La langue française est particulièrement difficile à maîtriser, mais pour devenir rédacteur web, il est indispensable d’être à l’aise avec l’orthographe et les règles de grammaire. Vous an navet à ces de fer des fote dortograf ? Vous aimeriez trouver plein d’outils et d’astuces pour réussir à écrire mieux ? Que vous soyez blogueur, futur rédacteur web ou simplement de passage sur le blog, je vous livre tout de suite 8 astuces pour ne plus faire de fautes d’orthographe.


1 – Arrêter de lire les commentaires laissés sur les réseaux sociaux pour éviter les fautes

C’est assez incroyable mais à chaque fois que je me connecte sur Facebook, je vois des milliers (non, je n’exagère pas ;-)) de fautes d’orthographe. Il y en a d’ailleurs pas mal sur ma propre page (en commentaires) alors que mes lecteurs sont censés maîtriser un minimum la langue française.
Plus vous lirez de textes qui contiennent des fautes d’orthographe, plus vous serez influencé ! Optez plutôt pour des lectures plus « saines » en vous rendant sur les médias connus ou en lisant des livres et journaux.

2 – Pratiquer la dictée pour ne plus faire de fautes d’orthographe

Cela vous paraît peut-être un peu barbant (moi, j’adore !) mais cette méthode est véritablement efficace. Plus vous ferez de dictées, plus vous aurez de chances d’améliorer votre orthographe. Je vous invite à découvrir les « 30 meilleures dictées pour améliorer son français« . Vous pouvez les écouter puis télécharger le texte afin de corriger vos éventuelles erreurs. Si vous en faites une par semaine, vous obtiendrez des résultats intéressants en quelques mois seulement.

livre lucie rondelet

3 – Acheter un Bescherelle pour maîtriser la grammaire et télécharger l’application du Projet Voltaire

Le Bescherelle est l’un des meilleurs amis du rédacteur web, du blogueur ou de l’écrivain qui a encore des doutes. De plus, le site du célèbre manuel propose des dictées et des jeux pour apprendre la langue française (du CP à la 3e, mais certains adultes en ont parfois besoin).

Et qui est THE best friend du rédacteur d’après vous ? Le Projet Voltaire bien sûr ! L’application du Projet Voltaire vous permettra de vous entraîner sans relâche à faire moins de fautes d’orthographe. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer le certificat afin d’obtenir une note qui épatera vos clients et vos concurrents !

4 – Écrire un journal intime pour améliorer son orthographe

Écrire régulièrement à la main va vous permettre de réfléchir à l’orthographe de chaque mot. Taper sur un clavier ou sur un écran de téléphone nous rend complètement dépendants des correcteurs d’orthographe et autres « écritures intuitives ». Une fois que l’on n’est plus assisté, on est alors incapable d’écrire un texte sans faute ! Pour ne pas perdre la main, prenez un stylo, une feuille de papier et écrivez ce qui vous passe par la tête. Si vous butez sur certains mots, vous n’aurez plus qu’à faire une petite recherche sur le web, dans votre Bescherelle ou votre dictionnaire.

Je ne suis pas une puriste de l’écriture mais je pense sincèrement que l’on va beaucoup plus vite lorsqu’on ne dépend pas d’une machine !

5 – Lire et/ou regarder des films avec les sous-titres

Les lecteurs sont généralement bons en orthographe (il existe des exceptions). Si vous avez une bonne mémoire visuelle et que vous lisez souvent, alors, vous devriez acquérir quelques automatismes en orthographe et en grammaire.

Vous aimez lire ? Parfait ! dans ce cas ne vous en privez pas ! Si en revanche vous préférez regarder la télé, vous pourrez également améliorer vos capacités rédactionnelles en activant l’option « sous-titres » lorsque vous visionnerez un film. N’hésitez pas à activer les sous-titres même si le film est en français.

6 – Opter pour un bon correcteur d’orthographe

Je viens de faire des recherches sur le web pour trouver un bon correcteur d’orthographe et Scribens est excellent (je l’ajoute à mes favoris). Il a trouvé une faute d’orthographe dans cet article et m’a indiqué plusieurs oublis de virgule. Il suffit de cliquer sur un mot en rouge pour voir apparaître des propositions d’orthographe correcte. Lorsqu’un mot est en orange, le correcteur livre une règle de grammaire. Pas mal du tout !

Pour info, je viens également de tester le correcteur Larousse et je le trouve beaucoup moins bien : il détecte des fautes là où il n’y en a pas et ne corrige que 1 000 caractères… autant dire « rien » !

7 – Trouver un bon conjugueur… pour ne plus faire de fautes de conjugaison

Dès que j’ai un doute sur l’orthographe, je clique sur mon outil « Le conjugueur« , placé directement dans ma barre de favoris. Il suffit de taper un verbe pour voir toutes les combinaisons possibles en conjugaison.

8 – Se relire à voix haute pour éviter les fautes d’orthographe

Rien de tel que de laisser « reposer » un texte et de le relire à voix haute avant de le publier ou de l’envoyer. Quand on a « le nez » sur un contenu, on perd rapidement toute objectivité. C’est ainsi que l’on oublie parfois des mots entiers !

Pour ma part, je tape un contenu puis je le mets de côté au moins une heure ou deux. Je me relis ensuite à haute voix, en suivant mon texte avec l’index. Cette méthode salit mon écran mais me permet de balayer une dernière fois mon texte avant de l’envoyer à mon client !

Ces 8 astuces devraient vous permettre de faire de moins en moins de fautes d’orthographe. Si vous êtes blogueur, vous pourrez laisser traîner quelques coquilles à condition qu’elles soient exceptionnelles. Si en revanche vous prévoyez de devenir rédacteur web, alors vous devrez impérativement faire des efforts pour essayer d’atteindre la perfection !

Je vous conseille également mon article sur les règles typographiques, ou encore de regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous parle du certificat Voltaire.

Vous aimez ? Partagez et/ou likez ma page ! Merciiii 🙂

Bonne rédac’ !

Lucie

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!