Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aimer voyager et travailler n’est pas toujours compatible ! Si j’ai peu de regrets dans ma vie, j’en ai cependant un : ne pas avoir découvert la rédaction web plus tôt ! Je me souviens d’avoir galéré à Tokyo pour donner des cours de français à 45 min de train de chez moi et gagner (frais déduits) 2€ de l’heure… Si j’avais été rédactrice web à l’époque, j’aurais pu rester plus longtemps dans ce pays que j’adore et j’aurais beaucoup plus profité de mon séjour car mon pouvoir d’achat aurait été bien différent. J’ai le même regret pour mes années passées aux Antilles et en Guyane Française… Durant tout ce temps loin de la France métropolitaine, j’ai croisé de nombreux “expatriés” et autres habitants d’outre-mer qui avaient du mal à trouver du travail. Les femmes de militaires et les conjoint(e)s d’aventuriers (qui les avaient embarqués dans leurs pérégrinations) avaient souvent des difficultés à joindre les deux bouts et/ou à s’épanouir. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi le métier de rédacteur web est idéal pour les expatriés !

1 – L’expatrié peut travailler d’où il veut, quand il veut

Combien d’épouses de militaires ai-je croisé ces dernières années !? je ne les compte plus ! Bon nombre de mes anciennes collègues étaient mariées à des gendarmes ou militaires et galéraient à chaque fois pour retrouver du travail (lorsque leur mari était muté). Mon compagnon n’est pas engagé mais son métier nous permet de voyager souvent, il devenait donc compliqué pour moi de passer mon temps à chercher du travail, puis démissionner, à chaque fois que nous avions une nouvelle opportunité de déménagement. Bref, la rédaction web est arrivée à point nommé dans ma vie et je souhaite vraiment partager ça avec vous.

Vous avez une plume sympa, vous aimez écrire, vous ne faites pratiquement pas de fautes d’orthographe et vous vous intéressez à presque tout ? Si c’est le cas, vous pouvez sans doute envisager de vous lancer dans ce métier.

Le métier de rédacteur web est idéal pour un expatrié car il est très facile de travailler comme freelance. Vous pouvez trouver des clients à l’échelle internationale et le décalage horaire ne pose aucun problème. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion Internet et en avant, vous gagnez votre vie avec votre matière grise, il n’y a rien à stocker. Pas de boss, pas de collègues, pas de comptes à rendre (sauf à ses clients), pas de trajets, pas d’horaires imposés. Le pied quoi ! Enfin… pour ceux qui apprécient tout ça !

2 – Le métier de rédacteur web est enrichissant pour l’expat

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pouvez écrire sur absolument tous les sujets, cela signifie que si vous vivez à l’autre bout du monde, il est tout à fait envisageable de proposer vos services à des clients du monde entier. Vous êtes bilingue ? Proposez vos traductions ! Je vous avoue qu’il m’est arrivé (sur les plateformes) de “traduire” des textes de l’allemand au français ou de l’italien au français alors que je ne sais même pas dire “bonjour” dans ces langues (je vous expliquerai comment dans un prochain article).

Je rappelle tout même qu’il n’y a pas de miracle et qu’on ne devient pas rédacteur web du jour au lendemain. Rassurez-vous cependant, si ce métier vous intéresse, vous êtes sur le bon site ! 😉

–> N’oubliez pas de vous inscrire pour apprendre à bien rédiger pour le web !

Mais revenons à nos moutons : le métier de rédacteur web est vraiment enrichissant car vous pouvez écrire sur tous les sujets. Ce qui me plaît, c’est que cela m’oblige parfois à effectuer des recherches que je n’aurais jamais faites en temps normal. En quelques années, j’ai appris énormément de choses. D’ailleurs, je dis souvent pour rire que je pourrai sans doute jouer à un jeu de type “quizz” à la fin de ma “carrière” (et gagner !). Pour la culture G, la rédaction web est excellente : vous faites un max de recherches fiables sur un sujet, vous en faites une synthèse, puis vous vulgarisez le tout (dans la plupart des cas, mais vous pouvez également rédiger des articles “experts” si vous avez un ou des domaines de prédilection.

3 – Un emploi du temps “libéréééée, délivréééée”

Mon ancienne vie de salariée

Je me vois encore courir partout, réveiller ma fille qui n’avait pas un an pour la déposer chez la nounou puis me taper les embouteillages de Fort-de-France et rentrer le soir chez moi pour la trouver au lit car son papa l’avait couchée… La semaine n’avait donc rien de sexy et le week-end… et bien comme tout le monde, il fallait faire le ménage et les courses. Cette vie là ne m’emballait pas et je devais absolument trouver un moyen de sortir de ce rythme “tristoune” qui m’empêchait de profiter de ma petite famille (et de mes week-ends).

Ma création d’entreprise de rédaction web

Depuis que j’ai créé ma boîte en tant que rédactrice web, ma vie a totalement changé (d’où la création du blog, je veux absolument partager tout ça !). Si ça vous intéresse, vous pouvez accéder au post qui explique mes journées de rédactrice. En gros, plus besoin de courir, sauf évidemment pour respecter les différents horaires (notamment de l’école !), pas besoin de prévenir qui que ce soit pour prendre ma journée si les enfants sont malades et plus besoin de faire les lessives, le ménage et les courses le week-end. Le tout avec un salaire sympa, et sans déplacements professionnels (c’est écolo et ça fait gagner du temps !).

Fais de ta vie un rêve et blablabla

Je n’ai jamais travaillé en tant que rédactrice web en France métropolitaine mais j’imagine que c’est tout aussi avantageux. Ce qui est génial avec ce job, c’est que vous pouvez avoir un très bon salaire, où que vous soyez dans le monde. Parfois, je rêve de Thaïlande ou de Chine mais mon compagnon n’est pas emballé. Du coup je vis dans l’une des zones les plus chères du monde (la Nouvelle-Calédonie) et je ne gagne ni plus ni moins. Je ne vais pas me plaindre non plus mais je n’ai aucun client sur place, ils sont au Canada, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre et en France.

Quoi qu’il en soit, si le métier de rédacteur web vous intéresse, je vous invite à vous aimer ma page Facebook et/ou à télécharger mon guide pour découvrir 101 sites qui recrutent des rédacteurs web.

J’appelle les épouses de militaires, les femmes au foyer, les personnes au RSA ou au chômage, celles qui rêvent de reconversion professionnelle, les baroudeurs, les voyageurs, les voileux, les étudiants, les retraités, les expatriés, les curieux ; tous ceux qui ont des talents d’écriture et qui sont épris de liberté à voter pour moi à s’inscrire à mon blog pour apprendre à vivre de la rédaction web ! (Ceux qui aiment Coluche comprendront…)

À très vite et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires (ou à partager votre expérience si vous êtes rédacteur/rédactrice web)

Un article qui devrait vous plaire : 7 métiers qui permettent de devenir Nomade Digital

Bonne rédac’

Lucie

  •  
    36
    Partages
  • 36
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !