Livre papier sortant d'une tablette pour ceux qui se demandent comment écrire un ebook et le vendre

Comment Écrire un Ebook, et le Vendre ? Les étapes

Vous avez votre idée de livre numérique, tout est prêt dans votre tête, mais vous vous posez plein (trop ?) de questions pour passer à l’étape suivante ? Sur quel traitement de texte le rédiger ? Comment réaliser la couverture ? Sur quelle plateforme internet le commercialiser ? Rassurez-vous, très bientôt vous allez pouvoir générer des revenus passifs avec votre ouvrage digital, car dans cet article, je vous explique comment écrire un ebook, et le vendre ! C’est parti !

1. Écrire le contenu de l’ebook dans un outil de traitement de texte

Quel logiciel pour écrire un ebook ?

Vous pouvez créer un ebook avec Word. Si vous ne l’avez pas, utilisez Google docs. C’est son équivalent gratuit inclus dans la suite Google Drive, donc accessible directement en ligne. Maintenant, écrivez votre livre numérique. Logiquement, il comprend a minima une introduction, un corps de texte divisé en chapitres, et une conclusion. Vous pouvez ajouter un avant-propos si besoin ou tout autre élément que vous jugeriez utile (des remerciements par exemple). À ce stade, vous avez sous les yeux un texte brut qu’il va falloir mettre en forme. Pour cela :

  • Hiérarchisez vos titres en utilisant les styles (H1 pour le titre, H2 pour les sous-titres, H3 pour les sous-sous-titres…). Votre plan apparaît désormais dans la barre de gauche du traitement de texte.
  • Intégrez des numéros de page.
  • Insérez une table des matières (le sommaire se crée facilement grâce aux styles utilisés pour chacune des parties du livre électronique).
  • Placez un copyright pour protéger vos droits d’auteurs sur votre œuvre (en complément, vous pouvez aussi faire un dépôt à l’INPI).
  • Pensez à la bibliographie en fin d’ouvrage pour que votre lectorat puisse se référer à vos sources si nécessaire.

📌 Lisez cet article si vous avez besoin d’un tuto pour apprendre à utiliser Google docs.

Conseils pour rédiger un ebook

Pour écrire un ebook, je vous recommande de suivre les conseils de rédaction web qui sont partout sur ce blog et sur la chaîne YouTube de Lucie Rondelet. Pourquoi est-ce important de connaître les principes de l’écriture digitale ? Parce que justement, vous serez lu sur un support numérique. C’est un format qui est fatigant. Il faut donc faciliter la lecture avec une grande fluidité de phrases et d’idées. La structure est aussi importante : les titres et sous-titres doivent être clairs et donner envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à illustrer votre propos avec des exemples pour rendre la lecture captivante et avec des illustrations (images pertinentes, schémas, graphiques…) pour aérer la mise en pages.

Une fois votre ebook rédigé, passez-le à la moulinette d’un correcteur orthographique. Vous pouvez vous servir d’Antidote (logiciel de correction payant), ou d’un outil gratuit en ligne comme Scribens ou MerciApp. Mais pour éviter toute faute résiduelle, confiez votre tapuscrit à un œil expert (un ami très fort en orthographe, ou mieux, une personne dont la correction-relecture est le vrai métier, et qui traquera aussi les fautes de typographie).

Bien. À ce stade, votre ebook est prêt pour une diffusion planétaire (bah oui, on est sur le Web !). Téléchargez-le dans le bon format, c’est-à-dire l’EPUB. C’est celui qui est adapté aux liseuses et que vous trouvez sur vos ebooks stores habituels (Amazon, Fnac…). Pour ce faire, dans votre Google doc, allez dans fichier / télécharger / publication EPUB.

2. Créer une couverture d’ebook avec Canva

Le visuel compte pour beaucoup dans l’achat d’un livre. Soignez-le et essayez de vous démarquer de la concurrence. Pour créer une belle couverture d’ebook, vous pouvez faire confiance à Canva, l’outil chouchou des créateurs et créatrices de contenus. Il est vraiment très pratique. Même avec la version gratuite, vous avez déjà accès à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront d’exprimer votre créativité. La bibliothèque de modèles est bien fournie, mais vous pouvez aussi partir d’une page blanche et personnaliser votre maquette de A à Z. Choisissez vos couleurs, vos photos, vos éléments graphiques. En un mot (ou plutôt deux !), amusez-vous.

Une fois votre illustration créée, téléchargez-la au format souhaité. Vous n’avez pas besoin de l’intégrer dans votre fichier EPUB. Je vous explique.

👉 Par ici pour accéder à la bibliothèque de modèles de couverture d’ebook Canva.

3. Publier le livre numérique sur une marketplace

Ça y est, c’est le grand moment, celui de l’auto-édition de votre ebook sur une plateforme spécialisée ! Le plus simple est de passer par les marketplaces d’Amazon ou de la Fnac.

Pour vendre un ebook sur Amazon, rendez-vous sur le site KDP (Kindle Direct Publishing) et laissez-vous guider, la procédure est ultra simple ! Renseignez vos informations, celles de votre ouvrage et les mots-clés pour le retrouver (si vous êtes rédacteur ou rédactrice web SEO, cela ne devrait pas vous poser de problème 😉) ; uploadez votre fichier EPUB, puis votre couverture ; définissez le prix de vente de votre livre digital. Cliquez sur « publier votre ebook Kindle ». C’est tout. L’inconvénient ? Les gains qui, en fonction de la redevance applicable, ne sont pas très élevés.

Sur la Fnac, la procédure est similaire. Rendez-vous pour cela sur le site Kobo Writing life.

Il existe d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez commercialiser votre livre électronique. Comparez-les et n’oubliez pas d’en faire autant pour les frais.

4. Créer une page produit et un lien de paiement pour vendre un livre électronique par ses propres moyens

Pour vendre votre ebook sur votre site web ou directement via une URL que vous pouvez diffuser sur vos réseaux sociaux ou votre newsletter, il vous suffit de créer un produit et un lien de paiement via une solution de e-commerce comme PayFacile. La configuration de la page produit est simple, elle ressemble beaucoup aux formulaires utilisés sur les ebooks stores. Ensuite, il ne reste qu’à la connecter à votre terminal de paiement (Stripe, PayPal…). Le service n’est pas gratuit (l’abonnement revient à 7 € par mois en optant pour un forfait à l’année), mais les commissions sont faibles sur chaque vente (au moment où j’écris cet article, elles sont de 1 % + 0,25 € de frais de transaction). Le gros avantage est que les factures sont éditées automatiquement. Pas de paperasse !

Ensuite, c’est à vous de jouer. Créez une belle page de vente pour votre livre numérique. Communiquez autour de votre produit pour le diffuser à votre audience sur les réseaux sociaux. Demandez aux personnes qui l’ont acheté de laisser un avis.

Comment écrire un ebook et le vendre ? Dernier point (et pas des moindres)

Bien entendu, pour écrire un ebook et surtout le vendre, que ce soit sur une marketplace ou sur votre site WordPress, il faut avoir créé votre entreprise. Vous ne pouvez pas percevoir de gain sans être immatriculé·e.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web en exercice, vous l’êtes déjà en théorie. Le plus souvent vous avez choisi l’option de la microentreprise. Renseignez-vous auprès de votre URSSAF pour savoir si votre situation vous permet de vendre des produits digitaux en plus de vos prestations de service habituelles.

Si vous comptez ne proposer que des « œuvres artistiques » (dont des ebooks), le statut d’artiste-auteur semble être tout à fait adapté. Là encore, rien ne vaut un conseil directement pris auprès d’un interlocuteur compétent. Renseignez-vous sur le site de l’URSSAF artiste-auteur.

Vous savez maintenant comment écrire un ebook et le vendre. Vous voyez que ce n’est pas sorcier et que de nombreuses solutions existent pour auto-éditer un livre numérique. Lancez-vous !

📍Formation rédaction web forme à l’écriture digitale. Vous voulez devenir un auteur 2.0 ? Découvrez le programme de nos formations en rédaction web, en copywriting ou en social media management.
👉 Consultez le programme

Stéphanie Soulier, ancienne élève Origami, rédactrice SEO et tutrice de formation FRW

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !