À la question “le rédacteur web doit-il avoir un blog ?”, je répondrais “oui”, sans hésiter, mais peut-être pas pour les raisons qui vous viennent à l’esprit spontanément. Le rédacteur web freelance doit idéalement avoir un blog mais pas forcément pour présenter son activité, il doit en créer un pour se familiariser avec les outils qui lui seront utiles lorsqu’il devra échanger avec ses clients.

Bloguer, une expérience unique !

Ceux qui bloguent régulièrement peuvent sans doute témoigner : cette activité est extrêmement enrichissante. Pour bien bloguer, il est nécessaire de trouver un bon CMS. Je vous recommande WordPress (.org, surtout pas .com) une pure merveille, quasiment gratuite. Bloguer oblige à rédiger régulièrement et donc, à chercher l’inspiration ainsi que des sources fiables. Cela implique également d’avoir un minimum de connaissances en informatique, d’utiliser le balisage HTML, de placer des images, etc.

Bref, le blogging ressemble beaucoup à la rédaction web, d’ailleurs, je résume souvent mon métier en disant “je blogue pour des sites qui ne sont pas les miens”, cela permet aux personnes auxquelles je m’adresse de comprendre rapidement ce que je fais (même si mon métier ne consiste pas uniquement à rédiger des articles de blog).

livre lucie rondelet

WordPress, un outil quasiment indispensable

WordPress est un CMS qui permet de créer des sites/blogs de qualité professionnelle à moindre coût. Je l’ai découvert à mes débuts, lorsqu’un client m’a écrit “vous connaissez WordPress ? Je vais vous communiquer votre identifiant et vous rédigerez directement vos articles sur la plateforme avant de les enregistrer “en attente de relecture”. Gloups, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais je savais qu’on pouvait tout trouver sur Internet et je ne voulais surtout pas passer pour une débutante à ses yeux. J’ai répondu “OK, pas de problème ! On commence quand ?” 😉 En quelques clics et recherches sur Google, je savais ce qu’était WordPress et à quoi m’attendre (plus ou moins).

Vous le verrez, de nombreux clients souhaitent que leurs articles soient rédigés sur WordPress, vous devrez donc maîtriser cet outil avant de vous lancer (ou dès le début de votre carrière de rédacteur web).

Je prévois de rédiger un article complet sur WordPress et son utilisation, je ne m’attarde donc pas sur le sujet aujourd’hui.

En attendant, voici déjà une vidéo tuto sur WordPress où je vous explique aussi pourquoi il vaut mieux privilégier WordPress.org ???? à WordPress.com ❌ :

En quoi le blog peut-il être un laboratoire pour le rédacteur web ?

Le blog peut faire office de laboratoire pour le rédacteur web SEO pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet, comme je vous l’ai dit, de s’imposer un rythme de rédaction. Une fois que vous aurez une audience, vos lecteurs vous poseront des questions et vous devrez leur répondre sous forme d’articles. Vous devrez par ailleurs trouver de nouveaux sujets à traiter par vous-même.

Je vous conseille parfois de tenir un journal intime afin de vous familiariser avec l’écriture quotidienne ; le blog est un excellent moyen d’écrire régulièrement !

WordPress

Si vous décidez de créer votre blog avec WordPress, alors, vous vous familiariserez avec cette plateforme utilisée par la majorité des entrepreneurs du web. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de répondre rapidement aux attentes de vos clients.

Google Analytics

Une fois que vous aurez un blog, vous pourrez le connecter à Google Analytics afin d’observer vos résultats (trafic, comportement de votre audience, etc.). Un rédacteur web qui comprend Google Analytics a une réelle valeur ajoutée.

Google Search Console

Voilà sans doute l’un de mes outils préférés, il est le meilleur ami du rédacteur web SEO lorsqu’il sait s’en servir !

Google Search Console permet (entre autres) de connaître les mots clés que les internautes ont tapé pour atterrir sur votre site. C’est une mine d’informations pour le blogueur qui suit son référencement mais également pour le rédacteur web SEO qui gère le site d’un client.

Les réseaux sociaux

La plupart des blogs démarrent lentement, il faut souvent attendre un an ou plus avant d’obtenir du trafic de qualité, aussi, pour réussir à se faire connaître, les blogueurs utilisent les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram ou d’autres, vous serez sans doute amenés à rédiger des contenus destinés à être partagés sur les réseaux sociaux. Mieux vaut donc être à l’aise avec tous ces outils ! (Rassurez-vous, on peut être rédacteur web pro et nul sur certains réseaux sociaux… pour ma part, je n’ai pas pris le temps de comprendre comment fonctionnent Instagram, Pinterest ou encore, Snapchat :-/).

➡️ Ici, je vous explique comment j’ai développé ma chaîne YouTube ????

Autres atouts du blog

Vous l’aurez compris, le blogging peut vous permettre d’améliorer vos qualités rédactionnelles et surtout d’être à l’aise avec des outils probablement utilisés par vos futurs clients. Mais ce n’est pas tout ! Le blog est aussi une superbe vitrine, il va vous donner l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, d’interpeller (par votre style) de potentiels clients, etc. Bref, il pourra donner en plus un coup d’accélération à votre carrière.

Enfin, tenir un blog peut également vous “rapprocher” de vos clients dans le sens où vous vous mettrez plus facilement à leur place. Rien de tel pour connaître exactement les objectifs et les besoins d’un gestionnaire de site que de l’être soi-même !

L’inconvénient du blog

Vous vous en doutez, bloguer, c’est génial… mais affreusement chronophage ! Si vous décidez de créer votre propre site, je vous conseille vivement de ne pas vous lancer “à l’arrache”, autrement, vous ferez des erreurs qui vous feront perdre du temps (comme démarrer sur WordPress.com au lieu de WordPress.org* ! – WordPress.com est payant et très rigide tandis que WordPress.org est presque gratuit et permet d’intégrer des centaines de plugins – ). Gardez également à l’esprit que la rédaction n’est pas ce qui prend le plus de temps lorsqu’on blogue ! Vous serez également amené à :

  • chercher des images libres de droit ou bien en acheter ;
  • faire des mises à jour des thèmes et plugins ;
  • paramétrer votre blog pour qu’il fonctionne correctement ;
  • jouer au community manager pour animer votre site ;
  • associer des outils tels que Google Analytics ou Search Console ;
  • répondre à vos lecteurs ;
  • modérer les commentaires ;
  • gérer les bugs ;
  • faire des sauvegardes ;
  • etc.

Quoi qu’il en soit, je reste persuadée que bloguer sérieusement est une excellente manière de se familiariser avec la rédaction web SEO. Si vous décidez de travailler certains mots clés, vous pourrez analyser vos résultats, voir ce qui fonctionne sur le court et le long terme, etc. Votre blog peut réellement devenir votre laboratoire et votre terrain de jeu. Si vous réussissez le pari que vous vous lancez (avoir du trafic et/ou être bien référencé), alors, votre site sera une vitrine qui prouvera à votre audience que vous êtes capable de lui apporter une véritable valeur ajoutée.

❌ En revanche, se servir d’un blog comme portfolio, uniquement dans le but de démarcher des clients n’est pas forcément une bonne idée.

➡️ Pour les curieux, le bilan sur mon propre blog au bout d’un an et demi d’activité ????

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Et si vous voulez aller encore plus loin, je vous invite à découvrir cette vidéo dans laquelle je vous expliquer pourquoi le rédacteur web est un excellent blogueur 😉

Vous avez aimé ? Un petit “clic” sur “j’aime” ici ou sur ma page Facebook et je serai aux anges (rien de moins;-)) Merci !

Bonne rédac’

Lucie

* Je ne fais pas d’affiliation avec WordPress

lucie rondelet instagram

error: Content is protected !!