plus, si vous partagez une expertise, vous irez beaucoup plus vite que si vous devez faire des recherches… et vous serez beaucoup plus crédible, dès le départ.
Pensez aussi à l’optimiser dès le premier jour pour ne pas avoir à revenir dessus… je coache régulièrement des blogueurs qui regrettent d’avoir bâclé leur 30, 50, parfois 200 premiers articles ! Avoir des contenus non optimisés sur son site en 2018 revient à traîner un gros boulet. D’ailleurs, cet article n’est pas vraiment optimisé (ou tout du moins, ma requête principale n’est pas très recherchée), mais il me tenait à coeur de partager mon expérience avec vous. Il est donc probable que je l’efface dans quelques mois pour ne pas qu’il porte préjudice à mon référencement (arf… c’est compliqué tout ça ! ;-))… On verra en fonction des stats l’année prochaine. On n’y est pas !

Le Blog comme portfolio : oui ou non ?

Vous l’aurez compris (enfin… j’espère), je ne vous conseille pas du tout de créer un blog dans le but de vous en servir de portfolio. PAR CONTRE, vous pouvez très bien créer un petit blog de type “vitrine” pour vous présenter, afin de l’utiliser comme carte de visite (comme ça, dès que vous aurez un peu de temps, vous pourrez l’alimenter en partageant des articles sur votre activité par exemple). Vous pouvez aussi créer un blog en plus de la rédaction web, dans le but de vivre du blogging… un jour ! Je vous rappelle que le rédacteur web SEO est un excellent blogueur 🙂 Bien sûr, vous pouvez/devez aussi créer un blog pour vous familiariser avec WordPress ou d’autres CMS qui seront utilisés par vos clients.

Ce n’était pas très bien structuré tout ça mais je suis un peu pressée aujourd’hui et je voulais impérativement boucler mon article du mardi (ah… les “contraintes” du blogging ;-)) ! J’espère que ça vous aura tout de même aidé.

Moi je file,

Bonne rédac’ et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le plan du site !

Lucie
Suivez-moi sur Facebook 🙂

  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !