Quand je dis que je travaille à domicile, la plupart des gens me regardent avec des yeux sacrément envieux. C’est clair que cette liberté n’est pas monnaie courante quand on a un patron derrière nous. Et c’est indéniablement le point qui fait le plus rêver ceux qui n’osent pas sauter le pas. Mais, attention ! Avant de vous lancer dans le télétravail, je vous conseille de prendre en compte les plus et les moins du travail à domicile. Des points à ne pas négliger et que je vais vous expliquer de ce pas.
Travailler de chez soi : oui, mais !
Avoir un vrai espace de travail
Dans télétravail, il y a travail, jusque-là on est d’accord, hein ? Parce-que le premier piège à éviter quand on se lance dans l’aventure, c’est de considérer que l’activité sera de toute façon plus cool. Non et encore non ! Pour vous enlever tout de suite cette idée de la tête, il va être impératif de vous organiser un « vrai » espace de travail. Peu importe la taille, la déco ou quoi que ce soit, il faut que cet espace vous rappelle à une certaine routine.
Alors je vous entends déjà me dire que vous avez choisi la rédaction web parce-que, justement, vous pouvez travailler de n’importe où et que c’est ce que Lucie vous répète en boucle. C’est un gros « plus » du métier ! Oui, c’est clair, elle a raison !
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Cependant, quand on se lance, l’installation d’un espace dédié (même si vous ne l’utilisez pas tout le temps parce-que vous préférez travailler dans le meilleur café de la ville), cet espace vous aidera à structurer votre activité et à faire que votre rêve d’indépendance devienne réalité !
⏩ Découvrez le témoignage de Véronique : la rédaction web dans un espace de coworking
S’imposer un planning et s’y tenir !
Plus de patron qui traîne derrière votre dos, la casquette de boss est maintenant vissée sur votre tête. Génial ! Sauf que pour être boss, il faut avoir une activité, faire tourner son entreprise… bref, aller au charbon ! Sans une vraie autodiscipline, impossible de transformer l’essai. Et la rigueur dans le travail passe par la gestion d’un planning qui ne tient pas compte de toutes les distractions qui vont se mettre sur le chemin !
L’organisation d’un planning va vous permettre d’y voir plus clair. Pour le cerveau, c’est toujours mieux car on optimise ainsi notre productivité et on est capable de bien délimiter les temps de travail, de prospection et d’activité. Donc, d’être plus efficace ! En priorité, gardez à l’esprit les délais de vos clients qui vous imposent de rendre un texte ou un gros dossier à telle ou telle date et prouver votre sérieux dans le travail. Et n’oubliez jamais qu’un client content, c’est un client qui revient !
Savoir couper pour éviter le travail sans fin
Bon, je suis la preuve vivante que cette partie n’est pas la plus simple à mettre en place, pourtant elle est primordiale à la croissance d’une activité. Savoir gérer un planning sur le fil signifie aussi que l’on ne doit être capable de poser des limites. Au début, on est bien incapable d’estimer sa capacité de travail et on ne veut surtout pas louper un contrat alors on dit « oui » à tout et c’est bien normal.
Sauf que vous allez vite vous rendre compte que le travail déborde sur votre vie personnelle parce-que vous n’arrivez pas tout boucler à temps. En tant que travailleur indépendant, vous allez aussi découvrir que quoi qu’il se passe, vous aurez toujours quelque chose à faire : des papiers, une relance, entretenir votre réseau, repenser votre organisation… La tentation de se glisser jusqu’à votre bureau après le dîner va être trèèèèèssss grande. Résistez !
Une fois vos textes rendus à temps, est-ce vraiment grave si les autres tâches attendent quelques heures de plus jusqu’au lendemain ?
Gérer la solitude
Ce point, déjà traité dans l’article Rédacteur Web : comment gérer la solitude ?, n’est pas des moindres ! Je dirais même que c’est un des plus importants. Devenir rédacteur web et travailler chez soi veut dire que vous allez passer des heures seul(e) devant votre ordinateur. Votre seul compagnon sera votre clavier et les échanges que vous aurez par mail et sur les réseaux sociaux.
Est-ce-qu’en plus de devoir gérer votre planning sur le fil, vous vous sentez capable de vivre cette solitude au quotidien ? Personne à qui vous plaindre du client qui ne répond pas à ses mails et pas de nouvelle rencontre de prévue à la machine à café. Supporterez-vous vraiment cet isolement ?
Le travail à domicile : le rêve absolu
Gagner du temps et s’organiser en conséquence
Terminée la fatigue des transports qui fait qu’on est déjà crevé quand on arrive au bureau ! Terminés les bouchons interminables et le voisin du métro qui vous colle un peu trop ! La très bonne nouvelle c’est que ce temps qui n’est plus accordé aux trajets maison-travail, c’est du temps pour vous !
Et si cette demi-heure ou l’heure de transport en moins dans votre quotidien était utilisée à bon escient pour plus de bien-être ? Profitez-en pour vous mettre au sport, vous aérer l’esprit, essayer le yoga ou même dormez plus longtemps. Vous n’en serez que plus productif et meilleur dans votre travail de rédaction.
Moins de stress !
Le travail à domicile permet également de limiter le stress. Votre atmosphère de travail c’est vous qui la créez, comme bon vous semble. Vous pouvez supprimer tous les parasites d’avant du type appels téléphoniques, réunions incessantes et minutes perdues à la machine à la café au goût de chaussettes pour privilégier le zen.
