Devenir rédacteur web

Le Matériel du Rédacteur Web | Les Indispensables

Posted
Le matériel du rédacteur web
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

J’en parlais récemment : le métier de rédacteur web est “écolo” car très minimaliste. Le rédacteur freelance peut facilement travailler à domicile (pas de déplacements) et n’a pas besoin de s’installer dans une pièce spécifique. Vous prévoyez de devenir web rédacteur ? Bonne nouvelle : vous n’aurez pratiquement rien à investir !

1 – Un ordinateur

Si vous lisez ces lignes et si vous avez l’intention de devenir rédacteur web indépendant, alors, il y a de grandes chances que vous soyez déjà équipé d’un ordinateur. Dans ce cas, vous n’aurez pas à acheter une nouvelle machine car la rédaction web est peu gourmande en données (votre travail ne prendra que très peu de place sur votre disque dur).

Quel type d’ordinateur choisir ?

J’ai fait la grosse erreur d’opter pour un petit notebook à mes débuts, pensant que ce serait pratique… En quelques semaines, le constat était catastrophique. D’une, me concentrer sur un petit écran a engendré d’énormes maux de crâne, de deux, ma myopie a dû s’aggraver à vitesse grand V. Je vous conseille donc de choisir un écran de 13 pouces minimum et de réfléchir au confort d’utilisation (le clavier doit être “confortable” ; si vous avez un ordinateur de bureau, je vous recommande le clavier en bambou Infinisense – j’en profite pour faire un peu de pub, car c’est le site d’une amie qui se lance sur le web 😉 -).
Pour ma part, je viens d’acheter un Mac, mais j’ai travaillé plus de 3 ans sur un PC HP premier prix de 15 pouces sur Windows 7 (l’écran vibrait quand je tapais mes textes). J’ai décidé de passer du PC au Mac car ce dernier a un clavier rétroéclairé (ce qui me permet en ce moment même d’écrire l’article dans le noir) mais aussi et surtout parce-que je déteste les nouvelles versions de Windows.

Je n’ai donc rien de spécial à vous conseiller si ce n’est un grand écran et un ordinateur qui ne chauffe pas trop au cas où vous décideriez, comme moi, d’écrire en posant l’appareil sur vos genoux.

Quelles performances ?

Optez pour un ordinateur aux performances très basiques : vous allez uniquement vous connecter à Internet, taper des textes sur Word et installer un petit logiciel de facturation, c’est tout !

Clique ici pour me parler de TOI et recevoir des conseils qui correspondent à TES attentes !

Comment s’organiser ?

Si vous choisissez d’utiliser votre ordinateur uniquement pour la rédaction web, alors, vous n’aurez rien à faire de spécial. Si en revanche vous utiliser l’ordinateur familial ou votre machine personnelle (sur laquelle vous stockez vos photos, musiques, films, etc.), alors, je vous recommande de créer une session différente (pro). Depuis cette session, vous pourrez engregistrer des dossiers spécifiques et séparer concrètement votre vie professionnelle de votre vie privée.

Mon conseil : sauvegardez votre comptabilité et vos autres documents importants sur un cloud, surtout si vous utilisez l’ordinateur familial. Une perte de données serait bien embêtante, mieux vaut donc s’assurer de tout conserver dans un endroit sûr, en ligne. Cette solution vous permettra par ailleurs de travailler de n’importe où dans le monde à partir du moment où vous aurez un accès à Internet ! Il vous suffira de vous connecter à votre cloud et vous aurez accès à tous vos documents professionnels.

2 – Un accès à Internet

Que serait le rédacteur web sans Internet !? Vous devez avoir une bonne connexion, surtout si vous organisez des entretiens par Skype avec vos clients.
Rassurez-vous toutefois si vous habitez dans un coin paumé et que votre connexion est mauvaise : j’arrive à travailler avec un très faible débit (bridé qui plus est !) alors que mon client le plus proche se trouve à 15 000 km (au Québec).

3 – Un cerveau en bon état de marche

Bon OK, votre cerveau ne devrait pas entrer dans la catégorie “matériel” mais il est tellement important que j’ai décidé de l’ajouter à cette très courte liste.

Votre cerveau est votre outil le plus puissant, vous devez donc le chouchouter et le nourrir. Quand on doit écrire plusieurs heures d’affilée pour respecter des deadlines, le cerveau a tendance à se fatiguer : on a du mal à se concentrer, on commence à avoir mal à la tête et on se relit dix fois sans voir les énormes fautes d’orthographe qui ponctuent nos contenus. Ces signaux (et bien d’autres) indiquent qu’il est temps de se reposer !

4 – Des gold fingers

Le rédacteur web a besoin de ses doigts pour taper ses textes sur son clavier, mais de plus en plus de personnes (des blogueurs notamment) partagent des avis positifs sur des logiciels de retranscription (vocale/texte). À tester !

5 – Ces trucs qui ne servent à rien

Quand on crée son entreprise, on a souvent envie de le crier sur les toits et de montrer qu’on a accompli quelque chose qui fonctionne. Cette réaction est compréhensible et de nombreux rédacteurs fraîchement immatriculés décident de faire imprimer des cartes de visite, créer un logo à placer sur l’en-tête de leurs factures, flocker leur voiture aux couleurs de leur société, etc. Vous êtes libre de faire ce qui vous procure du plaisir, mais honnêtement, toutes ces fioritures ne changeront absolument rien à votre petit business (ne perdez pas de temps dans des choses inutiles!).

6 – Matériel du rédacteur web : quelques idées en plus

Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas évoqué le bureau dans le matériel indispensable. En effet, ce n’est pas quelque chose d’absolument nécessaire. Vous pouvez très bien vous installer sur la table de la cuisine, sur votre canapé, dans votre lit, sur votre terrasse, dans un café, chez votre voisin, sur la pelouse, en bord de plage, etc. Bref, le bureau n’est pas indispensable mais je vous conseille tout de même de choisir une assise confortable et de veiller à ce que votre position ne soit pas à l’origine de maux de dos !

Les chaises ergonomiques pourront être excellentes pour rédiger dans de bonnes conditions. En ce qui me concerne, je rêve d’un bureau assis/debout et il faut absolument que je prenne le temps d’en commander un afin de varier les positions et favoriser une bonne circulation du sang.

Ce qu’il faut retenir

Pour bien rédiger pour le web, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ;
  • d’un accès à Internet ;
  • d’un cerveau bien frais et capable de se concentrer ;
  • Et c’est tout !

Un petit “clic” sur “j’aime” (si c’est le cas) me fera énormément plaisir ! Merci 🙂

Bonne rédac’

Lucie

  •  
    15
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « Le Matériel du Rédacteur Web | Les Indispensables »

  1. Allo Lucie, J’ai lu en diagonale mais il me semble que tu ne parles pas d’outils de correction comme Antidote. Pour moi, c’est très utile et rassurant. Merci !

    1. Coucou Mélanie,
      En effet, je parle du matériel, pas des outils (ce qui fera l’objet d’un autre article ;-)). Il faudra absolument que je teste Antidote, tout le monde m’en parle ! Merci à toi pour le conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *