Devenir rédacteur web

Avis Scribeur : mon Expérience de Rédactrice Web Débutante

Publié
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes rédacteur débutant ? Si comme moi avez téléchargé la liste des 101 sites qui recrutent des rédacteurs web, vous vous êtes probablement inscrit sur une plateforme de rédaction web. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix,  mon avis sur Scribeur, dont je suis très satisfaite (promis il n’y a pas d’arnaque), pourra sans doute vous éclairer !

Note de Lucie : ce texte a été rédigé par Marie DM, élève de la promo S1 2018 de la formation Origami   

Scribeur : un site sérieux et fiable

Pour devenir auteur et commencer à gagner de l’argent avec la rédaction web, il suffit de vous inscrire et de soumettre un texte entre 220 et 250 mots sur le sujet de votre choix. Après validation (quelques jours), une note de 2 à 5 étoiles vous sera attribuée. Vous pouvez ainsi commencer à rédiger et à trouver vos premiers clients.

Note et rémunération Scribeur

Vous serez notés selon les critères suivants : orthographe, grammaire, syntaxe, sens général, mots clés, sémantique, utilisation des titres et sous-titres. En somme, la base pour un bon rédacteur web. Votre rémunération est directement liée à votre notation. Les tarifs affichés pour les clients sont les suivants :

On constate des tarifs entre 0,012 € et 0,055 € par mot, mais en tant qu’auteur votre gain sera moins élevé. Voici mon exemple :

Avec une notation de 3*, mon premier gain est de 3,65 euros pour 380 mots. Scribeur revend ce texte 5,7 euros et réalise une marge de 2,05 euros.

On peut extrapoler et estimer un gain de 7-8 euros pour un texte similaire d’un auteur 4* et un gain de 15 euros pour un auteur 5*.

Fonctionnement de Scribeur

Scribeur vous propose des textes en fonction de votre note, vous l’avez compris. En vous connectant sur votre tableau de bord, vous avez tout de suite un aperçu des textes disponibles à la rédaction. Contrairement à d’autres plateformes comme textbroker (dont Lucie vous parle ici), Scribeur ne fonctionne que par open order.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai une visibilité complète sur l’ensemble des textes, même si je n’ai pas tous les accès. Avec 3*, je ne pourrais pas consulter les textes dont la qualité requise est de 4*. Par contre, il m’est possible de rédiger un texte pour le niveau 2*, mais ce n’est pas toujours le cas. Voilà un aperçu des différents textes demandés ce jour, il me suffit de lire le brief et de postuler si je souhaite rédiger le texte.

Étapes de validation

Dès lors que vous postulez, la commande apparaît dans vos textes pris en charge et est signalée par la pastille rose « en cours ». Les 4 étapes entre la prise en charge et le règlement de la prestation sont les suivantes :

  1. Rédaction du texte

Votre contribution consiste bien sûr à rédiger un contenu mais aussi à renseigner les champs suivants : Titre (si c’est demandé), meta-description (un texte court et synthétique pour le référencement), mots-clés. Vous pouvez rédiger directement dans les champs sur Scribeur, enregistrer votre travail et y revenir. Si vous préférez d’abord écrire sur un logiciel de traitement de texte (j’utilise Word), faites attention aux décalages de nombre de mots. Le balisage se gère directement sur Scribeur, vous n’aurez pas de code html à intégrer.

  1. Corrections à apporter

Votre article est prêt et optimisé ? Il ne vous reste qu’à le livrer au client qui aura un délai de 5 jours pour vous demander des éventuelles corrections ou modifications. La commande apparaît alors avec une pastille bleue pendant cette période.

  1. Validation

Félicitations, votre texte est validé et votre compte est automatiquement crédité de votre gain.

  1. Paiement

Il faut atteindre un plafond de 70 euros pour demander le paiement vers votre compte bancaire ou Paypal. En fonction de votre statut (particulier, auto-entrepreneur ou société), vous aurez peut-être des documents complémentaires à fournir avec votre facture.

Avis Scribeur : peut-on gagner de l’argent en tant que rédacteur web débutant ?

Absolument, la réponse est oui, on peut gagner de l’argent sur Scribeur. Par contre comme vous avez pu le constater, les gains sont faibles lorsque l’on n’atteint pas au moins une qualité 4 étoiles. Mon exemple : à ce jour, j’ai rédigé 3 textes 3* d’environ 380 mots chacun, pour un temps de travail d’environ 3h30 et un gain total de 11,04 euros. Autant dire qu’à ce tarif horaire, on ne peut pas en vivre ! Pour pouvoir être payée, donc à partir de 70 euros, il faudrait que je rédige une moyenne de 20 textes, sauf si j’augmente ma notation entre temps.

Avantage et Inconvénients de Scribeur

Les avantages cette plateforme de rédaction ? Tout d’abord je trouve la navigation et l’architecture du site très agréable et claire, une meilleure expérience utilisateur donc. Ensuite, je constate depuis plusieurs semaines qu’il y a régulièrement des nouvelles commandes disponibles. Même si je ne postule pas à chaque fois, je lis les briefings, je regarde les sujets qui reviennent (beaucoup de demandes d’artisans). Pour commencer à rédiger, j’ai choisi des textes dont les thèmes m’inspiraient, ce qui m’a aussi permis de prendre du plaisir dans cet exercice. J’ai également opté pour un thème qui me parlait moins (le second, moi qui n’ai pas d’enfants), mais qui me paraissait être un bon challenge pour sortir de ma zone de confort. C’est un avantage de choisir des thèmes qui nous parlent pour commencer et je n’ai pas encore vu ces thématiques sur Textbroker par exemple.

Les inconvénients ? Il est vrai que les tarifs de rémunération sont faibles, mais je le vois plutôt comme un exercice d’apprentissage. A force de rédiger, on devient de plus en plus à l’aise avec la rédaction web. On entraine notre cerveau à se poser les bonnes questions : Est-ce que mon texte est bien structuré ? Est-ce qu’il comporte les bons mots clés ? Est-ce que j’ai respecté le nombre de mots imposés ? Combien de temps j’ai mis pour écrire cet article ? Autant de questions qui permettent d’améliorer la rédaction et de mieux optimiser son travail pour les prochaines commandes.

Peut-être que le plafond à respecter peu paraître haut pour certains, c’est vrai que cela fait beaucoup d’heures à passer pour une rémunération moindre, mais c’est le jeu pour devenir rédacteur !

En bref, parmi les quatre plateformes de rédaction web auxquelles je suis inscrite (textbroker, textmaster, 404 Works et Scribeur), c’est Scribeur que je préfère pour commencer à me faire la main.

J’espère que cet article vous sera utile dans votre choix et que je n’ai rien oublié. Comme dit Lucie : « Bonne rédac’ ».

–> Cliquez ici pour découvrir un comparatif des différentes plateformes de rédaction web

Marie Di Maggio

Mymagicword.fr

  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

27 réflexions au sujet de « Avis Scribeur : mon Expérience de Rédactrice Web Débutante »

  1. Bonjour !
    C’est un article très enrichissant pour les débutants comme moi. Malheureusement, la plateforme en question n’est pas accessible pour tous les pays.
    Merci

  2. Bonjour Marie et merci pour ton retour d’expérience.
    Je suis dans la promo avec toi et je me inscrite sur Textbroker récemment, donc je suis en attente de ma notation.
    Cependant, j’ai une question à laquelle tu sauras peut-être répondre puisque tu es sur plusieurs plateformes : l’évolution de ta note dépend-elle de la fréquence à laquelle tu produis des contenus ? Je sais que plus on écrit plus on s’améliore (enfin normalement), mais si pour x ou y raison on n’est pas très actif sur une plateforme (peut-être plus sur une autre), cela a-t-il une conséquence sur la plateforme où on est moins actif ?

    1. Bonjour Céline, j’ai une actu toute fraîche pour toi. Pour augmenter ta notation, tu peux simplement soumettre un nouveau texte. Je l’ai fais hier et je viens d’avoir le retour : je suis passée à 4 étoiles ⭐️ Très challengeant je trouve !

  3. Eh ben voilà!! Merci Marie pour cet article. J’ai désespérément cherché un avis digne de confiance sur Scribeur et je n’ai rien trouvé qui me convenait. Je suis inscrite sur textbroker depuis un mois avec 4 étoiles et j’aime assez son fonctionnement. Mais du coup je vais tenter Scribeur aussi!
    Merci encore et bonne continuation pour la formation! 🙂

  4. J’ai pu intégrer scribeur depuis bientôt 6 mois je trouve que c’est une bonne plateforme, simplement je n’arrive pas à atteindre 4 étoile
    J’ai du soumettre 4 ou 5 texte en vain 🙁
    Y’a t’il quelqu’un pour me prodiguer des conseils pour passer de 3 à 4 étoiles
    Merci d’avance 👍🏻

    1. Bonjour Patricia,
      J’ai été validée 5 étoiles sur Scribeur en leur soumettant un texte sans AUCUNE faute d’orthographe, alors j’imagine que c’est le critère le plus important chez eux. Je n’avais jamais rédigé d’articles avant donc je ne peux pas vraiment te donner des conseils quant à la structure de mon texte. Néanmoins, essaie peut-être de réaliser un brouillon à la main avant de te lancer, histoire de structurer chaque paragraphe ; il faut t’imposer une idée principale pour chacune de tes sous-parties, puis une idée par bloc de phrases. Et je pense qu’un style fluide, des phrases d’accroche et l’insertion de mots clés relatifs au thème de l’article sont primordiales. En tout cas, continue à écrire, c’est comme cela qu’on s’améliore ! 🙂

  5. Bonjour Marie et Lucie!

    J’ai reçu ma notation scribeur ce matin. Le premier point c’est que je n’arrive pas à trouver la notation qui m’a été attribué… De plus j’avoue que je ne comprends pas très bien où trouver les consignes et attentes des clients. Je vois un lien à copier dans le navigateur mais je ne comprends pas quand je l’affiche… J’ai l’habitude de textbroker et je suis un peu déstabilisée par scribeur 😉

    Si vous pouvez m’expliquer un peu je suis partante!

    Cécile

    1. Bonjour Cécile,
      concernant ta notation, tu l’as trouveras sur la page d’accueil au niveau de la section “MES COMPÉTENCES”. En principe le texte que tu as soumis apparait et juste au-dessus tu as 5 petites étoiles. Le nombre d’étoiles grisées correspond à ta notation.
      Concernant les consignes des clients, il est vrai que selon les commandes, le niveau de détail n’est pas toujours le même. Certains briefs sont plus clairs que d’autres. Tu trouveras les commandes disponibles dans “Les textes en attente de rédacteurs”. En espérant t’avoir un peu aidé 🙂

      1. Merci Marie ! Je me posais la même question, je n’arrivais pas à voir ma notation ! Pour le moment je n’ai pas réussi à avoir de textes, à chaque fois que je vois un mail signalant de nouvelles commandes il est trop tard, les commandes ont déjà été prises ! Il faut être rapide 🙂

  6. Bonjour,
    je suis dans le même cas que Cécile par contre j’ai trouvé ma notation ;).
    J’ai regardé la vidéo de présentation mais je ne trouve pas l’onglet compétence et je ne comprends rien à la présentation des consignes. Textbroker me parait plus simple et plus rapide surtout (si j’ai bien compris) qu’il faut envoyer un petit texte d’évaluation pour valider chaque compétence. Je trouve ça un peu fastidieux. Moi aussi, je suis partante pour une petite explication. Merci Marie pour ton article. Mady

  7. Bonjour,
    Je suis comme Cécile et Madeline. Je me suis inscrite sur Scribeur et j’ai passé le test. J’ai reçu un mail m’informant que j’avais été notée. Dans mon profil le texte que j’ai envoyé apparaît avec 5 étoiles à sa gauche qui sont gris clair. Quand je fais une recherche de texte à rédiger je n’obtiens aucun résultat et le message “Aucune vente enregistrée ou bien vous n’avez pas le niveau de qualité requis”. Du coup je me demande, ai-je reçu 0 ou 5 étoiles ?
    Cloé

    1. Bonjour Cloé,
      Si tes étoiles sont pleines, alors, tu as reçu 5 étoiles, si elles sont “vides” (tu as simplement le contour) alors, tu as 0 étoile (je pense que c’est impossible). Bravo !
      Il n’y a en revanche pas d’offre en ce moment dans ta “branche” (thème sur lequel tu as rédigé).

      1. Bonjour Lucie,
        Comme Cloé je n’arrive pas à trouver ma notation sur scribbeur, et comme elle j’ai 5 étoiles grises ( vides?) sur fond bleu à gauche de mon texte test, et je n’ai pas non plus accès à des textes à rédiger. Ce sont des étoiles jaunes qui déterminent la notation ?

        1. Bonjour Fanny,
          As-tu écrit à Scribeur pour leur poser la question ? Tu peux aussi leur passer un coup de fil ! Magali aurait certainement pu te répondre (c’est elle qui a écrit l’article sur Scribeur) mais elle est en vacances en ce moment…
          En principe, tu as des étoiles “pleines” et des étoiles “vides” (c’est-à-dire que tu ne vois que le contour). Les tiennes sont-elles pleines ou vides ?
          Je ne sais pas s’il est possible d’avoir 0 étoiles, donc je pense plutôt que tu dois en avoir 5. Tiens-nous au courant !

        2. Bonjour,
          je pense simplement qu’il n’y a pas de textes disponibles. Étant donné que les commandes dépendent de la notation, il est possible que vous n’ayez pas accès à celles dont la qualité d’auteur requise soit inférieure à 5 étoiles. Il faudrait essayer de vous reconnecter à d’autres moments pour voir si ça évolue !

  8. Alors, entre temps mon tableau de bord a changé et j’ai maintenant accès à des textes de 2 à 4 étoiles pour lesquels je peux postuler … j’en déduis donc que j’ai au moins 4 étoiles ! Bon par contre je ne peux pas encore me lancer car tous les textes sont déjà réservés par d’autres rédacteurs 😦

  9. Fanny,
    Je pense que nous avons bien 5 étoiles puisque j’ai pu réserver un texte hier soir !
    Donc un grand MERCI Lucie pour tes bons conseils !
    Bon par contre le texte que je vais rédiger est un 2 étoiles et me rapportera donc la folle somme de 2.80€ pour 400 mots… Mais bon, je vois ça comme une formation rémunérée. Après tout si je n’écris jamais je ne saurai jamais écrire !
    Je vois très peu de textes disponibles (2 ou 3 à la fois). Je ne vois pas les textes déjà réservés. Est-ce habituel pour ce site ?

  10. Salut Cloé, moi aussi je découvre le fonctionnement du site, ce matin je voyais 5 textes 4 étoiles et un texte 2 étoiles, tous déjà pris ( le 2 étoiles sûrement par toi !) puis un texte 5 étoiles est apparu, que j’ai réservé. Là je ne vois plus aucun texte. Je ne sais pas s’il existe un système d’alertes pour éviter de consulter le site 100 fois par jour !

  11. Bonjour, j’ai eu le même problème de notation ce matin : j’ai bien reçu un mail pour me dire que mon test était validé mais mes 5 étoiles étaient grisées. Après un coup de fil à la plateforme d’aide, voici la réponse : il faut attendre 2-3 jours avant que la notation soit visible. Parience, donc… (mais je suis pressée de savoir !)
    Virginie

  12. Salut Virginie ! Mes 5 étoiles à moi sont toujours grises, c’est en ayant accès aux textes à écrire que j’ai compris que j’en avais bien 5, puisque je peux postuler à toutes les offres. Donc clique sur « rechercher des textes » et tu devrais être fixée !

  13. Bonjour !
    Pareil, j’ai passé le test, ai été noté (5 étoiles, il me semble, mais c’est vrai que c’est pas vraiment clair), et pourtant je ne vois aucun texte nulle part !
    Il n’y a plus de catégorie depuis 2017, et théoriquement on a accès aux commandes uniquement en fonction de nos étoiles, et non de nos notes… du coup je comprends pas…
    Je leur ai envoyé deux messages, mais aucune réponse.
    Quelqu’un voit quelque chose actuellement?

    1. Moi non plus je ne vois aucun texte dispo depuis plus d’une semaine, pourtant j’en ai écrit un 4* il y a dix jours qui a été validé et crédité (donc j’ai bien accès aux textes s’il y en a). Depuis je n’en ai pas revu. Le site semble vraiment en standby ! Je n’ai pas non plus eu de réponse à mes messages.

    2. Bonjour Ludovic,
      Si tu ne vois rien, comme sur beaucoup de plateformes, c’est qu’il n’y a pas de textes disponibles à la rédaction 😦

  14. Merci pour votre réponse.
    C’est vraiment gênant, ce système : on passe la selection, et derrière il n’y a aucune commande (alors que des sites comme rédacteur.com en regorgent, mais là, comme pour scribeur, c’est la guerre à la candidature instantanée… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *