Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Ça fait un moment que l’idée d’intégrer un métier en rapport avec l’écriture sur le web vous titille mais vous hésitez. Vous aimez écrire, c’est certain, mais peut-on vraiment vivre de l’écriture et gagner de l’argent ? Quels sont ces jobs qui gravitent autour de la rédaction web et surtout y en a-t-il un fait pour vous ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose tout de suite de faire un tour d’horizon de quelques métiers en rapport direct avec l’écriture. Mais avant cela, un petit focus sur les qualités indispensables pour rédiger sur le web me parait essentiel. On y va ?

 

Les bases pour vivre de l’écriture sur le web

Maîtriser sa langue sur le bout des doigts

Que vous rédigiez des textes en français, en anglais ou même en russe pourquoi pas, la base de tout concerne l’orthographe, la syntaxe, et les règles typographiques. Pour pouvoir gagner de l’argent grâce à l’écriture, vous devez être irréprochable dans votre langue « sur le papier ».

A lire aussi : Eviter les fautes d’orthographe | 3 solutions

Éviter les phrases à rallonge

Lorsqu’on débute en rédaction web (et je sais de quoi je parle car ça a été mon cas), on peut avoir tendance à penser : « chouette, j’adoooore écrire et d’ailleurs j’ai toujours rêvé de sortir un bouquin ! ». Alors, sans vouloir ruiner d’entrée de jeu votre motivation, une chose importante à savoir concernant l’écriture digitale, c’est qu’elle est totalement différente de l’écriture à visée éditoriale.
En effet, si dans un roman, vous pouvez laisser tout votre talent littéraire s’exprimer, sur le web c’est une autre histoire, le public n’est pas le même.
Entre nous, quand vous prenez un bouquin, c’est que vous avez envie de vous accorder une bonne petite pause, non ? Un bon moment rien que pour vous, pour vider votre esprit et vous offrir une détente bien méritée ;).

Sur la toile, ça n’est en général pas la même histoire. L’internaute est souvent pressé, vite déconcentré par des sollicitations à droite à gauche. Bref, il n’a pas le temps, et en général, s’il s’est connecté à son moteur de recherche préféré, c’est pour obtenir une réponse à une problématique précise. Pour conserver l’attention d’un internaute, il faut donc lui faciliter la lecture en adoptant des phrases courtes, des messages clairs et concis. Mais rassurez-vous, ça n’empêche en rien d’avoir du style, au contraire, c’est même LE petit détail qui fera une grande différence 😉.

Savoir structurer un texte

Toujours dans la même optique, pour conserver un internaute sur une page, le contenu doit être très structuré et aéré, avec une intro, des titres, des sous-titres, des paragraphes, etc.. Tout doit être pensé pour faciliter l’expérience utilisateur, connue aussi sous l’abréviation UX.

Envie d’en savoir plus sur l’UX en rédaction web ? Lucie vous explique tout dans cette vidéo.

Passons maintenant au vif du sujet. Voici 5 métiers basés sur l’écriture web. Correspondent-ils à votre profil ? Je vous laisse le découvrir…

 

Vivre de l’écriture en racontant des histoires | le métier de storyteller

Comme je l’ai précisé juste au-dessus, la rédaction sur le web n’a pas les mêmes caractéristiques que l’écriture d’un roman. Malgré tout, si votre truc à vous, c’est de mettre en scène une histoire et emporter le lecteur grâce à un style très narratif, bonne nouvelle, il existe un métier qui y est totalement dédié : le storytelling.

Il s’agit en 2 mots de concevoir un contenu sous forme de narration. Le but ? Susciter de l’émotion et créer de la proximité avec l’internaute qui « vit » l’histoire.

Vous l’avez donc compris, c’est la forme d’écriture qui se rapproche le plus d’un roman puisque la narration est au cœur de l’action. Comme dans un livre, un schéma narratif donne le fil conducteur à l’histoire. Envie d’en savoir plus sur ce métier ? n’hésitez pas à lire cet article dédié au storytelling.

 

Vous avez l’art de trouver les bons mots ? Devenez copywriter

Vous, ce qui vous attire dans l’écriture c’est son côté ludique et créatif ? Vous adorez jongler avec les mots et les expressions pour former des textes convaincants, des titres percutants qui poussent au clic ? Le métier de copywriter a de quoi vous satisfaire.

Si je vous dis « A fond la forme », ou encore « Parce que je le vaux bien », ça vous parle non ? Ce sont ces slogans qui font en grande partie la notoriété d’une marque. Très utilisé dans la publicité, le copywriting est une méthode d’écriture qui vise à accrocher le lecteur par des formules chocs. Sur le web, les copywriters sont très sollicités pour rédiger des pages de vente, qui, si elles sont suffisamment convaincantes, vont pouvoir déclencher un achat. Si ce métier vous interpelle, Voici une série d’articles qui vous donnera plus de détails sur les spécificités du copywriting.

Vous tapez vite avec un bon esprit de synthèse ? À vous la retranscription

Alors, ce n’est pas le métier qui va demander le plus de créativité, c’est sûr mais si vous avez un bon esprit de synthèse, et qu’en plus, vous êtes le roi de la frappe, inutile de chercher très loin pour vivre de l’écriture. De nombreux blogueurs ont besoin de faire retranscrire des vidéos, des podcasts ou encore des interviews.

Dans certains cas, il s’agira « simplement » de transcrire le texte tel quel (attention, “simplement” ne veut pas dire “facilement” car la retranscription demande des qualités d’écoute, d’attention, et de mémoire indéniables). Mais de plus en plus souvent, les clients font attention à l’expérience utilisateur (le fameux UX 😉). Du coup, ils vous demanderont un effort de structuration et de reformulation, et c’est surtout là que votre esprit de synthèse fera toute la différence.

 

Vous êtes bilingue ? Utilisez vos talents en tant que traducteur

Maîtriser une langue, ce n’est déjà pas toujours facile, alors si vous êtes 100 % bilingue, Waouh, c’est génial ! Et, c’est clairement un atout que vous pouvez mettre en avant. De nombreux sites, notamment e-commerce, ont besoin de traduire leur contenu pour toucher des internautes à l’international.

Vivre de l’écriture en tant que traducteur, c’est vraiment une opportunité à saisir. Néanmoins, attention, un bon traducteur ne se contente pas d’avoir des bonnes connaissances dans sa deuxième langue, il doit impérativement en maîtriser les subtilités pour donner le change.

Vivre de l'écriture web

Vous débordez de curiosité ? Lancez-vous en tant que rédacteur web généraliste !

Je termine par le rédacteur web généraliste, car c’est un peu le couteau-suisse du web. Sa qualité première est selon moi la curiosité, et c’est ce qui lui permet de s’adapter facilement à différentes thématiques, sur divers types de contenu.
Ensuite vient l’esprit de synthèse. Lui aussi est indispensable pour résumer et structurer toutes les informations collectées avant de se lancer dans la rédaction de contenu.

Donc si vous avez soif de connaissances, que vous savez effectuer des recherches, synthétiser et vous adapter à un style, à un format, vous pouvez vraiment réussir à gagner de l’argent grâce à l’écriture sur le web. Et si en plus, vous maîtriser les techniques de référencement, c’est la cerise sur le gâteau. Il y a vraiment de quoi s’amuser en rédaction web SEO. Pour en savoir plus sur cette technique, découvrez toute de suite le métier de rédacteur web SEO.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui colle le plus à votre personnalité. Alors évidemment, cette liste n’est pas exhaustive car il existe un large éventail de jobs en rapport avec l’écriture sur le web, comme le blogging, la correction, la rédaction d’e-book… Pour les découvrir, n’hésitez pas à lire en complément cet article.

Et vous, quelle facette du métier de rédacteur web vous donne envie de vous lancer ?

Carine Legrand / Rédactrice Web SEO (ancienne élève Origami 1)

Ebook - Devenir Rédacteur Web

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !