Devenir rédacteur web

Rédaction Web Rémunérée : Exemples Précis et Chiffrés

Posted
Une journée de rédaction web rémunérée
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous vous demandez à quoi ressemble une journée de rédactrice web ? J’ai décidé aujourd’hui de vous embarquer avec moi afin de vous montrer comment se déroulent mes séances de travail. Il est tout à fait possible de vivre de rédaction web rémunérée… encore faut-il aimer ça ! On file dans les coulisses pour voir si ça vous plaît !

J’ai pris une journée au hasard et noté tout ce que je faisais afin de partager avec vous des exemples concrets

8h30, la journée commence

Organisation personnelle

Je m’assois confortablement et consulte mes e-mails pour voir s’il y a du neuf, s’il y en a, je note tout ce que je dois faire sur mon agenda (du plus au moins urgent).

Durée : de 5 à 30 minutes en fonction du nombre d’e-mails

Bilan de la journée qui s’annonce

Je commence par les textes les plus urgents ou les plus difficiles (technique personnelle, car je suis beaucoup plus concentrée et productive le matin).
Aujourd’hui, je constate que je vais devoir traiter :

Clique ici pour me parler de TOI et recevoir des conseils qui correspondent à TES attentes !
  • un article sur le chat persan ;
  • un contenu sur les compteurs Linky ;
  • un texte d’infographie sur le travail en open space ;
  • un article sur le Pink Wall de Los Angeles ;
  • l’optimisation du blog d’un client en SEO.

Il est donc près de 9h, je dois récupérer mes enfants vers 16h… on est laaaarge ! 😉

Rédaction web rémunérée : le chat persan

Mon client souhaite que je rédige un article d’environ 250 mots sur le chat persan. Je prends immédiatement 10 minutes pour faire des recherches sur des sites fiables et je griffonne quelques notes.
Je rédige mon article en suivant le briefing.

–> Article bouclé en 30 minutes (10 min de recherches et de prise de notes et 20 min de rédaction “pure”).

Rédaction d’un texte de vidéo : compteur Linky

Mon client attend de moi que je rédige le contenu textuel (environ 200 mots) d’une vidéo destinée aux réseaux sociaux. Je dois faire quelques phrases courtes sur le compteur Linky. Il faut que mon contenu soit viral (qu’il donne envie d’être partagé).

Je ne sais pas ce qu’est le compteur Linky (je ne vis pas en France métropolitaine). Du coup j’ai pas mal de recherches à faire.

–> Article bouclé en 35 minutes (20 de recherches et prise de notes et 15 de rédaction web)

Rédaction d’un texte d’infographie : travail en open space

Je dois écrire un contenu viral (environ 200 mots) sur le travail en open space. Il sera intégré à une infographie et partagé sur les réseaux sociaux. Il y a peu de texte à rédiger mais il faut que le ton soit “punchy” et viral.

–> Article bouclé en 15 minutes (pas de recherches, je me sens inspirée).

10h30 : il est temps de faire une petite pause : je me dégourdis les pattes et prépare un thé vert.

Rédaction d’un mini article

Il faut maintenant que je rédige un article compact (250 mots) sur le Pink Wall de Los Angeles. L’article devra être “branché” et contenir des hashtags pertinents.
Je ne sais pas ce qu’est le Pink Wall…

–> Article rédigé en 35 minutes (15 min de recherches et prise de notes et 20 min de rédaction web rémunérée).

11h passées : je mange tôt, pause déjeuner

Optimisation SEO du contenu rédactionnel d’un blog

Un client m’a commandé plusieurs heures d’optimisation SEO du contenu rédactionnel de son blog. Je dois donc analyser ses statistiques sur Google Analytics et Search Console puis retoucher ses articles afin de leur faire gagner des places dans les résultats de Google.

Je décide de “travailler” 2h sur son blog.

–> Découvrez ici comment je suis devenue rédactrice web SEO

Bilan de la journée

Je suis globalement satisfaite de ma journée :

  • j’ai appris des choses sur les chats persans ;
  • je sais enfin ce qu’est un compteur Linky ;
  • je me suis amusée à trouver des idées rigolotes pour le texte sur le travail en open space ;
  • j’ai appris ce qu’était le Pink Wall, j’ai voyagé à Melrose Avenue (dans ma tête) ;
  • je me suis régalée à optimiser le contenu du blog de mon client ;
  • j’ai travaillé +/- de 8h30 à 15h (pauses incluses) ;
  • j’ai gagné 199 euros exactement.

Par ici, un article plus personnel sur ma vie de maman rédactrice web freelance 😉

Vous aimez ? N’oubliez pas de liker (Merci !) ou encore mieux… de partager !

Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus,

Bonne rédac’

Lucie

  •  
    30
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  • 9
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « Rédaction Web Rémunérée : Exemples Précis et Chiffrés »

  1. Bonjour Lucie,
    Tu as une très bonne productivité, tu es rapide dans tes recherches et ta rédaction, et je pense que c’est le secret pour être rentable dans ce métier. Pour moi, le problème, c’est que je passe cinq fois plus de temps à faire mes recherches, je consulte des dizaines de sites sur le sujet que je traite, je récolte toooouuuutes les informations (déjà là j’en suis à 1h/1h30 facile), le temps que je synthétise tout, que je rédige…Enfin, tu as compris je pense. Est-ce dû au fait que je suis rédactrice débutante, que je n’ai pas encore tous les automatismes liés à la profession ou est-ce mon côté perfectionniste, je pense un peu des 2. J’espère que ma productivité s’améliorera avec l’expérience.
    En tout cas merci pour tes articles concrets.
    Ah oui, si tu pouvais écrire un billet sur ton activité de consultante SEO en particulier (quels outils tu utilises, comment tu analyses les données, comment tu solutionnes les problèmes de référencement), ce serait bien sympa.
    Jennifer

    1. Salut Jennifer,
      Si cela peut te rassurer, je perdais moi aussi énooooormément de temps dans les recherches et pire : j’écrivais mes articles sur papier avant de les recopier sur mon ordinateur ! Tu imagines un peu la perte de temps (et les torticolis). La rapidité et venue avec le temps, j’ai testé plein de méthodes avant de trouver celle qui me permet aujourd’hui d’aller beaucoup plus vite. J’ai réussi à quadrupler ma vitesse de recherche et rédaction en environ 1 an et demi, (congé mat’ + à temps partiel, à côté de mon job à 39/h par semaine). À force de passer sa vie sur le web, on commence à découvrir un véritable monde parallèle, on sait exactement où aller chercher l’info, on percute plus vite et on apprend à prendre des notes efficaces. Si tu es allée à la fac, tu te souviens certainement de tes débuts en première année (tu galères à prendre des notes, tu t’épuises quand tu te relis car t’as noté des détails qui finalement ne te servent à rien) ; puis vers la fin de tes études, tu deviens beaucoup plus méthodique, tu prends quelques notes ciblées, tu te relis plus facilement, bref, tu es beaucoup plus efficace. C’est la même chose en rédaction web ! Après, si tu veux aller plus loin, sache que ma méthode sera largement détaillée dans ma formation.
      Pour ce qui est du SEO est bien c’est la même chose… sauf que ça ne s’improvise pas. C’est un sujet TRÈS vaste et assez technique que je vais développer dans ma formation, notamment sous forme de vidéos tuto. Je publierai certainement quelques articles là-dessus sur mon blog mais mes élèves auront du contenu beaucoup plus détaillé car il s’agit un peu de ma “potion magique” et comme Panoramix, je la garde secrètement, seuls quelques “disciples” pourront en profiter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *