Cette question est récurrente chez mes lecteurs, car elle pose un problème d’ordre éthiqueComment trouver des sources fiables quand on est rédacteur web ? Comment être sûr qu’on ne recycle pas une information erronée ? Je vous réponds tout de suite !

Le travail du rédacteur web : du recyclage d’informations

Contrairement au journaliste, le rédacteur web se « contente » de recycler de l’information. Pour rédiger un contenu, il cherche des articles sur le sujet sur le Web, en fait une synthèse puis crée un texte « à sa sauce ». À moins qu’il ait une expertise, le rédacteur web n’apporte en principe rien de nouveau sur la Toile, il compile et recycle des contenus existants. (Ce n’est pas mon cas sur ce blog, aucun article n’est recyclé, car je vous écris en tant que blogueuse, pas en tant que rédactrice web).

Ce qu’il faut savoir pour faire des recherches efficaces

Comme pour le reste, trouver des sources fiables est une compétence que l’on acquiert avec le temps. Si vous voulez devenir rédacteur web, vous allez passer un temps fou sur Internet, à la recherche de contenus intéressants. Aussi, vous allez rapidement avoir un regard affûté : en quelques mois, vous saurez en un coup d’œil si un article est bon ou mauvais et si l’information donnée est fiable ou non !

livre lucie rondelet

Ces articles qui disent la même chose…

Les rédacteurs web le savent : lorsqu’on effectue des recherches sur un sujet précis sur Google, on trouve généralement plusieurs contenus qui disent globalement la même chose sur des sites différents. En regardant de plus près, on réussit assez facilement à trouver l’article source, c’est-à-dire celui qui a inspiré tous les autres. Souvent, le premier a été écrit par un journaliste, sur un site de presse connu et les autres sur des sites et blogs qui proposent des contenus de plus ou moins bonne qualité.

Anecdote : lorsqu’une erreur à la source se propage

L’année dernière, j’ai dû écrire un article sur une compagnie aérienne (la TAP). Pour cela, mon client m’avait donné une source (l’url d’une page web dont je devais m’inspirer). Dans l’article fourni, l’auteur avait précisé que la TAP était une compagnie brésilienne… Ayant été agent de voyages, je savais qu’elle n’était pas brésilienne mais portugaise.

J’ai fait plusieurs recherches et suis tombée sur de nombreux sites qui avaient à moitié plagié l’article en question et donc, recyclé l’information erronée. Dans le doute, je suis allée sur le site officiel de la compagnie et j’ai constaté que mon info était la bonne, pas celle du site cité comme source. J’ai donc écrit un nouvel article avec les bonnes infos et prévenu mon client en lui fournissant l’url du site officiel de la compagnie aérienne.

On ne peut pas tout savoir et ce jour-là, j’ai pris conscience qu’il était très facile de recycler de fausses informations. Il est donc extrêmement important de savoir où trouver des sources fiables afin de ne pas faire du Web une poubelle à contenus sans valeur.

Comment trouver des sources fiables ?

Internet est truffé d’articles inintéressants et vides de sens (et aussi de très bons contenus !), mais vous allez vite réussir à faire la différence entre les textes de qualité et les autres. Pour trouver des sources fiables, je vous invite donc à privilégier :

  • les sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
  • les sites de gouvernements ;
  • les sites de médias reconnus (Le Monde, Les Échos, etc.) ;
  • les livres et magazines sérieux ;
  • les sites de statistiques officielles comme l’Insee ;
  • les études en PDF (mémoires par exemple).

Vous devrez également faire attention de ne pas avoir de parti pris. Évitez par exemple de vous inspirer de sites comme Le Figaro ou Libération qui sont très orientés politiquement.

Je vous conseille aussi de ne jamais vous rendre sur Wikipédia, Doctissimo, Wikihow et tous ces sites qui fournissent des informations douteuses, parfois écrites par les internautes.

???? À noter toutefois : Wikipédia peut vous aider à trouver des références intéressantes, comme l’explique Nicolas dans cet article sur les sources primaires et secondaires.

Exemples concrets pour trouver des sources fiables

Exercice n° 1 : écrire un article ayant pour titre « voyager au Kenya : ce qu’il faut savoir »

Dans ce cas, vous allez taper sur Google :

  • « formalités Kenya » (vous irez sur le site officiel du gouvernement, l’ambassade ou le consulat) ;
  • « office de tourisme du Kenya » ;
  • « voyage Kenya le monde » (pour voir si vous trouvez des infos intéressantes sur le pays que vous pourrez intégrer à votre contenu).

Exercice n° 2 : écrire un article ayant pour titre « Lait infantile : lequel choisir ? »

Là, vous devrez suivre les recommandations de l’OMS et essayer de ne pas vous laisser influencer par les publicités des différentes marques.

Si vous tapez « quel lait infantile choisir » sur Google, vous allez trouver : Nestlé, Doctissimo, enfant.com, top-sante, sante-et-nutrition, etc. Je vous conseille vivement le site pediatre-online.fr, c’est une source sûre (conseillée par ma pédiatre), les autres risquent de manquer d’objectivité.

Comment savoir si un site est fiable… ou pas ?

Reprenons l’exemple que je viens de donner sur le lait infantile. Pour faire la part des choses entre un article objectif ou subjectif, il vous suffit d’observer les liens qui y sont intégrés. Si vous voyez que le site qui devait vous fournir une information importante a inséré plusieurs liens vers les produits de la marque Blédilait par exemple, alors, vous pourrez assez vite imaginer qu’il s’agit d’un article sponsorisé. (Pour rappel, un article sponsorisé est un contenu écrit uniquement dans le but de créer des liens hypertexte vers un produit ou un site – vous serez certainement amené à en rédiger beaucoup si vous devenez rédacteur web).

Il existe des articles sponsorisés qui contiennent des informations fiables, mais celles-ci seront souvent orientées (vers le produit ou la marque à promouvoir bien évidemment). À vous de réussir à pêcher les informations dont vous avez besoin au bon endroit !

Une autre bonne méthode pour savoir si un site est fiable est sa notoriété (mais attention, comme je vous l’ai dit, vous devez absolument bannir Wikipédia et Wikihow, malgré leur notoriété).

Jetez un œil sur les sources en fin d’article : sont-elles fournies et sérieuses? Si c’est le cas, c’est très bon signe. Regardez également si les articles sont signés par des spécialistes (Psychologie magazine par exemple fait souvent intervenir des professionnels).

Connaissez-vous Decodex ? Ce site créé par Le Monde fonctionne comme un moteur de recherche : vous tapez l’url du site qui vous intéresse et Decodex vous dit s’il est fiable.

Comment s’habituer à puiser dans les sources fiables ?

Comme vous pouvez l’imaginer, vous allez très vite prendre l’habitude de retourner sur les sites qui vous ont fourni de bonnes informations. Aussi, en un coup d’œil sur Google, vous « scannerez » la page de résultats et ne cliquerez que sur les liens qui vous intéressent. À force, vous saurez exactement où aller chercher vos infos sans avoir à perdre de temps sur les sites douteux.

Au besoin et si vous êtes tête en l’air, je vous conseille de créer des onglets dans vos favoris avec des thèmes « santé », « famille », « droit », « sondages », etc., et d’y insérer les sites que vous reconnaissez comme étant fiables au fur et à mesure que vous faites des recherches.

Quelques sites que je vous recommande pour vos rédactions web

Généralistes

  • lemonde.fr ;
  • lexpress.fr ;
  • psychologies.com ;
  • economist.com (excellent site d’informations si vous comprenez l’anglais).

Santé

La Haute autorité de santé a mis en place une procédure de certification qui garantit la fiabilité des sites médicaux (HONcode). Vous pouvez donc vérifier si votre site est certifié sur has-sante.fr dans la rubrique « grand public ».

Autrement et pour aller plus vite je vous conseille les sites suivants :

  • https://www.inserm.fr/ ;
  • https://www.vulgaris-medical.com/ ;
  • https://www.homeophyto.com/ ;
  • https://ansm.sante.fr ;
  • https://www.anses.fr/fr.

Droit et administration

Voici quelques sites à mettre dans vos favoris si vous êtes amené à rédiger sur des thématiques réglementaires ou juridiques :

  • https://www.service-public.fr/ ;
  • https://www.legifrance.gouv.fr/ ;
  • https://www.fonction-publique.gouv.fr/ ;
  • https://www.actu-juridique.fr/ ;
  • https://www.senat.fr ;
  • https://www.conseil-etat.fr/ ;
  • https://www.dalloz-actualite.fr/.

Sciences et techniques

Quant aux sciences et aux techniques, vous pourriez – selon vos domaines de prédilection – être amenés à vous rendre sur l’un de ces sites :

  • https//www.cnrs.fr ;
  • https://www.inria.fr/fr ;
  • https://www.theses.fr ;
  • https://scholar.google.com/ ;
  • https://www.cea.fr ;
  • https://www.archives-ouvertes.fr ;
  • https://www.techniques-ingenieur.fr ;
  • https://www.cnes.fr/fr ;
  • https://www.cairn.info ;
  • https://www.persee.fr.

Ce qu’il faut éviter

Je vous conseille fortement de ne jamais reprendre une information trouvée dans un forum ou en commentaire ! De même, si vous surfez sur un site ou un blog bourré de fautes d’orthographe, partez du principe que c’est plutôt mauvais signe (bien qu’il existe des exceptions).

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous invite à le compléter si vous connaissez des sites fiables qui pourraient être utiles aux lecteurs de ce blog.

J’aime ? Je partage et/ou je like la page Facebook !

Merci et bonne rédac’ !

Lucie

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!