Un peu de musique par-ci, un bon café par-là et c’est parti pour une bonne session de boulot sans stress. Et n’oubliez pas une chose primordiale : travailler mieux équivaut à travailler moins !
Gagner de l’argent
On n’y pense pas forcément quand on pense aux avantages du travail à la maison et pourtant, on peut aisément faire les calculs à la fin du mois. Travailler de chez soi signifie souvent faire des économies. Que ce soit des économies de transports, économies de déjeuners en extérieur ou économies de garderie si vous avez des enfants… bref, la liste peut être sacrément longue. Et c’est toujours ça de plus dans votre poche !
➡️ À lire aussi : Rédacteur web, un métier écolo ?
Liberté et flexibilité
Et oui, vous l’aurez compris, tous ces points vont tous dans le même sens : la notion de flexibilité. En fonction de vos impératifs personnels et de vos deadlines professionnelles, vous allez devenir un jongleur expert des… agendas ! Capable de jongler entre les activités qui vous tiennent à coeur et un chiffre d’affaire à atteindre. La jauge du bon équilibre c’est vous qui l’aurez et vous pourrez la réajuster comme cela vous chante, à tout moment. Vous allez être un as du planning, sur tous les fronts et votre activité rimera avec épanouissement personnel.
Au final, sachez-le, le travail à domicile rend plus heureux ! C’est prouvé. Même si c’est une évidence qu’il n’est pas fait pour tout le monde et il est bon de savoir à quoi s’attendre avant de faire le grand saut, les avantages sont incontestables. Alors, si vous aussi vous tentiez l’aventure pour chanter avec moi : « Libérée, délivréeeeeeeee » ?
(PS : Et ne me remerciez pas pour la chanson, c’est cadeau !)
Audrey M
Rédactrice web et blogueuse sur Les Initiatives Joyeuses
Élève de la formation Origami
9 Responses
Économie de garderie, pas sûr ! Travailler avec ses enfants (petits) c’est quasi impossible
Je confirme ! 😉 Audrey ne doit pas avoir d’enfants !
En effet, je ne parlais pas de ceux en bas âge après lesquels il faut toujours courir 😉
Sur la question de savoir qu’il faut être conscient qu’il s’agit d’un travail pour lequel il faut être capable de s’organiser de façon totalement autonome, il me semble que c’est une évidence. Une personne qui n’en n’aurait pas conscience serait une personne qui n’aurait acceptablement jamais appris à travailler dans quelque domaine ou discipline que ce soit, donc incapable de la moindre rigueur. On démarre bien bas quand même …
Et pourtant, beaucoup ont besoin de faire l’expérience avant d’en tirer les conclusions… Le travail d’indépendant n’est vraiment pas fait pour tous et il est possible de le fantasmer tant qu’on n’est pas confronté à la chose.
Économies de garderie oui si les enfants sont scolarisés. Je récupère les 2 miens à 16h30, pas de garderie après. J’ai donc de 8h30 à 16h30 de libre. Et, je les ai à la maison le mercredi après-midi donc pas de centre à payer.
Pour ce qui est de l’espace de travail, c’est vrai j’ai un bureau que j’appelle le « dépose-document ». Je n’y travaille quasiment jamais. Comme la maison est calme en journée je préfère l’espace de mon espace de vie et me mettre à l’ilot central de cuisine. Position agréable de travail et au moins quand rentrent les enfants ou que c’est l’heure du dîner alors je suis obligée de remballer. C’est un excellent moyen de séparer vie pro et vie perso et un excellent moyen de ranger et de ne pas s’éparpiller.
J’aurais plein de choses à dire sur le sujet mais la motivation, l’organisation et la rigueur sont le trio indispensables.
Céline, merci pour ton retour d’expérience. Au fond, je réalise en lisant les commentaires que nous faisons tous et toutes face aux mêmes contraintes et questions mais en retirons les mêmes bénéfices et plaisirs 😉
C’est tellement vrai tout ça Audrey ! Quand j’ai démarré mon activité en 2016, je me doutais bien qu’il allait falloir que j’entreprenne un sacré travail sur moi côté organisation. Car j’ai une très légère tendance à me disperser 🙂 . Le souci, c’est que je suis actuellement en transit dans une maison en location qu’on a pris par défaut et il n’y a aucun endroit que je peux « customiser » en coin bureau. Du coup, je bosse dans le séjour, et je confirme, c’est beaucoup trop tentant de faire autre chose, surtout que dans une maison avec enfants, y a TOUJOURS un truc à faire (même une petite sieste pour récupérer d’une nuit difficile 😉 ) !! Bref, ce coin bureau est en effet la base pour un travail efficace.
Un petit bémol que je partage avec Lucie : économiser sur la garderie, on oublie ! Perso, impossible de bosser avec les loulous dans les pattes. Du coup, à chaque vacances scolaires, c’est centre aéré ! Et il m’est arrivé plus d’une fois de les laisser le soir en garderie pour me laisser du temps pour boucler une rédac ! Mais c’est vrai que ça permet quand même d’organiser son emploi du temps en fonction d’eux et de leurs activités 😉
Oui, c’est pour cela que j’insiste sur la rigueur qui, à mon sens, est la clé pour la réussite quand on a un travail d’indépendant. 🙂