Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Vous débutez en rédaction web et êtes super enthousiaste… La rédaction c’est votre truc : vous aimez trouver les mots justes et les accorder entre eux. Mais vous ne cessez de lire qu’il est ultra important de trouver des mots clés pertinents et que c’est la fondation de tout article optimisé. Vous êtes bien d’accord et êtes prêt à vous lancer dans la recherche des mots clés… mais quelques questions restent dans votre esprit : pourquoi est-ce si important ? Et comment s’y prendre pour sélectionner les bons mots clés ? Dans ce guide, je vous explique pourquoi le mot-clé est à la base de tout article optimisé, puis je vous présente des outils qui vous aideront dans votre recherche. Enfin, je vous propose une méthode en 4 étapes pour trouver la bonne requête : celle qui fera décoller votre article, mais aussi votre carrière de rédacteur web SEO.

Trouver des mots clés pertinents : Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

1— Le bon mot clé est celui qui vous ouvrira les portes de la première page du SERP de Google. Le SERP ou « Search Engine Results Page » signifie en français : pages de résultats des moteurs de recherche.

2— Il répond à une question que se posent les internautes. Eh oui, vous ne faites pas de recherches Google pour le plaisir, mais par « nécessité ». Lorsque vous vous posez une question, vous effectuez une recherche internet dans le but de trouver une réponse claire et précise sur le sujet.

3— Il est très recherché, mais pas trop concurrentiel. Et la difficulté se trouve dans ce troisième point ; en lisant la suite de cet article, vous allez vite comprendre pourquoi.

Pourquoi trouver un mot clé pertinent ?

C’est très simple : pas de bon mot clé = pas de visibilité = pas de lecteurs.

C’est pourquoi avant de se lancer dans la rédaction d’un article optimisé, le choix des mots clés est l’étape indispensable.

cafeine-lucie-rondelet

À lire également : Comprendre les bases du SEO.

Mots clés short tail/long tail et champ sémantique : des précisions s’imposent

L’ère du mot clé unique et répété de (trop !) nombreuses fois au fils des phrases pour optimiser un article ou une page est révolue ! En effet, depuis la mise à jour Panda, les sites de faible qualité, créés uniquement pour le référencement sont lourdement pénalisés. Et tant mieux… la surenchère de nombres de mots clés rendait les articles sans saveurs et plus-values.

Les mots clés “short tail” se composent d’un à trois mots. Ils génèrent beaucoup de trafic, mais sont trop concurrentiels. Pour optimiser un site, si vous vous contentez de ceux-ci… vous risquez de ne jamais atteindre la première page ! Alors pour rédiger un article optimisé comme il se doit, vous devrez associer les mots de clés “short tail” à d’autres mots clés dits “long tail”, qui eux sont composés de plus de trois mots. Moins concurrentiels, car plus spécifiques, ils attireront moins de lecteurs… mais un trafic plus qualifié. Et qui dit trafic qualifié, dit un taux de rebond plus faible et taux de conversion plus élevé… mais ça, c’est une autre histoire. 😉

Enfin, concernant le champ sémantique, sa présence est aujourd’hui aussi importante que les mots clés. Comme je viens de vous l’expliquer, le mot clé n’est plus suffisant pour référencer un article ; donc en tant que rédactrice web SEO chevronnée, vous devrez développer autour de votre expression clé un champ sémantique riche.

Pour résumer :

  • trouvez un mot clé pertinent short ou long tail ;
  • développez un champ sémantique riche et varié au fil de votre article.
Mots clés « short tail » Mots clés « long tail » Champ sémantique
Rédacteur web (SEO) Rédacteur web SEO freelance Rédaction web SEO/article optimisé/article bien référencé/recherche rédacteur web SEO/…

Vous êtes perdu dans le jargon du rédacteur web : consultez le petit lexique du rédacteur web.

Trouver des mots-clés

Comment trouver des mots clés pertinents ?

/Outils n° 1/ Le plus performant de tous : votre cerveau !

Si vous m’avez bien suivi, votre mission est de sélectionner des mots clés en fonction de ce que vos futurs lecteurs recherchent sur internet. Alors quoi de plus efficace pour trouver les requêtes que de se mettre à la place des internautes ? Effectivement, ce n’est pas évident pour toutes les requêtes… Surtout au début, mais avec un peu d’efforts les premières fois, vous vous prendrez vite au jeu.

/Outils n° 2/ Ubersuggest : générateur de mots clés

Ubersuggest est un standard, mais c’est surtout une véritable source d’inspiration et c’est un outil gratuit, très facile à prendre en main.

1— Tapez un mot clé dans la barre de recherche et sélectionnez France.

2— Cliquez sur Recherche.

Sur la première page, vous trouverez pour ce mot clé :

  • le volume de recherche par mois illustré d’un graphique ;
  • la difficulté SEO pour se positionner sur la première page.

En bas de la page, découvrez une liste d’idées de mots clés.

Pour chaque mot, vous trouverez le volume de recherche avec le nombre de recherches mensuelles, le niveau de concurrence et le CPC (Coût par Clic).

Mon astuce : Lorsque vous travaillez sur la refonte d’un site ou la création d’un blog, vous pouvez exporter ces données en .cvs. En travaillant avec les filtres pour sélectionner et conserver les mots clés les plus pertinents vous aurez déjà plein d’idées pour vos futurs articles !

/Outil n° 2 bis/ Neilpatel — Analyseur de trafic

Vous n’êtes pas seul à convoiter la première page du SERP ! Alors pour trouver le bon mot clé, celui qui va faire ranker votre article, observez ceux utilisés par la concurrence…

Choisissez le site d’un concurrent de votre client et saisissez l’URL dans l’analyseur de trafic. Les pages « Vue générale » et « Pages principales » vous donneront des données très intéressantes sur le site. Mais pour trouver des mots clés pertinents, cliquez sur l’onglet « Mots-clés ».

Vous aurez alors accès à un tableau répertoriant les requêtes recherchées par les internautes et par lesquelles ils sont arrivés sur une des pages du site. C’est une vraie mine d’or pour savoir ce que cherchent vos lecteurs et ainsi trouver les bons mots pour les faire venir à vous.

/ Outils n° 3/1.fr : un champ sémantique au top

Vous débutez en rédaction web SEO et vous n’avez pas toujours confiance en vous dans l’optimisation ? Vous pouvez vous aider pour démarrer du site 1.fr

Dans l’onglet « Idées de contenu », tapez votre requête clé et vous aurez des idées de questions que se posent les internautes. Petit bonus : vous avez une évaluation du nombre d’internautes se posant la question et le nombre de sites donnant une réponse à la question. Pas mal pour trouver des mots-clés intéressants ! N’est-ce pas ?

En version payante, vous pouvez aussi à partir de votre mot clé principal, obtenir toute une liste des mots clés les plus pertinents à utiliser dans votre texte pour l’optimiser. À vous de choisir les bons mots clés, et les insérer dans votre texte de manière naturelle.

Champ sémantique, à ne pas confondre avec cocon sémantique ! 😉 Technique à découvrir sans plus tarder, dans cet article : le cocon sémantique pour booster son trafic.

/ Outils n° 4/ Answer the public : des longues traînes s’il vous plaît !

« Answer the public » est gratuit et cet outil est ultra exhaustif ! Il va vous permettre de trouver des longues traînes en quelques clics. C’est tout simple, choisissez Français, tapez votre requête clé, puis c’est parti. Vous trouverez de nombreuses (le mot est faible) questions que se posent les internautes sur le sujet. C’est juste génial si vous êtes à court d’inspiration !

/ Outils n° 5/ Les suggestions des moteurs de recherches

Lorsque vous faites une recherche Google et que vous tapez votre requête clé dans la barre de recherche, des suggestions apparaissent : les Google suggest. Ce sont des requêtes recherchées par les internautes, que vous retrouvez également en bas des pages du SERP.

Mais ce n’est pas tout… je ne sais pas si vous l’aviez déjà remarqué, mais lorsque vous faites une recherche Google image, des petites étiquettes apparaissent sous la barre de recherche. Et hop, encore de nouvelles idées de mots clés ! Et si vous avez compris la logique, vous retrouvez des idées de mots clés sur beaucoup de barres de recherches… comme YouTube.

Enfin, si vous installez Keywords Everywhere, vous pourrez effectuer rapidement une analyse concurrentielle. Ce plug-in s’installe sur votre navigateur et vous fournit les données en lecture directe. Il fonctionne sur Google, mais également sur des marketplaces comme Etsy et Amazon. Hyper pratique pour le référencement des fiches produits ou pour avoir des idées d’articles pour le blog d’un site e-commerce !

Lucie vous explique tout sur Keywords Everywhere sur sa vidéo :

Une méthode pour trouver des mots clés pertinents

Des outils pour rechercher des mots clés pertinents c’est le top, mais concrètement : comment faire pour trouver le mot clé pertinent pour un article ? Je vous propose pour finir cet article une méthode étape par étape.

Étape n° 1 : Réfléchir

Prenez une dizaine de minutes pour faire fonctionner votre cerveau ! Un papier, un crayon et hop… notez toutes les idées qui vous passent par la tête… sans filtres.

Étape n° 2 : Observer

Faites des regroupements, certaines idées s’associent ensemble… Non seulement vous allez trouver le bon mot clé, mais en plus vous pourrez déjà avoir une première idée de la trame de votre article.

Étape n° 3 : Sélectionner

C’est le moment d’utiliser les outils que je vous ai décrits dans la partie précédente.

Mais ne les utilisez pas tous systématiquement… au risque de passer beaucoup trop de temps dans la recherche de votre requête clé. Au début, testez-les, puis sélectionnez ceux qui vous conviennent le mieux.

À la fin de cette étape, vous devrez sélectionner quelques mots clés qui pourraient convenir.

Étape n° 4 : Tester

Direction Google : placez-vous en navigation privée et tapez le premier mot clé que vous avez sélectionné :

  • Observez le nombre de résultats de recherche : y en a-t-il beaucoup ?
  • Détectez une opportunité : les premiers résultats sont-ils pertinents par rapport à la requête clé ?
  • Analysez le niveau de concurrence : pensez-vous pouvoir glisser votre article au milieu des sites positionnés en première place ?
    • Tous les feux sont au vert ? Alors go ! Vous avez trouvé le bon mot clé !
    • Euh, la mission vous parait impossible ? Ce n’est pas le bon mot clé, faire un article en sachant qu’il sera très difficile de le positionner en première page est une perte de temps ! Alors, c’est le moment de tester un second mot-clé de votre liste.

Voila, vous avez trouvé la requête parfaite ? Celle qui pourrait propulser votre article dans les premières positions ? Vous êtes donc prêtes pour l’étape suivante : la rédaction de votre article. Et si vous avez besoin d’astuces pour cette partie, je vous invite à lire l’article : Comment rédiger un article optimisé pour le référencement naturel ?

Audrey Alloux / Rédactrice Web SEO et ancienne élève Origami 1

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!

Téléchargez GRATUITEMENT
​ "101 sites qui recrutent des rédacteurs web" !