Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous le savez, pour être un bon rédacteur web, vous devez absolument éviter les fautes d’orthographe. Maîtriser la langue française est nécessaire, cependant aucun être humain n’étant infaillible, il faut absolument trouver des solutions pour réussir à rédiger un texte sans coquilles. Je vous propose tout de suite 3 solutions pour ne plus laisser de fautes dans vos textes.

1- Formez-vous au français pour éviter les fautes d’orthographe

La première chose à faire pour éviter les fautes d’orthographe c’est de bien maîtriser le français. On a tous appris de nombreuses règles à l’école : orthographe, grammaire, conjugaison… On a également appris de nombreuses formules de calcul… mais c’est pas pour autant qu’on s’en souvient ! J’avais de très bons résultats en maths au collège mais aujourd’hui, si je devais vous réciter le théorème de Pythagore, j’en serais bien incapable ! Il est donc indispensable de réviser pour se remettre en mémoire les règles oubliées. C’est encore plus important si votre niveau ne dépasse guère la moyenne. On ne le répétera jamais assez, un bon rédacteur web a une excellente maîtrise de la langue française. Si ce n’est pas votre cas, formez-vous ! Il existe aujourd’hui de nombreuses formations, notamment en ligne, pour améliorer votre orthographe. Par exemple le Projet Voltaire propose une certification pour laquelle vous vous entraînez en ligne, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone (ou même les 3), avant de passer un examen au terme duquel vous obtiendrez un score qui validera votre niveau. Une fois ce certificat obtenu, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Certaines règles sont peu utilisées et restent moins en mémoire, vous devrez donc régulièrement réviser et vérifier vos écrits.

2- Relisez-vous avec attention

Vous maîtrisez parfaitement la langue française, savez conjuguer et accorder les verbes, connaissez le sens des mots, etc. Pourtant, à plusieurs reprises, vous avez reçu des remarques vous indiquant que vos textes comportaient des fautes. C’est ce qui arrive lorsqu’on ne prend pas le temps de se relire. Un bon rédacteur web doit absolument éviter les fautes d’orthographe. La relecture n’est pas une option, elle est essentielle. D’abord, votre texte n’est sans doute pas parfait au premier jet. Relire vous permet de vérifier la clarté de vos propos. Quand on est pris dans l’écriture, le cerveau va parfois plus vite que la main et on oublie des mots ou on tape sur la mauvaise lettre sans s’en rendre compte. Se relire permet donc de corriger toutes ces coquilles. C’est une action qui paraît souvent fastidieuse mais elle est indispensable. Vos clients apprécieront de recevoir un texte sans fautes, c’est aussi important pour eux que le respect des délais. Vous devez donc inclure cette étape dans votre processus d’écriture si vous êtes rédacteur web freelance.

3- Utilisez des outils pratiques

Avoir un bon niveau en français ne dispense pas d’avoir parfois des doutes sur un accord ou l’orthographe d’un mot. Utilisez des outils sans honte pour éviter les fautes d’orthographe ! Bonne nouvelle : il en existe de nombreuses sortes pour vous aider à écrire correctement.

Les dictionnaires

Pour ne plus faire de fautes d’orthographes, ouvrez votre dictionnaire (si vous n’en avez pas, rendez-vous dans votre librairie préférée et achetez-en un : c’est toujours utile et indémodable !). Larousse ou Robert, c’est vous qui voyez. Version papier ou même en ligne : même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez consulter un dictionnaire. Pensez aussi aux dictionnaires spécifiques comme le dictionnaire des synonymes, lui aussi disponible en ligne. Vous éviterez les répétitions et enrichirez votre vocabulaire. N’hésitez pas à ouvrir un dictionnaire analogique pour compléter le tout, celui-ci vous donnera des synonymes mais aussi des mots (verbes, noms, adjectifs, expressions…) de la même famille. Injustement méconnu et, à ma connaissance, inexistant en ligne, c’est un outil très intéressant.

Les ouvrages de référence

Outre les dictionnaires, de nombreux ouvrages vous rappellent les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Vous en avez probablement déjà utilisé, notamment à l’école, comme les fameux Bled ou Bescherelle. Mais il en existe beaucoup d’autres. On peut citer les célèbres Dicos d’or de Bernard Pivot (Albin Michel) par exemple. Plus ludiques (à mon sens), les livres préparant au certificat Voltaire comme Optimiser son score à la certification Voltaire de Marie-France Claerebout (PUF) ou Le Grand Livre de l’orthographe de Dominique Dumas (Vuibert). Je les trouve très pratiques car vous n’avez pas droit à un long et ennuyeux cours de grammaire ou d’orthographe mais une explication simple illustrée avec des exemples. Doté d’un sommaire et d’un index, ils sont parfaits quand vous avez besoin de vérifier une règle. Enfin, pour la conjugaison, vous avez de nombreux sites Internet qui vous affichent le verbe demandé à tous les temps et tous les modes. Exemple : Le Conjugueur du site LeMonde

Les correcteurs

Très connus, les correcteurs d’orthographe ne sont pas toujours très fiables et aucun ne l’est à 100 %. Certains sont tout de même de qualité et peuvent vous rendre service en cas de doute. Le plus réputé est certainement Antidote. Son principal inconvénient est d’être payant mais il est effectivement bien conçu et se greffe sur votre traitement de texte. Si vous préférez utiliser un correcteur gratuit, vous pouvez vous tourner vers Scribens qui a plutôt bonne réputation et vous signale tant les fautes d’orthographe que de grammaire ou de ponctuation et de typographie. Cordial et Reverso, quant à eux, sont nettement moins fiables et laissent passer des erreurs énormes tout en en corrigeant d’autres inexistantes.

Le petit plus

Si vous avez toujours été nul en orthographe, sachez que ce n’est pas une fatalité. Anne-marie Gaignard avait de telles difficultés en français que ses professeurs disaient d’elle qu’elle ne ferait jamais rien de bien. Elle a travaillé dur et aujourd’hui elle est devenue formatrice. Elle a écrit plusieurs ouvrages, pour raconter son histoire (La revanche des nuls en orthographe, livre de poche) et pour aider les enfants à mieux appréhender les règles d’orthographe (Hugo et les rois, Le Robert). Elle a également créé une méthode Défi 9.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter les fautes d’orthographe. Si vous vous formez, que vous prenez le temps de vous relire et utilisez les outils mis à votre disposition, vous rendrez des textes parfaitement rédigés comme tout bon rédacteur web qui se respecte 😉

Bonne rédac’ !

Lucie et Vero

--> Voir l'eBook

  •  
    34
    Partages
  • 34
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !