Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous envisagez de vous lancer dans la rédaction web : travailler en tant que salarié·e ou opter pour l’indépendance en devenant freelance. Sur ce blog et sur la chaîne YouTube de Lucie Rondelet, il est principalement question de la deuxième voie. Mais nous constatons que de plus en plus d’élèves FRW optent pour le salariat. Si le métier reste le même, les modalités et conditions d’exercice, elles, diffèrent selon que vous êtes rédacteur web en CDI ou freelance. C’est l’occasion pour nous de vous aider à faire votre choix, car dans cette affaire, votre personnalité, vos aspirations et votre motivation comptent pour beaucoup ! Alors lisez la suite pour savoir quel statut vous correspond le mieux.
Rédacteur web freelance : quand liberté rime avec prise de risque
Les rédacteurs et rédactrices web qui choisissent le freelancing sont des personnes très autonomes, qui recherchent en priorité une liberté d’action. Pouvoir prendre ses propres décisions, travailler d’où l’on veut et décider de la stratégie de son entreprise est grisant, il faut l’avouer. Le revers de la médaille de cette (relative) liberté est la prise de risques qu’elle entraîne, comme se séparer d’un client chronophage, créer une nouvelle offre de services, augmenter ses tarifs, etc. Et ça, tout le monde n’est pas prêt à l’assumer. Et n’exagérons rien, la liberté n’est pas absolue, il ne s’agit pas de faire ce que l’on veut quand on est freelance : il y a un budget à gérer et des clients à satisfaire.
Le freelance est un chef d’entreprise. Et comme tout dirigeant qui se respecte, il est soumis à du stress. Stress de démarcher ses clients, d’avoir un article de 1 500 mots à rendre dans un délai très serré, de ne pas réaliser de chiffre d’affaires suffisant à la fin du mois. Ce sont des exemples parmi tant d’autres. Là encore, d’un individu à l’autre, la tolérance à la pression est variable. Si Lucie devient très productive dans ce cas de figure, de mon côté, c’est l’effet inverse. Mon cerveau se bloque. Panne sèche, trou noir, terminé, au revoir ! Alors je dois trouver des solutions, qui passent principalement par une anticipation au ma-xi-mum de mes missions et une organisation millimétrée. Chez d’autres encore, la paralysie liée au stress entraîne un arrêt complet de l’activité, donc de leurs revenus. Et pour vous, qu’en est-il ?
👉 Pour aller plus loin, lisez cet article sur comment démarrer une activité de rédacteur web freelance.
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Rédacteur web salarié : stabilité et confort
Si le paragraphe précédent vous a refroidi, rassurez-vous, cela ne signifie pas pour autant que la rédaction web n’est pas faite pour vous. On parle ici du statut ; non des compétences métier (je vous renvoie sur ce point à la fiche de poste du rédacteur web). Vous êtes simplement peut-être plus enclin·e à opter pour un emploi de salarié·e en entreprise, où la sécurité est la priorité : bénéficier d’un revenu fixe et régulier, d’un CDI, d’une bonne protection sociale, de congés payés… Mais ici, le revers de la médaille est l’absence de liberté. Vous n’êtes pas libre de choisir vos dates de vacances, vos horaires de travail, votre lieu d’exercice ou encore votre revenu mensuel.
Une certaine monotonie peut aussi s’installer à force de toujours rédiger sur la même thématique. Imaginez, par exemple, que vous êtes embauché·e chez un grand chauffagiste ou dans une entreprise de cigarettes électroniques. J’ai choisi ces exemples parce que j’ai vu ce type d’annonces récemment et que, personnellement, ces sujets ne m’attirent pas du tout. Mais n’y voyez aucun jugement de ma part. Tout cela pour dire qu’il faut que le domaine vous plaise a minima, car tous les jours vous écrirez sur ce thème.
Le rédacteur web salarié ne subit pas la solitude du freelance, qui pèse plus ou moins selon le caractère de chacun. Il se rend chaque jour sur site et échange avec des personnes en chair et en os. Parfois, les entreprises autorisent le télétravail, ce qui permet d’éviter la fatigue et le stress liés aux transports et de gagner en qualité de vie. On assiste alors à la naissance de postes hybrides qui mixent présentiel et distanciel (quand ils ne sont pas totalement en full remote, oui j’ai vu passer des annonces en ce sens !). Une option intéressante pour ceux qui aiment travailler de chez eux tout en bénéficiant du cadre protecteur du salariat.
Alors, rédacteur web en CDI ou freelance ?
C’est à vous de décider si vous êtes prêt·e à vous lancer dans l’entrepreneuriat, avec toutes les responsabilités que cela implique, comme la gestion comptable, la gestion du temps, la gestion des clients, la communication pour votre propre entreprise, etc. Finalement, le choix entre freelance et CDI en rédaction web ne se résume pas à une question de liberté ou de sécurité, mais à une compréhension profonde de votre personnalité, de vos aspirations et de vos objectifs.
Les freelances doivent être de bons communicants, capables de travailler avec les autres, de démarcher, de faire des rencontres et de réseauter (lisez d’ailleurs nos 4 conseils pour développer votre réseau de rédacteur web). Ils doivent également être résilients face au stress, ce qui peut stimuler leur productivité.
Les personnes qui choisissent d’être salariées peuvent, elles, être réticentes à gérer leur entreprise et leur comptabilité, avoir du mal à communiquer ou être paralysées par le stress. Elles peuvent s’épanouir en tant que salariées grâce à la variété des missions qui leur sont confiées, tout en bénéficiant de la sécurité de l’emploi.
Le portage salarial, la voie du milieu pour expérimenter son activité de rédacteur web SEO
Il existe également une option intermédiaire : le portage salarial. C’est un bon moyen pour tester une activité avant d’envisager de s’immatriculer comme indépendant·e. Dans ce cas, vous devenez salarié·e de l’entreprise de portage, bénéficiez de la protection sociale et percevez un revenu, tout en apportant du chiffre d’affaires à la société qui vous « porte ». C’est elle qui facture vos clients, et elle vous reverse votre chiffre d’affaires sous forme de salaire, déduction faite des cotisations sociales et d’une commission. Le portage salarial peut ainsi être une solution rassurante si vous hésitez entre un emploi salarié et le freelancing.
Vous voyez avec cet article qu’à la question « quel statut choisir entre rédacteur web en CDI ou freelance ? », il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de vous, sachant que chaque situation comporte des avantages et des inconvénients. Vous pouvez aussi opter pour une autre solution, qui mixe les deux statuts : travailler à mi-temps comme salarié·e et freelance. Ou bien alterner phase d’entrepreneuriat et phase de salariat. C’est tout à fait possible, et je remercie d’ailleurs l’internaute qui a fait part de son expérience personnelle en commentaire de la vidéo de Lucie ! L’important est de trouver quelle option vous convient le mieux et fera de vous un rédacteur ou une rédactrice web bien dans ses baskets. À ce propos, si vous voulez consolider vos compétences en rédaction web SEO pour devenir un·e expert·e de l’écriture digitale (et briller dans votre démarchage ou lors d’un entretien d’embauche), jetez un œil à nos formations.
👉 Je découvre les formations FRW autour de l’écriture digitale
Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW
2 Responses
Un grand merci à vous Lucie pour cet article une fois de plus grandement qualitatif !
Merci Mickaël ! Ravie que cet article t’ait plu !