Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  


Vous comprenez en quoi consiste le métier de rédacteur web mais vous avez encore un peu de mal à saisir les subtilités du SEO ? Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom barbare : “rédacteur web SEO“, d’ailleurs, vous ne savez pas trop le prononcer… on doit dire “séo” ou “S.I.O” ? Pas de panique, je vous explique (en plus ça rime) ! On y va !

Rédacteur web vs Rédacteur web SEO

Pour reprendre les bases, le rédacteur web est un auteur qui rédige des contenus rédactionnels pour des supports numériques. Il peut donc être amené à rédiger des articles de blog, des ebooks, des newsletters, etc. Le rédacteur web écrit en suivant les briefings de ses clients, sans tenter d’optimiser ses textes pour le référencement naturel (SEO).

Le rédacteur web SEO quant à lui est en quelque sorte un rédacteur web “haut de gamme”, il possède toutes les qualités du rédacteur web “classique” MAIS connaît également les règles et subtilités du SEO (référencement naturel sur Google). Il est de ce fait capable de booster le trafic des sites de ses clients grâce à ses interventions.
Son travail consiste donc à rédiger des articles bien structurés, qui comprennent quelques mots clés et surtout, qui ont une forte valeur ajoutée afin que les internautes restent sur la page et/ou sur le site de manière générale. L’algorithme de Google prend en effet en compte le contenu (structure, balisage HTML et mots clés), mais aussi le comportement des internautes (intérêt pour la page) pour choisir les sites qu’il met en avant dans ses résultats.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (prononcer “S.I.O”) signifie “searching engine optimization”, soit “optimisation pour moteur de recherche”. C’est une technique qui, une fois maîtrisée, permet de faire remonter un site dans les résultats de Google.

Pourquoi les sites veulent-ils être bien placés dans les résultats de Google ?

Et bien c’est très simple : Google est le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des internautes en France ! Un site qui apparaît dans les premiers résultats de Google sur des requêtes clés augmente grandement ses chances de gagner du trafic et donc, des prospects !

Imaginons qu’un site de vente de chaussettes trouées veuille apparaître dans le top des résultats de Google. Dans ce cas, un audit SEO permettra de préciser les requêtes sur lesquelles il doit être bien positionné pour gagner du trafic, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de mots ou groupes de mots comme :

chaussette trouée, chaussettes trouées, vieille chaussette, chaussette usée, chaussettes d’occasion, etc.

Il ne sera pas nécessaire de travailler les requêtes “chaussettes” et “chaussette” qui sont beaucoup trop concurrencées pour espérer obtenir un bon positionnement.

Bref, si le rédacteur web réussit sa mission en travaillant les textes du clients, alors, le site apparaîtra sur les requêtes clés et donc, de plus en plus d’internautes y auront accès. Qui dit “visibilité sur Google”, dit “trafic en hausse” et donc, souvent, chiffre d’affaires qui grimpe en flèche.

D’où l’intérêt des sites web à embaucher un rédacteur web SEO (freelance ou en entreprise).

Autre intérêt du SEO

Un site qui apparaît dans les résultats de Google gagne en autorité et en notoriété. Pourquoi ? Parce que les internautes font confiance à Google ! “Si Google me propose ce résultat sans la mention “annonce”, alors, le site doit correspondre à ce que je recherche !” Et c’est ainsi que les prospects arrivent sur un site, avec un a priori déjà positif 🙂
Enfin, le SEO est une technique souvent durable : le site conserve sa position tant qu’il y a du trafic et que les internautes semblent intéressés par le contenu. Même si elle est assez chère au début (comptez 400 euros minimum pour une journée d’audit SEO), c’est une méthode qui s’avère vite rentable pour les sites web puisqu’elle a un effet “feu de bois” (et même poêle à bois) tandis que la publicité payante a un effet “feu de paille”.

–> L’augmentation de trafic générée par le SEO est durable (tant qu’aucun concurrent ne fait mieux), tandis que la publicité apporte du trafic de moins bonne qualité (prospects plus méfiants) et sur un laps de temps limité (la durée la pub payante).

Qui choisit le positionnement des sites ?

Le Grand Maître de cérémonie est notre ami l’algorithme de Google, il est programmé par des milliers d’ingénieurs surdoués qui travaillent sur sa configuration, jour et nuit, dans le plus grand secret. Si vous vous intéressez un peu à l’histoire de Google, vous remarquerez que toute la force de cette entreprise réside dans la puissance de son algorithme. Google a réussi à dépasser tout le monde en proposant des réponses pertinentes aux internautes ! Imaginez un instant que vous ayez besoin de modifier plusieurs fois votre requête avant d’avoir un résultat satisfaisant… vous auriez vite fait d’aller voir la concurrence.

L’algorithme de Google et ses codes sont donc secrètement gardés et le groupe se contente de fournir de temps en temps quelques “règles” et “bonne pratiques”. En réalité PERSONNE ne sait ce qu’il faut faire concrètement pour apparaître dans les premiers résultats de Google… MAIS, ceux que l’on appelle les “experts en SEO” s’échinent à chercher à comprendre. C’est donc en réalisant des modifications par-ci, par-là et en analysant les résultats qu’ils réussissent mettre en avant les techniques qui fonctionnent.

Pour ma part, vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement : j’adoooooore le SEO et je passe de longues heures à observer les résultats obtenus en fonction de mes modifications de textes (grâce notamment à Google Analytics et Search Console). Je fais également cela sur les sites de mes clients et ça leur permet d’augmenter leur trafic naturel (on parle de “trafic organique”).
Pour info, j’ai appris tout cela avec un expert SEO mais aussi toute seule, à force de pratiquer et d’utiliser mes blogs comme laboratoires (d’où mon article “Le blog : laboratoire du rédacteur web“).

Le rédacteur web SEO garde-t-il sa liberté ?

Voilà une question qui revient assez souvent et elle est bien légitime ! Peut-on vraiment être créatif quand on a des “contraintes”, que l’on doit insérer des mots et groupes de mots clé ?
Pour vous répondre, je vais essayer de vous donner une comparaison simple :
Si vous rédigez des textes non optimisés, vous pourrez alors créer votre texte comme vous l’entendez ; vous agirez comme un peintre à qui on fournit une toile et qui a le droit d’utiliser les couleurs et les pinceaux qu’il préfère.
Si vous être rédacteur SEO, votre client vous fournira la toile, mais vous aurez une ébauche et des couleurs imposées. Vous pourrez en revanche choisir vos outils et faire les mélanges comme vous le souhaitez !

Vous avez compris la différence ?
Le rédacteur web fait ce qu’il veut mais a très peu de commandes. Le rédacteur web SEO peut avoir du travail à l’infini mais doit travailler en suivant certaines règles. Après, libre à chacun de choisir où il place ses mots clés et comment (même s’il y a généralement des structures meilleures que d’autres).

Avez-vous eu l’impression en lisant cet article qu’il était optimisé pour la requête “rédacteur web SEO” ? En principe, il l’est, et apparaîtra certainement dans les résultats de Google une fois que ma page aura été scannée et indexée par l’algorithme de Google. Trouvez-vous que mon texte est moins riche ou plus difficile à lire pour autant ? Je ne l’espère pas ! Votre avis sera le bienvenu.

Un petit “j’aime” si ça vous a plu et si vous avez appris quelque chose me fera trèèèèès plaisir (merci !) 🙂

Bonne rédac’ !

Lucie
Suivez-moi sur Facebook !

--> Voir l'eBook

  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !