Reseau redacteurs web

Réseau Rédacteurs Web : 4 conseils pour le développer

Il est 10 h du matin et vous prenez tranquillement votre pause avec une tasse de café fumant. Rien de nouveau dans la boîte mail : c’est l’occasion de faire votre petit tour des réseaux sociaux, histoire de prendre la température de la sphère digitale. Tadam ! Un entrepreneur que vous suivez depuis quelque temps sur LinkedIn est intéressé par votre profil… il aimerait discuter avec vous d’une éventuelle mission. Eh oui, travailler en solo derrière son écran d’ordinateur ne nous empêche pas de cultiver de solides relations professionnelles, au contraire. Il existe aujourd’hui une foule de possibilités de se constituer un réseau pour les rédacteurs et les rédactrices web. À la clé, des opportunités de boulot, mais aussi des échanges enrichissants avec des freelances du monde entier. Vous ne savez pas comment ni par où commencer ? Découvrez nos 4 conseils pour networker comme vous respirez !

Échanger, collaborer : l’importance du réseau pour les rédacteurs web

Cultiver son réseau pour s’entraider au quotidien

S’il travaille en solo la plupart du temps, le rédacteur web a tout intérêt à ne pas s’isoler. Et même si son entourage le regarde évoluer avec un mélange de bienveillance et de curiosité, il est généralement le seul à parler la langue de Google dans toute la maisonnée ! Développer son réseau est donc essentiel pour échanger avec les individus de son espèce et s’entraider sur des thématiques variées, par exemple :

  • élaborer des devis ;
  • fixer ses tarifs ;
  • gérer les clients relous ;
  • partager des astuces ou des découvertes (outils SEO, formations…).

Si votre réseau intègre aussi des experts dans des thématiques voisines (développeurs, webdesigners, community managers), c’est encore mieux ! Ces rencontres pourraient bien donner naissance à des partenariats intéressants.

Trouver de nouveaux clients grâce au networking

Pas de patron, pas d’horaire, la possibilité de faire du sport à n’importe quelle heure de la journée et de travailler dans un café, une roulotte, ou bien installé dans son canapé : la vie de rédactrice web freelance possède des avantages auxquels je ne suis pas prête (pour ma part) à renoncer. En revanche, les plans boulot n’arrivent pas tous seuls, surtout lorsqu’on démarre en tant qu’indépendant.

C’est là qu’intervient le pouvoir du réseau. Montrer son expertise en réagissant régulièrement sur des sujets pointus (sans en faire des tonnes), donner un coup de main pour dépatouiller un collègue en galère, conseiller un ami d’ami de manière informelle… Ces petites actions de réseautage, aussi bien physiques que virtuelles, actent concrètement votre présence et votre légitimité. Ces personnes sauront à qui faire appel pour les aider sur des missions de création de contenu, d’optimisation de site web ou de conseil en stratégie digitale !

Voici 4 manières pour développer rapidement un réseau de qualité. À sélectionner, mixer et adapter en fonction de votre situation et de votre personnalité. ????

1. Enrichir son réseau existant et profiter du bouche-à-oreille

Famille, amis, anciens collègues : on a tendance à l’oublier, mais quand on se lance dans la rédaction web en indépendant, on a déjà un réseau ! Le bouche-à-oreille est un outil redoutable pour acquérir de nouveaux clients, ou, tout simplement, se faire connaître. Basée sur l’authenticité, cette technique de marketing gratuite s’appuie sur la confiance qu’à l’humain en son environnement social. Et ça marche ! Cette méthode vieille comme le monde est certainement l’une des plus efficaces.

Pour faire connaître vos services, n’hésitez pas à :

  • parler de votre travail à vos proches en utilisant des exemples concrets (c’est plus facile pour vulgariser !) ;
  • poster un message sur votre profil Facebook afin de faire connaître à vos amis votre nouvelle activité, en détaillant les prestations que vous pouvez réaliser ;
  • mettre à jour votre bio Instagram et poster en story les liens vers des contenus particulièrement chouettes que vous avez créés.

Soyez pédagogue et n’ayez pas peur de mettre en avant les bénéfices de la rédaction web optimisée. Vous avez peur d’être intrusif ou de déranger votre entourage ? En réalité, vos proches seront sûrement ravis d’apprendre que vous pouvez leur rendre service ou de passer votre contact à une connaissance. Vous détestez vous mettre en avant (coucou le syndrome de l’imposteur !) ? Rappelez-vous que vos compétences sont une denrée rare et recherchée, par exemple par la coiffeuse de votre cousine, qui ne sait pas vers qui se tourner pour créer son site internet ou sa fiche d’établissement Google.

2. Networking digital : idéal pour les rédacteurs indépendants

Utilisés dans un objectif professionnel, les réseaux sociaux sont parfaits pour se faire connaître, échanger et prospecter de manière efficace.

