Aujourd’hui je ne vais pas faire un article optimisé ! N’attendez pas des mots clé, je vais juste partager avec vous quelques impressions ;-). Il est 6 h 30 du matin, le soleil se lève sur l’île des pins (voir mon Instagram) et je me sens inspirée ! Cela fait un peu plus d’un an que j’ai lancé ma première formation, seulement 6 mois après m’être véritablement lancée dans le blogging. Il me semble donc pertinent de faire un petit point pour partager avec vous mon évolution ! Here we go !

Naissance de mon blog sur la rédaction web

C’est en mai 2017, soit deux mois après la naissance de ma deuxième fille que je me suis inscrite à la formation blogueur pro d’Olivier Roland. Mon idée était très claire : je voulais faire un blog sur le métier de rédacteur web freelance car il n’existait pratiquement rien sur la toile à ce moment-là (les choses ont bien évolué depuis !). C’est donc en juin que j’ai créé mon site et écrit mon premier article, j’ai démarré au ralenti car j’étais très occupée (j’allaitais… entre autres) et je rentrais chaque année chez moi pour passer l’été en France métropolitaine. En septembre 2017, j’ai pratiquement tout lâcher pour me lancer corps et âme dans le blogging (j’ai dit à la plupart de mes clients que je n’étais plus disponible, j’ai vécu sur mes économies et j’ai même cassé mon PEL pour “tenir le coup”). Entre la fin de ma grossesse, l’allaitement, le blog et mon voyage en France, on peut dire que je n’ai pratiquement pas travaillé en 2017… et je raconte d’ailleurs dans cette vidéo que je ne pouvais même pas m’offrir une bière la veille du lancement de ma formation tant j’étais au maximum de mon découvert !
Bref, tout ça pour vous dire que les choses n’arrivent pas par hasard : j’ai cru en mon projet, je me suis investie à fond et mon travail a payé !

La Magie du Blogging

Le blogging a quelque chose de magique… je ne pensais vraiment pas qu’il suffisait de se laisser porter pour obtenir d’excellents résultats. Pour moi, le maître mot d’un blog réussi est sans conteste la passion : celui ou celle qui blogue avec passion peut être quasiment sûr de réussir dans cette voie. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai, malgré moi, mis en place tout un eco système puissant qui me permet d’offrir un maximum d’avantages à mes lecteurs et élèves. Je vous explique.

Du blog “loisir” au blog “pro”

J’ai créé dans un premier temps mon blog, support qui me permet de rédiger des articles informatifs et optimisés afin de partager mon expérience de rédactrice web SEO freelance. Ce blog m’a permis de me créer une “audience”, un lectorat qualitatif grâce au trafic organique (je vous rappelle qu’un prospect qui arrive sur un site après avoir effectué une recherche sur Google est bien plus qualifié qu’un visiteur “touriste” qui a cliqué sur une pub payante !).
J’ai mis en place en parallèle une chaîne YouTube que j’ai très peu alimentée avant mars 2018 (plus de 2 000 abonnés dès la première année ! :-)). Dans cette course à la publication de contenu, mon objectif a toujours été le même : apporter de la valeur. Plus on donne, plus on reçoit, c’est un principe qui s’applique à peu près à tout dans la vie n’est-ce pas ! 😉
Le fait que je publie du contenu avec des conseils concrets a visiblement rendu mes lecteurs fidèles, et ce, dès les premiers mois (plus de 40 % de mon audience – merci Google Analytics -). En octobre 2017, je vendais déjà mes premières séances de coaching, en décembre, je recevais des dizaines de messages d’internautes qui me demandaient si je prévoyais de lancer une formation en rédaction web SEO… À cette époque, je suivais la formation d’Olivier Roland pour devenir infopreneuse, mais les cours sur la création de formation en ligne n’étaient pas encore disponibles… j’ai donc dû me lancer toute seule, une nuit, alors que tous mes comptes étaient à sec (c’est bien connu : on avance mieux et plus vite avec un couteau sous la gorge !). J’ai envoyé mon offre à ma mailing list et je suis allée me coucher. Une semaine plus tard, je pouvais me lancer corps et âme dans le blogging professionnel ! 38 élèves avaient décidé de me suivre dans cette folle aventure (les élèves Origami 1 ! :-)) et me donnaient l’opportunité de ne me consacrer qu’à ma formation et à mon blog ! Depuis ce jour, je vis du blogging à 2 000 %.

