J’en parlais récemment : le métier de rédacteur web est “écolo” car très minimaliste. Le rédacteur freelance peut facilement travailler à domicile (pas de déplacements) et n’a pas besoin de s’installer dans une pièce spécifique. Vous prévoyez de devenir web rédacteur ? Bonne nouvelle : vous n’aurez pratiquement rien à investir !
1 – Un ordinateur
Si vous lisez ces lignes et si vous avez l’intention de devenir rédacteur web indépendant, alors, il y a de grandes chances que vous soyez déjà équipé d’un ordinateur. Dans ce cas, vous n’aurez pas à acheter une nouvelle machine car la rédaction web est peu gourmande en données (votre travail ne prendra que très peu de place sur votre disque dur).
Quel type d’ordinateur choisir ?
J’ai fait la grosse erreur d’opter pour un petit notebook à mes débuts, pensant que ce serait pratique… En quelques semaines, le constat était catastrophique. D’une, me concentrer sur un petit écran a engendré d’énormes maux de crâne. De deux, ma myopie a dû s’aggraver à vitesse grand V. Je vous conseille donc de choisir un écran de 13 pouces minimum et de réfléchir au confort d’utilisation (le clavier doit être “confortable” ; si vous avez un ordinateur de bureau, je vous recommande le clavier en bambou Infinisense – j’en profite pour faire un peu de pub, car c’est le site d’une amie qui se lance sur le web 😉 -).
Pour ma part, je viens d’acheter un Mac, mais j’ai travaillé plus de 3 ans sur un PC HP premier prix de 15 pouces sur Windows 7 (l’écran vibrait quand je tapais mes textes). J’ai décidé de passer du PC au Mac car ce dernier a un clavier rétroéclairé (ce qui me permet en ce moment même d’écrire l’article dans le noir) mais aussi et surtout parce-que je déteste les nouvelles versions de Windows. J’ai fait une vidéo sur mon expérience personnelle concernant la différente PC et MAC si ça vous intéresse :-).
Je veux recevoir ma mini-formation GRATUITE !
Rendez-vous dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Je n’ai donc rien de spécial à vous conseiller si ce n’est un grand écran et un ordinateur qui ne chauffe pas trop au cas où vous décideriez, comme moi, d’écrire en posant l’appareil sur vos genoux.
Quelles performances ?
Optez pour un ordinateur aux performances très basiques : vous allez uniquement vous connecter à Internet, taper des textes sur Word et installer un petit logiciel de facturation, c’est tout !
Comment s’organiser ?
Si vous choisissez d’utiliser votre ordinateur uniquement pour la rédaction web, alors, vous n’aurez rien à faire de spécial. Si en revanche vous utilisez l’ordinateur familial ou votre machine personnelle (sur laquelle vous stockez vos photos, musiques, films, etc.), alors, je vous recommande de créer une session différente (pro). Depuis cette session, vous pourrez enregistrer des dossiers spécifiques et séparer concrètement votre vie professionnelle de votre vie privée.
Mon conseil
Sauvegardez votre comptabilité et vos autres documents importants sur un cloud, surtout si vous utilisez l’ordinateur familial. Une perte de données serait bien embêtante, mieux vaut donc s’assurer de tout conserver dans un endroit sûr, en ligne. Cette solution vous permettra par ailleurs de travailler de n’importe où dans le monde à partir du moment où vous aurez un accès à Internet ! Il vous suffira de vous connecter à votre cloud et vous aurez accès à tous vos documents professionnels.
2 – Un accès à Internet
Que serait le rédacteur web sans Internet !? Vous devez avoir une bonne connexion, surtout si vous organisez des entretiens par Skype avec vos clients. Rassurez-vous toutefois si vous habitez dans un coin paumé et que votre connexion est mauvaise : j’arrive à travailler avec un très faible débit (bridé qui plus est !) alors que mon client le plus proche se trouve à 15 000 km (au Québec).
3 – Un cerveau en bon état de marche
Bon OK, votre cerveau ne devrait pas entrer dans la catégorie “matériel” mais il est tellement important que j’ai décidé de l’ajouter à cette très courte liste.
Votre cerveau est votre outil le plus puissant, vous devez donc le chouchouter et le nourrir. Quand on doit écrire plusieurs heures d’affilé pour respecter des délais, le cerveau a tendance à se fatiguer : on a du mal à se concentrer, on commence à avoir mal à la tête et on se relit dix fois sans voir les énormes fautes d’orthographe qui ponctuent nos contenus. Ces signaux (et bien d’autres) indiquent qu’il est temps de se reposer !
4 – Des gold fingers
Le rédacteur web a besoin de ses doigts pour taper ses textes sur son clavier, mais de plus en plus de personnes (des blogueurs notamment) partagent des avis positifs sur des logiciels de retranscription (vocale/texte). À tester !
5 – Ces trucs qui ne servent à rien
Quand on crée son entreprise, on a souvent envie de le crier sur les toits et de montrer qu’on a accompli quelque chose qui fonctionne. Cette réaction est compréhensible et de nombreux rédacteurs fraîchement immatriculés décident de faire imprimer des cartes de visite, de créer un logo à placer sur l’en-tête de leurs factures, de flocker leur voiture aux couleurs de leur société, etc. Vous êtes libre de faire ce qui vous procure du plaisir, mais honnêtement, toutes ces fioritures ne changeront absolument rien à votre petit business (ne perdez pas de temps dans des choses inutiles !).
6 – Matériel du rédacteur web : quelques idées en plus
Vous l’avez peut-être remarqué, je n’ai pas évoqué le bureau dans le matériel indispensable. En effet, ce n’est pas quelque chose d’absolument nécessaire. Vous pouvez très bien vous installer sur la table de la cuisine, sur votre canapé, dans votre lit, sur votre terrasse, dans un café, chez votre voisin, sur la pelouse, en bord de plage, etc. Bref, le bureau n’est pas obligatoire mais je vous conseille tout de même de choisir une assise confortable et de veiller à ce que votre position ne soit pas à l’origine de maux de dos !
Les chaises ergonomiques pourront être excellentes pour rédiger dans de bonnes conditions. En ce qui me concerne, je rêve d’un bureau assis/debout, ce serait un super cadeau de Noël tiens ! Mais soyons réaliste, le mieux c’est encore que je prenne le temps d’en commander un moi-même, ça m’aiderait vraiment à varier les positions et à favoriser une bonne circulation du sang.
Ce qu’il faut retenir
Pour bien rédiger pour le web, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur ;
- d’un accès à Internet ;
- d’un cerveau bien frais et capable de se concentrer ;
- et c’est tout !
Un petit “clic” sur “j’aime” (si c’est le cas) me fera énormément plaisir ! Merci 🙂
Bonne rédac’
5 Responses
Bonjour Lucie,
Merci pour tes articles qui sont inspirants, donnent confiance et surtout donnent envie de se lancer!!
Allo Lucie, J’ai lu en diagonale mais il me semble que tu ne parles pas d’outils de correction comme Antidote. Pour moi, c’est très utile et rassurant. Merci !
Coucou Mélanie,
En effet, je parle du matériel, pas des outils (ce qui fera l’objet d’un autre article ;-)). Il faudra absolument que je teste Antidote, tout le monde m’en parle ! Merci à toi pour le conseil.
Bonjour Lucie. Merci pour ces articles. Ils sont inspirants et aident beaucoup. Merci pour les conseils
salut lucie et merci pour tes conseils et vraiment pour nous c’est tres important car ns sommes sommes passionner des écritures.