  • Leader mondial des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn est excellent pour networker et discuter sur des thématiques ciblées. Bien travaillé, le profil permet de mettre en avant ses valeurs, ses collaborations passées et présentes et d’actualiser régulièrement son portfolio. Suivre les spécialistes dans des thématiques ciblées et réagir régulièrement à leurs publications est une bonne manière de développer votre réseau.
  • Facebook vous donne l’opportunité de communiquer via une page professionnelle dédiée à votre activité. En outre, les groupes estampillés rédac’ et SEO peuvent aider à trouver de nouvelles missions. Attention cependant à ne pas tomber dans un traquenard : les arnaques sont courantes sur ces cercles d’entraide. Commandes jamais payées ou faux profils, n’acceptez jamais de mission sans avoir vérifié au préalable l’identité de ces clients virtuels !
  • Axé sur l’information en temps réel, Twitter favorise les échanges horizontaux et la mise en relation de profils variés. Certains comptes possèdent des centaines de millions d’abonnés : un tweet bien placé sur les discussions les plus populaires permet d’intégrer rapidement de nouveaux followers à votre réseau.
  • Grâce au pouvoir des hashtags, Instagram peut aussi s’avérer très productif pour réseauter, se créer une audience et établir une solide notoriété en ligne.

En mode actif ou sous-marin, investir les médias sociaux est indispensable pour obtenir de nouveaux clients, mais aussi réaliser facilement votre veille professionnelle (recrutements, sujets d’actualité, formation). Le networking digital est également l’occasion de nouer de belles amitiés virtuelles avec d’autres freelances ! Pour avoir plus d’impact, concentrez-vous sur les plateformes où votre public cible passe le plus clair de son temps.

3. Développer son réseau en présentiel, même quand on est freelance

Isolement et entrepreneuriat vont souvent de pair, surtout lorsqu’on travaille dans le digital. Développer un réseau en présentiel est un bon antidote à la solitude du travailleur indépendant. Là encore, il existe une foule d’opportunités :

  • échanger avec d’autres professionnels du marketing digital à l’occasion de conférences et meetups nationaux ;
  • rencontrer les entrepreneurs locaux lors de soirées networking de votre région, ou d’événements organisés par la chambre des métiers ;
  • adhérer à un réseau de chefs d’entreprise qui partagent des valeurs qui vous sont chères (groupement féminin, métiers du numérique…) et profiter de la puissance du réseautage lors des rencontres B2B.
  • rejoindre un espace de coworking est aussi une excellente manière de se sentir moins seul quand on est rédacteur web et de bénéficier d’une précieuse émulation mutuelle. Sans compter les opportunités de collaboration qui naissent de la rencontre avec d’autres solopreneurs.

Tout le monde a besoin d’un rédacteur ou d’une rédactrice web SEO ! Fabriquez-vous une jolie carte de visite (ou payez-vous le luxe de faire travailler un graphiste freelance ????) et n’hésitez pas à la glisser au détour d’une conversation orientée boulot. À l’ère du tout numérique, elle reste un objet personnalisé qui matérialise une rencontre professionnelle. Faites apparaître un flashcode ou un lien vers vos réseaux sociaux pour donner accès à votre univers digital !

4. Réseauter efficacement pour gagner du temps

Acquérir une notoriété professionnelle est un travail de longue haleine. On a vite fait de passer des heures à rédiger des posts sur des sujets qui nous tiennent à cœur, au risque de s’épuiser… sans obtenir au final les résultats escomptés. Pour réseauter de manière efficace, il est utile de :

  • Garder en tête le profil, les besoins et les habitudes de notre cible, qu’il s’agisse de « confrères ou consœurs » rédacs, de futurs clients ou de potentiels collaborateurs.
  • Donner suite à la première prise de contact, surtout lorsqu’elle est digitale. Une simple connexion sur les réseaux sociaux ne signifie pas grand-chose si elle ne donne pas lieu à de vrais échanges.
  • Faire preuve d’empathie et d’authenticité. Développer son réseau ne signifie pas simplement accumuler les cartes de visite et les followers ! Partager son expérience, s’intéresser aux projets et à la carrière de son interlocuteur, permet de poser les bases d’une relation de confiance.

Vous avez le sentiment que votre stratégie de réseautage n’avance pas des masses ? que vous passez un temps fou à boire des apéros avec les entrepreneurs locaux sans pour autant faire avancer le business ? Patience : votre networking portera ses fruits sur le long terme. La loi de Pareto est un bon outil pour affiner vos méthodes et gagner du temps : elle nous apprend que 80 % des résultats que nous obtenons ne proviennent que de 20 % des actions menées. En analysant les retours provenant des différentes méthodes que vous utilisez, il vous sera facile de comprendre la méthode à privilégier. Et de tout miser sur les canaux les plus appropriés !

???? Envie de vous former pour de bon à la rédaction web, au copywriting ou au social media management ? Cliquez pour consulter le détail des formations FRW !

Sabine André, rédactrice web SEO et ancienne élève Origami 6

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !