SEO. Trois lettres innocentes qui désignent l’optimisation pour les moteurs de recherche et qui donnent bien des sueurs froides à certains. Vous faites partie de ceux pour qui le référencement naturel reste obscur ? Ou bien qui préfèrent opter pour le SEA, la publicité, quitte à payer cher leurs campagnes ? Allez, on efface tout et on recommence. Je vous explique ce qu’est l’optimisation SEO avec des mots simples. C’est parti.

Un ensemble de bonnes pratiques pour le référencement naturel d’un site

L’optimisation SEO est avant toute chose un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour permettre à un site de bien se positionner dans les résultats d’un moteur de recherche. Pour comprendre ce qu’est le SEO, il faut commencer par s’intéresser au mode de fonctionnement d’un moteur de recherche. Il s’appuie sur de puissants algorithmes qui visitent chaque site internet pour en comprendre l’essence, puis les répertorient et les classent dans un ordre décroissant selon une requête donnée. En tête, ceux qui leur semblent les plus pertinents. Plaire aux algorithmes ne doit rien au hasard. Il existe environ 200 indices permettant à un site de sortir du lot. Ce sont les fameux critères de pertinence dont vous avez peut-être entendu parler, parmi lesquels la balise title, les h1 et les h2, les URLs…

Dans leur grande bonté, les deux acteurs majeurs du Web que sont Google et Bing mettent des guidelines à la disposition des propriétaires de sites. Ces lignes directrices ont pour but :

  • de les aider à comprendre le fonctionnement des moteurs ;
  • de faire connaître les bonnes pratiques pour un site seo friendly à 100 %.

Dans le viseur des géants américains, les méthodes abusives de référencement, aussi appelées « black hat SEO ». Il s’agit de tout procédé visant à tromper ou manipuler les robots et les internautes dans le seul but de bien positionner une page. Pas bien ! Cependant, la frontière entre référencement naturel « propre » et « douteux » est parfois ténue. Mettre un mot-clé au bon endroit parce qu’on sait que les robots s’y attardent est déjà une forme de manipulation, non ?

↪️ Par ici pour jeter un œil aux lignes directrices de Google

↪️ Par là pour lire les guidelines de Bing

L’optimisation SEO : un moyen d’attirer du trafic qualifié

Quand un site a bien travaillé son référencement naturel, il peut espérer se placer dans les premiers résultats sur les mots-clés principaux de son activité. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’un bon positionnement permet d’attirer des visiteurs. Et qui dit plus de visiteurs, dit, à la clé, plus de chiffre d’affaires. Mais ces internautes-là n’ont rien à voir avec ceux arrivant sur un site après avoir cliqué sur une publicité presque par hasard. Non. Eux sont qualifiés, et ça change tout. Ils arrivent sur une page web avec un intérêt certain puisqu’ils ont, rappelez-vous, tapé une requête. En somme, ils sont filtrés. Si le contenu de la page répond vraiment à leur attente (on parle d’intention de recherche), c’est gagné ! Ils vont alors naviguer longtemps sur le site et, dans la plupart des cas, passer à l’acte (acheter, s’abonner à la newsletter, etc., suivant l’objectif de conversion de la page). Voilà pourquoi l’optimisation SEO est si importante pour un site internet. Le trafic organique est tout simplement le meilleur qui soit.

⏩ À lire aussi : Sources de trafic : 6 leviers pour attirer les internautes

L’optimisation pour les moteurs de recherche : une stratégie qui repose sur 3 piliers

Le SEO fait intervenir plusieurs métiers parmi lesquels les référenceurs, les développeurs et les rédacteurs web. C’est un processus qui se travaille sur 3 axes majeurs répartis entre optimisation SEO on site (technique et contenu) et off site (backlinks).

La technique

Ce que l’on appelle la « technique » désigne l’architecture du site, ses fondations, mais aussi le temps de chargement des pages, les URLs, le sitemap XML… C’est le domaine des développeurs. Avec un CMS open source comme WordPress ou Joomla, vous avez accès au code HTML et pouvez pousser assez loin les réglages techniques (personnalisation des URLs par exemple). En revanche, il faut savoir que les CMS propriétaires comme Wix ou Jimdo offrent des fonctionnalités assez limitées pour gérer l’aspect technique. La nature du système de gestion des contenus que vous choisissez joue donc un rôle important dans les résultats SEO que vous obtenez.

Les backlinks : le SEO off site

Les backlinks jouent un rôle primordial dans une stratégie de référencement. Il s’agit des liens externes pointant vers une page. Je préfère vous prévenir, il est vain d’espérer bien se positionner sur un moteur de recherche sans bénéficier de backlinks. Et ne pensez pas qu’il suffit de demander à votre cousine qui tient un blog de couture de faire un lien vers le vôtre, qui lui traite de l’alimentation durable. Les thématiques doivent être proches et le site qui envoie le lien doit être reconnu dans son domaine de compétences. D’ailleurs, il vaut mieux un backlink provenant d’un site puissant, que plusieurs liens émis par des sites sans poids. Cela renforce en effet l’autorité du bénéficiaire, et c’est bon pour le score E.A.T du site (expertise, autorité, confiance), qui a de plus en plus d’importance en SEO.

⏩ Pour aller plus loin, lisez cet article sur les critères E.A.T

Le contenu : la clé de voûte de l’optimisation SEO

Passons maintenant au plus important : le contenu. Eh oui, parce que sans lui, un site n’est rien. Si les robots n’en ont pas à se mettre sous la dent, comment peuvent-ils comprendre de quoi parle une page ? Ils ont besoin de texte pour mener à bien leur mission d’indexation, de référencement et de positionnement. C’est bel et bien le contenu qui permet à un site de se positionner correctement. Dans des secteurs de niche, vous pouvez même obtenir de jolis résultats rien qu’avec des articles SEO friendly.

Qu’est-ce qu’un texte optimisé ? C’est un texte qui travaille une seule requête principale ; qui la place aux bons endroits, dans les zones chaudes ; qui développe le champ sémantique du sujet et utilise des requêtes secondaires ; et surtout, qui est d’une grande qualité et apporte de la plus-value au lecteur. Pour que tous les ingrédients soient réunis et que la mayonnaise prenne, le contenu doit être suffisamment long.

⏩ Lisez cet article pour tout savoir sur la longueur idéale d’un texte sur le Web

Optimiser un article de blog ou une page fixe ne peut pas s’improviser. Savez-vous que les rédacteurs web SEO maîtrisent parfaitement cet art et contribuent, derrière leur clavier, à améliorer la visibilité de leurs clients sur Internet ?

Vous recherchez un créateur de contenu pour vous accompagner dans votre stratégie éditoriale ? La crème des rédacteurs se trouve sur La Rédac du Web.

Envie de faire partie de la grande famille des rédacteurs web ? Formez-vous avec FRW ! Découvrez le programme de la formation de Lucie Rondelet.

Stéphanie Soulier – Correctrice, rédactrice et chargée éditoriale dans l’équipe de Lucie Rondelet, ancienne élève Origami 4

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!