Le Métier de Rédacteur et Rédactrice Web : les Clés pour comprendre

Le métier de rédacteur web est encore peu connu et suscite souvent la curiosité. Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Quelle est la différence entre un web journaliste et un rédacteur ? Comment devient-on rédacteur web freelance et qui sont les clients ? Quand je parle de mon métier de rédactrice web, la plupart des gens sont étonnés et me posent énormément de questions. Vous vous demandez également en quoi consiste mon job de rédactrice web ? Je vous explique !

1 – Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus destinés à être publiés en ligne. Les marques, les blogs et tous les sites internet peuvent faire appel à un rédacteur web pour gérer leurs textes. Le rédacteur web est souvent spécialisé dans un domaine mais peut également être « généraliste ». En général, le rédacteur a un ou plusieurs domaines de prédilection et fait en sorte de s’y consacrer entièrement.

La rédaction web est rémunérée en fonction du nombre de mots, par exemple 12 cts / mot, ou à l’heure. L’auteur peut également être rémunéré au feuillet (250 mots), à la page, au site complet, par lot voire même par e-book.

livre lucie rondelet

Lire aussi : mes différents contrats en rédaction web

2 – Qui sont les clients des rédacteurs web ?

Le rédacteur web peut avoir différents types de clients, on compte parmi eux :

  • des agences digitales ;
  • des marques ;
  • des enseignes (agences de voyages, boulangeries, sites e-commerce, etc.) ;
  • des blogueurs ;
  • des professionnels (dentistes, chirurgiens, maçons, etc.).

Toute personne qui a besoin de contenu et qui n’a pas le temps, la compétence ou l’envie d’écrire peut faire appel à un rédacteur web.

Pour l’anecdote

Il m’est arrivé par exemple de rédiger l’intégralité du site d’un éducateur canin… alors que je n’ai jamais eu de chien de ma vie ! Pour cela, j’ai effectué de nombreuses recherches en amont et suis devenue incollable. L’intérêt ? Mon client était totalement nul en orthographe et avait besoin rapidement d’un site web complet.

Mon métier de rédactrice web est donc très varié, la rédaction web concerne absolument tous les domaines, d’où l’intérêt de ce « travail » (que je trouve passionnant !).

3 – Pourquoi faire appel à un rédacteur freelance ?

L’exemple que je viens de donner est assez parlant mais vous pouvez également rédiger des articles et autres contenus pour des sites/marques/personnes qui :

  • ont besoin d’énormément de contenu en peu de temps ;
  • recherchent une expertise ;
  • souhaitent optimiser leur référencement naturel ;
  • n’aiment pas écrire ;
  • n’ont pas le temps de rédiger ;
  • ne savent pas écrire sans fautes ;
  • veulent du contenu de qualité ;
  • etc.

Grâce à ses textes, le rédacteur web apporte de la valeur ajoutée à un site web. Cela permet donc une bonne rémunération, à condition bien sûr que l’auteur propose des contenus de qualité.

4 – Comment travaille une rédactrice web ?

La rédactrice web peut travailler dans une entreprise (elle est salariée et rédige toujours sur le même thème) ou bien exercer en tant que freelance (indépendant). Dans ce deuxième cas, elle est beaucoup plus libre et gère son emploi du temps comme elle le souhaite (c’est mon cas).

En ce qui concerne sa rémunération, elle est fixée au préalable si elle est salariée ; elle dépend du tarif de ses prestations si elle est indépendante. En général, un rédacteur web freelance a un meilleur salaire qu’un rédacteur web salarié.

Méthode de travail

Le métier de rédactrice web consiste à rédiger des textes pour un client. Il peut s’agir (liste non exhaustive) :

  • d’articles de blog ;
  • de communiqués de presse ;
  • de descriptions de produits ;
  • de carnets de voyage ;
  • de pages de vente ;
  • de pages de présentation ;
  • de retranscription audio ;
  • de traductions.

En fonction de ses compétences (et de ses envies si elle est freelance), la rédactrice web travaille sur des sujets et supports variés. Pour écrire ses contenus, elle peut se baser sur ses propres connaissances mais doit le plus souvent effectuer des recherches auprès de sources fiables.

Certaines rédactrices web travaillent sur papier puis recopient les textes sur leur ordinateur tandis que d’autres ne rédigent que depuis leur clavier.

Organisation du temps de travail

Si elle n’est pas salariée, la rédactrice web travaille avec des « deadlines », elle doit donc s’organiser pour rendre les textes qui lui ont été commandés dans les temps. Ainsi, une rédactrice web freelance peut, si elle le souhaite, décider de ne travailler que le matin, que l’après-midi ou que 3 jours par semaine par exemple. Si elle veut s’occuper de plusieurs clients et qu’elle veut gagner plus, il lui est également possible de travailler toute la semaine et même les week-ends. La rémunération dépend des tarifs du rédacteur web et de sa rapidité.

Il y a toujours du travail pour une rédactrice web (de qualité) car des milliers de pages et de sites web sont mis en ligne chaque jour.

5 – Quelle formation pour accéder au métier de rédacteur web ?


Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à consulter ma page « qui suis-je » qui vous explique mon parcours.

Il est possible et même conseillé de suivre une formation pour devenir rédacteur web, cependant, cela n’est pas indispensable. Si vous souhaitez suivre un parcours « classique », vous pouvez choisir de faire des études de journalisme et de vous spécialiser dans l’écriture en ligne. La rédaction web est en effet très différente de la presse écrite : les phrases doivent être plus courtes, les textes plus aérés et davantage vulgarisés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche métier de rédacteur web.

6 – Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Le métier de rédacteur web SEO est beaucoup plus complet que le simple métier de rédacteur web. SEO signifie Search Engine Optimization « optimisation pour moteur de recherche ». Un article rédigé par un rédacteur web SEO aura donc plus de chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche qu’un article d’un rédacteur lambda.

Le rédacteur web SEO a donc des connaissances spécifiques : il est capable de rédiger des contenus qui plaisent à l’algorithme de Google. Pour cela, il utilise des formules spécifiques, insère des mots clés, des liens, des images et des balises qui, une fois scannées, indiquent à Google que l’article est intéressant pour l’internaute.

Bon à savoir

Google a besoin d’améliorer en permanence l’expérience utilisateur, son algorithme évolue donc au jour le jour. Imaginez un instant que Google ne vous propose pas des résultats qui conviennent à vos requêtes… que feriez-vous ? Vous changeriez de moteur de recherche !

L’algorithme de Google est un outil extrêmement précieux (des milliers d’ingénieurs travaillent dessus chaque jour) qui scanne la quasi totalité des contenus publiés puis qui les classe par pertinence. Plus un site semble pertinent, mieux il est placé. Le positionnement dépend donc en premier lieu du contenu.

7 – Qui peut devenir rédacteur web ?

Tout le monde ne peut pas prétendre au métier de rédacteur web ! Pour réussir une carrière dans ce domaine, il est important :

  • d’aimer écrire ;
  • d’être curieux ;
  • de savoir où trouver des sources fiables ;
  • d’être organisé ;
  • de bien rédiger ;
  • d’avoir un talent pour l’écriture ;
  • de ne pas faire de fautes d’orthographe ;
  • d’accepter de travailler seul ;
  • d’adorer les challenges ;
  • d’avoir un bon relationnel.

Envie de tester ce métier et de voir s’il pourrait vous plaire ? Alors lancez-vous dans ma série d’exercices gratuits 🙂

Bonne rédac’ !

Lucie Rondelet

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!