Vous devez rédiger un ebook pour un client ? C’est la première fois ? Ce ne sera sans doute pas la dernière, car le livre électronique est très apprécié par les propriétaires de sites qui cherchent à développer leur autorité sur un sujet ou monétiser leur blog. Mais prenez garde à ne pas vous précipiter. Un livre numérique mal conçu, voire médiocre, pourrait aussi produire l’effet inverse et rebuter les lecteurs. Vous souhaitez quelques conseils pour ne pas commettre d’impairs ? Voici 10 erreurs à éviter pour écrire un ebook de qualité.

1. Rédiger un ebook sur un thème que vous ne maîtrisez pas

Vous êtes tenté d’accepter d’écrire un ebook sur un sujet auquel vous ne connaissez rien ? Stop ! Prenez le temps de la réflexion. Demandez-vous si cela ne va pas vous prendre trop de temps d’effectuer des recherches et de comprendre de quoi il en retourne. Ou bien, si tout simplement, vous ne risquez pas de commettre de nombreuses erreurs. Pire de rédiger un texte incompréhensible !

N’oubliez pas, un livre électronique est un outil marketing performant permettant de positionner votre client en tant qu’expert sur un sujet. Avant d’accepter le travail, assurez-vous de bien maîtriser le sujet ou d’avoir assez de sources fiables. Vous économiserez du temps et fournirez un résultat à forte valeur ajoutée pour votre client et son audience. Il gagnera en crédibilité et n’hésitera pas à faire appel à vous pour ses prochains textes.

2. Choisir un sujet qui n’intéresse pas la cible

Lorsque l’on vend des solutions de sécurité informatique, il est préférable de proposer un ebook sur le top 10 des anti-virus que sur les aspirateurs. Évident, vous me direz ? Pas pour tout le monde. D’autant qu’il existe une petite subtilité dont il faut impérativement tenir compte. Vous êtes prêt ? Alors écoutez bien : il ne s’agit pas nécessairement de fournir des réponses aux besoins actuels des clients et prospects de votre client. L’idéal serait que votre livre crée chez ces lecteurs un nouveau besoin. Et ça tombe bien, votre client propose des produits permettant de le combler. L’idée est donc de convertir les internautes grâce au livre numérique.

Si vous avez carte blanche, vous devez donc choisir le sujet du livre électronique avec précaution, ce qui n’est pas évident ! Mais avec un peu de réflexion, vous devriez dénicher le sujet qui devrait plaire à l’audience et lui donner envie d’acheter les produits ou services de votre client. Mon conseil pour un sujet forcément pertinent : prospectez, sondez, interrogez l’audience du site auquel l’ebook est destiné. À vous de jouer !

3. Écrire un ebook sans planifier son projet

Même les plus grands écrivains prennent le temps de structurer et planifier leur récit. Alors certes, vous ne rédigez pas le prochain prix Goncourt, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille négliger cette étape fondamentale. À défaut de plan et de structure, vous risquez de multiplier les répétitions et les digressions, tout en oubliant certains points essentiels. Un peu d’organisation, s’il vous plaît ! Prenez donc le temps de réaliser un mind mapping afin de mettre en place vos idées. Un bon plan vous permettra par ailleurs d’écrire un livre digital de qualité, bien plus rapidement.

Mon conseil : si vous manquez d’inspiration pour votre introduction, pas de panique. Laissez-la de côté quelque temps et commencez par rédiger le corps de votre ebook. Pour accroître votre motivation, penchez-vous par exemple sur le chapitre qui vous inspire le plus. Une fois votre manuscrit terminé, l’introduction devrait être une évidence.

4. Écrire un livre électronique trop long et trop détaillé

Alors évidemment, tout dépendra de l’objectif de votre ebook. S’il est payant et onéreux, sans doute les lecteurs seront ravis d’y trouver toutes les réponses à leurs questions. En revanche, s’il est gratuit et vise à attirer de nouveaux abonnés sur un blog, il est préférable que celui-ci ne soit pas trop exhaustif. Sinon, pourquoi reviendraient-ils sur le site s’ils pensent déjà avoir obtenu tout ce qu’il leur faut ? Recentrez-vous sur les points qui intéressent la cible. Et si vous avez plein d’autres idées, gardez-les pour écrire un autre livre, un article ou une vidéo.

Le petit plus de l’ebook : rappelez-vous qu’il s’agit d’un format facilement modifiable. Vous avez oublié quelque chose qui semble passionner l’audience ? Vous pouvez proposer à votre client de modifier ou réécrire certains passages.

ecrire un ebook

5. Manquer d’originalité dans le titre de son livre

Comme pour tous les articles de blog, écrire un ebook de qualité implique de dénicher un titre accrocheur et percutant. Il doit donner à vos potentiels lecteurs l’envie de télécharger le contenu. Pour que cela fonctionne, vous devez susciter leur intérêt en vous appuyant sur leurs émotions. Oubliez les titres qui laissent indifférents. Préférez une phrase courte qui fait rire, agace, dérange, surprend ou laisse perplexe. Autre approche qui incite les internautes à s’intéresser à une publication : les chiffres. Ils ont, en effet, tendance à augmenter de manière significative l’attractivité d’un contenu.

6. Ne pas consacrer suffisamment de temps à l’écriture de son ebook

Le sujet vous passionne, vous rêviez de décrocher une mission pour écrire un livre électronique et pourtant, rien n’y fait. Vous avez bien du mal à démarrer. Un jour, ça y est, vous êtes lancé. Et là, plus rien ne vous arrête. Vous passez des heures à écrire jusqu’à épuisement. Grosse erreur ! C’est la manière la plus sûre d’abandonner en cours de route et de ne pas le rendre dans les délais. Mon conseil : inutile de passer des nuits blanches à écrire. Soyez régulier et fixez-vous des objectifs clairs et réalistes. N’oubliez pas de faire des pauses et de prendre du recul sur votre travail. Vous n’en serez que plus productif !

7. Ne pas tenir compte de la qualité globale de votre manuscrit

Comme on dit, le diable se cache souvent dans les détails. Les fautes de frappe ou une mauvaise présentation peuvent en effet laisser une impression de travail bâclé au lecteur. Pourtant, il est tout aussi indispensable de vous pencher sur la cohérence globale de votre travail. L’enchaînement de vos chapitres est-il pertinent ? Vos paragraphes sont-ils équilibrés en quantité et en qualité ? Vous devez impérativement prendre de la hauteur pour évaluer la qualité de votre ebook. Et pour cela, une seule solution : se mettre dans la peau de votre lecteur !

8. Ne pas relire son ebook

C’est une erreur très courante ! Nombre de rédacteurs de livres numériques se précipitent pour envoyer leur contenu à leur client, sans même prendre le temps de le relire convenablement. Résultat : des coquilles, des fautes d’orthographe, des répétitions et des incohérences qui auraient pu être très simplement évitées.

Mon conseil : laissez votre premier jet reposer quelques jours. Puis reprenez-le entièrement pour une séance de relecture attentive et précise. Vous découvrirez certainement des erreurs qui étaient passées inaperçues jusqu’ici.

9. Ne pas faire relire son ebook

Votre relecture est terminée ? Vous avez sans doute éliminé de nombreuses fautes. Mais croyez-moi, il en reste probablement quelques-unes (voire beaucoup trop). Vous l’avez en effet sans doute déjà remarqué : lorsque l’on a passé de nombreuses heures lire et relire un document, on finit par ne plus voir les fautes d’orthographe, les étourderies et les coquilles.

N’hésitez pas à faire équipe avec un autre rédacteur professionnel pour vos relectures. Vous pouvez également faire appel à un ami ou un membre de la famille consciencieux. Et si aucune âme charitable ne se dévoue, de bons logiciels de correction orthographique sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour écrire un ebook sans faute.

10. Ne pas soigner la couverture

Vous avez également été chargé du design de l’ebook ? Comme pour un roman classique, la couverture d’un livre numérique a presque autant d’importance que son contenu. La négliger serait une énorme erreur. L’aspect visuel est essentiel pour déclencher l’achat et le téléchargement. Et c’est bien l’objectif de votre client, n’est-ce pas ?
Vous pouvez faire équipe avec un designer professionnel ou vous lancer vous-même dans la conception du visuel. Pour cela, regardez un peu ce qui se fait en la matière afin d’avoir une idée de ce qu’il faut et ne faut pas faire. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à adapter votre offre à la cible et au thème.

Vous avez échappé à ces 10 erreurs ? Félicitations, vous avez enfin écrit votre ebook ! Soyez disponible pour les éventuelles modifications demandées par votre client. Ensuite, reposez-vous un peu, vous l’avez bien mérité !

Parlons de votre expérience : avez-vous déjà rédigé un livre numérique ? Quels sont vos conseils ?

Agnès Mongin – Rédactrice SEO et ancienne élève Origami 3

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :