métier rédacteur web

Rédacteur et Rédactrice Web : les clés pour comprendre le métier

La rédaction web est encore peu connue et suscite souvent la curiosité. Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Quelle est la différence entre un web journaliste et un rédacteur ? Comment devient-on rédacteur web freelance et qui sont les clients ? Quand je parle de mon métier, la plupart des gens sont étonnés et me posent énormément de questions. Vous vous demandez également en quoi consiste mon job de rédactrice web ? Je vous explique !

1 – Rédacteur / rédactrice web : définition

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus destinés à être publiés en ligne. Les marques, les blogs et tous les sites internet peuvent faire appel à ce type de prestataire pour gérer leurs textes. Le rédacteur online est souvent spécialisé dans un domaine, mais peut également être « généraliste ». En général, le web rédacteur a un ou plusieurs domaines de prédilection et fait en sorte de s’y consacrer entièrement.

La rédaction web est rémunérée en fonction du nombre de mots, par exemple 12 cts / mot, ou à l’heure. L’auteur peut également être rémunéré au feuillet (250 mots), à la page, au site complet, par lot voire même par e-book.

Lire aussi : 2024 : L’année des Rédacteurs Web

2 – Qui sont les clients des rédacteurs web ?

Le rédacteur web peut avoir différents types de clients, on compte parmi eux :

  • des agences digitales ;
  • des marques ;
  • des enseignes (agences de voyages, boulangeries, sites e-commerce, etc.) ;
  • des blogueurs ;
  • des professionnels (dentistes, chirurgiens, maçons, etc.).

Toute personne qui a besoin de contenu et qui n’a pas le temps, la compétence ou l’envie d’écrire peut faire appel à un rédacteur web.

Pour l’anecdote

Il m’est arrivé par exemple de rédiger l’intégralité du site d’un éducateur canin… alors que je n’ai jamais eu de chien de ma vie ! Pour cela, j’ai effectué de nombreuses recherches en amont et suis devenue incollable. L’intérêt ? Mon client était totalement nul en orthographe et avait besoin rapidement d’un site web complet.

Mon métier de rédactrice web est donc très varié, la rédaction web concerne absolument tous les domaines, d’où l’intérêt de ce « travail » (que je trouve passionnant !).

3 – Pourquoi faire appel à un rédacteur freelance ?

L’exemple que je viens de donner est assez parlant mais vous pouvez également rédiger des articles et autres contenus pour des sites/marques/personnes qui :

Grâce à ses textes, le rédacteur web apporte de la valeur ajoutée à un site web. Cela permet donc une bonne rémunération, à condition bien sûr que l’auteur propose des contenus de qualité.

4 – Comment travaille une rédactrice web ?

La rédactrice web peut travailler dans une entreprise (elle est salariée et rédige toujours sur le même thème) ou bien exercer en tant que freelance (indépendant). Dans ce deuxième cas, elle est beaucoup plus libre et gère son emploi du temps comme elle le souhaite (c’est mon cas).

En ce qui concerne sa rémunération, elle est fixée au préalable si elle est salariée ; elle dépend du tarif de ses prestations si elle est indépendante. Les rédacteurs web préfèrent généralement travailler indépendamment, car un freelance en écriture digitale a souvent un meilleur salaire qu’en entreprise.

Méthode de travail

Le métier de rédactrice web consiste à rédiger des textes pour un client. Il peut s’agir (liste non exhaustive) :

  • d’articles de blog ;
  • de communiqués de presse ;
  • de newsletters ;
  • d’ebooks ;
  • de descriptions de produits ;
  • de carnets de voyage ;
  • de pages de vente ;
  • de pages de présentation ;
  • de scripts de vidéos YouTube ;
  • de retranscription audio ;
  • de traductions.

En fonction de ses compétences (et de ses envies si elle est freelance), la rédactrice web travaille sur des sujets et supports variés. Pour écrire ses contenus, elle peut se baser sur ses propres connaissances mais doit le plus souvent effectuer des recherches auprès de sources fiables.

Certaines rédactrices web travaillent sur papier puis recopient les textes sur leur ordinateur tandis que d’autres ne rédigent que depuis leur clavier.

Organisation du temps de travail

Si elle n’est pas salariée, la rédactrice web travaille avec des « deadlines », elle doit donc s’organiser pour rendre les textes qui lui ont été commandés dans les temps. Ainsi, elle peut, si elle le souhaite, décider de ne travailler que le matin, que l’après-midi ou que 3 jours par semaine par exemple. Si elle veut s’occuper de plusieurs clients et qu’elle veut gagner plus, il lui est également possible de travailler toute la semaine et même les week-ends. La rémunération dépend des tarifs du rédacteur de contenu web et de sa rapidité.

Il y a toujours du travail pour une web rédactrice (de qualité) car des milliers de pages et de sites web sont mis en ligne chaque jour.

5 – Quelle formation pour accéder au métier de rédacteur web ?


Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à consulter ma page « qui suis-je » qui vous explique mon parcours.

Il est possible et même conseillé de suivre une formation pour devenir rédacteur web, cependant, cela n’est pas indispensable. Si vous souhaitez suivre un parcours « classique », vous pouvez choisir de faire des études de journalisme et de vous spécialiser dans l’écriture en ligne. La rédaction web est en effet très différente de la presse écrite : les phrases doivent être plus courtes, les textes plus aérés et davantage vulgarisés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche métier de rédacteur web.

6 – Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Le métier de rédacteur web SEO est beaucoup plus complet que le simple métier de rédacteur web. SEO signifie Search Engine Optimization « optimisation pour moteur de recherche ». Un article rédigé par un rédacteur web SEO aura donc plus de chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche qu’un article d’un rédacteur lambda.

Le rédacteur web SEO a donc des connaissances spécifiques : il est capable de rédiger des contenus qui plaisent à l’algorithme de Google. Pour cela, il utilise des formules spécifiques, insère des mots clés, des liens, des images et des balises qui, une fois scannées, indiquent à Google que l’article est intéressant pour l’internaute.

Bon à savoir

Google a besoin d’améliorer en permanence l’expérience utilisateur, son algorithme évolue donc au jour le jour. Imaginez un instant que Google ne vous propose pas des résultats qui conviennent à vos requêtes… que feriez-vous ? Vous changeriez de moteur de recherche !

L’algorithme de Google est un outil extrêmement précieux (des milliers d’ingénieurs travaillent dessus chaque jour) qui scanne la quasi totalité des contenus publiés puis qui les classe par pertinence. Plus un site semble pertinent, mieux il est placé. Le positionnement dépend donc en premier lieu du contenu.

7 – Qui peut devenir rédacteur web ?

Tout le monde ne peut pas prétendre au métier de rédacteur web ! Pour réussir une carrière dans ce domaine, il est important :

  • d’aimer écrire ;
  • d’être curieux ;
  • de savoir où trouver des sources fiables ;
  • d’être organisé ;
  • de bien rédiger ;
  • d’avoir un talent pour l’écriture ;
  • de ne pas faire de fautes d’orthographe ;
  • d’accepter de travailler seul ;
  • d’adorer les challenges ;
  • d’avoir un bon relationnel.

Envie de tester ce métier et de voir s’il pourrait vous plaire ? Alors lancez-vous dans ma série d’exercices gratuits 🙂

Bonne rédac’ !

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

Partager l'article

14 réponses

  1. Bonjour Lucie,
    Je te découvre aujourd’hui, grâce au témoignage sur la chaine d’Olivier ROLAND, et j’avoue que j’ai accroché : cela pourrait être une piste intéressante à creuser, pendant mon bilan de compétences que je vais bientôt commencer. Je vais me pencher sur la question, et lire ton blog de plus près (c’est le 1er article que je lis) et voir ta chaine Youtube.
    J’ai une question toutefois : si tu rédiges pour un entrepreneur indépendant qui démarre, par exemple, ou qui crée son site (comme l’exemple de l’éducateur canin), est-ce que tu crées le site entièrement ou tu fais juste la rédaction ? N’y a-t-il pas confusion entre les 2 ? Quelle est la différence ? et comment présentes-tu la chose ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Et merci pour ton partage.
    A bientôt !

    1. Bonjour Laurence,
      Le rédacteur web rédige des contenus, donc il peut éventuellement les intégrer directement sur le CMS du client (WordPress par exemple) mais ne s’occupe pas de toute la partie création de site qui est réservée aux webmasters. C’est pour cela que de nombreuses agences de stratégie digitale font appel aux rédacteurs web : elles engagent généralement des freelances avec des compétences diverses pour répondre à toutes les attentes de leurs clients. Donc pas de panique, les clients savent que les rédacteurs… rédigent ! 😉
      Mais je te laisse découvrir mon blog et ma chaîne car je suis certaine que tu vas comprendre assez rapidement en quoi consiste le métier !

      1. Merci Lucie. Je visionne tes vidéos depuis vendredi. Très intéressant et attirant. Je vais aussi lire tes articles pour approfondir la question. Je viens de lire l’aricle sur les sources fiables et je m’aperçois que c’est ce que je fais naturellement quand je recherche une info : 1bon point. Après, je vais avoir 50 ans et ce serait une reconversion, donc, bien sûr, ça me fait peur. A suivre ! Bonne journée!

  2. Bonjour, merci Lucie,
    je viens de découvrir cette activité et je veux apprendre ses secrets du moment que ça ressemble à ce que je cherche comme une nouvelle opportunité d’affaire.

  3. salut lucie je suis originaire de ile maurice j’ai envie d’essayer mais mon orthographe n’est pas trop bon

  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour ce blog qui est une mine d’or lorsque l’on veut se lancer dans la rédaction web.
    En général, quelles sont les attentes des clients concernant les illustrations ? Dois-tu les fournir à chaque fois ? Le client te donne-t-il accès à une banque d’images par exemple ou est-ce à toi de les rechercher ? Si c’est le cas, comment peux-tu avoir la certitude d’avoir le droit de les utiliser ? Par exemple, tu fais un article sur une compagnie aérienne (je crois que cela t’est déjà arrivé), est-ce que tu peux reprendre la photo d’un avion mise en ligne sur le site officiel de la compagnie ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    1. Bonjour Stéphanie,
      Si le client ne te demande rien, tu ne mets pas d’image. S’il te demande une illustration, dans la plupart des cas il va préciser « libre de droit » ou bien « Shutterstock » / « Fotolia » par exemple. Souvent, les clients demandent la réf. / l’URL de l’image que tu sélectionnes pour ton article, puis l’achètent (cela leur évite de perdre du temps la chercher). Ce service est payant (par exemple : 2 euros pour une recherche de photo). Certains peuvent aussi te donner leurs codes pour accéder à une banque d’images… Bref, chaque client est différent ! 😉
      Bonne journée !
      Lucie

  5. Veuillez bien m’envoyer quelques extraits de vos rédactions. Je voudrais les lire pour en avoir une idée.
    Merci

  6. Bonjour Lucie, je suis en train de parcourir votre blog et je le trouve riche et stimulant. J’ai visionné la vidéo qui présente les 9 qualités pour devenir rédacteur web et je voudrais d’abord savoir si la prise de contact et le suivi des contrats avec les futurs employeurs se font exclusivement par mails.
    Ayant une formation littéraire et une expérience non négligeable dans l’édition en tant qu’auteur, je voudrais savoir aussi s’il y a des débouchés dans le domaine de la culture au sens large (en lien possible avec le tourisme). Jai cru comprendre dans votre vidéo qu’il fallait mieux s’intéresser à tout, être curieux. Faut-il en déduire qu’une spécialisation n’est pas souhaitable pour réussir?
    Merci beaucoup et bon dimanche à vous. Fabien

    1. Bonjour Fabien,
      Tout d’abord, je vous remercie pour votre retour positif.
      Il est en effet préférable de toucher à tout lorsqu’on démarre pour acquérir de bons réflexes de rédaction ; de la même manière qu’un danseur ou un artiste peintre passent par une éducation classique avant de se spécialiser. Il peut y avoir des débouchés dans le domaine de la culture, mais c’est encore rare. Le tourisme en revanche est un secteur qui a besoin d’énormément de contenu écrit.
      Bonne semaine !

      1. Suite à mon précédent message, à propos du tourisme: Comment le rédacteur web travaille-t-il? Est-ce qu’il doit, comme un journaliste, voir les lieux et prendre, par exemple, des photos avant d’écrire son article sur le web? Ou se contente-t-il d’y collecter des infos? Ou bien est-ce qu’il concilie les deux manières de procéder? Merci de votre attention et bonne journée. Fabien

        1. Bonjour Fabien,
          Le rédacteur web ne fait pas de travail d’investigation et de photographie, il compile les informations tirées de sources fiables et en fait des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lancez-vous !

error: Content is protected !!

Inscrivez-vous à notre réunion d'information !

Rendez-vous le mardi 7 mai à 12 h, en direct avec Lucie Rondelet (fondatrice) et Roseline Tiffreau (directrice).

Vous voilà inscrit•e !