Du stress à la liberté

On n’y pense pas forcément lorsqu’on observe les blogueurs d’un point de vue extérieur, mais je peux vous dire que le lancement d’un produit qui marche engendre un stress énorme. Pour ma part, j’ai vendu une formation “sur plan” (elle n’était donc pas écrite ni construite) et 38 élèves m’attendaient au tournant après l’avoir achetée (l’investissement était important) ! Je me devais de leur offrir un produit d’une grande qualité qui leur permettrait de réussir leur reconversion professionnelle. Accompagner des inconnus dans leur changement de vie quand on est à 20 000 km de son pays (et de ses élèves), toute seule, derrière son petit écran… je peux vous dire que ce n’est pas chose aidée !
Je me suis donc mise à rédiger mes cours, puis à enregistrer ma voix. Il fallait que tout soit construit, logique, accessible… Je devais également monter des vidéos alors que je n’avais jamais fait ce genre de chose. Vraiment, je me suis lancée “à l’aveuglette”, quand j’y pense,  je me dis que c’était un pari fou, mais j’étais portée par les résultats des autres élèves d’Olivier Roland et je savais que c’était possible, qu’ils pourraient me soutenir et me conseiller quoi qu’il arrive.
De la vente de ma formation en janvier au bouclage de mes cours en juin, je n’ai fait que travailler. J’ai mis pratiquement tous mes loisirs de côté pour me consacrer à ma petite famille et à mon blog. Je me suis autorisée une courte escapade en Nouvelle-Zélande, mais j’ai continué à “travailler” durant cette période (j’avais d’ailleurs tourné plusieurs vidéos là-bas pour ma chaîne YouTube !).

Mon éco système, un outil puissant

Comme je vous le disais, j’ai créé un eco système logique et efficace qui permet à tout le monde de s’y retrouver. Mon support principal est mon blog, mais j’ai également créé une plateforme de rédaction web en collaboration avec mes élèves Origami 1. Eh oui, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais LaRedacDuWeb.fr a été construite “en groupe” ; ce sont mes élèves Origami 1 qui ont choisi le nom de la plateforme et le slogan “L’Atelier des rédacteurs”. Ce sont également eux qui l’ont alimenté dès le début. En quelques mois, LaRedacDuWeb a beaucoup évolué, car j’ai engagé un développeur pour en faire un site de mise en relation entre clients et freelances. Bref, cette nouvelle plateforme de rédaction permet à mes élèves de trouver de nouveaux clients tandis qu’elle m’offre un peu plus de visibilité, tout le monde y gagne, y compris les clients qui ne payent pas de commissions sur la mise en relation avec des rédacteurs susceptibles de répondre parfaitement à leurs attentes !
Je n’ai pas seulement investi dans LaRedacDuWeb, j’ai aussi décidé de déléguer un maximum de tâches dès que j’en ai eu les moyens. C’est ainsi que j’ai engagé Marie DM, une élève Origami 1 qui vivait à Nouméa elle aussi et qui était très douée pour… pour tout ! Marie a largement contribué à la réussite de mon blog puisqu’elle m’a aidée à monter toutes mes vidéos de cours, s’est occupée de tous mes supports et visuels… Peu à peu, Marie est devenue mon bras droit. C’est après avoir constaté qu’elle était très sollicitée et que ses nombreuses compétences étaient appréciées de tous (elle accompagne plusieurs blogueurs professionnels) que j’ai eu l’idée de m’associer avec elle pour lancer le blog et la marque “Celles qui Osent“. En effet, les blogueurs ont aujourd’hui beaucoup de mal à déléguer car ils n’arrivent pas à trouver d’assistant qui comprennent les tenants et aboutissants de leur métier et qui ont un panel de compétences suffisant pour pouvoir les accompagner efficacement… Voyant que notre petite équipe marchait du tonnerre sur FRW, je me suis dit que nous pourrions partager notre expérience sur un autre blog ! Notre objectif avec Celles qui Osent est d’accompagner les femmes qui souhaitent entreprendre sur le web afin qu’elles puissent vivre de leur passion.
Bref. Déléguer aux bonnes personnes est d’après-moi l’un des secrets d’un blog qui marche et surtout, qui croît rapidement. On peut bien sûr se débrouiller seul(e), mais les résultats ne sont généralement pas les mêmes et l’on touche moins de monde.

Ma petite équipe

Depuis quelques semaines nous sommes 5 dans mon équipe et cela me permet de me focaliser sur les aspects les plus importants de mon blog. L’évolution de ma nouvelle entreprise (et oui, car un blog peut être un vraie entreprise !) a été si rapide que je me suis un peu laissée dépasser par les évènements. J’ai traversé une période très difficile de juillet à décembre 2018 (problèmes personnels) et rien n’aurait été possible si je n’avais pas pu déléguer certaines tâches. (Si tu passes par là : encore mille fois MERCI Marie DM). Je réussis peu à peu à rattraper le temps perdu (il ne me reste plus que 376 e-mails “urgents” à traiter 😉 hum…) et à continuer à avancer et à m’investir auprès de mes lecteurs.

La réussite de mon blog en chiffres

Mon organisation porte ses fruits, aujourd’hui, les élèves Origami 1 (ma formation premium) qui ont suivi les cours en temps et en heure et ont appliqué tous mes conseils vivent de la rédaction web, du référencement et / ou du blogging. Idem pour les premiers élèves Liberté.
Je compte :

  • plus de 400 élèves formés ou en cours de formation ;
  • plus de 2 500 abonnés à ma chaîne YouTube ;
  • plus de 3 000 j’aime sur Facebook ;
  • un groupe Facebook ultra actif “Parlons Rédaction Web” avec près de 3 000 rédacteurs ou aspirants rédacteurs web ;
  • environ 1 000 lecteurs par jour, sans faire de publicité payante ;
  • des dizaines de témoignages positifs (lecteurs et élèves confondus) ;
  • une médaille d’or Blogueur Pro (que je n’ai pas pu aller chercher l’année dernière !)

Et cette année j’organise :

  • une conférence (en présentiel) sur la rédaction web, le SEO et le web entrepreneuriat à Paris (suivie d’un cocktail déjeunatoire) –> Cliquez ici pour y participer !
  • une séminaire pour mes élèves. Au programme : rencontre avec les autres élèves de la formation, animations et échanges avec des blogueurs professionnels.

J’interviendrai au Webdeuxconnect en novembre et j’irai enfin chercher ma médaille d’or du blogging en octobre ! 🙂

Se tailler un job sur mesure

Celui qui blogue peut décider de prendre plusieurs chemins… soit tout donner et avancer très vite en partageant et en se rendant disponible, soit avancer doucement et profiter de tous les autres aspects de la vie. Pour ma part, mon “travail” est clairement une passion, mon but n’est pas de me dégager du temps pour faire autre chose, mais plutôt de me tailler un job sur mesure, de faire ce qui me plaît, en l’occurence, continuer à accompagner mes élèves et lecteurs dans leur reconversion et leur quête de liberté. Passer plusieurs heures par jour devant mon ordinateur ne me pose pas de problème.
Ces jours-ci, ma soeur est en Nouvelle-Calédonie, pour la première fois, elle voit mon quotidien… et régulièrement, je ne peux m’empêcher de lui montrer mon écran de téléphone pour partager avec elle les messages positifs que je reçois (je songe d’ailleurs à me faire un “mur des mots gentils” chez moi !). Je reçois tant de jolies choses chaque jour ! Que demander de mieux ? MERCI ! Sans vous, rien ne serait possible, vous êtes donc tous acteurs de ma réussite et de celle de mes élèves… car le blogging fonctionne comme cela :  plus j’ai d’élèves qui réussissent, plus cela prouve que ma formation est efficace et plus elle devient une référence (pour mes élèves, pour leurs clients). Désormais, les web entrepreneurs qui engagent “mes” rédacteurs savent que leur trafic sera boosté et que les résultats seront là 🙂

Alors encore mille fois MERCI à tous pour vos messages, votre fidélité, vos “j’aime” sur FaceBook, Instagram, YouTube qui me font extrêmement plaisir. MERCI à tous mes élèves pour leur confiance.

Voilà, c’est dit… et non sans émotion…

On refait un bilan fin 2020 ?

Bonne rédac’

Lucie

Partager l'article
  •   
  • 107
  •  
  •  
  •  
  • 107
    Partages
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !