Rédacteurs web : pensez-vous qu’adopter le slow living soit une bonne idée ?

Rédacteurs web : pensez-vous qu’adopter le slow living soit une bonne idée ?

Depuis deux ans, COVID-19 oblige, beaucoup d’entre nous ont été contraints de ralentir le rythme effréné de leur vie quotidienne. Cette réduction ou cet arrêt du travail vous a peut-être amené à interroger le sens de toute cette agitation perpétuelle. Lors de vos recherches, vous avez peut-être rencontré le concept de slow life, encore appelé slow living, vie douce ou mouvement doux. Sur le moment, vous avez peut-être pensé qu’il s’agissait d’un feu de paille de plus sur les réseaux sociaux. Mais est-ce si sûr ? Et plus précisément : slow life et rédaction web peuvent-ils former une combinaison gagnante ? Prenons le temps de découvrir ce mouvement, parcourons certains ouvrages de référence et voyons si nous trouvons quelques bonnes raisons de mettre en pratique le slow living dans l’existence du rédacteur web. (suite…)

Mes 6 conseils pour travailler en freelance à la maison en tant que rédacteur web

Mes 6 conseils pour travailler en freelance à la maison en tant que rédacteur web

Travailler en freelance de chez soi est le quotidien de nombre de rédacteurs web, qui ont préféré l’entrepreneuriat au salariat. Si le freelancing offre plus de liberté et stimule la créativité, il fait peur à certains, notamment par le côté solitaire propre au statut. Gagner sa vie depuis la maison grâce au travail en ligne nécessite donc quelques bonnes pratiques pour s’épanouir pleinement dans son activité et être conforté dans son choix de vie ! Voici 6 astuces pour vous garantir un travail à domicile serein et efficace sur le long terme en tant que (futur) rédacteur web. À chaque fois, je partage avec vous mes petits « trucs » personnels, qui améliorent mon quotidien en télétravail. (suite…)

Les vertus de l’écriture sur le bien-être du rédacteur web

Les vertus de l’écriture sur le bien-être du rédacteur web

Tout le monde ne peut pas s’improviser Mister Dynamite, alias James Brown, et commencer chaque journée par un « Whoa ! I feel good » ! Parmi toutes les techniques diffusées par les courants de développement personnel, les bienfaits de l’écriture sont souvent nommés. La science a prouvé le lien étroit entre l’âme et le corps, les pensées positives influençant la santé physique et morale. S’offrir une pause rédaction par l‘écriture de soi au quotidien est salutaire pour sortir de ses biais cognitifs, tout en participant à cette feel good vibe. Le rédacteur web a tout à y gagner. Dans le cas de traumatisme et de dépression, écrire sert d’outil thérapeutique et de médiation pour revisiter les sources de souffrance, enclencher le processus de résilience et guérir. (suite…)

Surmonter le syndrome de l’imposteur en rédaction web

Surmonter le syndrome de l’imposteur en rédaction web

Êtes-vous le genre de rédacteur web qui est constamment en train de dévaloriser son travail ? Pire, lorsque le succès frappe à votre porte, vous pensez ne pas mériter la réussite ? Vous vous dites plutôt que c’était un coup de chance, que ça n’avait rien à voir avec vos compétences, car au fond, vous êtes « nul ». Si vous êtes las de vous battre la coulpe rédactionnelle du lundi au dimanche, et que vous cherchez des solutions concrètes pour surmonter l’impression de n’être jamais à la hauteur, vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir comment ne plus souffrir du syndrome de l’imposteur en tant que rédacteur web. Vous verrez que cette expression est souvent employée à tort et nous veillerons à bien la redéfinir. Nous déconstruirons ensuite les pensées limitantes qui poussent le rédacteur à se sentir illégitime au moment du démarchage. Vous découvrirez aussi en fin d’article des techniques simples et efficaces pour vaincre le syndrome de l’imposteur et gagner confiance en soi.

(suite…)

Les gadgets et accessoires pour devenir un meilleur rédacteur web

Les gadgets et accessoires pour devenir un meilleur rédacteur web

Non, le père Noël n’est pas une ordure ! À la veille des fêtes de fin d’année, évitons que l’adage « plaisir d’offrir, joie de recevoir » ne tourne à la soupe à la grimace. Professionnel de l’écriture sur le Web, vous désirez des cadeaux utiles pour votre confort de vie de freelance ou accroître votre expertise ? Un de vos compatriotes de la rédaction web fait partie des invités ? Je vous propose un article riche en idées surprises de gadgets du rédacteur web. Étudiez-le en détail pour agrémenter votre quotidien de freelance ou partagez-le subrepticement à votre entourage. Dans une démarche écologique, j’ai fait en sorte qu’elle soit recyclable pour chaque événement à célébrer. À mettre en favori par souci d’efficacité bien évidemment. (suite…)

Qu’est-ce qui différencie un bon d’un moins bon rédacteur web ? Explications

Qu’est-ce qui différencie un bon d’un moins bon rédacteur web ? Explications

Dans la famille rédacteur web, je voudrais… l’amateur ! Lui, il écrit pour arrondir ses fins de mois ou en dilettante. On lui donne un briefing et il rédige en suivant des consignes. Ensuite, je voudrais l’élève ! Lui est en apprentissage et est promis à un bel avenir. Enfin, je voudrais le professionnel ! Lui a suivi une formation ou a appris le métier sur le terrain, avec ses clients. Avec ses années d’expérience, il maîtrise mieux que quiconque les subtilités de la rédaction pour le Web et les techniques pour rédiger des contenus qui plaisent. Eh oui, la tribu des rédacteurs web est grande et devinez à laquelle appartiennent ceux que l’on qualifie de « bons » ? Je suis sûre que vous vous demandez à quoi on les reconnaît et surtout, quelle est la différence entre un bon et un mauvais rédacteur web ? Plongée dans une réalité qui n’a rien d’un jeu des 7 familles.

(suite…)

error: Content is protected !!