Métier écologique : Rédacteur Web

Rédacteur Web : un Métier Écolo ? | 3 Aspects qui le prouvent

Les prévisions sur le réchauffement climatique vous donnent le vertige ? Vous culpabilisez lorsque vous êtes dans les embouteillages et que le moteur de votre voiture tourne « dans le vide » ? Et si vous optiez pour un métier écolo ? Le rédacteur web poste des contenus qui sont stockés dans des data centers, certes. Néanmoins son impact écologique reste minime par rapport à une personne qui se rend quotidiennement au travail en voiture ou en transports en commun. On fait le point.

Le rédacteur web indépendant travaille à domicile

Dans la plupart des cas, le rédacteur web freelance travaille à domicile, il consomme donc très peu d’énergie dans les transports. Le site Planetoscope nous indique que le transport représente tout de même 33 % de la consommation de CO2 en France, viennent ensuite le chauffage, l’eau chaude puis l’électricité.

Cesser de faire des allers-retours pour se rendre à son lieu de travail a un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. Il vous suffit de faire le calcul : 2 voyages par jour x 5 jours x 47 semaines (si vous êtes salarié et que vous avez 5 semaines de congés par an).

Tous ceux qui vivent du télétravail réalisent des économies de CO2 sur plusieurs plans :

  • transports ;
  • chauffage et électricité ;
  • locaux d’entreprises (plus besoin de construire de nouveaux bâtiments quand tout peut se faire en ligne) ;
  • parkings (idem) ;
  • embouteillages moins importants ;
  • moins de monde dans les transports en commun ;
  • etc.

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous ferez également des économies sur l’essence ou le gasoil et sur l’entretien de votre véhicule, pas mal non ? Ah oui, et vous mangerez aussi chez vous au lieu de chercher un restaurant tous les midis. Vous pourrez même entretenir votre potager et prendre le temps de faire vos courses au petit marché du coin. C’est aussi ça choisir un métier écolo !

La rédaction web n’impose aucune impression de documents

Une fois que vous aurez décidé de devenir rédacteur web freelance, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une imprimante. Vous n’avez en effet aucun document à imprimer : tout se fait en ligne et votre comptabilité se stocke sur votre ordinateur.

Pour ma part, je n’ai pas d’imprimante et aucun dossier papier relatif à mon activité exceptés les documents de création et de déclaration de mon entreprise. J’ai aussi opté pour les versions « en ligne » de tous ces documents afin de ne pas recevoir de courriers inutiles.

⏩ À lire aussi : Le Matériel du Rédacteur Web : Les Indispensables

Les recherches d’informations peuvent se faire sur Ecosia

Ecosia : présentation

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, Ecosia est un moteur de recherche responsable qui investit 80 % de ses revenus publicitaires dans des projets de protection de la planète. Attention cependant si vous êtes accro à Google, car Ecosia ne suggère à ses Internautes que les résultats des moteurs de recherche Yahoo et Bing.

Plus de 10 millions d’arbres plantés depuis sa création

Le 29 juin 2017, Ecosia annonçait dans l’une de ses vidéos YouTube que l’organisation avait dépassé les 10 millions d’arbres plantés. Ce chiffre s’explique par le fait qu’Ecosia plante un arbre toutes les 47 recherches en moyenne. Et  lorsqu’on est rédacteur web, on atteint très vite ce nombre !

Vous pouvez donc faire une bonne action en installant Ecosia.org sur votre ordinateur.

Recherches pour les articles à optimiser

Pour vos articles optimisés, vous serez cependant obligé d’utiliser Google. En espérant que le célèbre moteur de recherche se décide un jour à lancer lui aussi un programme écologique.

Google ne possède pas moins de 93 % des parts de marché en France, il est donc évident que vous devez optimiser vos articles pour le référencement sur ce moteur de recherche 🙁 C’est sympa d’avoir des convictions, mais il faut aussi gagner sa vie.

Le rédacteur web et la pollution numérique

Vous le savez sans doute, surfer sur le web représente un coût énergétique important. L’envoi d’un courriel avec pièce-jointe correspond en moyenne à la consommation d’une ampoule basse consommation pendant 1 h ! Envoyer des e-mails revient à oublier la lumière de la salle de bain allumée.

Les data-centers qui stockent les milliers de données rédigées et publiées par les rédacteurs web consomment énormément d’électricité, soit l’équivalent d’une ville de 30 000 personnes pour chaque data center.

Alors oui, ces chiffrent peuvent faire trembler mais les rédacteurs sont loin d’être les plus pollueurs. Les fichiers qui font vraiment chauffer les centrales sont bien entendu les contenus en streaming. Raison pour laquelle je ne publie pratiquement que des vidéos courtes sur ma chaîne YouTube.

En conclusion, si on se penche sur le bénéfice au niveau écologique, il est évident qu’il vaut mieux travailler à domicile que de se déplacer pour aller travailler. Si les contenus créés par les rédacteurs web sont stockés dans des data centers, ils restent tout de même très légers. En revanche, sur votre lieu de travail, vous serez forcément amené à imprimer des documents et échanger de nombreux e-mails.  Et si vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre véhicule pour vous rendre au bureau, vous contribuez peut-être aussi à allonger les files d’attentes dans les embouteillages.

Il existe mille et une bonnes raisons de devenir rédacteur web freelance et l’écologie en fait partie !

Pensez à « liker » cet article s’il vous a plu et n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et YouTube ????

Bonne rédac’ !

Lucie

lucie rondelet instagram

Partager l'article

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!