Vous rêvez de devenir digital nomad (nomade digital) ou plus précisément un travailleur nomade ? Ce statut idéal permet de travailler d’où l’on veut, quand on veut ! Je vous propose tout de suite de découvrir plusieurs métiers qui permettent d’être digital nomad et de voyager en travaillant (ou l’inverse !).

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Un digital nomad est une personne qui utilise les technologies digitales pour travailler et vivre (généralement de sa passion). Le nomade digital a donc une liberté totale sur le plan géographique, il peut vivre où il veut et même voyager tout en travaillant de temps en temps depuis sa tablette, son ordinateur voire même sur son smartphone.

livre lucie rondelet

Vous vous demandez comment devenir un nomade digital ? Voici 7 idées au top !

1 – Le rédacteur web : un digital nomad inspiré et inspirant

Commençons tout de suite par le métier qui nous intéresse le plus : le rédacteur web.

Le rédacteur web écrit des articles de blog et des contenus numériques, il n’est donc jamais amené à écrire sur papier. Une fois lancé en tant que freelance ou pour une société, le rédacteur web peut en principe vivre où il le veut ou voyager et travailler à son rythme. Pas mal non ?

Si vous prévoyez de travailler dans la rédaction web, je vous conseille vivement le statut d’indépendant, ainsi, vous pourrez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble, à condition bien sûr de respecter les clients, de produire des textes de qualité et de faire attention aux deadlines.

Pourquoi « inspiré et inspirant » ? Tout simplement parce-que plus un rédacteur s’informe, plus il sera inspiré… et inspirant. On dit que les voyages forment la jeunesse… c’est pas faux ! En principe, vivre un peu partout permet de booster sa culture G sans avoir à passer son temps le nez fourré dans des encyclopédies.

➡️ Découvrez aussi pourquoi la rédaction web est un métier éco-responsable ????

2 – Le Community Manager, métier pratique pour un nomade digital

Le community manager peut être un électron libre, heureux aux quatre coins de la planète. Pour rappel, son travail consiste à animer les réseaux sociaux et à créer une véritable communauté autour de la marque ou du site dont il fait la promotion.

Inutile donc d’être enfermé dans un bureau ou de croiser ses collègues tous les matins pour faire ce job : le community manager peut être un digital nomad s’il travaille à son compte.

3 – L’infographiste : plus qu’un job, une passion qui permet de gagner de l’argent en voyageant

Retoucher des photos, créer des affiches, des encarts, des pubs… tout ça, ça se fait par ordinateur ! Donc oui, l’infographiste peut évidemment être un digital nomad. Contrairement au rédacteur web et au community manager, il lui faut en revanche se déplacer avec du matériel de pointe : s’il perd son ordinateur, il risque de se retrouver dans la mouise. Le rédacteur web quant à lui n’a besoin que d’une connexion à Internet (il peut même utiliser Google Docs à la place de Word pour travailler en ligne !).

4 – Le Blogueur professionnel : Graal des nomades digitaux

De nombreux rédacteurs web finissent par devenir blogueurs (écrire pour les autres, c’est super, écrire pour soi, c’est encore mieux !). Le blogueur peut tout à fait vivre de son activité à condition de monétiser son site (avec la la publicité, la création de produits ou grâce à l’affiliation). Pour cela, il n’a en principe besoin que d’un ordinateur afin de rédiger ses textes.

Les blogueurs de voyages sont souvent des nomades digitaux : ils voyagent et racontent leur périples sous forme d’articles. En échange de leur « travail » (placement de produits ou reportages par exemple), ils reçoivent une rémunération et/ou des cadeaux (voyages offerts par des offices de tourisme, des compagnies aériennes, des hôtels, etc.).

Les autres blogueurs aussi peuvent être des nomades digitaux puisqu’ils n’ont de compte à rendre à personne si ce n’est à leur audience. Pas de clients, pas de patrons, juste des lecteurs à satisfaire… pas mal non !?

5 – Le webmaster peut travailler de n’importe où dans le monde

Bien qu’il soit un peu plus difficile pour lui de se balader partout dans le monde sans avoir de comptes à rendre, le webmaster peut tout de même être digital nomad. Pour cela, il devra simplement faire des points réguliers avec ses clients par Skype ou par téléphone à pièce depuis l’Himalaya. Son travail demande une connexion de bonne qualité et du bon matériel, sauf lorsqu’il travaille exclusivement en ligne.

6 – L’expert SEO

Je ne sais pas si c’est parce-que j’ai le nez dedans et que 50 % de mes contacts sur LinkedIn sont des experts SEO mais j’ai l’impression que ce métier est à la mode ! Quoi qu’il en soit, l’expert ou le consultant SEO peut se payer une vie sympa, sous les cocotiers, au fond d’un igloo dans le Nunavut (avec Wi-Fi ou 4G) voire même dans une cabane dans les arbres en Tanzanie.

Pour être à la page, l’expert en référencement naturel doit procéder à une veille SEO et si possible participer à des évènements du type SEO Camp une ou deux fois par an. Le reste du temps, il peut analyser les sites de ses clients et donner son avis « fais-ci, fais-ça » en gagnant confortablement sa vie (à condition d’être doué).

7 – Le webjournaliste, un vrai travailleur nomade

Tout comme le rédacteur web, le webjournaliste peut travailler d’où il veut, quand il veut. Contrairement au rédacteur, le journaliste part en investigation, il cherche l’information sur le terrain et rédige des articles 100 % uniques, généralement non inspirés d’autres contenus. Ce métier lui permet d’être digital nomad s’il le souhaite ou de vivre dans le pays sur lequel il écrit.

➡️ Bonus : conseils pour déconnecter des écrans de temps en temps quand on est freelance et profiter des endroits où l’on se trouve

Beaucoup d’autres profils permettent d’être digital nomad (écrivain, Youtubeur, photographe, copywriter, etc.) mais peu de personnes se lancent véritablement. Difficile en effet de partir vadrouiller en famille ou d’imposer à son conjoint de devenir également nomade digital ou de quitter son job pour partir à l’aventure. Pour être digital nomad, il faut être jeune et célibataire ou bien s’armer de courage et tout faire pour embarquer sa petite famille avec soi.

Belle réussite à tous !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur les travailleurs/voyageurs ! Et je vous laisse avec ce témoignage d’Olga, rédactrice web (ancienne élève de ma formation) devenue nomade digitale 🙂

J’aime ? Je partage et je rejoins la communauté FRW !

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!