Si vous lisez les commentaires, vous avez certainement remarqué que je reprends assez souvent mes lecteurs sur les règles typographiques de base. Que vous soyez blogueur ou que vous envisagiez de devenir rédacteur web, vous devez en principe connaître la typographie française relative à l’écriture sur le web. Je précise « française » car elle n’est pas la même dans tous les pays francophones !
Mon conseil : ajoutez cette page à vos favoris, elle devrait vous être utile 😉 !
L’importance de la typographie en rédaction web
Ne pas connaître les règles typographiques m’a valu une note de 3* chez Textbroker lorsque j’ai commencé à rédiger pour le web :-/ Très vite, j’ai compris qu’il était vraiment important de faire attention à ma mise en page si je voulais voir mes gains augmenter.
Qu’est-ce que la typographie ?
D’après l’Organisation internationale de normalisation, la typographie est « L’art d’imprimer, du point de vue du style, de la disposition typographique et de la beauté de la page imprimée. »
Je veux recevoir mon
Guide de Rédaction Web !
Le Guide de rédaction web est dans votre boîte mail
En recevant le programme de formation vous consentez à ce que FRW collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
Pour faire simple, il s’agit de procéder à une mise en page standard et agréable à lire pour améliorer l’expérience utilisateur. Si elle n’est pas importante pour les clients peu exigeants (ceux qui vous paieront peu), elle doit en revanche être maîtrisée si vous prévoyez d’écrire pour des sites connus, des marques, etc.
Qui exige une bonne typographie ?
Vos meilleurs clients ainsi que vos lecteurs informés auront envie/besoin de lire des textes correctement typographiés ! La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des rédacteurs débutants ne se soucient pas de la typographie, cela signifie donc que si vous faites un effort là-dessus, vous sortirez assez rapidement du lot.
Règles typographiques de base
Les signes qui n’ont pas d’espace avant, une espace après
. le point
, la virgule
… les trois points
) la parenthèse fermante
] le crochet fermant
» les guillemets anglais fermants
Les signes qui ont une espace avant mais pas après
( la parenthèse ouvrante
[ le crochet ouvrant
» les guillemets anglais ouvrants
Le tiret ( – ) est le seul signe qui a une espace avant et une après.
Les signes qui ont une espace insécable avant et une espace après
: les deux points
; le point virgule
! le point d’exclamation
? le point d’interrogation
» les guillemets français fermants
% le pourcentage
Les guillemets français ouvrants ( « ) sont les seuls à avoir une espace avant et une espace insécable après.
Pour aller plus loin en typographie
Les titres de personnes
Les abréviations doivent être les suivantes :
Madame : Mme
Mademoiselle : Mlle
Monsieur : M. (attention ! Mr est un anglicisme)
Docteur : Dr
Professeur : Pr
Maître : Me
Les unités de mesure
Heure : h , exemple : 11 h 30 (avec des espaces avant et après)
Minute : min
Seconde : s
Degré Celsius : °C
Kilooctet : ko
Mégaoctet : Mo
Gigaoctet : Go
Les listes à puces (bullet points)
Les listes à puces, aussi appelées bullet points dans les briefing de rédaction web sont très souvent maltraitées. En principe, chaque ligne d’une énumération doit se terminer par un point virgule, exceptée la dernière qui se termine par un point.
Exemple
Dans mon blog Formation rédaction web, je vous parle :
- de la typographie ;
- du balisage html ;
- du SEO ;
- et de bien d’autres sujets.
Lorsque les puces forment des phrases (sujet – verbe – complément) ou qu’elles sont indépendantes les unes des autres, chacune commence alors par une majuscule et se termine par un point.
Les nombres
Le séparateur de millier est une espace insécable, on utilise ensuite la virgule comme séparateur pour la décimale.
Exemple : 5 670,65 euros.
Autres petites choses à savoir en typographie
Pour rappel, on parle du peuple français mais des Français. On peut habiter dans le Sud mais une maison est exposée au sud.
Utilisez les points de suspension avec parcimonie et préférez le « etc. ». Pour cela, veillez toujours à avoir au moins deux exemples avant de le placer. Vous ne pouvez pas écrire : « il y a des carottes, etc. », en revanche « il y a des carottes, des navets, etc. » fonctionne ! Attention, les points de suspension après etc. sont une erreur, tout comme « etc » sans point derrière. Vous pouvez utiliser etc. dans une phrase sans utiliser une majuscule pour continuer la phrase.
En ce qui concerne le point d’exclamation, vous ne devez pas mettre obligatoirement une majuscule après lui lorsqu’il est utilisé au milieu d’une phrase. Exemple : « Zut ! j’étais sûre d’avoir trouvé comment insérer les guillemets français dans mon texte ! ». Dans ce genre de cas, le point d’exclamation fait presque office de virgule.
Il est évident que vous trouverez des fautes de typographie dans ce blog mais ne m’en tenez pas rigueur ! 😉 J’ai d’ailleurs eu la flemme de chercher les guillemets français pour tous mes exemples car mon clavier me donne spontanément les guillemets anglais.
J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de vous améliorer si vous ne connaissiez pas ces quelques règles typographiques !
Ça vous a plu, likez ma page Facebook pour m’encourager à écrire d’autres articles !
Bonne rédac’ !
Lucie
Sources : Quelques règles typographiques (à imprimer et garder près de votre clavier ;-))
19 Responses
Salut Lucie,
Merci pour ton article. Cela m’a rappelé certains points de typo que l’on oublie vite ou que l’on détourne parce qu’on les voit erronés sur la toile !
Pour compléter tes astuces, je dirais que l’espace insécable est une espace (oui c’est bien une espace en typo) qui permet que 2 mots ou groupe de mot ou un mot et un signe de ponctuation ne soit séparé en fin de ligne et se retrouvé seul en début de ligne suivante.
Pour réaliser l’espace insécable, il faut placer le curseur à la fin du mot qui précède l’espace insécable et appuyer en même temps sur les touches Ctrl + Maj + Espace. L’espace insécable est ajouté !
Bonne journée !
Merci pour ces précisions qui vont pouvoir nous servir à tous !
Merci, encore une fois, pour cet article hyper instructif !
Très bon article. J’en avais écrit un, moi aussi, sur le sujet au printemps. En revanche, dans ton article tu dis que pour les listes à puces, il faut terminer par une virgule et dans ton exemple, tu mets des points virgules… Quelle est la bonne solution ?
Bonjour Véronique et MERCI pour ton commentaire qui m’a permis de corriger mon erreur ! Il faut bien mettre des points virgules et pas de simples virgules.
N’hésite pas à partager ton article sur le sujet en commentaire 😉
Merci Lucie ! Voici le lien vers mon article (je ne peux pas faire de copier/coller) : http://www.plumondaine.fr/carnet/quelques-regles-typographiques
Re merci à toi Véronique 🙂
En effet j’ai désactivé le clic droit car l’un de mes clients s’est fait voler l’intégralité de son contenu et les « voleurs » ont tout recopié sur un autre site. Manque de pot l’algorithme de Google n’a pas vu la supercherie et a déclassé son site (pensant qu’il avait fait du duplicate content)… il a tout perdu !
Du coup j’ai créé le lien sur ton URL pour que les lecteurs puissent y accéder facilement. Merci encore !
Merci pour cet article ????
Il est vrai que ces règles typographiques sont bien trop souvent négligées, ce qui est bien dommage car cela embelli vraiment un texte.
Lorsque j’écris mes articles de blog j’essaie quand même de respecter ces règles, même s’il est vrai que je dois sûrement en oublier quelques-unes.
Merci pour ce petit rappel
Bonjour,
Je conseille à tout le monde de se procurer « Le Ramat européen de la typographie » (normalement cela devrait s’écrire en italique sans guillemets) de Aurel Ramat et Romain Muller. C’est une bible de la typographie avec l’usage en France, mais aussi les différences pour le français de Suisse, de Belgique. Ce livre comprend également, mais en plus condensé, un mémento orthographique et quelques conseils de rédaction et de présentation des écrits.
Ce livre date de 2009, et coute 16,50 €. Un bon investissement !
Merci pour ce blog.
C’est amusant. Je viens de me décider à me lancer dans la rédaction web et je me rends compte que je connaissais déjà tout cela.
En effet, il y a 30 ans j’avais passé le diplôme de Correcteur/Photocompositeur aux Gobelins mais je n’avais jamais pratiqué… Compte tenu de l’évolution des technologies.
J’avais donc laissé ces connaissances se fossiliser dans un coin reculé de ma mémoire, et c’est en lisant par hasard votre blog qu’elles me sont revenues en pleine face.
Je me suis donc dit : « Pourquoi pas ? »…
Ce à quoi je me suis répondu : « Tu risques quoi ? ».
(La conversation avec moi-même est très longue donc… Euh… On va la passer.
Donc, au final et en résumé (!)…
Merci vraiment pour votre blog, C’est genre un nouvel espoir pour moi.
Cordialement,
Lyzbeth d’Andrésy.
Merci pour ce retour positif ! 🙂
Chère Lucie,
Je viens donc de parcourir ton article, et je vais étudier très sérieusement cette typographie, jusqu’à la maîtriser suffisamment pour me lancer sur mon 1er texte…
Bien à toi ????
Parfait Emma, très bonne initiative 😉 Merci pour ton retour
On se demande tout de même quelle est la nécessité ou même l’utilité d’une spécifité française typographique avec cet usage de l’espace insécable. Dans à peu près toutes les autres langues elle n’est pas utilisée pour les ponctuations doubles sans qu’il en résulte aucun problème. D’ailleurs, l’édition en ligne du Figaro, qu’on ne peut guère accuser de progressisme débridé, y a renoncé. À juste titre, il me semble.
Pourquoi veut-on absolument maintenir l’espace insécable? Et cela alors que son insertion dans un texte ne va pas toujours de soi. Pour preuve, les commentaires ci-dessus: en modifiant la taille du texte dans mon navigateur, je vois des points d’exclamation se retrouver en début de ligne, ce qui à mon avis est bien plus désagréable à la lecture que lorsqu’ils sont collés au mot qui précède. Je vois ce problème également sur la page «Mentions légales» du site.
Article intéressant néanmoins.
J’oubliais: pour les titres de civilité, si «Mr» est un anglicisme (ce qui peut se discuter puisque «Monsieur» et «Mister» comportent tous les deux les deux lettres de l’abréviation), «M.» introduit une ambiguïté avec l’initiale du prénom. Est-ce que «M. Aubry» désigne la politicienne ou bien un homme de sa famille? «Mr» a donc l’avantage de clarifier les choses.
Autre erreur assez fréquente : la virgule avant les conjonctions de coordination ou, et, ni, car (on connaît tous la célèbre phrase mnémotechnique « mais ou et donc or ni car »).
Merci pour ces articles intéressants, je ne connais absolument rien à la rédaction web; il faut bien, après tout, que tous ces contenus soient rédigés par quelqu’un mais au vu du nombre de fautes présentes sur les pages web, je me dis qu’il pourrait y avoir là peut-être un peu d’argent à gagner…
Merci pour cet article fort intéressant, qui va sans aucun doute se retrouver dans ma barre de favoris.
J’ai toutefois une petite question pour toi : quelle est la différence entre les guillemets anglais et les guillemets français?
J’ai beau cherché des yeux la réponse à mon interrogation, je ne la trouve malheureusement pas.
Pourrais-tu m’éclairer?
Bonjour,
C’est tout simple ! Les guillemets français sont ceux-ci « », et les anglais sont des guillemets droits.
En rédaction web francophone, il faut donc privilégier les premiers.
Stéphanie