Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Devenir rédacteur web permet de travailler en ligne, à son compte, d’où l’on veut et quand on veut… à moins d’être rédacteur web en entreprise. Le métier de rédacteur web freelance est donc particulièrement adapté aux personnes qui aiment voyager, aux mères de famille qui souhaitent avoir leur indépendance et à toutes les personnes qui rêvent de liberté. À un rythme moins soutenu, ce métier peut être également un complément de revenu pour un salarié, un retraité, un chômeur ou un étudiant. Vous songez de plus en plus à devenir rédacteur web et vous vous demandez comment y parvenir ? Je vous propose de découvrir 5 pistes qui pourraient vous permettre de changer de vie en travaillant en ligne grâce à la rédaction web !

1 – Travailler sur les plateformes de rédaction

Si vous vous intéressez à la rédaction web, vous avez certainement entendu parler des plateformes de rédaction. La plupart des commentaires à propos de ces plateformes sont négatifs sur les forums, pourtant, ces sites peuvent représenter de véritables tremplins pour les nouveaux rédacteurs web qui souhaitent s’initier à l’écriture en ligne.

Les plateformes de rédaction web les plus connues sont :

Vous trouverez ici mon comparatif des différentes plateformes de rédaction web.

Le rédacteur web en herbe ou avancé peut s’inscrire sur la plateforme en passant (le plus souvent) un test pour voir s’il est accepté. Si c’est le cas, il reçoit une note (qui définira sa rémunération) ou est simplement invité à créer un profil de rédacteur web sur lequel il indique son prix au mot. L’auteur est ensuite mis en relation avec ses clients par le biais de messages interposés. La plateforme s’occupe des factures, elle met en relation le client et le rédacteur web et prend une commission.

Nombreux sont ceux qui n’aiment pas ce système car ils estiment que la rémunération est beaucoup trop basse (certaines plateformes proposent moins d’1 centime par mot !)… pour ma part, je reste tout de même une inconditionnelle des plateformes, même si je ne les utilise pratiquement plus aujourd’hui.

2 – Suivre une formation pour devenir rédacteur web

Je vais être transparente avec vous : je n’ai jamais pris de cours pour devenir rédactrice web et je vis pourtant aujourd’hui (confortablement) de ce métier passionnant. Je ne suis donc pas du genre à vous pousser à faire des études théoriques et fastidieuses qui vous bourrent le crâne et qui ne servent généralement à rien… non ! Comme Olivier Roland, j’aurais plutôt tendance à vous dire que “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”, c’est-à-dire que l’on peut tout à fait réussir en avançant hors des sentiers battus.

Si vous avez envie de suivre un cursus classique, vous devrez vous former en journalisme ou vous inscrire à une formation de type “métiers du web”. Le site de référence l’Etudiant écrit ceci :

“Le rédacteur web peut suivre différentes formations selon le poste qu’il veut occuper et l’importance de sa société. La durée des études va donc de trois à cinq ans après un bac (le plus souvent général) :
• en trois ans après le bac, l’étudiant a le choix entre deux licences professionnelles : licence professionnelle référenceur et rédacteur web, ou licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques) ;
• en cinq ans après le bac, le cursus universitaire peut se poursuivre par divers masters : master arts, lettres, langues (spécialité rédaction, médias numériques?), master langues et cultures étrangères, master professionnel communication et technologie numérique? Le futur cyberjournaliste a donc le choix dans sa formation !
• En cinq ans après le bac, il existe également la formation en école de commerce (accessible sur concours après une classe préparatoire”

Tout cela me semble bien compliqué !

Heureusement, il est tout à fait possible de se former en rédaction web de manière ludique, en suivant des vidéos, en lisant des articles de blogs et surtout en réalisant des exercices pratiques.

3 – Effectuer des stages pour apprendre à rédiger

Je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser des stages de rédaction web mais j’imagine que cette solution peut être un bon point de départ pour mettre un pied dans le métier. Ne nous voilons pas la face, nous savons bien (malheureusement) que bon nombre de stages se terminent en “merci ! au revoir !”. Un conseil : ne cherchez pas la reconnaissance et dites-vous que chaque petite chose apprise pourra être un bonus pour la suite. Si vous faites un stage qui vous permet d’apprendre, vous gagnerez bien plus que de l’argent car ce sera un pas de plus vers l’autonomie en tant que rédacteur web freelance.

4 – Intégrer une agence de stratégie digitale

Voilà un excellent moyen de pouvoir chanter “libéréééée délivrééée” (ou presque). Si vous intégrez une agence de stratégie digitale, alors, vous pourrez répondre à de nombreuses missions confiées par celle-ci sans avoir à chercher de nouveaux clients.

Pour rappel, l’agence de stratégie digitale aide les entrepreneurs à développer leurs sites web, elle a donc un besoin régulier de contenu. Aujourd’hui, les robots de savent pas encore rédiger de bons articles, cela arrivera peut-être un jour mais j’en doute car l’écriture a quelque chose d’unique : elle porte un style, permet de faire des jeux de mots, des figures de styles, etc. L’écriture est aussi le reflet d’une personnalité ! En réalité, le rédacteur web est comparable à un artisan, il a son style et sa manière de travailler. S’il est possible d’apprendre auprès d’un artisan pour faire la même chose ou le dépasser, il est en revanche impossible de le remplacer par un robot ou un logiciel. Mais je m’égare !

Si vous avez suffisamment confiance en vous et en vos textes, vous pouvez postuler auprès de plusieurs agences de stratégie digitale, vous pourrez ainsi avoir de nombreux contrats de manière régulière tout en gagnant plus que sur les plateformes (puisqu’elles bradent les prix et prennent des commissions).

5 – Improviser en freelance pour vivre de la rédaction web

Improviser paye mais pour cela, il faut savoir où et comment se lancer. Vous pouvez tout à fait devenir rédacteur web freelance en “freestyle” et proposer vos services un peu partout, mais sans expérience, vous aurez certainement du mal à être crédible.

6 – Ecrire un blog pour devenir rédacteur web

Les blogueurs réguliers sont en principe obligés de devenir des rédacteurs web hors pair s’ils veulent faire carrière dans ce domaine. En général, les blogueurs sont passionnés par ce qu’ils font et cela rend la tâche beaucoup plus facile et rapide à effectuer.

Vous souhaitez devenir rédacteur web et vous n’avez ni l’argent pour vous payer une formation, ni la patience pour intégrer une plateforme de rédaction web ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à vous exercer à ce métier en rédigeant des articles pour votre propre blog. Attention, cela demande quelques qualités techniques mais vous serez assez rapidement en mesure de remplir votre blog avec du contenu de qualité.

Partagez vos articles, demandez l’avis de votre audience et voyez si votre style plaît. Ce blog pourra être une excellente vitrine lorsque vous voudrez vendre vos prestations de rédaction. Pas mal non !?

7 – Suivre ma formation en rédaction web

Vous souhaitez vous former à la rédaction web ? Vous avez les qualités requises pour réussir dans ce métier (orthographe irréprochable, curiosité, envie de liberté, débrouillardise, qualités rédactionnelles, etc.) ? Dans ce cas, je vous invite à consulter ma page de formation. J’ai créé une formation en e-learning qui vous permet de vous former à distance, d’où vous voulez, quand vous voulez. Cette formation s’étend sur 6 mois et s’avère très professionnalisante. Vous pouvez d’ailleurs consulter les témoignages de mes élèves en cliquant ici.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook pour être tenu au courant des dernières actualités du blog et pour accéder à des contenus exclusifs 😉

Avec ou sans moi je vous souhaite une bonne rédac’ !

Lucie

  •  
    29
    Partages
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !